Espagne, Europe, Madrid

Fin d’année et Nouvel An à Madrid

Passer les fêtes de fin d’année à Madrid ? Pourquoi c’est une bonne idée ? Le Centre historique de Madrid est accessible à pied. Il fait froid mais on marche et dans une ambiance festive !

Le 16 décembre, nous nous décidons, nous passerons la fin d’année et le Nouvel An à Madrid ! Il y a seulement 3 semaines que nous sommes rentrés d’un mois au Vietnam, mais nous avons encore le blues du voyageur, et la bougeotte ! Hop hop hop ! Résa bateau faite, résa apparte faite !nous y allons en voiture, Toulon-Madrid : 1 300 kms.

En bas de cet article, je vous communique tous les Free Tours que vous pouvez faire à Madrid, mais également toutes les visites originales à Madrid et bon marché qui rendront votre séjour atypique.

Arrivée à Madrid

Nous arrivons en fin de journée au petit appartement que nous avons réservé dans le centre de Madrid, près de la Plaza de España. Madrid est située en plein centre de l’Espagne, à 657 mètres d’altitude, avec un climat méditerranéen à influence continentale, donc froid et sec en hiver.

Journée du 30 décembre à Madrid

Après une bonne nuit, c’est bien couvert que nous mettons le nez dehors ce matin. On supporte les gants et le bonnet ! Le bassin sur la place d’Espagne a sa surface gelée.

Madrid est une petite ville en fait, et le centre se fait à pied facilement puisque tout est regroupé.

Le Palais Royal

Nous arrivons devant le Palais Royal, un bâtiment majestueux qui est également le plus grand palais royal d’Europe de l’ouest. Il y a beaucoup trop de monde qui fait déjà la queue, et nous ne le visitons pas. Ce que nous privilégions quand nous découvrons une ville, c’est l’ambiance générale, la vie quotidienne, la nourriture !

Devant le palais, on trouve un charmant petit food truck qui fait des chocolats chauds ! Rien de mieux pour se réchauffer les mains !

Il suffit d’aller entre le Palais Royal et la Cathédrale de la Almudena, au fond, pour avoir une vue panoramique sur la ville de Madrid.

La cathédrale de Almudena

Cette cathédrale du XXe siècle en impose avec ses 102 mètres de long, 73 mètres de haut et 76 mètres de large. Sa construction a duré plus d’un siècle, de 1883 à 1983 et il aura fallu 6 architectes différents pour mener à bien ce projet réunissant plusieurs styles. Comme la cathédrale devait s’intégrer dans son environnement, et notamment à côté du Palais Royal, elle est orientée sud-nord.

Le mercado San Miguel

Après la visite de la Cathédrale, nous empruntons la Calle Mayor en direction du Mercado San Miguel. Ce marché est plutôt un Food-Court où l’on peut déguster les spécialités espagnoles. Les gourmands que nous sommes ne résistons pas bien longtemps 😉

La Plaça Mayor

La Plaça Mayor se trouve juste à côté du Mercado San Miguel. Cette immense place piétonne, emblème historique de la ville de Madrid, est entourée d’arches en granit et de bâtiments de 3 étages avec balcons. Elle mesure 129 mètres sur 94 mètres, et les bâtiments qui l’entourent comprennent 237 balcons. Une pure merveille où on passe un bon moment à s’imprégner du lieu.

Pendant cette période de fêtes de fin d’année, Madrid est bien décorée et on trouve d’immenses sapins illuminés dans toute la ville, et un marché de Noël sur la Plaça Mayor.

En empruntant une rue piétonne, nous rejoignons la Puerta del Sol.

La puerta del Sol

A l’origine, au XVe siècle, Madrid était entourée par un mur d’enceinte et la Puerta del Sol était une des portes qui permettait d’y pénétrer. C’est sur cette place que les gens se rassemblent le 31 décembre pour fêter le Nouvel An au son de l’horloge de la Casa de Correos, édifice le plus ancien de la Puerta del Sol. La coutume veut que l’on avale un grain de raisin à chaque son de cloche (las doce uvas).

Après cette belle ballade, nous retournons Plaza de España en passant par la grande artère qu’est la Calle Gran Via afin de prendre le bus impérial et d’explorer le reste de la ville avec les explications.

Plan de notre trajet à pied à Madrid

Le bus touristique de madrid

Nous prenons le pass 2 jours afin de nous en servir le lendemain également et de faire la route 1- Madrid Touristique aujourd’hui puis la route 2- Madrid Moderne demain.

Pour cette période de l’année, le bus touristique propose une ligne spéciale afin d’admirer les illuminations de Noël. Alors pourquoi pas une balade en Navibus ?

Avant de rentrer, nous retournons autour de la Puerta del sol afin de manger un morceau car nous avions repéré un restaurant, El Museo del Jamón. Nous avons attendu 30 mn pour avoir une table alors qu’il est déjà 17 heures !!! Je vous parlerai plus bas des endroits où manger 😉

La nuit est tombée et la ville a pris ses airs festifs avec toutes les illuminations.

Le 31 décembre à Madrid

Dès qu’on met le nez dehors, Daniel-le-gourmand est attiré par des bocadillos ! C’est d’ailleurs un critère d’appréciation du pays: s’il mange mal, il n’aime pas le pays 😉 et quand j’écrirai les articles sur la Grèce vous comprendrez pourquoi nous n’avons pas trop appécié ce pays !

Le stade Santiago Barnabéu

Ce matin, on commence par le parcours 2 du Bus Touristique et excepté la vue du stade Santiago Barnabéu du Real Madrid, cette route n’a pas vraiment d’intérêt touristique en dehors de ce stade pouvant accueillir 81 044 spectateurs !

On sent l’effervescence de la ville pour « el viejo año » et « el nuevo año » ! Nous décidons de continuer nos déambulations à travers la ville et d’explorer une autre partie de Madrid, et le jour de Noël, quoi de mieux qu’un marché ?

Mercado San Anton

Grande animation dans le marché, on sent qu’on est en Espagne, les gens parlent fort, s’apostrophent,…. A l’étage, on trouve un food-court où les stands sont vraiment très variés. Nous trouvons au marché nos 12 grains de raisin pour ce soir, et une bouteille de Cava.

Nous passerons le reste de l’après-midi à nous promener. L’architecture des bâtiments à Madrid est vraiment magnifique. La ville est très propre et c’est une capitale très agréable. Après le Marché San Anton, nous repassons par la Puerta del Sol, la Plaza Mayor et la Plaza de Isabel II

Nous faisons le repas du Réveillon dans notre petit appartement afin d’être prêt à ressortir avant minuit.

Nous avons notre kit de passage à la Nouvelle Année 🙂

Nous sortons vers 22:30 et la Puerta del Sol est déjà noire de monde, tout comme la Calle del Carmen, de la Puerta del Sol à Callao. Les gens attendent que l’Horloge de la Casa de Correos sonne les 12 coups de minuit. L’ambiance est incroyable et il y a beaucoup de nationalités différentes. À chaque coup de cloche, chacun mange son grain de raisin, et nous buvons une coupe de cava lors du feu d’artifice qui fête l’arrivée de la nouvelle année.

Premier de l’An à Madrid

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le centre de Madrid n’est pas déserté ce 1er janvier ! Les rues sont noires de monde, les commerces et restaurants sont ouverts,…

La Puerta de Alcala

Située Place de l’Indépendance, la Porte de Alcalá est l’une des cinq anciennes portes qui donnaient accès à la ville. C’est le Premier arc de triomphe construit en Europe depuis la chute de l’Empire Romain. Cette porte a été construite en 1778, avant l’Arc de Triomphe de Paris.

Parque del Retiro

Nous nous rendons au Parc del Retiro qui s’étend sur 125 hectares et où les Madrilènes comme les touristes se retrouvent pour se promener, y faire du vélo, faire un tour de barque, boire un chocolat,… Ce 1er janvier, il y a un monde fou dans le parc !

Cette longue marche nous a creusé l’estomac et nous dégustons une paella avant de rentrer .

Faire un Free Tour à Madrid

Madrid est une capitale européenne et il existe beaucoup de Free Tours. Vous le savez, ce sont des étudiants, ou des retraités, qui organisent ces free tour, et à la fin de la visite, vous leur donner ce qui vous semble juste pour leur prestation. Pour ces guides, c’est le beurre dans les épinards ;). Je vous indique ici tous les free tours disponibles :

Des idées de visites originales

Et si ce n’est pas votre premier séjour à Madrid, je vous propose quelques idées de visites originales à essayer (à des prix très très correctes, entre 10 et 15 €) Voilà rendre votre séjour à Madrid pour le moins atypique !

Où dormir à Madrid

Comme tout peut-être visité à pied, il est judicieux de loger au centre, autour de la Place d’Espagne, la Puerta del Sol ou la Plaza Mayor.

Noviciado by Forever Rentals : Le quartier est très tranquille, l’appartement petit mais très bien agencé et très bien équipé. La situation près de la place d’Espagne est idéale. On est dans une capitale donc, les prix ne sont pas donnés !

Où manger à Madrid

Mercado San Miguel : Food-Court dans un marché

Mercado San Antón : Food-Court dans un marché

Museu del Jamón : Carte très variée, prix très corrects. Il y en 5 ou 6 dans Madrid. Nous y avons mangé 2 fois.

Bilan de ces 3 jours à Madrid

Madrid pour passer la fin d’année et fêter la Nouvelle était vraiment agréable. Le climat est sympa, froid et ensoleillé, l’ambiance festive y est, les prix sont corrects par rapport à tant de capitales européennes et les espagnols sont décidemment très agréables et gentils. La ville est très belle, offre un grand choix d’activités et même si nous n’avons visité aucun musée, il y a de quoi satisfaire les intéressés comme avec le Musée du Prado.

Vous cherchez d’autres idées pour passer les fêtes de fin d’année ? Retrouvez tous les articles de Noël et Nouvel An

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 009 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

5 commentaire

  1. […] NOUVEL AN À MADRID 07/09/2019 […]

  2. […] NOUVEL AN À MADRID 07/09/2019 […]

  3. […] Si vous souhaitez visiter Madrid lors des fêtes de Noël faites un tour sur l’article « Nouvel an à Madrid » vous aurez toutes les informations nécessaires pour organiser votre […]

  4. CEBRIA

    Bonjour, je souhaite savoir l’année de votre blog sur le nouvel an à Madrid car nous envisageons d’y aller cette année mais craignons que les commerces soient fermés le samedi 1er janvier, oui je sais, il reste la visite mais ce serait notre 3ème séjour en 7 mois donc du shoping serait top.

    1. Bonjour Cebria, Nous y sommes allés en 2018/2019. Effectivement les commerces sont fermés comme partout le 1er janvier. Mais il y a beaucoup de monde dehors, dans le parc del Retiro.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.