Pratique

Comment bien préparer son voyage

C’est bien beau les voyages mais on oublie les préparatifs qu’il y a en amont. Comment bien préparer son voyage ? Comment organiser ses recherches pour fabriquer son itinéraire seul ? Mais surtout, comment optimiser chaque minute passée sur place ?

Les recherches

Et si l’on veut optimiser le voyage et profiter un maximum, il faut se renseigner un minimum sur les temps de trajets, les moyens de déplacement, les choses à voir, à faire,…

Je suis du genre spécifique, donc chaque voyage donne lieu à des mois de préparations pour tout optimiser et découvrir le plus possible sur le pays de destination.
Et quand je commence les recherches,… le voyage commence pour moi 😉

Je commence par lire tout ce que je trouve sur la destination, les blogs, les guides de voyage (LONELY PLANET est mon préféré), les forums de voyages, Pinterest….
Puis je commence à mettre de côté ce qui me plait, les conseils de voyageurs, pour faire une esquisse du parcours, avec le nombre de jours à passer à chaque endroit, les choses à y faire. Quelques fois, c’est sympa d’avoir plusieurs idées de visites, d’activités, à réaliser ou pas selon la météo.

Pour avoir une idée des activités possibles dans chaque ville, des sites comme CIVITATIS sont très utiles.
Avec tout ça je peux déjà estimer la durée nécessaire pour ce voyage (toujours trop court ;))
Pour l’Asie, 3 semaines est le minimum alors qu’en Europe, 10 jours feront l’affaire, et 3/4 jours pour une capitale.

Pour les transports entre chaque lieu il y a le site et application smartphone BOOKAWAY qui indique toutes possibilités entre 2 étapes (bus, train, taxi) et permet d’esquisser un budget.

Le programme du voyage

A partir de là, on peut commencer à se faire une idée du prix des vols avec Skyscanner, des hôtels pour la période choisie avec Booking. Ce sera la plus grosse partie du budget.

Voilà, le canevas est fait, on peut commencer à se renseigner sur les différentes activités à faire avec des agences de voyages afin d’avoir un guide et toutes les explications nécessaires, ou tout simplement en contactant directement des guides privés dont on a eu les coordonnées sur différents blogs ou forums de voyage. Ces activités seront aussi l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs.

Le roadbook

Quand toutes ces infos seront réunies, j’élabore un joli roadbook en PDF avec des liens cliquables qui ramèneront vers le lien de la resa d’hôtel, etc…

La sauvegarde des documents utiles

Pour le côté pratique, mon smartphone est mon meilleur ami et google drive un précieux allié puisque j’ y mets toutes les résas, les copies de documents comme passeport, visa, etc…

Le côté administratif du voyage

Il ne faut pas oublier le côté administratif ! Il faut penser aux vaccins, au permis international, aux visas, aux assurances,…. je vous en parle dans un article détaillé : Faire son sac pour 1 mois

Faire les visas

Faire une demande de visa peut parfois paraitre compliqué sur le site officiel su pays et il arrive qu’on s’emmêle les pinceaux comme moi qui n’avait pas mis mon second prénom. Pour certains pays “compliqués”, il peut être rassurant de faire appel à des professionnels comme i-visa.com. Vous payerez certes un peu plus cher pour rémunérer leur travail, mais vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

L’assurance voyage

On a beau avoir des assurances avec nos cartes bancaires, nous préférons souscrire une assurance spécialisée dans le voyage et qui a l’habitude de tous les cas d’ennuis possibles. Après avoir lu beaucoup de choses sur le net, nous avons choisi Chapka Assurances. Ils sont spécialisés dans l’assurance voyage. Leur formule CAP ASSISTANCE 24h/24 pour un séjour de moins de 3 mois est très complète. Gardez à l’esprit que pour toute prise en charge vous devez téléphoner avant à l’assistance afin de déclencher un dossier. Ensuite, vous devrez conserver toutes les factures papier pour les communiquer à votre retour.

Retrouvez l’article sur les applis de voyages très très utiles et l’article Faire son sac pour 1 mois.

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 008 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Étiquettes : ,

4 commentaire

  1. […] les articles sur les préparatifs de voyage, les applis de voyage pour smartphone et le Vietnam […]

  2. Whaouh, moi qui pensait être organisée dans la préparation ! Carrément un road book, chapeau!!!

    1. Lol, et oui ! le côté comptable qui ressort et le fait de voyager avec un anxieux !

  3. […] P Pratique29/09/201805/11/2019 […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.