Visiter Belém lors d’un week-end à Lisbonne est un incontournable. Bélem se visite facilement depuis Lisbonne en empruntant le tramway. Alors que visiter à Belém ? Je vous emmène….
Ce matin, nous allons à pied à Cais do Sobre afin de prendre le tramway pour Belém. Avant, nous passons par le Mercado da Ribeira et le Time Out Market pour boire un café et manger un délicieux Pasteis de Nata, fait sur place et devant nos yeux.




La tour de Belém
La ligne pour Belém est la 15E et passe aussi par Praça da Figueira, et Praça do Comércio. Il faut 20 mn pour arriver à la Tour de Belém. La Tour de Belém a été construite entre 1514 et 1519 afin de garder l’entrée du port de Lisbonne. L’entrée est gratuite avec la Lisboa Card sinon il faut faudra acheter un billet à 8 €











Je vous mets le lien ici pour une visite guidée gratuite dans le quartier de Belém. Ce sont souvent des étudiants voulant améliorer la langue donc la coutume est de les rémunérer sous forme de pourboire selon votre satisfaction.
Le monument des explorateurs
C’est encore un endroit où on a une vue panoramique ! Nous rejoignons à pied le Monument des Explorateurs ( Padrão dos Descobrimentos ). Ce monument, construit en 1960, est en forme de caravelle avec Henri le navigateur à sa proue. Il a été érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVᵉ et XVIᵉ siècles.








Le monastère des Hyéronymites
En traversant la rue, nous sommes face au Monastère des Hiéronymites, construit au XVI ème siècle pour le retour de Vasco de Gama. On dit que c’est LA visite de Lisbonne à faire, nous nous sommes contenté de l’extérieur n’ayant pas la patience d’attendre dans les immenses queues ! Ce sera une occasion de revenir à Lisbonne 😉 Si vous ne voulez pas faire la queue, soyez plus organisé que moi en réservant votre billet d’entrée en avance !





Les Pastéis de Belém
On ne peut pas passer par Belém sans aller manger des Pastéis de Belém. Un conseil, aller à l’intérieur au lieu de faire la queue dehors pour les emporter, il y a quand même 400 places assises réparties dans des petites et grandes salles. En plus, la déco faites d’azulejos est très belle.



Retour à Lisbonne
Le tramway nous ramène au Food Court de Time Out Market où tout donne envie ! Oui ! on est très gourmand !!!
Nous reprenons le tramway N°28 pour retourner dans l’Alfama où hier nous avons repéré une belle boucherie/charcuterie de quartier , Luis & Edgar, pour y faire quelques courses pour ce soir. Jambons et fromages y sont délicieux !



Le funiculaire de Lavra
Nous retournons dans le centre de Lisbonne pour nous rendre au funiculaire de Lavra , le plus ancien des funiculaires de Lisbonne, construit en 1882 par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard. Il relie la rua Câmara Pestana avec la largo da Anunciada sur 188 mètres et un dénivelé de 23%. La Lisboa Card vous donne accès à tous les « ascensores » gratuitement. Il y a d’autres funiculaires ( les « ascensores » de Gloria et Bica) dans la ville qui permettent aux gens d’éviter les escaliers sans fin de cette ville faite de plusieurs collines, et qui font la liaison entre la ville basse et la ville haute.






Dans les rues de Lisbonne, on est sans cesse les yeux en l’air pour admirer ces magnifiques maisons recouvertes d’azulejos.
Et quand on baisse les yeux, on ne peut qu’admirer les rues pavées représentants des mosaïques.
L’ascenseur de Santa Justa
Pour finir, pour rentrer au Sweet In Chiado, nous prenons l’ascenseur de Santa Justa (Elevador do Carmo). Cet ascenseur, construit également par l’ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard a été mis en service en 1902.






La fin de journée est le meilleur moment pour profiter de la vue (encore) panoramique !









Les free tours à Lisbonne
Vous pouvez visiter Lisbonne avec des visites gratuites. Ce sont souvent des étudiants qui en profitent pour améliorer leur langue française. Bien sûr , à nous de leur laisser un pourboire selon leur prestation.
Où manger à Lisbonne ?
Time Out Market Monte Mar : Pour des plats faits devant vos yeux avec des produits frais de chez frais.



Retrouvez toutes les activités de dégustations, de diners spectacles sur cette page.

Retrouvez les 3 autres articles sur Lisbonne ici : Lisbonne Chiado – Lisbonne Alfama – Lisbonne Sintra

Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis GetYourGuide, I-Visa ou Chapka. Sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road. Cela m’aide à conserver ce blog à jour, avec une qualité et une vitesse de chargement pour les nombreuses photos.
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

[…] LISBONNE – BÉLEM 22/08/2019 […]
[…] Retrouvez les 3 autres articles sur Lisbonne ici : Lisbonne Chiado – Lisbonne Alfama – Lisbonne Bélem […]
[…] les 3 autres articles sur Lisbonne ici : Lisbonne Alfama – Lisbonne Belem – Lisbonne […]