Visiter Madrid lors d’un week-end, que faire et que voir ?

Profitez d’un long week-end pour partir à la découverte de l’une des plus belles villes d’Espagne, Madrid. Situé à 2h d’avion de Paris et 1h30 de Marseille, ce sera une destination idéale pour un city-break de quelques jours.

La meilleure période pour profiter du climat espagnol est de mars à novembre, les températures sont plus froides en hiver mais l’ambiance y est agréable et chaleureuse. Si vous souhaitez visiter Madrid lors des fêtes de Noël faites un tour sur l’article « Nouvel an à Madrid » vous aurez toutes les informations nécessaires pour organiser votre séjour.

Nous vous avons préparé une liste des meilleures choses à faire lors de votre séjour à Madrid, elles sont réalisables toute l’année.

Visiter le musée Thyssen

Madrid est l’une des seules capitales européennes possédant trois des plus grands musées du pays. C’est au niveau du paseo del Prado près de la fontaine de Neptune que vous trouverez le musée du Prado et le musée Thyssen, le musée national Reina Sofia se trouve près de la gare d’Atocha à quelques minutes du musée du Prado. Ces trois musées forment une pinacothèque très complète retraçant l’histoire de l’Espagne avec des œuvres couvrant la période du 15eme siècle jusqu’au 19eme siècle.

Nous vous conseillons de faire un tour au musée Thyssen & Bornemisza dès votre arrivée à Madrid, très peu visité il fait pourtant partie des meilleurs musées au monde. Il possède la plus large collection d’œuvre de Madrid, vous pourrez y découvrir des œuvres de Manet, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Picasso, Dali, Lichtenstein et bien plus encore.

Visiter le musée du Prado

Le musée du Prado est le musée n°1 à Madrid, de nombreux touristes le visitent et il n’est pas rare de devoir attendre près de 10 min pour le visiter. Pour ne pas perdre votre temps nous vous conseillons de visiter le musée Thyssen en premier puis de profiter des heures creuses pour visiter le musée du Prado par la suite. Le musée du Prado possède des œuvres uniques de Goya et Velasquez illustrant la vie de la cour d’Espagne.

Pour profiter au maximum de votre visite au musée du Prado nous vous conseillons de le visiter en compagnie d’un guide ou avec un audio-guide, cela vous permettra d’avoir des explications complètes sur les œuvres et les peintres.

Visiter le palais royal de Madrid

Plus beau palais d’Europe et figurant parmi les plus beaux au monde, le palais royal de Madrid vous surprendra par ses magnifiques salles décorées avec un style rococo unique et dans excellent un état de conservation. La visite du palais de Madrid permet de voyager au temps des monarques espagnols et de découvrir leur style de vie.

Vous aurez la possibilité de visiter la salle du trône, la chapelle royale, les armureries royales ou encore les cuisines royales. La visite dure entre 1h30 et 2h00. Le palais ouvre ses portes à 10h00, heure idéale pour être les premiers à visiter ce magnifique lieu.

Faire un tour au parc du Retiro

Le parc du Retiro est le plus grand parc de la capitale, c’est aussi le lieu de rendez-vous des madrilènes. Vous y trouverez un grand lac où faire un tour de barque, des restaurants et bars pour profiter d’une pause en plein air et de nombreuses zones vertes pour vous détendre après une visite au musée du Prado. Très agréable et reposant le parc du Retiro de Madrid possède aussi deux palais, le palais de Cristal et le palais de Velasquez, ces deux bâtiments peuvent se visiter gratuitement.

Visiter le stade Santiago Bernabéu

Madrid est la destination parfaite pour les amateurs de football et en particulier les fans du Real de Madrid. Situé dans le centre-ville à quelques minutes du parc du parc du Retiro en métro, le stade de foot Santiago Bernabéu est un des plus grands stades au monde, c’est aussi dans ce stade que les plus grands joueurs ont joués. Vous pouvez le visiter et profiter d’un moment unique, la visite vous ouvrira les portes des vestiaires, du terrain, de la loge présidentielle, du banc technique et même de la salle de presse. Si vous visitez Madrid avec des enfants nous vous conseillons de faire la visite, ils seront plus qu’heureux !

Manger des tapas

Un séjour réussit à Madrid passe par une dégustation de tapas ! Vous trouverez un très grand nombre de bar à tapas dans la ville, chaque quartier à un nombre important d’adresse. Pour vous faire gagner du temps nous vous avons fait une liste des meilleures adresses où manger, ce sont des lieux sympa avec des tapas de bonne qualité à un prix correct et non « touristique »

Les meilleures adresses pour manger des tapas à Madrid :

  • Le mercado de San Miguel, inspiré des halles parisiennes ce marché vous fera voyager dans les différentes régions d’Espagne et du monde.
  • Le mercado San Anton, situé dans le quartier de Chueca ce marché branché propose des tapas uniques et délicieux.
  • Latéral, ce restaurant très connu des madrilènes propose des tapas de très bonne qualité à un prix abordable. Les réservations ne sont pas possibles et il faut parfois attendre quelques minutes pour avoir une table.
  • Saporem, ce restaurant à la décoration cosy et chaleureuse propose des plats et des rationes de tapas. Une valeur sure pour un repas réussit.

Boire un verre sur un rooftop

Madrid compte près de 20 rooftops, si vous loger dans un hôtel situé sur la gran via vous aurez surement accès à leur terrasse avec piscine. Si vous adorez boire un verre en hauteur alors nous vous conseillons de faire un tour au roof top Circulo de Bella Artes. Ce rooftop est unique et vous offrira une vue sur le parc du retiro la fontaine de cibeles ou encore sur la gran Via. Pour les amateurs de photos nous vous conseillons de faire un tour sur le rooftop du RIU, vous aurez accès à une terrasse unique dans Madrid à 360° sur la ville et en bonus une passerelle en verre situé à plus de 30 mètres du sol.

Aller voir une comédie musicale sur la Gran Via

La gran via de Madrid est célèbre pour ces théâtres, cinéma et salle de spectacle. Si vous souhaitez vivre une expérience unique pour améliorer votre espagnol alors nous vous conseillons d’assister à ne représentation tel qu’une comédie musicale. Si vous êtes totalement bilingue alors profitez de votre séjour pour voir un one man show, de nombreuses stars du stand up se produisent chaque soir sur la grand via.

Les meilleures salles de spectacle :

Teatro lope de vega. Adresse : C/ Gran Vía, 57, 28013 Madrid

Teatro EDP Gran Via. Adresse : C/ Gran Vía, 66, 28013 Madrid

Bio de l’auteur

Amoureux de l’Espagne, de ses traditions et de son histoire cela fait maintenant 4 ans que Martin vit de sa passion pour le tourisme. Pour découvrir plus d’articles sur Madrid et l’Espagne en général n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Madrid Discovery

Si vous désirez vous aussi publier un article invité sur Virloblog, contactez-moi par email. En attendant je vous invite à lire l’article Partenariat.

Vous devriez aimer les articles sur l’Espagne : Nouvel An à MadridVisiter Grenade et l’AlhambraFigueras Cadaques : Sur les traces de Salvador DaliRoadtrip Espagne à motoSéjour à Ibiza

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 886 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 83

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :