LE VIETNAM PRATIQUE

On se pose beaucoup de questions pratiques avant son séjour au Vietnam. Je vais essayer d’y répondre dans cet article du Vietnam pratique.

Le Vietnam est un pays tout en longueur, 1800 km du Nord au Sud. On le divise en 3 régions : Nord Vietnam, Centre Vietnam et Sud Vietnam.

Abonnez-vous au blog afin de pouvoir télécharger les infographies des 3 régions du Vietnam.

LES AÉROPORTS

Aéroports Internationaux (mais ils ne reçoivent que des vols intérieurs) : Can Tho, Da Lat, Hai Phong et Phu Quoc

Aéroports Internationaux : Hanoï, Ho Chi Minh, Nha Trang et Da Nang

LE VISA

Pour les ressortissants français : Exemption de visa pour un séjour de moins de 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus), uniquement pour un visa à entrée simple. Le passeport doit être valide 6 mois après la sortie prévue. Pour un séjour de plus de 15 jours, vous devez faire faire un visa, soit à l’arrivée dans le pays (valable pour une arrivée dans un des trois aéroports internationaux), soit un e-visa (25 $) sur le site officiel.

Liste des postes frontières au Vietnam acceptant le visa électronique :

Aéroports: Cam Ranh International Airport, Cần Thơ International Airport, Cat Bi International Airport (Hải Phòng), Đà Nẵng International Airport, Nội Bài International Airport (Hà Nội), Phú Bài International Airport, Phú Quốc International Airport et Tân Sơn Nhất International Airport (Hồ Chí Minh-Ville).
Ports maritimes: Port de Đà Nẵng, Port de Hải Phòng, Port de Hồ Chí Minh-Ville, Port de Hon Gai/Hạ Long, Port de Nha Trang, Port de Quy Nhơn et Port de Vũng Tàu.
Frontières terrestres: Bo Y (frontière avec le Laos), Cau Treo (frontière avec le Laos), Cha Lo (frontière avec le Laos), Ha Tien (frontière avec le Cambodge), Huu Nghi (frontière avec la Chine), Lao Bao (frontière avec le Laos), Lao Cai (frontière avec la Chine), Moc Bai (frontière avec le Cambodge), Mong Cai (frontière avec la Chine), Nam Can (frontière avec le Laos), Song Tien (frontière avec le Cambodge), Tinh Bien (frontière avec le Cambodge) et Xa Mat (frontière avec le Cambodge).

ARGENT ET ATM AU VIETNAM

Ici on est millionnaire ! Il est habituel de dire 100 pour 100 000 dongs. L’argent liquide : Préférez le change dans une banque.
100 000 VND = 3.84 €
1 € = 26 061 VND

Les retraits par carte : VP BANK ou ACB ne facturent pas de frais sur les retraits avec une carte internationale. Agribank applique des frais fixes de 22 000 dongs. Les autres banques facturent entre 50 000 dongs et/ou 3% du montant retiré. Enfin, HSBC vous permet de retirer jusqu’à 7 millions d’un coup mais facture un minimum de 130 000 dongs de frais.

LES VACCINS

Votre médecin vous dira quelques vaccins faire mais les seuls vaccins obligatoires sont : Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite (tout en 1 seul vaccin) et Hépatite A. La rougeole est recommandée également vu la recrudescence de cas, donc anticorps à vérifier. Selon votre forme de séjour, vous ferez des vaccins supplémentaires comme celui contre la typhoïde. Voir le site de l’Institut Pasteur ou le dispensaire de votre ville.

CONDUIRE AU VIETNAM

Conduire une voiture au Vietnam est quasiment impossible. D’ailleurs, il n’y a pas de loueurs de voitures sans chauffeur. Pour conduire une moto/scooter, il est nécessaire d’avoir le permis international accompagné du permis de votre pays. Plus d’infos sur le site du consulat de France.

Décodage du klaxon :
Un coup : je te préviens que je suis derrière toi
Deux coups : je te préviens que je vais te doubler
Trois coups : je te préviens que je vais te doubler mais que je ne suis pas sûr que ça passe

Conduire un scooter :
Vous arrivez d’une route et voulez aller à gauche à l’intersection. Vous allez à gauche mais à contre-sens sur le bord de la route afin de vouloir traverser dès que vous le pourrez et rejoindre votre file.

LES TRAINS ET LES BUS AU VIETNAM

Tout le pays est très bien desservi par des bus de jour, de nuit, des bus semi-couchettes et des trains de jour ou de nuit. Vous pouvez réserver vos billets sur Baolau ou 12go Asia

TRAVERSER LA RUE AU VIETNAM

La première fois on se demande si on va y parvenir ! Il arrive des véhicules dans tous les sens, voir à contre-sens, et c’est quelque peu angoissant. Donc vous regardez les véhicules qui arrivent, vous trouvez l’accalmie et vous commencez à avancer lentement et toujours à la même vitesse. Gardez vos yeux sur les conducteurs, ce sont eux qui vous éviteront alors ne changez jamais d’avis, ne revenez pas en arrière ! Vous verrez… on s’y fait !

CARTE SIM AU VIETNAM

L’opérateur vraiment efficace niveau réseau 4G est VIETTEL. Vous achetez une carte SIM qui vous coûte environ 100 000 VND où vous aurez un petit crédit pour téléphoner (mais c’est pas ça dont vous allez le plus vous servir) et ensuite , vous achetez une crédit de DATA selon votre besoin, entre 200 000 et 250 000 VND pour des Data Illimitées valable 1 mois. Préférez une boutique officielle.

LES PRISES ÉLECTRIQUES

C’est le standard européen en 220 volts, en 2 fiches rondes.

QUELQUES US ET COUTUMES

Négocier les prix :
Sachez que vous obtiendrez entre 20 et 50% de moins en négociant, donc avec les vendeurs de rue ou sur les marchés, prenez l’habitude. Bien sûr, pour les petites sommes, ce serait ridicule de négocier sachant que de toutes façons, c’est tellement moins cher que chez nous !

L’usage des baguettes : on les tient le plus haut possible et on les retourne pour se servir dans le plat. On ne plante jamais ses baguettes dans le bol de riz.

A table : On met plusieurs plats au centre de la table et on partage.

Quelques règles de savoir-vivre : on ne montre pas du doigt ou du pied, on évite les démonstrations affectives en public, on enlève ses chaussures à l’intérieur, on se couvre les jambes et les bras dans les temples.

KEEP COOL

Booking.com

Vous devriez aimer l’article Programme de 4 semaines au Vietnam ou l’article sur les Applis de téléphone indispensables en voyage.

Rejoignez les 133 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 50

Un commentaire pour “LE VIETNAM PRATIQUE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :