Top 10 des activités à Ajaccio

La Corse possède tout ce qu’il faut pour réaliser des activités variées. Je vous livre mon top 10 des activités à Ajaccio, à réaliser en famille, en couple ou en solo.

Que vous soyez plutôt rando, ou plutôt nautique, vous allez voir que vous pourrez tout expérimenter en choisissant la Corse.

Et avant tout, gardez à l’esprit que pour découvrir la Corse que l’on voit en photo dans les magazines, il va falloir, prendre de la hauteur, ou s’éloigner des côtes….

Les plages d'Ajaccio

Alors quelles activités à Ajaccio ?

Les activités à Ajaccio côté terre

Vous séjournez dans la baie d’Ajaccio pour quelques jours, vous avez visité la ville à l’aide de mon guide d’Ajaccio. Vous avez découvert ses plages et vous avez envie de découvrir autre chose ?

Les randonnées à Ajaccio

Le sentier des Crêtes : Le sentier des crêtes est accessible à tous. Depuis le Bois des Anglais, on prend de la hauteur et on peut admirer la ville mais aussi la partie sud de la baie d’Ajaccio et les Iles Sanguinaires, mais aussi les massifs montagneux, …. Cette randonnée est prévue pour une durée de 3 heures si on va jusqu’au bout. On peut la raccourcir grâce à plusieurs chemins possibles.

Le pénitencier de Coti Chiavari : Cette randonnée est sans grande difficulté , et peut se réaliser avec des enfants. Le départ se fait au niveau de Mare e Sole. On suit le sentier du myrte à travers une forêt de chênes liège. L’ arrivée se situe au pénitencier de Coti et permet une vue grandiose sur le golfe d’Ajaccio.

Randonnée au Capu di Muru (près de Coti Chiaravi) : Vous préférez randonner avec un guide diplômé ? Cette randonnée de 6 heures au Capu di Muru vous fera traverser le littoral corse, un lieu qui reste sauvage et préservé. Et grâce au conservatoire du littoral, vous aurez la chance de visiter la tour génoise de Capu di Muru qui surplombe l’anse de Cacao et offre une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio et la pointe de Senetosa.

Randonnée sur le Monte Ignascu : Au départ de San Petru, cette randonnée au Monte Ignascu vous fera marcher parmi les châtaigniers et les fleurs endémiques de Corse. Le début de la randonnée se fera près du village de Cuttoli. Sur le sentier, vous croiserez de nombreuses curiosités, notamment des vestiges de l’ancienne économie de la châtaigne : verger, séchoir et moulins.

Randonnée à Appietto au coucher du soleil : Vous souhaitez admirer un coucher de soleil magique à Ajaccio ? Ce circuit de randonnée vous mènera à un point de vue d’où vous pourrez jouir d’une vue incroyable sur l’ouest de la Corse. Vous aurez également droit à un délicieux spuntinu. Pour en savoir plus

Visite de Domaines viticoles à Ajaccio

Ces visites sont adaptées aux couples comme aux familles avec enfants. La plupart des domaines se sont convertis au Bio. La passion des viticulteurs vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les méthodes d’élaboration d’un vin de qualité. Je peux vous conseiller quelques domaines à visiter près d’Ajaccio comme le Domaine de Pietrella à Cauro, le Clos Ornasca à Eccica Suarella, ou le Domaine A Peraccia à Peri.

A Cupulatta, village de tortues

Le village de tortues A Cupulata (tortue en Corse) est unique en Europe. Situé à seulement une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, en direction de Bastia, le Parc abrite autour de 170 espèces différentes. On élève, on étudie, et on protège des tortues du monde entier. Ce parc fait la joie des enfants peuvent ainsi apprendre comment se nourrissent les différentes tortues, comment elles se reproduisent, …

Parc d’aventures – Accrobranches

On connait mais selon le lieu, la végétation, chaque parc est différent. Si vous avez des enfants, vous savez qu’ils adorent ! Je vous conseille 3 parcs autour d’Ajaccio, à maximum 20/30 minutes de voiture.

  • Accrobranche à Vero : Plus grand parc accrobranche de Corse, avec un total de 208 ateliers répartis sur 17 parcours : il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux, et à partir de 4 ans ! Plus d’infos ici
  • Via ferrata de Tolla : Entre randonnée et escalade, la via ferrata de Tolla vous offrira des sensations vertigineuses dans un superbe paysage. Pour les + de 11 ans – En savoir plus
  • Parc accrobranche de Vizzavona : C’est le plus éloigné mais c’est aussi ici qu’on retrouvera un peu de fraicheur l’été ! Au total, 14 parcours de difficultés différentes, et à partir de 3 ans En savoir plu

Les activités à Ajaccio côté mer

Évidemment, le choix des activités nautiques est adapté aux côtes de la Corse. Certaines activités plus “sportives” plairont tout particulièrement aux ados si vous êtes venus en famille.

Plongée ou Snorkeling

La Corse ayant énormément de zones protégées, pratiquer la plongée ou juste le snorkeling est vraiment digne d’intérêt.(Si vous ne le savez pas déjà, le snorkeling est juste avec masque, tuba et palmes.)

Voici donc quelques activités pour découvrir les fonds marins près d’Ajaccio.

Des activités nautiques à Ajaccio

Pour les plus tranquilles d’entre vous, la randonnée en kayac sera parfaite, mais pour les plus aventuriers, ce sera le parachute ascensionnel ou le flyboard !

  • Randonnée en kayak de mer à la presqu’île d’Isolella : idéal pour tous les âges – En savoir plus
  • Parachute ascensionnel dans le Golfe d’Ajaccio : depuis la plage du Neptune sur les Sanguinaires mais l’activité existe également depuis Porticcio
  • Session flyboard dans le golfe d’Ajaccio : Pour essayer une activité originale, à partir de 14 ans – En savoir plus

Des excursions en bateau depuis Ajaccio ou Porticcio

La promenade en mer est un moyen agréable de découvrir la Corse. Depuis la mer, on découvre le littoral différemment.

Ainsi pour pourrez choisir de découvrir la baie de Cupabia, le magnifique petit port de Tizzano, ou Bonifacio et ses falaises, mais aussi Les calanques de Piana. Je vous propose une sélection des meilleures promenades en mer.

  • Excursion en bateau à Cala Di Cupabia : départ d’Ajaccio ou de Porticcio – En savoir plus
  • Excursion en bateau dans les calanques de Piana et à Scandola : départ de Porticcio- En savoir plus
  • Excursion en bateau à Bonifacio : départ de Porticcio – En savoir plus
  • Excursion en bateau à Tizzano : départ d’Ajaccio ou de Porticcio – En savoir plus

Et enfin, pour une fin de journée romantique, ou pour les amateurs de photographie :

Excursion en bateau aux Sanguinaires pendant le coucher du soleil : départ d’Ajaccio ou de Porticcio en savoir plus

Des randonnées en Jet-ski

Pour combiner sport nautique et découverte des côtes d’Ajaccio, vous pouvez réaliser des excursions en jet-ski. Les excursions que je vous suggère se font au départ du Golfe de Lava, à une vingtaine de minutes au nord d’Ajaccio.

  • Excursion guidée en jet ski dans les îles Sanguinaires : Les Iles Sanguinaires font partie des incontournables à Ajaccio – En savoir plus
  • Excursion guidée en jet ski dans l’Anse de Fica : une petite plage sauvage difficile d’accès par la terre – En savoir plus
  • Excursion guidée en jet ski au Capo Rosso : direction Piana et le Capo Rosso pour en prendre plein les yeux – En savoir plus

Et enfin, pour terminer la journée sur de magnifiques moments, pourquoi pas aller admirer le coucher du Soleil sur les Iles Sanguinaires en Jet-Ski ?

Excursion en jet ski aux îles Sanguinaires au coucher du soleil : depuis Ajaccio

Top 10 des activités à Ajaccio

Mon souhait est de vous faire apprécier la Corse à sa juste valeur, avec ses diversités. J’ai commencé cette série par Ajaccio, la ville où je vis, mais chaque micro-région aura son article “Top 10 des activités”.

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce Top 10 des activités à Ajaccio.

A très bientôt…

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 940 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 103

Un commentaire pour “Top 10 des activités à Ajaccio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.