QUE VISITER A PHNOM PENH

Qu’on y reste 2 jours ou plus, Phnom Penh regorge d’endroits à visiter ou à découvrir. Lors de votre voyage au Cambodge, vous passerez presque obligatoirement par Phnom Penh, que ce soit pour une arrivée en avion, en bateau ou en bus.

LE COUAC DE L’ARRIVÉE

Nous arrivons à Phnom Penh à midi ce 20 décembre. Nous venons de la campagne, alors ça fait un sacré choc ! Circulation, pollution, « apostrophages » incessants des chauffeurs de tuk-tuk, … nous sentons vite que cette ville ne figurera pas dans nos coups de cœur !

Nous sommes à Phnom Penh pour 3 nuits et nous avons choisi un hôtel qui est bien situé à côté du Marché Central. Ce sera le seul point positif de cet hôtel dont je vous parlerai plus bas…

Notre minivan nous dépose à l’entrée de Phnom Penh. Déjà à ce moment, le chauffeur a failli repartir avec nos sacs dans son coffre ! C’est parce que nous avons crié et tapé sur la carrosserie qu’il s’est arrêté. Ouf ! Volontaire ou pas ?

Les chauffeurs de tuk-tuk nous interpellent mais comme ils ne semblent pas comprendre l’anglais et l’adresse de notre hôtel, nous préférons faire appel à l’appli PASS APPS. C’est la première fois que j’utilise l’appli, et au lieu d’attendre l’actualisation du montant à payer, je demande au chauffeur combien on lui doit ? Il nous demande 6 $ alors que le montant de l’appli sera de 5 870 riels soit 1.45 $ !

Et c’est une fois arrivés dans la chambre que Daniel se rend compte qu’il n’a pas son téléphone ! En cherchant la monnaie pour le chauffeur, il a certainement laissé le smartphone sur le siège du tuk-tuk … Nous nous connectons de suite pour suivre le smartphone, qu’on voit bouger dans la circulation, puis s’arrêter près d’une boutique de réparations de téléphones. J’appelle donc le N° d’assistance de Pass Apps qui va me rappeler 2 fois, mais le chauffeur est catégorique, il ne l’a pas ! Le lendemain, notre guide essayera de proposer au chauffeur le rachat du téléphone, mais celui-ci ne voudra rien savoir !

QUE VOIR À PHNOM PENH

LE PALAIS ROYAL

C’est un ensemble de bâtiments qui forment le Palais Royal. Ce Palais est la résidence du Roi du Cambodge. Le Palais regroupe une salle du trône, le temple du Bouddha d’Émeraude, des stupas, des flèches imposantes et de magnifiques jardins sur 175 000 m².

Visites : Horaires de 8:00 à 10:30 et 14:00 à 17:00. Tarif : 10 $

LA PAGODE OUNALOM

Le temple Ounalom est située sur le côté sud du palais royal. Le stupa principal est censé un poil de sourcil de Bouddha ! On y trouve plusieurs bâtiments très bien décorés ainsi que de très beaux jardins.

LE MARCHÉ CENTRAL

Ce monumental édifice art déco de couleur jaune est un des symboles de Pphnom Penh. Construit dans les années 30, il est composé d’un dôme de 26 mètres de haut et de quatre ailes où se repartissent les commerces : quincaillerie, bijouterie, hi tech, … On y trouve plus de 3 000 boutiques !

Horaires d’ouverture : 7:00 à 17:00

PHSAR KANDAL MARKET

Grand marché de rue traditionnel ouvert de 4 heures à 20 heures. Voilà un endroit où découvrir les habitudes alimentaires du Cambodge. On y trouve les volaillers, les poissonniers, les bouchers, les vendeurs de fruits et légumes, de miel,… Un lieu plein de vie et d’énergie, et une excellente occasion de s’imprégner des habitudes Khmers.

PRISON S21

Cette prison appelée Tuol Sleng ou S21 est un ancien lycée qui est devenu un centre de détention de 1976 à 1979.

Visites : Horaires de 8:00 à 17:00. Tarif : 5 $

S21 et KILLING FIELDS méritaient un article à part, pour également essayer de comprendre l’histoire douloureuse du Cambodge.

KILLING FIELDS

Ce champ de 2 hectares est situé à 17 km de Phnom Penh. À partir de 1976, il n’y a déjà plus de place pour exécuter et enterrer les victimes à la prison S21.

Visites : Horaires de 7:30 à 17:30. Tarif : 3 $

STATUE DU PISTOLET

Située sur le Rond-point de Chroy Changvar, près de l’Ambassade de France, cette statue a été inaugurée en 1999. Suite de l’appel du Premier ministre Samdech Techo Hun Sèn, les cambodgiens ont remis toutes leurs armes illégales au gouvernement dans le but de mettre fin à la guerre civile. La statue a été produite avec les milliers d’armes remises et tout ce qui restait d’armes de la guerre civile.

SE SITUER À PHNOM PENH

Voilà une carte de Phnom Penh avec les monuments ou autres à découvrir. Avec l’appli Pass Apps, c’est facile de se déplacer en tuk-tuk, mais si vous prenez un tuk-tuk directement, demandez toujours le prix au chauffeur avant de monter.

KOH DACH : L’ILE DE LA SOIE

Cette petite ile de 12 kms de long sur 3 de large est située à 15 kms de Phnom Penh. C’est une bouffée d’oxygène loin de la pollution ! On peut la visiter en vélo ou en tuk-tuk. L’ile est couverte d’arbres fruitiers, de maisons colorées où il semble qu’un très grand nombre tissent la soie. Le bac pour traverser coûte 1 $ par traversée pour 3 personnes avec le tuk-tuk.

On a commencé par visiter un atelier de tissage de soie.

Ensuite, notre tuk-tuk a fait le tour de l’ile en s’arrêtant lorsqu’on lui demandait.

Nous avons eu l’occasion de croiser de jeunes moines qui sortaient des cours et qui ont posé pour des photos avec plaisir !

2 jours de visites en 3 minutes en video

OÙ MANGER À PHNOM PENH

Night Market : C’est la première fois que nous voyions ça, on mange assis sur des tapis posés au sol ! Le principe est le même que dans tous les street food, vous choisissez vos plats et vous vous installez. Petits prix garantis ! de 17 h à 23 h.

Romdeng : Il faut chercher pour trouver ce restaurant situé dans une ancienne maison coloniale. Le cadre est magnifique, intérieur ou dans le jardin. Ce restaurant sert aussi pour l’apprentissage des jeunes ou moins cambodgiens. Nous nous sommes régalés avec des plats khmers et avons vraiment passé une belle soirée dans ce cadre de verdure au milieu de cette ville étouffante.

Titanic Restaurant : Une carte très variée pour ce restaurant situé au bord du fleuve. La terrasse est très agréable et le personnel très professionnel.

HÔTEL À PHNOM PENH

Nous avions réservé au Grand Palais Boutique Hôtel pour 3 nuits. Le prix de la chambre avec pdj pour 3 nuits était très correct, 130 $. Par contre, on sait maintenant pourquoi ! Devant l’ascenseur, un cendrier plein (oui, oui, à l’intérieur !) est resté plein pendant 3 jours, le ménage est très très léger, et sous le lit, c’est une sacrée couche de poussière qu’on trouve ! Le personnel de l’accueil n’est pas très efficace. Et pour le petit-déjeuner, le choix est restreint, surtout que c’est halal, donc exit bacon, jambon et autre ! Le seul point positif est l’emplacement proche de tout, et le sky bar !

PHNOM PENH: MI-FIGUE, MI-RAISIN

Phnom Penh nous laisse un goût amer ! Un téléphone de perdu, un hôtel pas au top, beaucoup de pollution, des rues assez sales, et en plus on s’est pris un bon virus avec fièvre, toux, qui nous a mis un peu K.O.

Par contre nous avons beaucoup apprécié notre matinée de visites avec notre guide Sopheap ( Email: christophetl01[arobase]gmail[point]com – WhatsApp : +855 012 87 89 61 ). Il nous a appris beaucoup de choses sur son pays.

D’AUTRES PHOTOS DE PHNOM PENH

Vous devriez aimer les articles sur Siem Reap et le Centre du Cambodge.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 446 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 63

Un commentaire pour “QUE VISITER A PHNOM PENH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :