UNE JOURNÉE À SAIGON DISTRICT 1

On arrive ou on repart de Saïgon, enfin de Ho Chi Minh Ville. Et on y passe généralement entre 1 et 3 jours. Et pourtant il y a beaucoup à voir à Saïgon ! On y est resté 2 nuits en novembre 2018: on a passé 1 grosse demi-journée pour aller visiter les Tunnels de Cu Chi, et comme c’était le moment du retour, il y avait les emplettes à faire. Bref on a vu les monuments emblématiques et le marché de Ben Than.

Je vais donc vous parler de ce qu’on a vu pour si vous ne restez pas longtemps non plus. Mais, comme nous sommes restés sur notre faim, nous y retournons en janvier 2020. Cette fois ce sera pour 4 nuits et j’ai prévu une exploration plus profonde de Saïgon. Et voilà une bonne raison de s’abonner à mon blog et à la page FB parce que les articles arriveront au retour alors que les photos seront sur la page FB et insta !

UN PEU DE WIKIPÉDIA

Ho Chi Minh Ville s’est appelée Saïgon jusqu’en 1975 et d’ailleurs, les Vietnamiens préfèrent encore l’appeler Saïgon. C’est plus de 8 millions d’habitants et 5 millions de motos ! Son agglomération représente plus de 13 millions d’habitants. À HCMV on trouve encore beaucoup de bâtiments coloniaux datant de l’époque Indochinoise, mais c’est aussi la capitale économique du Vietnam donc les anciens quartiers côtoient les tours modernes.

LE MARCHÉ DE BEN THANH

Vous trouverez tout dans le marché couvert de Ben Thanh situé dans le District 1. Si vous avez des souvenirs à acheter, c’est ici qu’il faut venir. Bien sûr, il vous faudra négocier ! On y retrouve l’ambiance des grands marchés d’Asie du Sud Est où on peut également manger. Les stands de nourriture côtoient les stands de fleurs, vêtements, sacs en cuir, bijoux, fruits secs, fruits frais, épices,…. et beaucoup de contrefaçons aussi ! On se sent vite agressé par toutes les sollicitations des rabatteurs. Malgré tout, si vous recherchez quelque chose et que vous savez négocier, c’est là qu’il faut aller !

Horaires d’ouverture: de 6:00 à 19:00. Adresse: Chợ, Lê Lợi, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh

LA POSTE CENTRALE DE SAÏGON

La Poste Centrale de Saïgon est un des bâtiments emblématique de l’époque coloniale indochinoise. Construite par l’administration des Postes françaises entre 1886 et 1891, elle est restée telle quelle. Sa charpente métallique est l’œuvre de Gustave Eiffel et son architecture l’œuvre de Auguste Henri Vildieu. Il y a beaucoup de choses à admirer à l’intérieur comme les anciennes cabines téléphoniques surmontées des horloges donnant l’heure des principales villes du monde, la carte de l’ancienne Cochinchine, etc…

Horaires d’ouverture: de 7:00 à 19:00 (18:00 le w-e). Adresse: 2 Công xã Paris, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE SAÏGON

Notre Dame de Saïgon a été construite par les français entre 1863 et 1865. Les plans sont basés sur ceux de la Cathédrale de Paris. On a importé les briques rouges de Toulouse pour construire les murs extérieurs ! Le Vietnam compte 6.6 millions de catholiques sur les 95 millions d’habitants.

Horaires d’ouverture: de 6:00 à 20:00. Adresse: 01 Công xã Paris, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh

L’OPÉRA DE SAÏGON

L’Opéra de Saïgon a été construit en 1900 sur le modèle du Petit-Palais de Paris. Pendant la guerre du Vietnam, l’Opéra a abrité l’Assemblée nationale du gouvernement vietnamien du sud.  C’est en 1975 lors de la réunification qu’il reprend sa place d’Opéra.

Adresse: 07 Công Trường Lam Sơn, Bến Nghé, Quận 1, Hồ Chí Minh Programme à l’Opéra sur le site officiel

LE PALAIS DE LA RÉUNIFICATION

Ce palais a été construit en 1871. Appelé Palais de Norodom, il était la résidence du Gouverneur Général de la Cochinchine. Son architecture est typique du style colonial. En 1954, lors de la scission nord / sud du Vietnam, il sera rebaptisé Palais de l’Indépendance et sera en grande partie détruit par les bombardements. Un nouveau Palais est donc construit sur l’emplacement de l’ancien selon les plans de l’architecte Ngo Viet Thu. Le 30 avril 1975, c’est la Chute de Saïgon et le Palais est de nouveau rebaptisé en Palais de la Réunification. On ne l’a vu que de l’extérieur mais peut-être irons-nous visiter l’intérieur en janvier prochain ? L’intérieur est resté avec une décoration très kitch, années 60/70 !

Horaires d’ouverture: de 7:30 à 11:00 et 13:00 à 16:00 Tarif: 40 000 VND/pers . Adresse: 135 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Phường Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh

OÙ MANGER À SAÏGON

Tout d’abord, vous avez le Night Food Market près du Marché de Ben Thanh ouvert de 9:00 à minuit. Vous trouverez tous les plats vietnamiens pour un prix dérisoire.

Bier Garden : Une belle découverte ! Les plats sont excellents et il y avait un groupe, The Bulos Brothers, qui chantait les standards des années 70. Plats entre 130 000 et 190 000 dongs, bière 62 000 dongs.

Sushi Hokkaido Sachi : Pour changer des plats vietnamiens, on s’est régalé avec ces plats japonnais. Par contre, c’est toujours plein à craquer !

VENIR À SAÏGON

En avion

L’aéroport international Tân Sơn Nhất de Ho Chi Minh Ville accueille des vols venant du monde entier et des vols intérieurs de toutes les villes du Vietnam. L’aéroport se trouve à 7 km du centre ville et on peut s’y rendre avec le bus n°109 (comptez entre 30 et 45 mn).

En train

La gare de Ho Chi Minh Ville se trouve dans le district 3 au 1 Nguyễn Thông, Phường 6. Vous pouvez consulter les horaires et réserver sur le site 12go Asia ou baolau

En Bus

Il y a 2 gares routières à Saïgon alors assurez vous toujours de vous rendre dans la bonne gare ! La Gare routière de Mien Dong et celle de Mien Tay d’où partent les bus de Futabus qui est une excellente compagnie de bus semi-couchette. Les bus de la compagnie Sinh Tourist partent de rue de Tham, dans le « quartier des touristes ». Comme pour les trains on peut consulter les horaires sur 12goAsia ou baolau situés plus haut. Pour info, les bus semi-couchettes, c’est taille vietnamienne alors les plus de 1m75 seront à l’étroit et auront les jambes un peu pliées ! Perso, j’adore mais mon compagnon de plus d’1m80 ressort tout tordu 😉

PLAN DE HO CHI MINH VILLE

Carte Ho Chi Minh Ville (cliquez dessus pour agrandir)

Je compte bien découvrir d’autres lieux de Saïgon lors de mon prochain voyage et ce sera l’occasion d’écrire d’autres articles.

Vous devriez aimer les articles sur Les Tunnels de Cu Chi ou sur Can Tho dans le Delta du Mékong

Rejoignez les 133 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 50

Un commentaire pour “UNE JOURNÉE À SAIGON DISTRICT 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :