Tim est chauffeur de tuk-tuk francophone à Siem Reap. Il nous a accompagné pendant 4 jours et ça a été un vrai plaisir. Tim est le chauffeur de tuk-tuk qu’il vous faut pour votre séjour à Siem Reap, pour visiter les temples d’Angkor.
Plus qu’un simple chauffeur de tuk-tuk, Tim peut vous proposer de découvrir la campagne plus éloignée et vous serez pris en charge en voiture, mais aussi de faire des visites à vélo. Quelques soit votre souhait, Tim rendra votre séjour inoubliable, et vous découvriez le Cambodge à travers les yeux d’un cambodgien, avec beaucoup de bienveillance, et aussi, beaucoup d’humour.
Qui est Tim ?
Tim a appris le français à l’école à Phnom Penh et ne s’est plus servi de cette langue pendant 10 ans. Tim a 2 sœurs et 2 frères mais c’est le seul à avoir appris le français. Avant d’être chauffeur de tuk-tuk, Tim était fermier, dans les rizières, dans la montagne, là on il y avait du travail !
Le jour où la chance sourit à Tim
Un jour, il décide de changer son destin et loue un tuk-tuk. Il fait alors de petites courses en hélant les gens au bord de la route.
Et c’est au bord d’une route près des temples, en 2017, que la chance lui sourit ! Il interpelle un couple au bord de la route en proposant ses services en anglais mais l’homme ne lève même pas la tête et continue de marcher ! Tim n’abandonne pas et réitère sa proposition de course en tuk-tuk mais en français. Et là, il attire l’attention. Il va accompagner ces francophones pendant quelques jours et c’est eux qui vont lui offrir son tuk-tuk à lui.
Tuk-tuk francophone à Siem Reap
Les chauffeurs de tuk-tuk francophones sont assez rares à Siem Reap et c’est une belle occasion pour Tim de se mettre à la disposition d’une clientèle de francophones ! Comme chacun le sait, les français ont du mal avec les langues étrangères !
C’est un autre de ses clients qui lui fera une page web afin qu’il puisse apparaitre sur Tripadvisor !
La famille de Tim
Tim a 36 ans et est père de famille : un garçon de 11 ans, Lion, et une fille de 6 ans, Dana. (Fin 2019) D’ailleurs, il connait très la chanson “La Tribu de Dana” de Manau !
Sa femme cherche du travail alors pour le moment, Tim est bien conscient que tout repose sur ses épaules, l’avenir de toute sa famille, l’éducation de ses enfants. Il n’y a malheureusement pas du travail tous les jours et les mois d’avril, mai et juin sont assez compliqués.
Il essaie de mettre de l’argent de côté pour les études de ses enfants et pour la santé, puisqu’au Cambodge, on ne se soigne que si on en a les moyens !
La joie de vivre de Tim
Tim semble être apprécié par tout le monde, il plaisante avec tous et tous ont un mot gentil à son propos. Il faut dire que c’est un plaisantin, toujours de bonne humeur.
Et il se rappelle bien des gens puisqu’un jour où nous sommes à Kampong Phluk il reconnait une ancienne cliente, se rappelant bien qu’elle vit à Siem Reap mais qu’elle est française, et l’interpelle pour dire bonjour et discuter. Une autre fois, c’est une autre cliente, qui cette fois est avec un autre tuk-tuk recommandé par Tim puisqu’il n’était pas dispo…
Il a des petites phrases marrantes comme “Tuk-tuk Simone“, “Allez les bleus“, “Allez Mbappé” , “Tout est sous contrôle“, “C’est parti mon kiki” …..
Nos 4 jours avec Tim, tuk-tuk à Siem Reap
J’ai contacté Tim par message whatsapp il y a quelques mois pour être sûre qu’il soit disponible ! Depuis on est en contact et on s’envoie même des photos !
Premier jour: Grand Circuit et Coucher du Soleil
Dès notre arrivée à Siem Reap, j’envoie un message à Tim pour lui demander le plan du lendemain. Très judicieusement, il nous propose de nous récupérer à l’hôtel à 13 heures (parfait, on récupère du décalage horaire et on a le temps de flâner en ville le matin), de visiter les temples du Grand Circuit et de voir le “soleil du coucher”. Son inversion de mot sera un sujet de plaisanterie pendant 4 jours 😉
À 13 heures, il est devant l’hôtel, car Tim est d’une ponctualité exemplaire, et au Cambodge, c’est assez exceptionnel pour être souligné !
Il nous emmène visiter les temples et nous ne sommes pas gênés par le monde. Tim connait les heures à éviter et c’est un gros plus ! Avant chaque visite, il nous explique l’histoire du temple. N’étant pas guide, il n’a pas la possibilité de pénétrer dans les temples avec nous, donc il nous donne un lieu de rendez-vous et nous attend.
Retrouvez l’article sur cette journée à Angkor – Le Grand Circuit
Deuxième jour : Marché et Kampong Phluk
Le lendemain matin, rendez-vous à 6 heures ! Ce matin, c’est moi qui surprend Tim en lui disant : ” Sou sdey , Sok sabay ?” (Bonjour, comment ça va ?)
On se rend au village sur pilotis de Kampong Phluk, mais avant on s’arrête dans la campagne pour faire voler le drone puis on visite un marché local. La campagne cambodgienne au lever du soleil est magnifique !
Sur le marché, nous sommes les seuls occidentaux ! Tim nous renseigne sur les noms des fruits et légumes, des poissons, et on goûte quelques spécialités. D’ailleurs, c’est l’heure du petit-déjeuner, donc sur le marché nous mangeons une soupe cambodgienne qui est excellente, accompagnée d’un café glacé.
Puis nous partons en bateau visiter Kampong Phluk qui est un village sur pilotis. Nous y sommes au bon moment, avant les cars de touristes chinois !
L’article sur cette journée arrive bientôt ! Pensez à vous abonner au blog pour être averti 😉
Troisième jour : Lever du soleil et Petit Circuit
Ce matin, rendez-vous à 5 heures ! ça pique un peu mais Tim veut qu’on assiste au “Soleil du Lever” sur Angkor Wat dans de bonnes conditions !
Il nous donne un horaire pour pouvoir être à 8 heures au temple suivant, Ta Phrom, avant les Chinois !!!!
Nous poursuivons la visite des temples du Petit circuit et nous invitons Tim à déjeuner. On le laisse faire le menu de découvrir les plats traditionnels du Cambodge. C’est également l’occasion d’échanger sur la vie quotidienne d’un chauffeur de Tuk-Tuk à Siem Reap 🙂 Là encore, il fait des plaisanteries à la serveuse en la laissant nous amener des plats qui ne sot pas pour nous !
L’article sur cette journée arrive bientôt ! Pensez à vous abonner au blog pour être averti 😉
Quatrième jour : La Ferme de la Soie
C’est à 15 heures que Tim vient nous chercher pour nous emmener à La ferme de la Soie des Artisans d’Angkor. S’il y en a une à visiter au Cambodge, c’est celle-là car en plus, il y a des guides francophones bénévoles.
Sur la route du retour, Tim s’arrête à une marchande de bord de route qui vend… des insectes ! Après avoir goûté aux vers à soie à la ferme, nous goûtons nos premiers insectes avec lui ! Mes préférés sont les deuxièmes 😉
Puis, sur notre demande, Tim nous emmène réserver notre bus pour le lendemain matin.
C’est également le moment de payer Tim puisqu’il n’a pas souhaité être payé chaque jour. Tim a des tarifs fixes selon les destinations, et ses tarifs sont très corrects. C’est avec grand plaisir que nous lui donnons beaucoup plus que ce qu’il nous dit, sa compagnie a été parfaite, il a su s’adapter à nos désirs et a rendu notre séjour inoubliable.
L’article sur cette journée arrive bientôt ! Pensez à vous abonner au blog pour être averti 😉
Les tarifs de Tim, Tuk-Tuk francophone à Siem Reap
Comment contacter Tim ?
Le mieux est whatsapp, par message, Tim est très réactif.
Numéros de Tim : +855 12 301 455 et +855 98 411 151
Vous pouvez consulter les avis Tripadvisor sur Tim ou consulter sa page internet Tim French Driver.
Si Tim est déjà pris pour les dates que vous souhaitez, ou s’il est malade, il vous proposera son ami qui parle également très bien bien français. Des lecteurs ont eu ce chauffeur de “remplacement” et ont été ravis.
Lorsque vous contactez Tim, vous pouvez lui dire que vous l’avez découvert avec VirLoBlog. Je lui ai dit que je lui ferai de la pub pour le remercier de sa générosité et de sa bonne humeur 🙂
Merci Tim et … Allez les Bleus !
Notre premier vrai contact avec le Cambodge a été avec Tim. Le premier contact que l’on a avec un pays est tellement important, ça peut déterminer la suite du voyage ! En plus, avoir la chance d’avoir un chauffeur de tuk-tuk francophone, c’est tout de même appréciable car l’échange est plus facile.
Photos reçues de Tim cette semaine
Si vous faites appel à Tim, soyez gentil de partager votre expérience avec les lecteurs de VirLoBlog en mettant un commentaire sous cet article. D’abord, ça me fait plaisir (c’est déjà une bonne raison non ?) et ensuite, ça aide les autres lecteurs à se faire une idée, et à préparer leur voyage. 09/08/2023 :2020 et 2021 ont été des années très difficiles pour Tim et d’autres au Cambodge, son activité a bien repris en 2022 et j’ai eu de nombreux messages de voyageurs enchantés par leur journée avec Tim. Vous n’imaginez pas le plaisir que j’ai de lire votre retour d’expérience ♥♥♥
Pour venir ou repartir de Siem Reap vous pouvez consulter et réserver très facilement sur le site ou l’appli BOOKAWAY
Vous devriez aimer l’article sur ce programme de 28 jours entre Cambodge et Vietnam. Retrouvez les articles sur ces journées : Angkor – Grand Circuit, Angkor – Petit Circuit, Marché et Kampong Phuk, À part les temples, que faire à Siem Reap
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] TIM, TUK-TUK FRANCOPHONE A SIEM REAP 19/01/2020 […]
[…] TIM, TUK-TUK FRANCOPHONE A SIEM REAP 19/01/2020 […]
[…] TIM, TUK-TUK FRANCOPHONE A SIEM REAP 19/01/2020 […]
[…] TIM, TUK-TUK FRANCOPHONE A SIEM REAP 19/01/2020 […]
[…] moment du 1er confinement, j’ai énormément penser à Tim, notre chauffeur de tuk-tuk à Siem Reap sur les épaules de qui reposait toute sa famille. J’avais écrit un article sur lui et ça […]
Bonjour, grâce à votre blog, nous avons contacté Tim pour visiter les temples d’Angkor cette semaine. C’était génial et Tim est exactement comme vous l’avez décrit. Notre séjour était magique grâce à lui.
Bonjour, quel plaisir de lire votre message Tim est un garçon exceptionnel, drôle, et bienveillant. Il nous donne des nouvelles régulièrement, il est vraiment resté dans nos cœurs ❤️ Je vous remercie pour votre message, ça me fait tellement plaisir de savoir que vous avez pu apprécier ce merveilleux site comme nous. Bonne poursuite de voyage
Votre blog est super, très bien commenté.
J’avais réservé avec Tim en mars 2020 mais le covid nous avait obligé d’annuler notre circuit au dernier moment pour un rapatriement d’urgence. J’avais promis à Tim de revenir.
Voilà c’est presque fait RDV pris pour mars 2023.
Bonsoir Jean-François, Merci beaucoup !
Quel dommage en mars 2020, mais voilà que vous allez reprendre là où vous vous êtes arrêtés il y a 3 ans ! Tim m’envoie régulièrement de ses nouvelles via WhatsApps et c’est toujours un moment d’émotion. Ne manquez pas de lui transmettre toutes nos amitiés.
Chaque message comme le vôtre me donne tellement de bonheur, ce garçon mérite de travailler.
Vous allez vous régaler avec lui, je vous souhaite un beau voyage, plein de belles rencontres.
Bonjour, suite à votre article, j’ai contacté Tim par whatsapp hier car nous allons 3 jours en novembre à siem reap. Accueil très sympa et il nous a fait des propositions pour 3 jours: top
Bonjour Gibert, vous allez vous régaler avec Tim. Il est très agréable, de bon conseil, et c’est un chauffeur de tuk-tuk très prudent, et surtout très ponctuel !
Transmettez lui mes amitiés, Virginie et Daniel, il est resté dans nos cœurs.
Et merci beaucoup pour votre message, ça me fait tellement plaisir
Bonjour à tous,
Tim est réellement adorable, et il a besoin d’aide car il assume seul la subsistance de sa famille.
Gentil , disponible, simple et très joyeux , il parle bien Français, et il sait trouver des solutions et de l’aide auprès d’amis qui disposent d’un van pour faire des circuits hors de la ville et d’Angkor.
Mais ne manquez surtout pas les ballades en tuk tuk .
Il nous a en effet pris en charge 5 jours fin 2022, et je n’ai qu’une hâte, c’est revenir au Cambodge pour sillonner le pays avec lui , voire remonter au sud du Laos ( c’est possible sans soucis) avec son aide , car il est certes chauffeur mais aussi guide si besoin est .
Florian
Bonjour Florian,
Merci pour votre retour sur Tim. C’est très utile et rassurant pour les autres voyageurs qui nous lisent.
Vous avez raison, on a envie de retourner au Cambodge juste pour partager ces moments si précieux en sa compagnie.
Je suis si heureuse que Tim puisse poursuivre son activité qui lui permet d’envoyer ses enfants Lion et Dana à l’école.
Nous pensons à lui si souvent
Merci encore d’avoir pris le temps pour partager votre expérience
Je vous souhaite de beaux voyages
Virginie
Bonjour à tous,
Nous avons passé 4 jours mémorables en compagnie de Tim et son Tuk Tuk. Tim est adorable et très prévenant et partage ses connaissances sur la vie locale, les coutumes et l’histoire des temples sans retenue. L’immersion et la vue panoramique offerte depuis son Tuk Tuk sur les plus de 250km parcourus au total sont irremplaçables.
Vive Tim, tout est sous contrôle !
Bonjour Gaël, Merci beaucoup pour ce retour d’expérience qui aide tous les voyageurs et qui aide Tim.
Il m’a envoyé des photos avec des voyageurs la semaine dernière, sur un bateau, ce n’était pas vous ?
Enfin, je suis heureuse qu’il travaille et que ses services soient appréciés.
Bonne continuation et encore merci