LA CAMPAGNE DE HÔI AN

Ce matin, je pars seule pour cette journée à vélo dans la campagne de Hôi An, Daniel a besoin de se reposer un peu 😉 Du coup, quand j’arrive à l’agence Heaven & Earth Tours, la guide me dit que je serai donc seule pour ce tour en français. Du coup, je préfère intégrer le groupe en anglais !

Nous nous rendons à l’embarcadère et embarquons les vélos dans le bateau qui va nous emmener dans la campagne de Hôi An.

Nous partons pour 1 heure et quart de bateau dans le delta du fleuve Thu Bon. c’est l’occasion d’observer les différentes activités du fleuve le matin (et de prendre plein de photos 🙂 )

Il est temps de débarquer les vélos et de commencer cette ballade.

Je trouve que mon vélo roule mal, très dur de pédaler,…. et la raison est simple ! Crevaison ! Mais nos 2 supers guides ont tout ce qu’il faut ! et autour, les hommes s’approchent pour regarder mais, pas plus !

Voilà, ça va beaucoup mieux ! Nous voilà repartis ! Nous traversons des rizières sur des petits chemins. Le centre du Vietnam a 2 récoltes par an, pour 1 au Nord et 3 dans le sud.

Maintenant que nous avons vu où et comment pousse le riz, nous allons voir sa transformation. Il est d’abord passé dans une machine qui lui enlève son enveloppe, puis il est passé au tamis pour le débarrasser de ses impuretés. Les impuretés serviront à nourrir le bétail.

Nous faisons une petite pause pour boire un verre et grignoter et nous repartons à vélo. A chaque village que l’on traverse, les enfants nous disent « hello » ou  » xin chào « , bonjour en vietnamien. Nous traversons des champs cultivés et arrivons au bord de la rivière pour la traverser avec le bateau qui nous attend.

Notre guide est très amusante. Elle nous explique avec beaucoup d’humour la vie quotidienne, les coutumes de son pays.

Nous rejoignons l’endroit où nous allons nous arrêter pour manger. Il s’agit d’une maison traditionnelle vietnamienne.

Le jardin est très fleuri !

Nous faisons quelques mètres pour rencontrer une jolie mamie âgée de plus de 90 ans, s’affairant au tissage de nattes avec son fils.

Puis nous continuons pour nous rendre dans une distillerie avec de très jolis cochons ! C’est aussi le moment de goûter à cet alcool ! Au passage, un tableau expliquant les mots vietnamiens n’ayant pas du tout le même sens selon la position de l’accent.

Hôi An ©virloblog.fr

Après ce petit verre, nous arrivons à un long pont de bois flottant qu’il faut traverser à vélo ! les planches ne sont pas très régulières donc il ne vaut mieux pas s’arrêter en route …

Notre arrêt suivant est pour comprendre comment est fabriqué le basket boat, ce bateau rond si typique. Notre guide nous explique que ce bateau n’en étant pas un, leur propriétaires ne sont pas soumis à la taxe.

« Sexy Lady » (c’est son surnom oui !) va nous faire une démonstration de basket boat dans la joie et la bonne humeur 😉

Nous continuons à vélo le long du fleuve et nous en profitons pour faire une photo du groupe 😉

Notre dernier arrêt est pour Kim Bong Carpentry Village, un village spécialisé en menuiserie et où on visite un atelier d’incrustation de nacre, …

… et un petit chantier de construction de bateaux.

On embarque les vélos une dernière fois pour traverser le fleuve et rentrer à Hôi An.

En une journée, j’ai découvert énormément de métiers traditionnels du pays, nos guides n’ont pas été avares d’explications et d’anecdotes. C’était une magnifique journée. Nous aurons parcouru 29 km à vélo.

L’agence Heaven & Earth Tours est très sérieuse, les excursions peuvent être demandées en français. Leur site internet ici et leur page Facebook ici.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 24

2 commentaires pour “LA CAMPAGNE DE HÔI AN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :