Les plats du Vietnam

Vous vous demandez ce que vous allez manger au Vietnam ? La cuisine du Vietnam est pleine de couleurs, de saveurs, de senteurs. Le parfait mélange d’herbes et d’épices, beaucoup de légumes, et surtout beaucoup d’ingrédients dans chaque plat font la particularité des plats vietnamiens. Découvrir les plats du Vietnam c’est déjà découvrir l’histoire de ce pays.

De par son passé de pays ayant subi invasions et colonisations, la cuisine du Vietnam a su garder le meilleur de chacun … Votre palet y retrouvera des influences chinoises mais aussi françaises.

Si vous êtes dans ce beau pays pour la première fois, je vous conseille vivement de faire un food tour à Hoi An ou à Hué, deux villes réputées pour leur gastronomie, et ainsi vous familiariser avec cette cuisine si parfumée.

Nous sommes de grands fans de ces saveurs et à la maison, ces plats ont naturellement trouvé leur place dans notre alimentation. Ce qui veut dire que pour élaborer ces plats du Vietnam, nous avons toujours : de la sauce soja, du nuoc mam, de l’huile de sésame, de la coriandre fraiche, de la menthe, des nouilles de riz et des nouilles chinoises,…

Phở

Phở : une soupe de nouilles de riz au bœuf/poulet et qui est LA spécialité de Hanoï et c'est avec cette soupe que débute la journée des vietnamiens.

C’est une soupe de nouilles de riz au bœuf/poulet et qui est LA spécialité de Hanoï et c’est avec cette soupe que débute la journée des vietnamiens.

Bún chả

Autre spécialité de Hanoï, ce sont des vermicelles de riz accompagnées de fines tranches de porc mariné et grillé, de crudités, d’herbes fraiches et d’une sauce pour tremper.

Bánh mì

Sandwich vietnamien fait avec de la baguette ou du pain viennois, des crudités, de la coriandre bien sûr et fines tranches de poulet, d’omelette ou des crevettes. (Banh mi vient du français “pain de mie”)


Un autre Ban mih

Pizza Vietnamienne

On la trouve beaucoup à Da Lat et également à Hoi An. La pâte à pizza est remplacée par une galette de riz. Beaucoup d’épices et herbes, cuite au feu de bois et on vous la plie pour la manger.

Beignets

Beignets de bananes ou de patates douces: partout où il y a des stands de rue, on les retrouve.

White Rose

Bánh Bao ou White Rose, ces dumplings cuits à la vapeurs sont farcis de chair de porc/crevettes et champignons cuits.


Bánh Vạc: ce sont les White Rose également mais ceux-ci sont frits.

Banh Cuon

Il s’agit de raviolis vapeur au porc servis avec des herbes fraiches et une sauce poisson

Banh Bèo

Spécialité de Hué, il s’agit de pâte de farine de riz cuite à la vapeur, une sauce poisson très douce, et de farce de porc aux crevettes. On rajoute souvent des miettes de galettes de riz soufflé.

Nouilles

Nouilles sautées avec des petits morceaux de bœuf et des légumes craquants. Partout vous pourrez manger ce plat qui est fait très rapidement.

Cao Lau

Il s’agit de nouilles de riz épaisses, de tranches de porc mariné, de couenne de porc façon chips, de pousses de soja et surtout d’herbes aromatiques fraiches, le tout arrosé d’un petit bouillon. Ce plat est un délice.

Bò Kho

C’est un régal que ce bœuf mijoté aux carottes. En fait c’est le bœuf aux carottes français (héritage de l’époque de l’Indochine) mais arrangé à sauce vietnamienne, avec de la badiane, de la citronnelle et de la coriandre

Cha Gio

Nems frites que l’on connait tous

Bánh xèo

C’est une crêpe faite à base de farine de riz et de curcuma, pliée en deux et garnie avec des germes de soja, de la viande et des crevettes. Il est accompagné de plusieurs herbes aromatiques fraiches et de nuoc mam.

Bún bò nam bộ

Appelé aussi Bo Bun : C’est une salade vietnamienne, composée de vermicelles de riz, de bœuf sauté, poulet ou crevettes et de crudités, le tout saupoudré de coriandre et de cacahuètes.

Goi Cuon

Rouleaux de printemps

Barbecue et fondue

Barbecue mix

On vous amène le barbecue sur la table et vous faites cuire vos aliments. A Da Lat, nous avions choisi poulpe, gambas, poulet et porc !

Lau mam U Minh

Fondue Vietnamienne : au milieu un bouillon, et autour ce qu’il faut pour cuire. Nous l’avons découvert à Can Tho car c’est un plat typique du Mékong et c’était excellent.

Cha Ca

Poisson grillé à l’aneth. C’est une sorte de fondue où on fait d’abord frire le poisson, puis on rajoute l’aneth, l’oignon, l’ail. Une spécialité de Ha Noi

Barbecue Vietnamien

Dans le vieux quartier de Hanoï, vous n’échapperez pas au barbecue vietnamien qui est tout simplement délicieux. On l’a mangé 2 soirs de suite !

Boissons

Le café

Le café est une institution au Vietnam, un héritage de l’Indochine ! On le boit surtout en café frappé, avec du lait concentré et c’est un régal. Je vous en ai déjà parlé dans mon article sur Le Ca Phé au Vietnam

Cà phê trứng : un café à l’œuf (café robusta, lait concentré, jaune d’œuf, sucre) Juste une tuerie ce truc !

Les bières

Le Vietnam est le plus gros consommateur de bière des pays de l’ASEAN et on y trouve pas moins de 350 brasseries ! Chaque région du Vietnam a sa bière. Elles se ressemblent beaucoup, très légères, elles s’apprécient lorsque les températures sont élevées. Vous trouverez la Hanoi à Hanoi, la Larue à Hué, ou la 333 (en vietnamien la BaBaBa : c’était la 33 export !) ou la Saïgon à Ho Chi Minh, et bien d’autres…

On le sait, on fait aussi connaissance avec un pays avec sa cuisine ! Nous sommes gourmands, épicuriens, et à chaque repas, nous en avons plein les yeux par les couleurs. Puis en dégustant, c’est une explosion de saveurs ! En résumé, les plats de la cuisine du Vietnam vous feront aimer ce pays ️

Si vous souhaitez des recettes de cuisine du Vietnam, plus de renseignements pour réaliser ces plats du Vietnam, je vous conseille le site Les épices de Cholon ou La kitchenette de Miss Tâm et le groupe facebook Cuisine Vietnam, Plats et Recettes

Note : 1 sur 5.

Retrouvez l’article sur le Food Tour à Hoi An et sur Le Café au Vietnam

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 940 autres abonnés

Et n’oubliez-pas, vous retrouverez toutes les vidéos du Vietnam sur la chaine YouTube. Pensez à vous abonner, ça m’aidera à faire grandir la chaine 

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 103

2 commentaires pour “Les plats du Vietnam

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.