DÉCOUVRIR LA CORSE : PRÉPARER SON SÉJOUR

Vous allez passer vos vacances en Corse et vous souhaitez faire du tourisme sur l’Ile de Beauté ? Alors vous êtes au bon endroit pour préparer votre séjour et vos visites en Corse. J’ai écrit plusieurs guides des différentes régions de la Corse mais je vais essayer de résumer dans cet article de manière un peu plus générale.

LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA CORSE

Commençons par le commencement… et un peu de géographie. Cette petite ile située au sud de la France en mer Méditerranée est néanmoins plus proche de l’Italie. Oui, oui ! c’est juste que pour leur carte météo, les chaines TV ont un peu tiré l’ile vers l’ouest pour qu’elle rentre dans le cadre ! En vrai, on est à 80 km de la Toscane et 12 km de la Sardaigne et à 170 km de la France.

VENIR EN CORSE

VENIR EN CORSE OU ALLER EN CORSE

Venir ou aller en Corse ? Parce que de mon point de vue, vous venez ! mais du vôtre, vous y allez ! Donc pour venir en Corse, il n’y aura pas 36 solutions : avion ou bateau. Si vous souffrez du mal de mer, et que avez peur en avion, laissez tomber !!!! mais tant pis pour vous… Pour bien préparer votre séjour en Corse, commencez par examiner les possibilités et tarifs des traversées et des vols.

Les aéroports de Corse

En Haute Corse, nous avons deux aéroports, Bastia Poretta et Sainte Catherine à Calvi . En Corse du Sud, deux aéroports également: Napoléon Bonaparte ou Campo Dell Oro à Ajaccio et l’aéroport de Figari

Ces aéroports sont desservis par Air Corsica toute l’année avec plusieurs rotations par jour vers Paris, Marseille et Nice. En période estivale, la compagnie Air Corsica rajoute d’autres villes du continent et des capitales européennes.

Et dès que les beaux jours arrivent, les compagnies lowcost arrivent et desservent la plupart des villes françaises et européennes : EasyJet, Volotea qui a des tarifs très attractifs, et des compagnies, Suisses, Belges, Britanniques, etc…Par contre, ces compagnies n’assurent des vols que de avril à octobre !

Si vous arrivez en Corse en avion, il vous faudra louer une voiture et je vous mets ci-dessous le lien d’un comparateur pour obtenir les tarifs les plus justes.

Les ports de Corse

En Haute Corse, le port de Bastia assure le plus gros du transport passager et fret (55% du trafic) puisque ce port dessert l’Italie et la France. Depuis l’Italie, bous trouverez les compagnies Mobylines et Corsica Ferries et depuis la France, Corsica Ferries et Corsica Linea.

Le port d’Ile Rousse en Balagne accueille les compagnies Corsica Linea depuis Marseille et Corsica Ferries depuis Nice, Toulon et Livourne et Savone en Italie.

En Corse du Sud, c’est Ajaccio le principal port avec des rotations depuis Marseille avec Corsica Linea et depuis Toulon, Nice et la Sardaigne avec Corsica Ferries.

Plus au sud, les ports de Propriano et Porto Vecchio proposent quelques traversées depuis Marseille avec Corsica Linea. Le port de Bonifacio lui n’assure que des traversées vers la Sardaigne toute proche (seulement 1 heure de traversée)

Lorsque vous allez préparer votre séjour en Corse, vous constaterez que les traversées depuis Livourne en Italie sont moins chères, et que les mercredi et jeudi sont les jours les moins chers. Du coup, pourquoi ne pas en profitez pour passer quelques jours en Toscane, ou découvrir les Cinqueterre ?

LES TRAJETS EN CORSE

En faisant quelques kilomètres, vous pourrez découvrir que la Corse est faite de micro-régions qui brillent par leurs particularités et leurs différences. Lorsque vous allez organiser votre séjour en Corse, abandonnez l’idée de tout voir en une ou deux semaines car si les distances semblent faibles, les temps de trajets sont eux souvent considérables. Ici on dit souvent « c’est plus long mais c’est plus court » ! Je vous partage la magnifique carte de Paradisu.info .

Carte des temps de trajet en Corse de ©Paradisu.info

LES MICRO RÉGIONS DE CORSE

En Haute Corse

Le Cap Corse

Situé tout au nord de la Corse, le Cap Corse a une longueur de 15 km. Le Cap a un côté sauvage vu qu’il est soumis aux vents parfois violents. La route en corniche en fait le tour, mais son centre est une montagne avec un point culminant à 1324 mètres d’altitude. Vous pourrez découvrir d’excellents vins dans cette région.

Le Grand Bastia

Bastia mérite qu’on s’y attarde pour visiter sa citadelle, son vieux port ou découvrir la place Saint Nicolas. Au sud, commence la longue plage qui s’étend sur toute la côtes Est de la Corse jusqu’à Solenzara. Plus au sud, à une quinzaine de kilomètres, vous pourrez découvrir le site de la Canonica avec sa cathédrale romane et ses vestiges archéologiques. Ce site se trouve sur la commune de Lucciana. Lucciana est jumelée avec la ville de Monaco puisque les deux villes ont en commun Sainte Dévote partie de Corse en barque pour arriver à Monaco. Ne manquez de visiter son nouveau musée, le Musée archéologique Mariana avec des vestiges datant de l’occupation romaine.

Retrouvez l’article sur Bastia et le Cap Corse

Le désert des Agriates

Cette portion entre Saint Florent et la Balagne a conservé la rigueur dûe à la sécheresse. Mais attention, ce n’est pas un désert de sable ! Vous ne trouverez aucun village sur cette région ! Mais par contre vous y trouverez des pistes (4×4 obligé) pour accéder à des plages magnifiques et encore sauvages : la plage de Saleccia, celle du Loto (accessible en bateau depuis Saint-Florent) ou celle de Mafalco.

Retrouvez l’article sur Saint-Florent et le désert des Agriates .

Vidéo de Saint-Florent et de la plage du Lodu. Pensez à vous abonner à la chaine 🎞️🙏

La Balagne

La Balagne est renommée pour ces plages de rêve et pour ses oliviers. Les villages qui dominent la mer sont à visiter absolument afin de découvrir l’artisanat local comme l’huile d’olive, les fromages de chèvres et brebis, les objets à base de bois d’olivier, les huiles essentielles,…. Les principales villes sont Ile Rousse et Calvi. Les couleurs de la Balagne sont particulières et ce n’est pas pour rien que de nombreux artistes y ont élu domicile depuis plusieurs dizaines d’années.

La Castagniccia et la Casinca

La région verte de la Corse avec ses forêts de châtaigniers ou de pins en altitude était jadis la région la plus peuplée de la Corse. Ce sera l’occasion de parcourir une multitude de beaux villages de pierre et de manger de l’excellente charcuterie !

Retrouvez l’article sur la Castagniccia

Le Centre Corse

Autour de Corte, qui est la ville universitaire de Corse, on trouve une Corse de montagne, de vallées et de rivières. La citadelle domine la ville et offre une vue splendide sur les sommets du Monte Cintu ou du Niolu. Amateurs de randonnées, ce lieu est fait pour vous ! Beaucoup de randonnées partent des abords de Corte pour monter jusqu’aux lacs glaciaires.

Retrouvez l’article sur le lac de Nino

La Costa Serena

La Costa Serena ou Plaine orientale est réputée pour ses longues plages de sable. Elle est très appréciée par les européens du nord. On y retrouve les villes d’Aleria avec son site archéologique et de Ghisonaccia, avec ses étangs de Diane et d’Urbinu où vous pourrez apprécier les moules et les huitres.

En Corse du Sud

Le grand Ajaccio

Ajaccio est la capitale de la Corse et on y trouve la préfecture de région. La cité Napoléonienne est célèbre pour le Musée Fesch, et les Iles Sanguinaires, mais vous pourrez également y trouver de belles plages tout le long du golfe d’Ajaccio.

Retrouvez l’article sur la visite d’Ajaccio

Vidéo d’Ajaccio depuis le sentier des Crêtes. Pensez à vous abonner à la chaine 🎞️🙏

L’ouest de la Corse

Entre Calvi au nord et Ajaccio au sud, on trouve les villages de Galéria, Porto ou Piana. Les calanques de Piana sont un des lieux incontournables à voir quand on visite la Corse.

Retrouvez l’article sur les calanques de Piana

Vidéo des Calanques de Piana. Pensez à vous abonner à la chaine 🎞️🙏

L’Alta Rocca

L’Alta Rocca c’est la majestuosité (pas sûre qu’il existe ce mot !) des aiguilles de Bavella . Les villages sont dans un écrin de verdure et c’est également un haut lieu pour les randonnées, l’alpinisme ou le canyoning. Côté ouest, vous retrouverez Solenzara et la Côte des Nacres avec une palette de couleurs entre le bleu et le vert qui est magnifique.

Retrouvez l’article sur l’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella

Vidéo de l’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. Pensez à vous abonner à la chaine 🎞️🙏

Le Valinco / Sartenais

Les deux villes principales sont Propriano et Sartène, avec des maisons construites de gros blocs de pierre. Les plages sont idylliques, mais pas que, puisque près de Porto Pollo vous pourrez découvrir le site néolithique de Filitosa. Propriano, avec ses maisons tournées vers la mer est un village que j’apprécie beaucoup au lever du jour. Sartène est par contre accrochée à la montagne alors n’hésitez pas à vous perdre dans ses charmantes ruelles. Après Sartène, ne manquez pas le petit hameau de Tizzano, un lieu au bout du monde avec un calme olympien.

Retrouvez l’article sur le Valinco

Vidéo d’Ajaccio à Tizzano. Pensez à vous abonner à la chaine 🎞️🙏

L’extrême sud

L’Extrême sud est la région des plages paradisiaques avec les célèbres plages de la Rondinara, de Santa Giulia ou de Palombaggia. On y retrouve les villes de Bonifacio, célèbre pour ses falaises calcaires et de Porto-Vecchio.

Retrouvez l’article sur Bonifacio

Vidéo de Bonifacio. Pensez à vous abonner à la chaine 🎞️🙏

DES IDÉES D’ACTIVITÉ EN CORSE

Ce ne sont pas les activités qui manquent en Corse : randonnées, escalade, canyoning, nautisme, ski ou randonnée en raquettes (que l’hiver !!!), ballades à dos d’âne, à cheval, en bord de mer ou en montagne. Dans chaque article, vous trouverez des idées, avec des liens utiles. Vous pouvez également choisir de suivre la Route des Sens, présente dans toute la Corse, et qui vous emmènera découvrir les artisans, cultivateurs, bergers…

Il existe de nombreuses promenades en mer qui sont très agréables pour découvrir la Corse côté mer. Et pourquoi pas prendre prendre le train de Bastia à Ajaccio pour traverser la Corse d’est en ouest à travers la Montagne. En Balagne, prenez le train des plages, le Trinichellu, dont la voie ferrée longe le bord de mer.

LES SAISONS EN CORSE

En tant qu’ile Méditerranéenne, la Corse bénéficie d’un excellent ensoleillement toute l’année. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons des sommets en Corse, des cols, des rivières.Donc, selon l’endroit où vous êtes, les températures ne seront pas les mêmes. D’ailleurs, savez-vous que nous avons plusieurs stations de ski en Corse : Asco, Ghisoni, Vergio ou Val d’Ese ?

Le climat, comme partout sur la planète, tend à changer. Depuis plusieurs années, il fait chaud et sec de début juin jusque fin octobre. On est au-dessus des 30° de juin à fin août. Novembre est souvent très pluvieux et on ressent des températures plus fraiches en janvier et février. Pourtant, durant ces mois d’hiver, on a les températures idéales pour visiter, se promener, randonner.

LES SPÉCIALITÉS CORSES

Je sais déjà que je vais en oublier…! Mais voilà quelques unes des nombreuses spécialités que vous pourrez apprécier pendant votre séjour en Corse.

Ne pas se déshydrater… nous avons la bière Corse à la farine de châtaigne, la Pietra et ses petites sœurs, les nombreux vins blancs, rosés et rouges très régulièrement médaillés 🍷🍺 et les eaux d’Orezza (pétillante), de Zilia et Saint Georges. Les alcools et eaux de vie ne sont pas en reste et vous vous régalerez d’un limoncello, ou d’une liqueur de châtaigne ou de myrte.

Au verger, on trouve des agrumes, comme la célèbre clémentine Corse, mais également les oranges, pamplemousses, citrons ou cédrats. On cultive également le kiwi. 🍐🍊🍋🍑🥝 Dans le maquis on peut ramasser des arbouses ou des myrtes, et avec tous ces fruits, on fait des confitures. Et surtout, nous avons les châtaignes et sa farine pour de succulents gâteaux ou la célèbre pulenta..

Côté charcuterie : La réputation de la charcuterie corse n’est plus à faire ! Prisuttu, lonzu, coppa, salcissia, panzetta,… feront votre bonheur 🥓

Pour les amateurs de fromages : Chèvre ou brebis, les fromages ont du caractère et si vous ne me croyez pas, relisez Astérix en Corse 😉 🧀

Coquillage et crustacés 🎼: Araignées de mer ou langoustes, daurade, girelle ou denti mais aussi moules et huitres de l’étang de Diane.🦑🦀🐟

Les plats de Mina: Vous vous régalerez du veau aux olives (le veau corse est élevé sous sa mère), du civet de sanglier, de beignets au brocciu, ou de courgettes, de la soupe corse,….🍽️🥣 et en dessert ne manquez pas le fiadone qui est très rafraichissant.

EN RÉSUMÉ

Selon le style de tourisme que vous souhaitez faire en Corse, selon aussi votre budget (du 14 juillet au 30 août c’est bondé et hors de prix), choisissez la bonne période pour organiser votre séjour en Corse. Le prix des transports avion ou bateau s’envole également en plein été alors essayez plusieurs dates. Préférez voyager un mercredi ou un jeudi qui sont les jours les moins chers.

Si vous souhaitez visiter plusieurs endroits, choisissez un point d’ancrage stratégique. Par exemple, de Bastia, vous allez facilement dans le Cap, à Saint-Florent, en plaine orientale et dans le sud, en Castagniccia, en Balagne… Ou mieux, divisez votre séjour en quelques jours dans différentes régions de la Corse.

Ne cherchez pas à faire un Tour de Corse façon WRC , vous n’auriez pas le temps d’apprécier votre séjour !

Lorsque vous allez préparer votre séjour en Corse, vous aurez envie de tout voir ! Consacrez plusieurs jours à chaque région importante. Éloignez-vous du bord de mer pour découvrir les villages et les Corses et découvrez ainsi la véritable Corse, accueillante et généreuse.

De toutes façons, dites-vous tout de suite que … V O U S R E V I E N D R E Z ❗ ❕ ❗

Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse . Je vous conseille également le blog de Clio, Clio And Co une Corse expatriée en Suisse, qui vous donnera également de précieux conseils ou le blog de Saveria, FromCorsicaWithTrips, une Corse de Balagne. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) et vous serez avertis des nouvelles vidéos.

Note : 1 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 886 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 83

5 commentaires pour “DÉCOUVRIR LA CORSE : PRÉPARER SON SÉJOUR

    1. Bonjour Saveria, merci et pas de quoi Pour le lecteur et futur visiteur, avoir plusieurs sources d’information est un plus, et pour nous, blogueurs, les backlink sont importants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :