Continuons de découvrir ou re-découvrir la Corse à travers cette série d’articles. Il y a quelques années, l’achat d’une moto nous a donné l’opportunité de re-découvrir notre région mais à moto ! Nous avions traversé l’Ile d’est en ouest par les Aiguilles de Bavella. Nous sommes partis de Solenzara pour arriver à Petreto-Bicchisano et avons pu admirer les majestueuses aiguilles de Bavella ! Le week-end dernier, nous avons traversé l’Alta Rocca d’ouest en est ! Continuons de visiter la Corse …
Voici le 5ème volet de la série d’articles consacrés à la Corse
Vous allez passer vos vacances en Corse et vous souhaitez faire du tourisme sur l’Ile de Beauté ? Alors vous êtes au bon endroit pour préparer votre séjour et vos visites en Corse avec ces guides des différentes régions.
LES AIGUILLES DE BAVELLA ET L’ALTA ROCCA
La carte du trajet
De Solenzara à Bavella
La route longe la rivière la Solenzara. C’est d’ailleurs cette rivière qui détermine la “frontière” entre la Haute Corse et la Corse du Sud. C’est l’occasion de trouver de jolis coins pour se baigner au frais dans cette rivière puisqu’il y a quelques plages de galets à découvrir. Au mois d’août, lorsqu’il fait très chaud, c’est particulièrement agréable.
Se baigner dans la Solenzara
Il y a des bassins au niveau du restaurant U Gaglioli, du Camping U ponte Grossu, mais il y en a bien d’autres que vous trouverez en mettant google map en vue satellite !
Sans être un grand fan de la marche, vous pouvez trouver de belles plages le long de la rivière, avec de beaux endroits pour se baigner.
Les cascades de Purcaraccia
Lorsque la route commence à monter, on peut découvrir de belles piscines naturelles. Pour les plus belles, il faut marcher un peu, mais le spectacle à l’arrivée vaut le détour.
Le départ se fait du parking du Col Bocca di Larone. L’accès au chemin se fait un peu plus haut au grand lacet La randonnée est de difficulté moyenne et assez courte puisque l’aller retour fait 3.2 kms et le dénivelé n’est que de 175 mètres. Les 15 premières minutes sont faciles mais après lorsque ça monte il faut tout de même avoir le pied ferme ! Pour les enfants petits, il vaut mieux éviter car ça pourrait être dangereux. Certains passages sont rocailleux donc, comme pour toutes les randonnées, prévoir des chaussures adaptées !
Ce site est un spot de canyoning, qui peut être dangereux pour le non sportifs. Il est donc recommandé d’y venir accompagné d’un guide.
Sur la route
Sur la route du col, comme sur beaucoup de routes de montagne corse, on croise de nombreux animaux, comme des vaches, des cochons ou des chèvres. Soyez donc prudents !
Le col de Bavella
Lorsqu’on commence à monter vers le col de Bavella, on ne peut qu’admirer le paysage ! Ce col qui culmine à 1 218 mètres sépare la région de l’Alta Rocca et la côte orientale de l’ile. Ce site est caractérisé par de hauts pics rocheux où s’accrochent des pins laricio.
C’est l’occasion de faire un arrêt pour admirer la vue de la terrasse d’un des établissements, pour boire une verre ou pour manger.
Du col on a une vue superbe sur la côte orientale, sur les montagnes mais aussi la mer.
Au sommet du col se dresse un monticule de pierres surmonté par une statue de Notre Dame des Neiges.
Randonnées au départ du Col de Bavella
Les 2 randonnées sont de difficulté difficiles, autant vous prévenir ! Vous trouverez toutes les informations sur les randonnées sur le site de Visorando.
Classée très difficile, la randonnée Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella. La randonnée totale dure un peu plus de 2 heures avec un début assez facile, au moins jusqu’au trou de la bombe. La partie difficile est l’accès au trou de la bombe qui nécessite un peu d’escalade. Le dénivelé n’est que de 143 mètres et une distance de 6 km.
Le Tour des Aiguilles de Bavella est classé difficile mais le dénivelé est de 785 mètres, la distance est de 11 km. Il faut compter au moins 5 heures ! Le chemin est bien balisé et la vue est magnifique.
Zonza
Le village de Zonza est le plus proche du col. Si vous souhaitez parcourir cette région pour y faire des randonnées, de l’escalade, c’est le lieu idéal comme point d’attache.
L’église Santa Maria Assunta de Zonza, de style néogothique, est magnifique.
Autour de Zonza
Lorsque vous traversez le village vers Porto-Vecchio, vous arrivez dans une superbe forêt de pins où l’ombre est bien agréable l’été ! C’est la route qui traverse la forêt de l’Ospédale.
La vue du Col d’Illarata est vraiment à couper le souffle !
Quenza
Un autre beau village de l’Alta Rocca bien agréable ! Lors de la défaite de Ponte Novu contre les troupes françaises, c’est à Quenza que Pascal Paoli et ses troupes se réfugièrent. Et c’est d’ici qu’ensuite, Pascal Paoli partit en exil en Octobre 1795. A Londres, dans les sous-sols de l’Abbaye de Westminster, on peut voir un buste de Pascal Paoli, avec une plaque commémorative puisque c’est en Angleterre qu’il a vécu son exil.
Serra di Scopamène
Vous allez traverser le village de Serra di Scopamène qui a un clocher d’église assez surprenant ! Elle possède un un clocher carré à créneaux, comme un château fort !
Aullène
Le village d’Aullène est situé à 629 mètres d’altitude et ne comporte l’hiver que 186 habitants.
Le coteau de Giuli
Entre Aullène et Moca-Croce, il y des vues magnifiques notamment du col de St-Eustache ou un peu plus loin.
Activités dans l’Alta Rocca
Je vous ai déjà parlé des randonnées mais il y a d’autres activités à faire dans la région.
Balades à cheval
À Quenza, vous pourrez faire des promenades à cheval avec Pierrot qui est un gite d’étape (dortoir ou studio) et une table d’hôte. Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet Chez Pierrot.
Randonnée en âne
Situé à Serra di Scopamène, entre Quenza et Aullène, Alta Rocc’ânes vous propose des randonnées à dos d’âne, accessible pour les plus petits aussi. Il existe différentes formules que vous découvrirez sur le site d’Alta Rocc’ânes.
Canyoning
Le massif de Bavella est l’endroit idéal pour le canyoning. Corsica Canyon vous propose différentes sorties canyoning, dont une à partir de 7 ans.
Pour le canyoning, la région s’y prête et il y a donc beaucoup de choix !
- Canyon initiation du Pulischellu à Bavella ou Canyon sportif de la Purcaraccia à Bavella
- Canyon du Pulischellu aux Aiguilles de Bavella
- Canyon de la Vacca aux Aiguilles de Bavella
- Canyon découverte enfants de Sapare à Bavella
Via Ferrata
Vous trouverez une belle Via Ferrata à l’Ospedale pour profiter d’un paysage majestueux.
Le parc accrobranche sera idéal pour les plus jeunes et pour une activité en famille. Plus d’infos ici
Escalade
Le massif de Bavella offre de magnifiques site d’escalade. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner, Corse Montagne propose différentes options d’escalade, mais aussi du canyoning.
L’Alta Rocca en résumé
Si on est un amoureux de la nature, la région de l’Alta Rocca mérite qu’on s’y attarde. Les activités y sont multiples comme l’escalade, la randonnée, le canyoning, les balades à cheval ou âne, …
Avec cette région on se rend compte de tout ce que la Corse a à offrir à ses visiteurs.
L’anecdote marrante !
Lors de cette journée du 20 juin où nous avons re-découvert cette région, il nous est arrivé un truc dont on peut rire maintenant ! Nous avons une boucle d’ouest en est et en redescendant vers Solenzara, nous nous sommes arrêté un peu au bord de la rivière rivière. J’ai fait des photos, j’ai trempé les jambes, etc… Puis nous avons repris la route pour Ajaccio, tranquillement, via Ghisonaccia, Aléria, le N 200 et arrivés à Venaco, Daniel a voulu que je prenne le volant. J’ai voulu mettre mon appareil photo dans le sac, dans le coffre, et là …. horreur ! PAS DE SAC A DOS DANS LE COFFRE !
Le dernier arrêt était au bord de la rivière ! I était 19h30 et ça fait 1h30 que nous roulions ! Dans mon sac à dos, il y a mes accessoires photos, mon porte-feuille avec permis, CNI, les 2 cartes de crédit,… et mes lunettes de vue puisque j’ai encore les solaires sur le nez ! Pas d’autre alternative que de faire demi-tour ! Et bien, mon sac était bien rangé derrière le tronc d’arbre où je l’avais posé !
Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse. En 2023, j’ai démarré une nouvelle série sur la Corse : Top 10 des activités pour chaque région de Corse. Pour organiser votre séjour en Corse et avoir une idée des différentes micro-régions : Préparer son voyage en Corse . Et vous retrouverez toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube Virloblog mais aussi sur notre chaine Meet on the Road. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) et vous serez averti des nouvelles vidéos.
Vous pouvez également retrouver les articles que j’ai écrit sur la Corse pour le magazine de Volotea Volare Magazine : Les plages les plus paradisiaques de Corse, 7 jours en Haute-Corse : les plus beaux lieux à visiter, Vacances en famille en Corse-du-Sud, Les plus belles piscines naturelles de Corse, La Corse et ses plages sauvages, Que voir près d’Ajaccio ? , Que faire en Corse du sud ? Mes coups de coeur, Ajaccio, les festivités de l’été
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
Toujours aussi beau Bavella !! Et si on recherche de l’authentique assez simple je crois que chez Pierrot on ne peut pas tomber mieux 😉 !!! ahahaha
On a beau connaître, on a toujours le souffle coupé devant ces paysages !
[…] Avant le village de Solenzara, il faut prendre à droite et suivre la route qui longe la rivière la Solenzara. Encore une route superbe avec comme point d’arrivée, les aiguilles de Bavella. Comme toujours en Corse, attention aux cochons, vaches, chèvres qui errent sur les routes ! Il y a 30 km de Solenzara au haut du col. retrouvez l’article sur les Aiguilles de Bavella. […]
[…] Retrouvez l’article sur l’Alta Rocca et les Aiguilles de Bavella […]
[…] Les étapes 14 à 16 passent dans l’Alta Rocca en passant par le plateau du Cuscionu, les Aiguilles de Bavella jusqu’à Conca. N’oublions pas que ce genre de randonnée est réservé aux plus sportifs d’entre nous, et en excellente condition physique. Pour plus d’information sur les étapes et les dénivelés, je vous laisse consulter le site du Parc Naturel Régional de la Corse et vous trouverez d’autres randonnées depuis Bavella dans mon article Découvrir la Corse : Les Aiguilles de Bavella […]