DÉCOUVRIR LA CORSE : SAINT-FLORENT ET LES AGRIATES

Entre le désert des Agriates et le Cap Corse, le petit village de Saint-Florent, articulé autour de son port, est généreux avec ses visiteurs. Le temps d’un week-end, je suis retournée profiter de ce lieu magique et ça a été un vrai dépaysement ! Et oui, même en vivant à Ajaccio, on se dépayse d’une micro-région à une autre !

Voici le 9ème volet de la série d’articles consacrés à la Corse

Vous allez passer vos vacances en Corse et vous souhaitez faire du tourisme sur l’Ile de Beauté ? Alors vous êtes au bon endroit pour préparer votre séjour et vos visites en Corse avec ces guides des différentes régions.

SAINT-FLORENT ET LE DÉSERT DES AGRIATES

SITUER SAINT-FLORENT

San Fiurenzu de son nom Corse, est un petit village de 1650 habitants (l’hiver !), situé sur la côte ouest de l’Ile de Beauté. Au pied du Cap Corse et au début du désert des Agriates, Saint-Florent est enclavé, et définitivement tournée vers la mer. Son port de plaisance est un des plus importants de Corse et les yachts qu’on peut y admirer en font le petit Saint-Tropez Corse.

Chaque été au mois d’août, (sauf pour cette année 2020 évidemment !), Saint-Florent accueille le Festival très réputé de Porto Latino.

LES DISTANCES

De Bastia à Saint Florent : 23 km (environ 40 mn) par le Col de Teghine . De l’aéroport de Bastia Poretta à Saint-Florent 30 km (40 mn). Du port d’Ile Rousse à Saint-Florent, 46 km (1h15)

VISITER SAINT-FLORENT

Le port de Saint-Florent

Le port de Saint-Florent est le lieu de vie du village. En effet, on y trouve les bateaux de pêcheurs, ceux de navettes vers les plages et les bateaux de plaisance. Saint-Florent est le royaume de la plaisance. En effet, beaucoup d’anneaux au port, des emplacements pour les yachts, et une aire de mise à l’eau assez impressionnante nous font constater que la ville a tout misé sur le nautisme !

L’Ocean Victory, un des 10 yachts les plus grands au monde, avec ses 140 mètres

Mais si on est à Saint-Florent, et qu’on n’a pas de bateau me direz-vous ? Pas de souci ! On peut louer des petits zodiacs, avec un permis côtier, mais surtout, on peut emprunter les navettes vers les plages.

Le soir, on se promène en admirant les s o m p t u e u x yachts amarrés au quai ! Le long des quais, on peut trouver tous les restaurants avec différents budgets et styles de cuisine, mais également, les glaciers, et il y en a de fameux à Saint-Florent.

La jetée

En fin de journée, il faut absolument se rendre sur la jetée afin d’admirer le coucher de soleil ! Mais c’est également d’ici qu’on peut admirer la Citadelle.

Le Village

En fait, le cœur du village est juste composé de la place Doria avec sa fontaine aux grenouilles. La place est très agréable pour boire une bière en attendant de manger. En plus, vous trouverez là un excellent endroit pour goûter aux beignets. Pour accompagner notre bière, nous avons pris les beignets salés et ils étaient délicieux.

A casa di a fritella : Ne manquez pas de venir y prendre des beignets au fromage frais ! Nous avons bu une bière au Bara Vin le Mathurin, juste à côté et avons mangé quelques beignets salés absolument délicieux !

La Citadelle

On accède à la Citadelle par la rue principale du centre du village (350 mètres), en passant devant la place Doria, et en montant légèrement par la rue pavée (à pied !). Du terre plein de la citadelle, on a également une superbe vue sur le golfe, et les maisons du village au bord de l’eau.

Construite en 1440 pendant la domination génoise, le village de Saint-Florent s’est construit autour de cette citadelle. Sa particularité est d’avoir deux tours rondes et une tour carrée. On peut la visiter en juillet et en août.

C’est autour de la Citadelle qu’a lieu chaque année le festival de musique Latino « Porto Latino« .

On a là aussi une magnifique luminosité en fin de journée et une vue magnifique.

La cathédrale du Nebbiu

Aussi appelée la Cathédrale Santa Maria Assunta, elle se trouve un peu en dehors du cœur du village, à environ 800 mètres de la Marine. Dans un style Roman et Pisan, sa construction a été achevée au XIIè siècle. Visiblement, elle occupe le centre de l’ancienne ville antique Cersunum, et abrite les reliques de Saint Flor, soldat romain du IIIè siècle.

Photos Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5521512

LES PLAGES DE SAINT-FLORENT

La plage de la Roya

La grande plage de Saint-Florent est la plage de la Roya. Elle est idéale pour les enfants puisqu’on y a pied loin mais il y a beaucoup de monde ! Par contre, en continuant la piste, vous vous rapprocherez du sentier des douaniers qui borde la mer, et pourrez découvrir de jolies petites criques (chaussures plastiques conseillées pour se baigner)

La plage de Campo Magiore et La plage de Farinole

En s’éloignant vers le Cap Corse, par la D80 on accède à deux très belles plages, Capo Magiore et Farinole.

LE DÉSERT DES AGRIATES

Je vous en ai parlé dans l’article « Découvrir la Corse : Préparer son séjour« , ne pensez pas arriver dans un désert genre Sahara. La région est montagneuse et aride. Avant, c’est-à-dire jusque dans les années 40, des familles de bergers vivaient dans cette région avec leur troupeau de chèvres ou de brebis. On le voit aux nombreux murets de pierres sèches enfouis dans le maquis. L’histoire veut que la Corse ait perdu un grand nombre de ses hommes pendant les divers conflits, Première et Seconde guerre mondiale mais aussi, Guerre d’Algérie ou Indochine, et les troupeaux sont restés sans berger. Les familles se sont rapprochées des villages et de la modernité, et le maquis a repris ses droits.

Il ne faut pas se leurrer, on ne vient dans le désert que pour ses plages de rêve encore sauvages. Il y a plusieurs années, en vivant à Lucciana, au sud de Bastia, nous allions régulièrement à la plage vers Saint-Florent, et je dois dire que j’apprécie particulièrement ces plages sauvages, avec le maquis juste derrière et le bruit des cigales.

Le Lodu

Nous avons choisi d’aller à la plage du Lodu : On l’appelle aussi Loto ou Lotu. En Haute-Corse, le « t » se prononce « d » de toutes façons, et « u » « ou » mais on avale le dernier son mais à Ajaccio, le « t » c’est « t » et on entend le son « u » ! Je ne vous l’ai pas encore dit mais selon les lieux, le Corse est différent !

Pour y aller nous avons pris le bateau Le Popeye, que nous avons réservé la veille puisqu’on est encore en plein mois d’août ! Partir avec le premier bateau à 9 heures s’est révélé être une excellente idée ! Le bateau n’était pas plein et nous sommes arrivés avec une vue sur une plage déserte. Nous étions les premiers « Robinsons » !!!

Le bateau met 20 minutes donc, toutes les heures, du monde arrive ! La plage est magnifique ! Sable fin et blanc, eau turquoise…. le paradis ! Au début de la plage, il y a des algues au bord et du coup, tout le monde part au fond ! On a même entendu des gens dirent que c’était sale ! Peut-être qu’il y a des gens qui pensent venir sur une plage sauvage qui aurait été ratissée chaque matin ? Pourtant, il y en qui payent pour des bains d’algues ! Mais ce n’est pas quelques algues qui vont nous faire peur !!!

La Cabane du Lodu

A quelques centaines de mètres, il ne faut surtout pas manquer la Cabane du Lodu. Pendant le confinement, leurs photos et vidéos nous faisaient tellement du bien ! On n’est pas loin du paradis avec cet établissement construit de façon naturelle, en respect avec le cadre. Manque de bol, nous n’avions pas réservé et donc nous avons dû nous contenter de sandwiches. Par contre, nous avons pu manger une glace et boire un café dans le salon. Autant vous dire qu’on n’a plus envie de repartir de cet endroit !

On peut rejoindre Saleccia à pied depuis le Lodu. Par l’intérieur, il faut compter 45 mn et par le sentier du litoral, 1h15.

Et sur la petite plage à côté de la Cabane du Lodu, j’ai trouvé 2 « Œil de Sainte-Lucie » (pour mémoire, je vous en ai parlé dans mon article sur Bastia et le Cap Corse)

Saleccia

Saleccia est également accessible en bateau depuis Saint-Florent, ainsi qu’en taxi-boat en 10 mn. La piste qui y descend depuis Casta fait 15 km mais réservée au 4×4 et il faut compter 45 mn. La plage est plus grande qu’au Lodu, et on y trouve même un camping. C’est sur cette plage que les scènes du débarquement du film « Le jour le plus long » ont été tournées !

Plage de Trave et Plage de Ghignu

Ces plages sont plus petites, et elles sont plus éloignées de Saint-Florent. C’est donc des plages un peu réservées aux plaisanciers. Mais c’est aussi ici que se trouvent les refuges de Ghignu. (voir plus bas section randonnées)

AUTOUR DE SAINT-FLORENT

Patrimonio

Pour se rendre à Bastia par le Col de Teghine, on traverse le village de Patrimonio. La réputation de ce village l’est grâce à ses vins, déjà présents pendant l’antiquité. Le Patrimonio est un AOC et on compte pas moins de 10 viticulteurs et une coopérative. Vous découvrirez également le Muscat Corse qui n’a rien à envier à ceux de Rivesaltes ou autre ! L’œnotourisme permet de découvrir le travail des viticulteurs et je vous conseille vivement la visite de caves comme celle du Domaine Orenga de Gaffory qui propose un parcours œnologique initiatique ou du Clos Teddi où sont proposées des dégustations.

Le Col de Teghime

Lorsqu’on passe Patrimonio, la route devient plus abrupte, avec de nombreux virages pour arriver jusqu’au col de Teghime. Du col, vous aurez une vue de part et d’autre de la Corse, côte ouest et côte est. C’est l’endroit le plus étroit de la Corse, moins de 10 kms !

Murato

Le village de Murato se trouve sur l’autre route qui mène au côté est de la Corse, la route du Col San Stefano. Arrivés au col, prenez sur votre droite la direction de Murato afin d’y découvrir l’Église San Michele. Je vous en ai parlé dans l’article sur Bastia et le Cap Corse, nous avons vu une église similaire à Riomaggiore aux Cinqueterre. Cette église classée monument historique est de pur style Pisan. Elle a été construite au XIIè siècle, lorsque la Corse était gouvernée par Pise.

LES ACTIVITÉS À FAIRE

L’office du tourisme de Saint-Florent est très complet et propose un plan détaillé pour les activités autour de Sant-Florent.

Les Randonnées

Depuis la plage de la Roya, le sentier des douaniers parcourt tout le littoral jusqu’à l’Ostriconi. On trouve des refuges dans d’anciens pagliaghji ou paillers (bergeries), Les refuges de Ghignu qu’il est nécessaire de réserver sur le site du département de Haute Corse.

Sur les chemins et près des plages, attention aux vaches, elles sont chez elle ! Et ce ne sont pas des animaux domestiques, elles ne sont pas traites donc elles sont sauvages 😉🐄

L’excellent site Visorando vous donnera toutes les indications sur les randonnées autour de Saint-Florent comme la randonnée dans les vignes de Patrimonio ou celle de Murato sur le sentier de pierres et d’eau.

Les excursions en 4×4 ou Quad

Les seules façons de découvrir le désert des Agriates, c’est ….à pied, ou… en 4×4 . Oui, je sais, ce n’est pas très écolo ! Mais il en faut pour tous les goûts et c’est la demande qui a développé cette offre ! Il y a 25 ans, il n’y avait qu’une navette ! Il y a les navettes qui vont vers les plages de Saleccia et du Lodu avec différentes formules mais aussi certains qui vous emmène à la plus intime plage de Ghignu comme 4×4 Agriates. Parmis les acteurs les plus connus on trouve Saleccia Off Road, ST FLO 4×4 , Agriates Évasion, ou Corsica Loisirs pour les locations de Quad. On trouve un large choix d’activités pas forcément 4×4 chez Corse Loisirs.

Les activités nautiques

Depuis la plage de La Roya, on peut louer des kayacs bi-place afin d’explorer les environs. Les tarifs sont 25 € pour 2 heures et 40 € pour la demi-journée.

OÙ MANGER À SAINT-FLORENT

Nous avons mangé au restaurant les deux soirs où nous y étions et nous avons été agréablement surpris par la qualité de la cuisine et de l’accueil. Ce n’était pas gagné parce tout était plein et le premier soir, nous avons réussi à avoir une table de justesse ! Le lendemain aussi d’ailleurs !

Le Bectoir : Le cadre est de style industriel et vraiment sympa. Les cocktails sont très bons. Nous avons choisi le Burger Nustrale qui s’est révélé délicieux ! Je me suis régalée avec les frites !!!

Restaurant l’Olivier : la vieille, c’était complet ! mais le fait que le patron sorte de derrière le bar et aille vérifier que toutes les tables étaient réservées nous ont fait revenir le lendemain ! Nous sommes passés à 18h30 et avons eu la dernière table ! Le personnel a été adorable et professionnel et les assiettes sont… comment dire… des œuvres d’art ! On voudrait de pas avoir à y toucher ! Nous avons mangé un carpaccio de poulpe et un filet de Saint Pierre. Nous nous sommes régalés ! Je vous conseille vraiment cet établissement qui a tous les ingrédients pour passer un bon moment ! Mais surtout, pensez à réserver 😉

OÙ DORMIR À SAINT-FLORENT

Nous n’avons pas eu beaucoup de choix en cet avant dernier week-end du mois d’aout ! Nous avons trouvé un studio avec jardin dans une Résidence-Hôtel Adonis et c’était plutôt pas mal. En plus, c’est un peu à l’écart du village, donc très calme et il y a un grand parking pour se garer.

EN RÉSUMÉ

Nous avons adoré ce week-end à Saint-Florent qui nous a dépaysé totalement ! Prendre le bateau pour aller à la plage du Lodu était une vraie bonne idée ! Il y a une ambiance paisible dans ce village et on y trouve des lumières particulières. Passer quelques jours à Saint-Florent pendant votre séjour en Corse est un incontournable et vous ne le regretterez pas….

…..Et c’est durant ce week-end que je suis devenue Mamie pour la première fois d’une petite Paolina 👶😍

SAINT-FLORENT ET LE LODU EN VIDÉO

La vidéo de Saint-Florent et la plage du Lodu

Note : 1 sur 5.

Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse et retrouvez toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) et vous serez averti des nouvelles vidéos.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 886 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 83

Un commentaire pour “DÉCOUVRIR LA CORSE : SAINT-FLORENT ET LES AGRIATES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :