La visite des tunnels de Cu Chi nous offre l’occasion de faire un peu d’histoire… Cu Chi se trouve à une quarantaine de kms de Ho Chi Minh. Ce réseau de tunnels a été créé par le Viet Minh sous l’Indochine française, puis amélioré et étendu lors lors de la Guerre du Vietnam. Ce labyrinthe gigantesque de tunnels était constitué de galeries très étroites et de salles enterrées. Des trappes camouflées permettaient d’y accéder.
Cu Chi dans les livres et les films
Si vous avez lu les livres de Michael Connelly, vous connaissez sans doute son personnage principal, Harry Bosch, qui a fait la guerre du Vietnam en tant que « rat de tunnel« . Les soldats chargés d’inspecter et « nettoyer » les galeries souterraines que les Viet Cong avaient creusé. Les films suivants ont aussi tous une scène faisant référence à ces tunnels : Platoon, Outrages, Forrest Gump, Nous étions soldats, et surtout The Last Squad, de Uwe Boll, consacré entièrement à ces tunnels. Ces références sont vues du côté américain bien sur ! Mais vous aurez l’occasion au début de la visite de visionner un film sur ces tunnels vu du côté Viet Cong.
En route vers les tunnels de Cu Chi
Nous avons eu la chance de faire cette visite avec un guide d’un certain âge, parlant parfaitement le français, ancien instituteur, et qui n’a pas été avare d’anecdotes tout au long du trajet nous menant de Ho Chi Minh à Cu Chi.
Ainsi, il nous raconte qu’il avait une moto dans les années 80, mais il n’y avait pas d’essence ! Donc il a donné sa moto contre un vélo et une certaine somme d’argent ! Le vélo valait bien plus que la moto ! Il nous rappelle également que les tickets de rationnement n’ont disparu qu’il y a 30 ans ! Il fallait se lever très tôt le dimanche matin pour aller faire la queue à la boucherie, et espérer obtenir un morceau de viande. Un adulte avait le droit à 1 kg/mois et un enfant à 500 gr/mois, mais encore fallait-il qu’il y en ait !
Avant d’arriver, nous traversons d’immenses forêts d’hévéas où le caoutchouc est récolté. L’hévéaculture a été introduite en Indochine en 1897 par les colons français.
Visite du site de Cu Chi
La visite commence pour un musée des armes et munitions des différents conflits.
Le Vietnam a subi l’occupation de son sol par les Chinois, les Japonnais, Les Français, puis les Américains.
Au total, les États-Unis ont largué 7,08 millions de tonnes de bombes durant ce conflit soit le double du total des bombes larguées par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale !
Les Vietnamiens ont aussi reçu 5 fois leur poids en bombes ennemies !
Vidéo explicative sur les tunnels
Dès l’entrée, il y a plusieurs maisons en bambou et toit de paille où l’on peut voir une vidéo d’état sur l’origine des tunnels, ainsi qu’un plan les reconstituant.
Les tunnels de Cu Chi
Ensuite nous suivons les sentiers balisés dans la forêt pour voir ces fameux tunnels !
Heureusement que nous avons un guide pour attirer notre attention sur ce que nous n’aurions pas vu si nous avions été seuls ! Comme ces entrées de tunnel ou cette mare due à l’explosion d’un obus !
Certaines scènes de la vie quotidienne des combattants sont reconstituées avec des mannequins.
Les pièges
Nous découvrons également toutes les sortes de pièges utilisés
Dans un baraquement, on en apprend un peu plus sur tout ce qui était récupéré pour servir à fabriquer d’autres armes, comme vider la poudre des engins qui n’explosait pas, afin de faire des grenades artisanales. Un tableau électrique permet d’animer les outils des mannequins !
Exposition d’armes
Encore une exposition des armes prises à l’ennemi, comme partout au Vietnam !
Les ateliers
Puis viennent les ateliers avec des « vrais gens » 😉 …l’élaboration des galettes de riz…
…la confection des vêtements et des « besaces » servant à transporter la nourriture, le riz en l’occurrence,
et la fabrication de savates à partir de pneus !
Un petit tour dans un tunnel (élargi pour la taille occidentale !). C’est quand même très étroit, et il y fait très lourd, très humide !
A la fin du parcours, on peut voir des reconstitutions de bâtiments type dortoir, infirmerie, cuisine/cantine,…
La visite se termine autour d’un verre de thé et de morceaux de manioc à tremper dans une sauce épicée, manioc qui avec le riz, était tout ce qu’il y avait à manger durant le conflit.
Bilan de cette visite aux tunnels de Cu Chi
La visite est en soit assez courte, environ 1h30, et il faut 1h30 à 1h45 pour y aller et pour revenir. C’est très intéressant, mais à condition d’avoir un guide sinon, oubliez ! Ce qui m’a le plus plu ce sont les anecdotes de la vie de notre formidable guide, donc si vous n’êtes que peu de temps au Vietnam, et pas féru d’histoire, vous trouverez d’autres activités plus intéressantes…
Pour cette visite, nous avons fait appel à l’agence Buffalotours . Le prix était de 35 €/pers. On vient vous chercher à l’hôtel et on vous y ramène.
L’offre de CIVITATIS est intéressante en rapport qualité/prix (moins cher en 2023 que ce que nous avons payé en 2018 !) surtout si vous ne voulez pas vous compliquez la tâche.
Lien affilié : si vous réservez via ce lien, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui permet de faire vivre ce blog.
Y aller par ses propres moyens
Ligne de Bus de Ben Thanh : Au Marché de Ben Thanh, prendre le bus n°13 qui va jusqu’à la gare routière de Cu Chi. De la gare routière de Cu Chi, prendre le bus n°79 jusqu’aux tunnels de Cu Chi.
Vous devriez aimer les articles du Sud Vietnam sur Le Delta du Mékong ou sur Mui Né et ses dunes
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] LES TUNNELS DE CU CHI 23/07/2019 […]
[…] Retrouvez l’article sur les Tunnels de Cu Chi […]
[…] ! On y est resté 2 nuits en novembre 2018: on a passé 1 grosse demi-journée pour aller visiter les Tunnels de Cu Chi, et comme c’était le moment du retour, il y avait les emplettes à faire. Bref on a vu les […]
[…] Pour beaucoup, c’est l’occasion de visiter des lieux proches comme une partie du Delta du Mékong (pour moi, le Delta mérite qu’on y consacre plusieurs jours) ou les Tunnels de Cu Chi. […]