La Corse possède tout ce qu’il faut pour réaliser des activités variées. Je vous livre mon top 10 des activités à faire en Corse. Ces activités peuvent être réalisées en famille, en couple ou en solo.
Si lointaine et si proche à la fois, cette ile possède un littoral varié mais également des sommets accessibles. Mer, lacs, forêts, montagne,…vous trouverez en Corse un large éventail d’activités sportives ou ludiques à réaliser durant votre séjour dans notre ile.
Que vous soyez plutôt montagne, ou plutôt nautique, vous allez voir que vous pourrez tout expérimenter en choisissant la Corse.
Tout d’abord, on va commencer par découper la Corse en micro-régions. J’avais fait cela dans mon article Préparer son séjour en Corse. En effet, du fait de la montagne et des côtes escarpées, se déplacer en Corse peut s’avérer long, surtout l’été. Autant profiter de son séjour au maximum, sans trop de temps dans les transports.
Mais avant tout, gardez à l’esprit une chose. Pour découvrir la Corse que l’on voit en photo dans les magazines, il va falloir prendre de la hauteur. Et il faudra aussi s’éloigner des côtes.
Quelles activités à Ajaccio ?
Vous séjournez dans la baie d’Ajaccio pour quelques jours, vous avez visité la ville à l’aide de mon guide d’Ajaccio. Vous avez découvert ses plages et vous avez envie de découvrir autre chose ?
A Ajaccio, je vous propose des randonnées et des visites de domaines viticoles. Vous pouvez également visiter le plus grand Parc de tortues d’Europe. Vous amuser dans des parcs d’aventure, des parcs accrobranches. Faire de la plongée et du snorkeling. Partir en excursion en bateau. Faire des randonnées en jet ski, du kayak de mer, du parachute ascensionnel ou du flyboard.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Ajaccio
Quelles activités à Propriano ?
Propriano est un petit village mais ses alentours sont à découvrir aussi. Nous nous éloignerons de 25 kms maximum pour avoir accès à une multitude d’activités à essayer autour de Propriano.
Pour visiter par vous-même cette micro-région, je vous renvoie à mon article D’Ajaccio à Propriano.
A Propriano, vous pourrez faire des randonnées à pied ou en VTT électrique. Avec les enfants, vous ferez une chasse au trésor, une ballade en poney ou un parcours d’accrobranche. Côté mer, je vous propose une randonnée en kayak. Pourquoi pas louer un paddle ou faire du ski nautique ? Ou alors essayer le flyboard ? Enfin vous pourrez choisir la plongée ou le snokeling. Mon bonus sera un bain dans une source thermale.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Propriano
Quelles activités dans l’Alta Rocca ?
On s’éloigne du littoral en nous tournant vers l’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella. L’eau n’est tout de même pas loin. Nous allons la retrouver avec des rivières, des cascades et des piscines naturelles. Pour en savoir plus sur l’Alta Rocca c’est dans l’article Les Aiguilles de Bavella et l’Alta Rocca .
Je vous suggère des activités variées. Vous pouvez visiter les villages de l’Alta Rocca. Vous pouvez également faire des randonnées sur les sentiers du patrimoine. Des promenades à cheval ou à VTT électrique. Vous baigner dans une piscine naturelle ou faire du canyoning. C’est le moment d’essayer l’escalade. Et enfin, je vous conseille un bain thermal.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités dans l’Alta Rocca
Quelles activités à Bonifacio et Porto-Vecchio ?
Vous séjournez à Bonifacio pour quelques jours et vous souhaitez découvrir les alentours depuis la mer ? Bien évidemment, vous avez aussi parcouru la ville. Vous avez découvert ses ruelles ombragées en vous aidant de mon article sur Bonifacio.
Porto-Vecchio, comme Bonifacio, est avant tout tournée vers la mer. On retrouvera surtout des activités nautiques, (ça tombe bien, il fait chaud !) mais pas que ! La forêt de l’Ospédale n’est pas très loin et il y fait moins chaud !
Côté terre, on pourra choisir des randonnées pédestres ou en vélo électrique. Visiter un site préhistorique ou se baigner dans une piscine naturelle. Et avec les enfants, on pourra faire un parcours aventure.
Côté mer, c’est le moment d’essayer la plongée ou le snorkeling. De faire une excursion en bateau ou simplement en kayac de mer.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Porto-Vecchio et Bonifacio
Quelles activités à Bastia et dans le Cap Corse ?
Si vous êtes en vacances à Bastia, vous pouvez aussi regarder les activités de Saint-Florent car ce n’est qu’à une demie-heure de route. Dans cette région de Corse, pas de grands sommets, donc nous resterons surtout sur des activités marines.
Pour vous aider à visiter Bastia mais aussi le Cap Corse, rendez-vous avec mon article Bastia et le Cap Corse.
Je vous propose des idées de randonnées, mais aussi de découvrir le terroir Corse. Faites une excursion en 4×4 vers les Agriates ou la montagne. Chasser les Invaders à Bastia et manger une glace Chez Raugi. C’est le moment de faire de la plongée ou du snorkeling. Et prenez de la hauteur avec un vol en gyroptère ou ULM.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Bastia et le Cap Corse
Quelles activités à Saint-Florent ?
Saint-Florent, c’est le petit Saint-Tropez de la Corse. C’est aussi le désert des Agriates et ses plages sauvages (les plus belles de Corse à mon avis).
Je vous avais déjà parlé de tous les charmes de Saint-Florent dans mon article Saint-Florent et les Agriates.
Randonnées à cheval ou à pied ? Visiter un Domaine viticole ou devenir soigneur dans un zoo ? Faire une croisière en bateau ou juste une balade ? Explorer le désert des Agriates en 4×4 pour découvrir ses plages de rêve ? Enfin, prendre de la hauteur en ULM ou en parachute ascensionnel ?
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Saint Florent
Quelles activité en Balagne ? (Ile Rousse, Calvi)
Alors durant ce séjour en Balagne, à Ile Rousse ou à Calvi (seulement 24 kms entre ces deux villes), quelles activités sauront vous montrer la Corse différemment ?
Des randonnées ou des visites guidées ? Partir à la rencontre des artisans corses et prendre le Trinichellu ? Explorer le désert des Agriates ou la montagne corse en 4×4 ? Choisir entre la plongée ou le snorkeling ? Essayer le canyoning ? Faire une excursion en bateau ? Et pour l’insolite, tester le BBQ BOAT !
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités en Balagne
Quelles activités dans le centre Corse ?
Un petit tour dans le centre de l’Ile . Il ne faut pas hésiter à s’éloigner du littoral pour découvrir une Corse différente. Il fait très chaud l’été à Corte. Du moins, on n’a pas de brise marine. Mais les cours d’eau et rivières sauront vous rafraichir.
Pour découvrir le centre de la Corse, vous pouvez aussi vous promener dans la Castagniccia. Suivez mon parcours dans l’article La Castagniccia.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Corte
Quelles activités à Piana, Porto ou Cargèse ?
On retrouve les côtes escarpées de l’ouest de la Corse. Que vous soyez à Cargèse, à Piana ou à Porto, vous aurez le choix des activités à faire.
Pour les randonnées autour de Piana, je vous renvoie à mon article Les Calanques de Piana. Vous y découvrirez des randonnées à faire par vous-même, pour avoir une vue différente sur les Calanques.
Mais les Calanques, c’est par la mer qu’on les apprécie le plus. Alors faites une excursion en bateau ou en jet ski. Essayez le canyoning et baignez vous dans une rivière. Faites du snorkeling, louez un kayac ou faites du parachute ascensionnel. Une randonnée en VTT électrique ou en quad ? Et mon bonus : un Apéro-bain à Caldanelle.
Retrouvez tous les détails et infos dans mon article : Top 10 des activités à Piana, Porto et Cargèse
Le mot de la fin
Mon souhait est de vous faire apprécier la Corse à sa juste valeur, avec ses diversités. On ne peut pas tout voir, tout faire, tout découvrir en un seul séjour, on revient toujours en Corse…
Je vis en Corse depuis plus de 30 ans. J’ai vécu à Bastia, puis à Ajaccio depuis 12 ans. Je continue de découvrir des endroits tout le temps. La Corse est différente à chaque saison. Les saisons font que la nature change les paysages.
Mon conseil serait donc de vous dire de vous consacrer à une micro-région à la fois. Tout au plus, deux, si vous disposez de plus d’une semaine. Sinon, vous ne ferez que survolez les lieux, et vous repartirez avec un sentiment d’inachevé !
A très bientôt…
Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse. En 2023, j’ai démarré une nouvelle série sur la Corse : Top 10 des activités pour chaque région de Corse. Pour organiser votre séjour en Corse et avoir une idée des différentes micro-régions : Préparer son voyage en Corse . Et vous retrouverez toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube Virloblog mais aussi sur notre chaine Meet on the Road. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) et vous serez averti des nouvelles vidéos.
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.