Grosse journée aujourd’hui avec la visite des temples du petit circuit, mais surtout, le lever du soleil sur Angkor Wat. C’est notre seconde journée de visites des temples d’Angkor.
À 5 heures, Tim nous attend devant l’hôtel. Nous nous sommes couchés tôt, et nous sommes en forme du coup !
Lever du soleil sur Angkor Wat
À 5:30, Tim nous dépose près de l’entrée principale d’Angkor Wat. Il y a déjà beaucoup de monde évidemment. Nous traversons le pont “la chaussée de pierre” et nous suivons la voie sacrée pour nous poster devant un des bassins sacrés. Oui, c’est tout “sacré” ! Et l’attente commence !
Le soleil se lève très vite ! On commence à voir les lumières du jour à 5:45 et à 6:15, il fait complètement jour ! Ces horaires concernent la période de mi-décembre bien sur !
On croise beaucoup de moines visitant Angkor, et là, on croise un groupe de moines où ils semblent partager leurs photos 😉 Ah ! Ces réseaux sociaux !!!!
Plan du site d’Angkor
Je remets la carte de l’article des visites du Grand Circuit avec le Petit Circuit d’Angkor pour vous aider à situer les temples sur la carte.
6. Angkor Wat
Nous en profitons pour visiter Angkor Wat sur notre lancée. Tim nous a donnés rendez-vous pour être au prochain temple. Il faut qu’on soit avant 8 heures à Ta Prohm si on veut y être avant les cars de Chinois ! On peut dire ce qu’on veut, quand il y a des groupes, la visite est moins agréable, et je trouve les Chinois très bruyants, et pas très respectueux ;(
Angkor Wat est immense ! et grandiose ! C’est le plus grand des temples et le mieux préservé. Il a été construit au début du XIIè siècle par Suryavarman II et était la capitale d’Angkor. C’était un temple d’état. Ce temple a d’abord été un temple Hindou dédié à Vishnou avant de devenir un temple Bouddhiste.
L’orientation d’Angkor Wat avec une entrée à l’ouest est parfaite puisque 2 fois par an, lorsque le soleil passe au zénith du lieu, entre l’équinoxe et le solstice, il se lève et se couche exactement dans l’axe du bâtiment. On retrouve ce même phénomène pour les Pyramides d’Egypte et les Temples Maya.
Angkor Wat est le symbole de la culture Khmer et figure d’ailleurs au centre du drapeau du Cambodge.
À l’intérieur, on trouve une douve avec un mur extérieur de 3.6 km de long puis 3 galeries construites à l’intérieur les unes des autres. Le mur intérieur de la galerie centrale est décoré d’une fresque en bas-relief.
C’est un temple montagne donc nous montons les escaliers très raides pour atteindre le sommet. La vue panoramique est magnifique vu qu’on se retrouve au-dessus de la canopée.
Après cette visite, nous achetons des cafés glacés pour nous et Tim que l’on retrouve pour le Temple suivant.
7. Ta Prohm
Ta Prohm c’est le temple de Tomb Raider et c’est un des temples les plus populaires. C’est pour ça que Tim souhaitait qu’on le visite avant 8 heures.
Construit au XIIè siècle sous le règne de Jayavarman VII , Ta Prohm était un monastère et université Bouddhique. Un inscription indique que 12 640 personnes servaient dans ce complexe !
Le parc de 60 ha qui entoure le temple est dans une enceinte avec 4 portes aux 4 points cardinaux. Ces entrées sont surmontées d’une tour à 4 visages.
Le temple a été consolidé bien sur, mais il a été laissé dans un aspect proche de celui du jour de sa découverte. C’est aussi pour cette raison qu’il attire tant de monde: on se sent un peu comme un explorateur en le visitant, entre Indiana Jones et Lara Croft 😉
Pas besoin de vous dire que ça a été un gros coup de cœur ! Effectivement, ce temple est en plus très photogénique, d’où l’intérêt de le visiter aux bonnes heures ! Pour comparaison, jetez un œil sur la photo de Roobens lors de sa visite. Sachez que vous pouvez visiter ce temple en faisant le grand circuit d’Angkor également.
8. Banteay Kdei
Ce temple du XIIè siècle d’inspiration Bouddhique a été édifié par Jayavarman VII.
On retrouve des murs d’enceinte avec des gopuras surmontées de têtes à 4 visages, puis un bâtiment principal qui s’élève sur 4 niveaux. Les 5 tours sont construites en brique avec peu ou pas de bas relief.
La salle de danse qui fait suite au bâtiment principal a des colonnes ornées de sculptures de danseuses Apsara.
Le repas avec Tim, notre chauffeur de Tuk-tuk francophone
Il est 10h30 et nous avons faim ! Debout depuis 5 heures sans petit-déjeuner, et avec un diner la veille à 18 h, il est temps de remplir notre estomac ! Nous mangeons au Takeo Khmer Food. Comme vous l’avez vu dans l’article consacré à Tim, c’est le moment de beaucoup discuter avec lui de sa vie quotidienne.
9. Ta Keo
Ce temple d’état de Jayavarman V a été construit au XIè siècle. C’est un temple “montagne” avec ses 5 tours sur une plateforme pyramidale.
Pour moi, ces temples sont impressionnants de loin, avec une vue d’ensemble, mais ils ne m’apportent pas beaucoup de surprise ou de découverte une fois à l’intérieur.
10. Thommanon et 11. Chau Say Tevoda
Ces deux temples hindouistes qui se font face ont été construits au XIIè siècle. Ils sont répartis au sud et au nord de la chaussée qui mènent à la Porte de la Victoire d’Angkor Thom.
Angkor Thom
Angkor Thom est la Cité Royale de Jayavarman VII pendant son règne entre le XIIè et XIIè siècle. D’ailleurs, Angkor Thom signifie “grande cité“.
À l’intérieur de cette enceinte, on trouve plusieurs bâtiments, palais, terrasses, bassins, le tout envahi par la jungle.
12. Porte de la victoire
La Porte de la Victoire d’Angkor Thom est précédée par une allée de statues le long du pont qui y mène et qui représentent les “gentils” à droite et les “méchants” à gauche.
Il y a un couple de fiancés ou mariés en pleine séance photo en costume de fête traditionnel.
Nous nous arrêtons afin d’accéder à la hauteur de la tête aux 4 visages. Tim nous accompagne et nous explique que cette cinquième porte, qui mène à la Terrasse des Éléphants par une route pavée, devait être la porte qu’empruntaient les armées victorieuses.
Tim fait quelques photos de nous et nous montre comment faire la “photo magique” !
13. La terrasse des éléphants
La terrasse des éléphants domine la Place royale et c’est ici que Tim nous dépose. Cette terrasse est immense, elle mesure 300 mètres de long sur une hauteur de 3 à 5 mètres. Elle doit son nom aux éléphants en bas relief qui décorent les escaliers.
14. Phiméanakas
Le Phiméanakas, qui signifie “char céleste” en khmer, est un temple hindouiste. Ce temple a été bâti au Xè siècle sous le règne de Rājendravarman II. Par la suite, c’est Sūryavarman Ier qui l’a reconstruit en lui donnant sa forme de pyramide.
Les escaliers et la base sont décorés de statues de lions et d’éléphants à chaque coin. Ce temple était la demeure du roi.
15. Baphuon
Ce temple d’état construit au XIè siècle par Udayādityavarman II est aussi appelé la “montagne d’or“.
Le Baphuon est une pyramide qui est composée de cinq gradins mesurant 145 m sur 150. Ces gradins sont faits de 300 000 pièces de grès de 500 kg chacune, toutes sculptées et uniques. Pour sa restauration et consolidation, de 1995 à 2011, tous les blocs ont été démontés et numérotés.
On suppose qu’il était jadis entièrement couvert de plaques de bronze. Ce temple montagne possède au 2ème étage un immense bouddha couché.
16. Bayon
Le Bayon est le temple central du complexe d’Angkor Thom. Il a été construit par bâti par Jayavarman VII.
Ses bas reliefs sont d’une extrême richesse et ses tours aux 4 visages sont magnifiques. Ce temple qui a d’abord été dédié au Bouddhisme a été converti à l’hindouisme au XIIè siècle.
Fin de cette journée
Il est 14 heures et nous en avons assez vu ! La fatigue se fait ressentir et on a juste envie d’un bon bain dans la piscine de l’hôtel !
Certains des temples que je mets dans le petit circuit d’Angkor pourraient aussi figurer dans le grand circuit selon votre organisation. Le site d’Angkor est tellement vaste qu’il reste des temples à visiter mais pour nous, 2 journées bien remplies sont suffisantes. Il faut en laisser pour le jour où nous reviendrons !
Pour venir ou repartir de Siem Reap vous pouvez consulter et réserver très facilement sur le site ou l’appli BOOKAWAY
Retrouvez tous les articles sur Siem Reap : Tim, notre chauffeur de Tuk-Tuk francophone , Angkor, le Grand Circuit, Angkor – le Petit Circuit, Marché local et Kampong Phluk, Et à part les temples, que visiter à Siem Reap
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] LES TEMPLES D’ANGKOR, PETIT CIRCUIT 09/02/2020 […]
[…] LES TEMPLES D’ANGKOR, PETIT CIRCUIT 09/02/2020 […]
[…] LES TEMPLES D’ANGKOR, PETIT CIRCUIT 09/02/2020 […]
[…] LES TEMPLES D’ANGKOR, PETIT CIRCUIT 09/02/2020 […]