Quel télescope acheter pour voyager ?

Voyager, que ce soit pour un weekend ou plusieurs semaines, en France ou à l’étranger, est toujours l’occasion de découvrir de nouveaux paysages. Entre les mers, les montagnes, les forêts, les plaines ou simplement les villes et villages, la diversité ne manque pas. Mais il y a une chose qui mériterait plus d’attention : le ciel. Particulièrement la nuit. Quand la météo est bonne, le spectacle peut être merveilleux. Pas besoin d’attendre la pluie d’étoiles filantes du mois d’août ou une rare éclipse pour s’émerveiller devant le ciel. S’il est possible de distinguer des étoiles et constellations à l’œil nu, il faut un télescope pour apercevoir les plus belles choses qui se cachent dans le ciel. Découvrez quel appareil choisir pour voir le ciel nocturne en voyage. Quel télescope acheter pour voyager ?

Pourquoi voyager avec un télescope ?

Mille et une raisons peuvent nous pousser à voyager avec un télescope. Cet appareil, permettant de voir les objets du ciel profond, invisibles à l’œil nu, est un indispensable pendant les voyages. En été comme en hiver, les occasions pour regarder le ciel ne manquent généralement pas :

  • passer un bon moment une fois la nuit tombée en famille ou entre amis,
  • satisfaire sa curiosité,
  • passer du temps en extérieur,
  • pratiquer une activité qu’on n’a pas le temps de faire au quotidien…

Vous voyagez dans l’hémisphère sud, par exemple au Vietnam ? Raison de plus pour emporter un télescope avec vous ! Dans cette partie du monde, certaines constellations invisibles en France peuvent être observées facilement ! Même s’il n’y a pas besoin d’appareil pour voir les constellations, avoir un télescope avec soi peut permettre de pousser l’observation plus loin et de voir, par exemple, des galaxies et des nébuleuses. C’est un beau spectacle dont les enfants et les adultes peuvent profiter.

Comment choisir un télescope pour son voyage ?

Pour les voyages, oubliez les gros appareils. Vous aurez besoin d’un petit télescope compact et léger. Il doit être facile à transporter et à ranger, sans prendre trop de place.

Les principaux critères à prendre en compte pour acheter un télescope sont :

  • Le diamètre de l’objectif. C’est ce paramètre qui définit la qualité des images qui pourront être observées. Plus le diamètre est large, plus la luminosité peut entrer, donc plus l’image sera nette et précise.
  • La longueur focale. Ce paramètre définit le grossissement possible. Plus la longueur focale est élevée, plus le télescope verra loin et pourra distinguer des objets lointains.
  • Les oculaires. Elles servent à zoomer, donc à voir plus ou moins gros les objets célestes. Par exemple, un télescope avec une longue longueur focale mais une oculaire faible pourra distinguer des objets lointains, mais les afficher en petit. Avec une oculaire de qualité, le même objet sera affiché plus gros. Mais attention, la qualité de l’image pourrait se dégrader.

En résumé, plus le diamètre et la longueur focale sont élevés, plus le télescope pourra afficher nettement les objets célestes comme les galaxies, les nébuleuses, les Pléiades…

Néanmoins, pour voyager, il est conseillé d’opter pour un appareil assez petit et léger. Ses performances seront donc moyennes.

L’un des meilleurs télescopes pour le voyage est l’Omegon 80/400 AZ- 3. La marque est très fiable, c’est l’une des références dans le milieu. Le diamètre et la focale sont indiquées :

  • diamètre de 80 mm
  • focale de 400 mm.

Il s’agit d’un bon télescope pour les débutants, car il est peu cher, facile à utiliser et efficace. Certains objets du ciel profond sont visibles, comme la Galaxie d’Andromède. Cependant, il est conseillé d’avoir un télescope d’un diamètre minimum de 200 mm pour voir correctement de nombreux objets du ciel profond. Mais impossible d’opter pour un appareil de cette taille pour voyager.

Découvrez un avis détaillé sur de nombreux télescopes et jumelles astronomiques sur https://astronomie-blog.fr/

Qu’en est-il des jumelles astronomiques ?

Certaines jumelles peuvent aussi servir à regarder le ciel la nuit ! Elles ont l’avantage d’être beaucoup plus petites et légères que les télescopes, donc très simples à transporter n’importe où. Néanmoins, elles sont beaucoup moins puissantes que les télescopes.

Les jumelles astronomiques servent à prolonger l’œil humain pour mieux voir une zone lointaine. Elles sont par exemple utiles pour bien observer une constellation, ou avoir un gros plan sur la Lune.

Seules les meilleures paires de jumelles peuvent permettre de distinguer quelques objets du ciel profond et les planètes. Mais ce sont des jumelles assez grosses et lourdes qui doivent reposer sur un trépied. Comme pour les télescopes d’ailleurs, le trépied doit donc faire partie du voyage.

Notons aussi l’existence des lunettes astronomiques. Similaires au télescopes, elles sont plus fines et plus légères, ce qui en font un appareil idéal à transporter. Plus puissantes que les jumelles, mais moins que les télescopes, elles servent surtout pour l’observation des planètes.

Est-il possible de prendre l’avion avec un télescope ?

Oui, il est possible de transporter un télescope dans un avion. Il peut compter comme un bagage enregistré, au même titre que votre valise. Mais c’est peu recommandé, car ces bagages sont balancés dans la soute, ce qui pourrait endommager votre télescope.

Autre solution, plus efficace : transporter son télescope comme bagage à main. C’est-à-dire qu’il reste avec vous dans l’avion. Cela n’est possible que s’il respecte les dimensions imposées par la compagnie aérienne.

Si vous avez un télescope trop grand pour le conserver avec vous en cabine, il est plutôt conseillé de ne pas voyager avec. Laissez-le chez-vous et essayez de louer un télescope sur votre lieu de vacances.

Vous savez désormais comment choisir un télescope pour voyager ! N’hésitez pas à dire en commentaire l’appareil que vous avez finalement acheté, cela pourrait être utile aux autres lecteurs

Note : 2 sur 5.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 938 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Posts created 101

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.