DEVENIR PARTENAIRE DE MEET ON THE ROAD

Qui sommes-nous ?

Derrière Meet on The Road, il y a nous, deux quincados d’Ajaccio: Virginie et Daniel

Virginie

J’ai toujours eu la bougeotte, peut-être parce que j’ai passé mon enfance à changer de lieu, de région. Je suis née dans le nord, mon enfance s’est passée en Normandie, puis un passage dans la Loire, et enfin le Var. Je me suis toujours sentie apatride jusqu’à ce que j’arrive en Corse en 1993. C’est ici que j’ai trouvé des valeurs qui me correspondaient pour élever mes 3 enfants maintenant adultes. Côté boulot, c’est pareil ! La restauration, la grande distribution, le tourisme, à mon compte, le commercial, la comptabilité, les nouveaux challenges ont jalonné ma vie. Passionnée de voyage et de photos, j’avais envie de raconter et de partager mes découvertes, le blog VirLoBlog est donc venu naturellement. Suffit de me dire qu’on part et mon sac est fait en 5 minutes ! J’ai envie de montrer que l’on peut continuer à vivre ses rêves, qu’il n’est jamais trop tard…

Daniel

Tout le contraire de Virginie, je suis né à Ajaccio et j’y ai toujours vécu ! J’ai commencé à voyager quand je l’ai rencontrée et j’ai attrapé le virus ! Chef d’entreprise, le boulot a toujours été ma priorité, et je me suis découvert de nouvelles passions au cours de ces voyages. Je me suis mis à la vidéo, et au montage vidéo, j’ai passé le permis moto à 45 ans, et je passe le permis camion à plus de 50 ans. Père de 2 enfants maintenant sur les rails de la vie, j’ai à présent le loisir de me consacrer à mes nouvelles passions. La découverte du monde, des lieux mais surtout les personnes rencontrées m’ont profondément touché. J’aime ces diversités de culture, de gastronomie, de religion, d’éducation et tout simplement de manière de vivre au quotidien. On reçoit beaucoup lorsqu’on voyage, on échange beaucoup sur nos différences et nos points communs et mon but est de le partager au plus grand nombre, mais aussi d’aider les personnes ou associations rencontrées au fil du voyage.

Notre CV Voyageur

Nous avons voyagé à moto (Tour de l’Espagne et de la Grèce), en sac à dos pendant des durées d’un mois, en Thaïlande, Vietnam, Cambodge. Pour de plus petites durées en Europe, mais quel soit le voyage et sa durée, ça a toujours été en totale autonomie avec une organisation personnelle.

Pourquoi partir ?

Pourquoi pas ? Nous avons la possibilité, la santé, l’envie, la passion, donc toutes les conditions sont réunies. À l’heure de la mondialisation, du développement des moyens de communication, nous nous refermons sur nous-même. Nous souhaitons que les gens voient le monde à travers nos yeux, à travers nos rencontres, et puissent se faire leurs propres idées.

Nous avons passé notre vie à suivre le « modèle » occidental qu’on nous vend dès notre enfance, sans nous poser de question, avec accumulation de choses et d’objets sensés nous rendre la vie meilleure. Il est temps pour nous de nous tourner vers une vie plus simple, nomade, et plus en accord avec nos valeurs.

Il est temps de découvrir autre chose, et de le partager…

Le véhicule

Nous partons avec Phil, un UNIMOG 1300 L type 435 de 1986, mais avec seulement 120 000 kms. Ses mensurations sont 6.25 m de long, 2.30 m de large et 3.25 m de hauteur. Phil est équipé d’une cellule aménagée très bien équipée.

Pourquoi ce choix de véhicule ? Après avoir regardé les 4×4 avec cellule, les vans aménagés, les camping-cars, nous nous sommes tournés vers les camions d’expédition afin de ne pas avoir de frein dans les lieux à découvrir, et pour avoir un confort qui nous convienne pour un long voyage.

Phil réveille en chacun de nous la petite flamme d’aventurier, et facilite les interactions avec les personnes.

Pour fédérer autour de notre projet et de l’association, nous avions besoin d’un véhicule exceptionnel, qui accroche les regards sur son passage.

Le projet

Partir de Corse vers la Mongolie, sur la Route de la soie. Il n’y a pas une mais des routes de la soie, et ces anciennes routes commerciales étaient empruntées par des nomades, comme nous le devenons en vivant dans notre camion.

Nous souhaitons prendre notre temps, afin de découvrir toutes les particularités des lieux et des pays, afin de faire découvrir au plus grand nombre l’intérêt d’un voyage tourné vers la nature et les habitants du pays. Nous souhaitons rétablir les liens qui unissent tous les hommes, sans jugement, afin de susciter la curiosité et l’intérêt.

Le « Phil » conducteur tout au long de ce voyage sera un même questionnaire de vingt questions basées sur la vie quotidienne, ou l’éducation, permettant de mieux connaitre les locaux des différents pays.

Au cours de ce voyage, l’association Meet on the Road nous permettra d’aider personnes ou associations qui nous auront profondément marqués ou touchés. Les différentes escales et les échanges qui en découleront seront déterminants dans les futures actions à mener.

Le trajet

Le trajet est depuis la Corse d’ouest en Est, avec pour but la Mongolie. Nous traverserons l’Italie, la Slovénie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Turquie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Russie et la Mongolie.

Le trajet sur la route de la soie

Quand ?

Pour le moment, rien n’est défini, et ce pour plusieurs raisons. La fermeture de beaucoup de frontières liée au covid19, mais également, la peur de contact liée à la propagation de ce virus nous laisse dans l’incertitude quand au moment où les conditions optimales seront de nouveau possibles.

Nous sommes fin 2020, et la préparation d’un tel projet prendra au minimum 3 ans. Dans le temps de préparation, il y a celle du véhicule, avec l’équipement dont nous aurons besoin, mais également la formation sur sa mécanique et sa conduite. C’est également le temps qu’il faut pour le plan de communication.

Durée

La question est sans réponse ! Nous nous fixons entre 1 et 2 ans mais comme nous n’excluons pas de trainer sur la route au grès des découvertes et des rencontres, nous ne souhaitons pas fixer de délai.

Et puis, qui sait ? après la Mongolie, peut-être irons-nous découvrir une autre partie du globe ? C’est aussi pour ça que nous avons choisi Phil, l’Unimog !

Les moyens

Phil l’Unimog est la pierre angulaire de cette aventure puisque c’est lui qui va attirer les regards, et être le moyen de contact quel que soit l’endroit du monde. Ce sera également, notre maison, notre lieu de travail pendant toute la durée du voyage.

En à peine plus d’un an, Virloblog a réussi à se faire une place sur les réseaux sociaux et parmi les blogs de voyage. Meet on the Road est un projet destiné à toucher une communauté plus vaste que les amoureux de voyage, en ajoutant les fans de vie nomade et ceux de camion d’expédition.

Nous avons créé une chaine YouTube qui permettra de communiquer régulièrement sur la vie quotidienne en camion d’expédition, mais surtout, sur les particularités de chaque endroit et sur les échanges avec les populations locales. La page Facebook et le compte Instagram viendront compléter les vidéos avec des photos, et enfin le blog apportera plus de précisions à travers écrits et photos.

Les différentes formes d’engagement

L’association

MEET ON THE ROAD est une association socio-culturelle loi 1901, annonce parue au journal officiel le 26 septembre 2020. À ce titre, toute forme de partenariat, pourra donner lieu à une attestation donnant lieu à une réduction d’impôt.

La création d’une association permet de donner une structure à notre projet, et facilite nos échanges de partenariat. Cette structure donnera de la transparence à nos actions vis à vis des adhérents et des partenaires.

Les dons en numéraire

Les dons peuvent se faire à travers l’association MEET ON THE ROAD. Il y a également la possibilité pour les entreprises ou collectivités de devenir membre bienfaiteur avec une participation.

Le sponsoring

En échange de votre participation, votre logo sera apposé sur le site MEETONTHEROAD.COM et vous serez cité dans la partie commentaires sous les vidéos YouTube. Selon le montant et la durée de votre engagement, nous pourrons étudier l’envoi de photos ou vidéos personnalisées afin de vous permettre d’alimenter vos réseaux sociaux. Nous pourrons également porter un tee-shirt avec votre logo au cours d’une vidéo, et pour les photos envoyées.

Les aides de sponsoring

Vous êtes une société ou une collectivité et vous souhaitez communiquer à travers notre projet. Nous étudierons ensemble les différentes possibilités

Les dons en matériel

Bien que le véhicule soit déjà très bien équipé, la préparation implique quelques modifications ou améliorations matérielles comme l’installation d’un traitement de l’eau afin d’avoir de l’eau potable. De même, nous allons devoir renouveler et compléter notre matériel informatique et de sauvegarde, photo, son et vidéo. Nous devons nous équiper afin de pouvoir avoir accès à internet facilement, de n’importe où.

Vous êtes les bienvenus si vous êtes en mesure de nous aider dans ces domaines avec des produits adaptés à la vie nomade, ou aux pays traversés, …

Nos amis corses

Ce voyage mettra la Corse en avant puisque la bandera sera le premier drapeau collé sur Phil ! Les Corses ont été de grands voyageurs, avec beaucoup d’expatriés à travers le monde. Nous espérons rencontrer ces compatriotes tout au long de la route …

Mais surtout, la préparation du voyage va se dérouler en Corse et ce sera l’occasion de poursuivre la mise à l’honneur de l’Ile de Beauté comme ça a été fait sur le blog virloblog.fr .

Si vous êtes une collectivité locale, régionale ou une entreprise Corse et que vous souhaitez nous aider de quelque manière que ce soit, nous serions plus qu’heureux de vous faire participer au projet. En contrepartie, on peut organiser ce qui vous semblera le plus adapté pour vous, comme une visite du véhicule, une présentation du projet à vos employés, clients,… Tout est envisageable tant que c’est raisonnable, réalisable et en accord avec le projet.

Les réseaux sociaux

M E E T O N T H E R O A D est sur YouTube , sur Instagram , sur Facebook

On compte sur vous !

Télécharger le dossier de partenariat

https://virloblog.fr/wp-content/uploads/2020/10/DOSSIER-PARTENARIAT-MEET-ON-THE-ROAD.pdf

Contactez-nous !

Nos remerciements

L’ artiste qui a su dessiner Phil à la perfection: Vanlife Design sur Instagram

Pascal de la chaine YouTube Nomade into the Wild qui nous a accompagné lors de la recherche de ce véhicule

Le graphiste AZSkeleton découvert sur 5euros.com qui a imaginé notre logo

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :