DÉCOUVRIR LA CORSE : LES AIGUILLES DE BAVELLA

Continuons de découvrir ou re-découvrir la Corse à travers cette série d’articles. Il y a quelques années, l’achat d’une moto nous a donné l’opportunité de re-découvrir notre région mais à moto ! Nous avions traversé l’Ile d’est en ouest par les Aiguilles de Bavella. Nous sommes partis de Solenzara pour arriver à Petreto-Bicchisano et avons pu admirer les majestueuses aiguilles de Bavella ! Le week-end dernier, nous avons traversé l’Alta Rocca d’ouest en est ! Continuons de visiter la Corse …


Voici le 5ème volet de la série d’articles consacrés à la Corse

Vous allez passer vos vacances en Corse et vous souhaitez faire du tourisme sur l’Ile de Beauté ? Alors vous êtes au bon endroit pour préparer votre séjour et vos visites en Corse avec ces guides des différentes régions.

LES AIGUILLES DE BAVELLA

LA CARTE DU TRAJET

DE SOLENZARA À BAVELLA

La route longe la rivière la Solenzara. C’est d’ailleurs cette rivière qui détermine la « frontière » entre la Haute Corse et la Corse du Sud. C’est l’occasion de trouver de jolis coins pour se baigner au frais dans cette rivière puisqu’il y a quelques plages de galets à découvrir. Au mois d’août, lorsqu’il fait très chaud, c’est particulièrement agréable.

Se baigner dans la Solenzara

Il y a des bassins au niveau du restaurant U Gaglioli, du Camping U ponte Grossu, mais il y en a bien d’autres que vous trouverez en mettant google map en vue satellite !

Sans être un grand fan de la marche, vous pouvez trouver de belles plages le long de la rivière, avec de beaux endroits pour se baigner.

Les cascades de Purcaraccia

Lorsque la route commence à monter, on peut découvrir de belles piscines naturelles. Pour les plus belles, il faut marcher un peu, mais le spectacle à l’arrivée vaut le détour.

Le départ se fait du parking du Col Bocca di Larone. L’accès au chemin se fait un peu plus haut au grand lacet La randonnée est de difficulté moyenne et assez courte puisque l’aller retour fait 3.2 kms et le dénivelé n’est que de 175 mètres. Les 15 premières minutes sont faciles mais après lorsque ça monte il faut tout de même avoir le pied ferme ! Pour les enfants petits, il vaut mieux éviter car ça pourrait être dangereux. Certains passages sont rocailleux donc, comme pour toutes les randonnées, prévoir des chaussures adaptées !

SUR LA ROUTE

Sur la route du col, comme sur beaucoup de routes de montagne corse, on croise de nombreux animaux, comme des vaches, des cochons ou des chèvres. Soyez donc prudents !

LE COL DE BAVELLA

Lorsqu’on commence à monter vers le col de Bavella, on ne peut qu’admirer le paysage ! Ce col qui culmine à 1 218 mètres sépare la région de l’Alta Rocca et la côte orientale de l’ile. Ce site est caractérisé par de hauts pics rocheux où s’accrochent des pins laricio.

C’est l’occasion de faire un arrêt pour admirer la vue de la terrasse d’un des établissements, pour boire une verre ou pour manger.

Du col on a une vue superbe sur la côte orientale, sur les montagnes mais aussi la mer.

Au sommet du col se dresse un monticule de pierres surmonté par une statue de Notre Dame des Neiges.

Randonnées au départ du Col de Bavella

Les 2 randonnées sont de difficulté difficiles, autant vous prévenir ! Vous trouverez toutes les informations sur les randonnées sur le site de Visorando.

Classée très difficile, la randonnée Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella. La randonnée totale dure un peu plus de 2 heures avec un début assez facile, au moins jusqu’au trou de la bombe. La partie difficile est l’accès au trou de la bombe qui nécessite un peu d’escalade. Le dénivelé n’est que de 143 mètres et une distance de 6 km.

Le Tour des Aiguilles de Bavella est classé difficile mais le dénivelé est de 785 mètres, la distance est de 11 km. Il faut compter au moins 5 heures ! Le chemin est bien balisé et la vue est magnifique.

ZONZA

Le village de Zonza est le plus proche du col. Si vous souhaitez parcourir cette région pour y faire des randonnées, de l’escalade, c’est le lieu idéal comme point d’attache.

L’église Santa Maria Assunta de Zonza, de style néogothique, est magnifique.

Autour de Zonza

Lorsque vous traversez le village vers Porto-Vecchio, vous arrivez dans une superbe forêt de pins où l’ombre est bien agréable l’été ! C’est la route qui traverse la forêt de l’Ospédale.

La vue du Col d’Illarata est vraiment à couper le souffle !

QUENZA

Un autre beau village de l’Alta Rocca bien agréable ! Lors de la défaite de Ponte Novu contre les troupes françaises, c’est à Quenza que Pascal Paoli et ses troupes se réfugièrent. Et c’est d’ici qu’ensuite, Pascal Paoli partit en exil en Octobre 1795. A Londres, dans les sous-sols de l’Abbaye de Westminster, on peut voir un buste de Pascal Paoli, avec une plaque commémorative puisque c’est en Angleterre qu’il a vécu son exil.

SERRA DI SCOPAMENE

Vous allez traverser le village de Serra di Scopamène qui a un clocher d’église assez surprenant ! Elle possède un un clocher carré à créneaux, comme un château fort !

AULLENE

Le village d’Aullène est situé à 629 mètres d’altitude et ne comporte l’hiver que 186 habitants.

LE COTEAU DE GIULI

Entre Aullène et Moca-Croce, il y des vues magnifiques notamment du col de St-Eustache ou un peu plus loin.

ACTIVITÉS DANS L’ALTA ROCCA

Je vous ai déjà parlé des randonnées mais il y a d’autres activités à faire dans la région.

Balades à cheval

À Quenza, vous pourrez faire des promenades à cheval avec Pierrot qui est un gite d’étape (dortoir ou studio) et une table d’hôte. Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet Chez Pierrot.

Randonnée en âne

Situé à Serra di Scopamène, entre Quenza et Aullène, Alta Rocc’ânes vous propose des randonnées à dos d’âne, accessible pour les plus petits aussi. Il existe différentes formules que vous découvrirez sur le site d’Alta Rocc’ânes.

Canyoning

Le massif de Bavella est l’endroit idéal pour le canyoning. Corsica Canyon vous propose différentes sorties canyoning, dont une à partir de 7 ans. Il y a également Corsica Forest qui fait des randonnées aquatiques accessibles à partir de 6 ans.

Via Ferrata

Toujours une activité agréable et qui plait à tous ceux qui n’ont pas le vertige, les parcs aventures ne se présentent plus. Par contre, dans un cadre comme celui des aiguilles de Bavella, l’expérience en devient plus belle ! G Aventura possède différents parcours, un baby parc, un parc aventure et une via ferrata. Vous retrouverez toutes les infos sur le site internet de G Aventura.

Escalade

Le massif de Bavella offre de magnifiques site d’escalade. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner, Corse Montagne propose différentes options d’escalade, mais aussi du canyoning.

L’ALTA ROCCA EN RÉSUMÉ

Si on est un amoureux de la nature, la région de l’Alta Rocca mérite qu’on s’y attarde. Les activités y sont multiples comme l’escalade, la randonnée, le canyoning, les balades à cheval ou âne, …

Avec cette région on se rend compte de tout ce que la Corse a à offrir à ses visiteurs.

Et voilà l’Alta Rocca en vidéo, comme si vous y étiez ! Musique de Vitalba

L’anecdote marrante !

Lors de cette journée du 20 juin où nous avons re-découvert cette région, il nous est arrivé un truc dont on peut rire maintenant ! Nous avons une boucle d’ouest en est et en redescendant vers Solenzara, nous nous sommes arrêté un peu au bord de la rivière rivière. J’ai fait des photos, j’ai trempé les jambes, etc… Puis nous avons repris la route pour Ajaccio, tranquillement, via Ghisonaccia, Aléria, le N 200 et arrivés à Venaco, Daniel a voulu que je prenne le volant. J’ai voulu mettre mon appareil photo dans le sac, dans le coffre, et là …. horreur ! PAS DE SAC A DOS DANS LE COFFRE !

Le dernier arrêt était au bord de la rivière ! I était 19h30 et ça fait 1h30 que nous roulions ! Dans mon sac à dos, il y a mes accessoires photos, mon porte-feuille avec permis, CNI, les 2 cartes de crédit,… et mes lunettes de vue puisque j’ai encore les solaires sur le nez ! Pas d’autre alternative que de faire demi-tour ! Et bien, mon sac était bien rangé derrière le tronc d’arbre où je l’avais posé !

Note : 1 sur 5.

Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse et retrouvez toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) pour être averti des nouvelles vidéos.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 886 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 83

2 commentaires pour “DÉCOUVRIR LA CORSE : LES AIGUILLES DE BAVELLA

  1. Toujours aussi beau Bavella !! Et si on recherche de l’authentique assez simple je crois que chez Pierrot on ne peut pas tomber mieux 😉 !!! ahahaha

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :