ET A PART ANGKOR, QUE VISITER À SIEM REAP ?

Il y a beaucoup de lieux à visiter à Siem Reap en dehors des temples d’Angkor, comme le Musée National d’Angkor, la ferme de la soie, le Wat Preah Prom Rath, le Marché Central, le Night Market, Pub Street,…

ARRIVÉE AÉROPORT DE SIEM REAP

C’est le soir que nous arrivons à l’aéroport de Siem Reap, en provenance de Hanoï. L’aéroport est tout petit, et très mignon. Le passage aux douanes se fait rapidement puisque nous avons fait l’e-visa. À ce propos, pensez à faire 2 photocopies de cet e-visa. En effet, ils ont gardé une copie à l’arrivée et nous l’ont demandée à la sortie du pays. La copie que nous avions sur le google drive a heureusement suffit.

PUB STREET

Pub Street doit son nom à tous les pubs et restaurants qui la bordent. Cette rue qui est piétonne dès 17 heures devient très mouvementée dès la nuit tombée. En cette période d’avant Noël, les décorations lumineuses rajoutent de l’ambiance à cette rue très fréquentée. On n’a que l’embarras du choix pour manger, que ce soit de la cuisine Khmer, mais également plus occidental ! Si vous souhaitez juste boire une bière, vous êtes au bon endroit puisqu’elle est à 0.50 $ !

Pour ce premier soir, nous choisissons de manger un barbecue Khmer au Khmer Family Restaurant.

NIGHT MARKET

Le Night Market de Siem Reap est un ensemble de rues piétonnes, le soir, de 16 heures à minuit. On y trouve tout un tas de souvenirs, vêtements, street food, … Il est situé en centre ville et rejoint Pub Street.

ART CENTER NIGHT MARKET

En prolongeant vers la rivière, vous trouverez des ponts qui mènent au Art Center Night Market. Ce marché est plus porté sur l’artisanat local mais j’ai trouvé qu’on y rencontrait également tous les « souvenirs » spécial tourist !

STREET FOOD POKAMBOR AVENUE

Nous avons mangé dans cette street food les 4 autres soirs de notre séjour, et nous nous sommes régalés.

Chaque stand a sa spécialité salée ou sucrée et nous avons goûté à beaucoup de choses ! Le boeuf Lok-Lak, nouilles, brochettes, glaces, banana pancake, et surtout … le tukkrolok (smoothie à l’avocat) qu’affectionne tant Laurent Caccia. Si vous aimez les vlogs, je vous conseille sa saison au Cambodge sur youtube.

OLD CENTRAL MARKET

Nous sommes venus plusieurs fois dans ce grand marché couvert au centre de Siem Reap, le soir, le matin et l’après-midi. Comme dans beaucoup de marchés asiatiques, on y trouve de tout : souvenirs et vêtements, produits frais, mais aussi coiffeur, couturière ou bijoutier ! Les vendeuses de produits frais sont installées en hauteur pour découper viande, poisson, légumes.

On y a mangé un jour vers 14 heures et c’était excellent. Chaque stand fait un plat unique, donc quand vous avez choisi, vous vous asseyez, et vous assistez à l’élaboration de votre repas. Il n’y a pas plus frais !

PAGODE PREAH PROM RHAT

Ce temple bouddhiste est haut en couleurs. Il abrite également un monastère. Il est très facile d’y aller à pied puisqu’il est situé sur Pokambor Avenue face à la rivière et près du Marché Central.

Pour varier des temples lorsque vous êtes à Siem Reap, visiter une pagode change un peu ! La visite de cette pagode vaut vraiment le détour car en plus d’être très bien décorée, elle est également très bien entretenue. À l’intérieur, on découvre un très grand bouddha couché.

On a échangé quelques mots avec un jeune moine bouddhiste, qui était à la fenêtre du bâtiment servant de logement aux moines.

MUSÉE NATIONAL D’ANGKOR

C’est sur les recommandations de Tim que nous avons visité ce musée après la visite des temples. Comme il est situé un peu en dehors du centre ville, on y est allé en tuk-tuk pour 3 $ (pensez à toujours demander le prix au chauffeur avant de monter !)

Ce musée regroupe plusieurs salles et à certains endroits, des vidéos où l’on peut choisir la langue française.

Galerie A: La Civilisation Khmer – Galerie B: Religion et croyances – Galerie C: Grands rois khmers – Galerie D: Angkor Wat – Galerie E: Angkor Thom – Galerie F: Histoire de pierre – Galerie G: Costume antique

Comme on ne peut pas prendre de photos à l’intérieur des salles, je peux juste vous dire que les collections sont très riches, et elles expliquent bien les richesses d’Angkor. On y a passé plus d’une heure.

Visite: Horaires d’ouverture de 8:30 à 18:00. Tarif : 12 $ . Vous pouvez visiter sur le site officiel.

LA FERME DE LA SOIE

La Ferme de la Soie des Artisans d’Angkor est située à Puok, à une vingtaine de minutes en tuk-tuk de Siem Reap. Les visites guidées sont faites par des bénévoles, dans la langue de votre choix, et la rétribution du guide dépend du pourboire que vous lui laisserez. Notre guide parlait un excellent français.

On a découvert tout le cycle de la soie, du mûrier à l’écharpe, en passant par les vers à soie, le cocon, le filage, la teinture, le tissage. C’est vraiment très intéressant. C’est également à la Silk Farm que nous avons goûté notre premier ver à soie !

Un cocon représente 300 mètres de fil de soie !

Les Artisans d’Angkor contribuent à fournir du travail à une population défavorisée, tout en mettant à l’honneur les savoirs faire ancestraux.

Il existe un transport gratuit pour s’y rendre du centre ville de Siem Reap, à 9h30 et 13h30. Il faut préalablement les contacter par téléphone: +855 (0) 12 222 404, ou par mail infos@artisansdangkor.com

Visite de la Ferme de la Soie des Artisans d’Angkor

QUE VISITER D’AUTRE À SIEM REAP

Retrouvez les autres articles sur Siem Reap : Les Temples d’Angkor – Grand Circuit, Les Temples d’Angkor – Petit Circuit, Kampong Phluk, Tim, Chauffeur de tuk-tuk francophone.

Voici d’autres idées d’activités à faire à Siem Reap que nous n’avons pas testé faute de temps. Nous avions prévu 5 nuits à Siem Reap et heureusement car on n’a pas pu tout visiter. Par contre, 3 nuits à Phnom Penh, et on aurait pu écourter !

La Ferme de Crocodiles

C’est la dernière ferme aux crocodiles de Siem Reap qui est ouverte au public. Elle dispose de plus de 1.000 crocodiles. Heures d’ouverture : 07:00-19:00 Adresse : sud de Siem Reap, sur le chemin vers le lac Tonle Sap. Prix d’entrée 3 $

La ferme de Lotus

L’écologie prime. La ferme aux lotus réalise un tissu exceptionnel et qui est le plus écologique au monde, et cela sur la base de la fibre de lotus. Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Adresse : Phnom Krom Road,  Siem Reap

Le village flottant de Chong Khneas

Ce village est le plus proche de Siem Reap et il est le plus visité. Selon la saison, vous pourrez prendre un bateau pour voir les maisons, les magasins, les écoles, …

Le Village des Artisans

Les ateliers de Siem Reap sont ouverts tous les jours de 8h00 à 18h00. visite guidée gratuite des ateliers dans votre langue. Chantiers-Ecoles Stung Thmey, Street, Krong Siem Reap

Les Senteurs d’Angkor

Senteurs d’Angkor est ouvert depuis 1999. Une petite entreprise qui a su s’imposer grâce aux richesses locales pour développer une bonne gamme de produits saveur et Senteurs. Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00 Visite gratuite Adresse : Airport Road – Siem Reap

Voir un spectacle de danse traditionnelle

La danse Apsara est une élite de la culture cambodgienne. Cambodian Cultural Village – National Road No 6, Sangkat Svay Dangkum

Voir un spectacle du Cirque « Phare » Cambodian Circus

Plus qu’un cirque, les interprètes du cirque Phare utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du cirque moderne pour raconter des histoires uniquement cambodgiennes; historique, folklorique et moderne. Les jeunes artistes de cirque vous surprendront par leur énergie, leur émotion, leur enthousiasme et leur talent. Ticket : 18 à 38 $ selon la place

OÙ DORMIR À SIEM REAP

The Night Hôtel : Nous avions réservé pour 5 nuits et nous avons vraiment été enchantés par cet hôtel. Il est proche du centre ville, tout en étant en dehors des nuisances nocturnes. L’emplacement est idéal pour visiter Siem Reap. Il y a une piscine très agréable. Les chambres sont très spacieuses, 45 m², et très confortables. Le personnel est très serviable, et très souriant. Nous avons payé 230 € pour 5 nuits, soit 46 €/nuit avec PDJ + navette gratuite aéroport.

ARRIVER ET PARTIR DE SIEM REAP

En avion : l’aéroport international de Siem Reap accueille des vols de Phnom Pehn, Sihanoukville pour le Cambodge. Côté international, il y a des vols en provenance et au départ pour la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, Singapour, et la Corée du Sud.

En bus ou minivan: On peut venir de Bangkok, en Thailande avec notamment avec la compagnie Giant Ibis. Il y a plusieurs compagnies de bus cambodgiennes pour les principales villes du pays.

Le mieux est de faire une recherche sur baolau pour voir les horaires et possibilités et de réserver sur place avec votre hôtel ou homestay. Un minivan viendra vous chercher à l’hôtel pour vous amener à la gare routière.

Vous devriez aimer les autres articles sur Siem Reap : Angkor Petit-Circuit, Angkor Grand-Circuit, Kampong Phlug ou Tim, chauffeur de tuk-tuk


Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 63

5 commentaires pour “ET A PART ANGKOR, QUE VISITER À SIEM REAP ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :