Corse, France, Série Top activités en Corse

Top 10 des activités dans l’Alta Rocca

Quelles activités faire dans l’Alta Rocca ? Que vous soyez à Porto-Vecchio ou à Propriano, ou même à Solenzara, il vous sera facile de rejoindre l’Alta Rocca. Les activités seront tournées vers la montagne, mais vous aurez souvent vue sur la mer ! L’Alta Rocca est un véritable terrain de jeu et je vous livre mon top 10 des activités à faire dans l’Alta Rocca.

On ne peut pas ne pas se rendre dans l’intérieur de l’Ile de Beauté lors d’un séjour en Corse. Le patrimoine corse se trouve à l’intérieur. Beaucoup d’activités dans l’Alta Rocca vous feront découvrir une nature riche et pleine d’authenticité.

L’Alta Rocca se visite à toutes les saisons, et vous serez autant émerveillé en y venant au printemps, en été ou en automne.

La visite des villages de l’Alta Rocca

Pour découvrir le patrimoine culturel de la Corse, il faut consacrer un peu de temps aux villages de l’intérieur. Plusieurs de ces villages possèdent d’ailleurs des monuments classés au Patrimoine historique.

  • Aullène : C’est dans l’église Santu Nicolau de ce petit village de montagne que vous pourrez découvrir une chaire à prêcher en menuiserie sculptée du XVIIIe siècle.
  • Carbini : C’est l’église pisane San Giovanni-Battista et son campanile San Giovanni, que l’on viendra admirer à Carbini.
  • Levie : C’est à Levie que vous pourrez profiter du musée départemental de l’Alta Rocca. Rencontre avec la préhistoire puisque c’est dans ce musée que “la Dame de bonifacio” est conservée. Il s’agit de la sépulture d’une des femmes les plus anciennes de Corse, datant du Mésolithique, soit 6500 ans avant notre ère. Restons dans la préhistoire car à 3km du village, on trouve les ruines préhistoriques du site de Cucuruzzu.
  • Sainte Lucie de Tallano : L’huile d’olive est la fierté de ce village de l’Alta Rocca et une foire de l’huile d’olive s’y déroule chaque année au printemps. Mais ce qui fait la richesse de Sainte Lucie de Tallano, c’est le socle du monument aux morts diorite orbiculaire. La roche a pris la forme d’un œil !

Les sentiers du Patrimoine de l’Alta Rocca

Les sentiers du Patrimoine en Corse permettent la découverte des richesses ancestrales de la Corse, avec des chemins faciles d’accès pour tous, décrivant une boucle, et sur un parcours facile.

Je vous propose deux sentiers du Patrimoine qui vous donneront un aperçu des richesses de la Corse. L’olive et la châtaigne font partie des denrées présentes en Corse depuis l’antiquité, et la châtaigne a permis de nourrir bien des Corses.

  • Sainte Lucie de Tallano : Le sentier du Patrimoine démarre à la fontaine de Saint André, pour se poursuivre au lavoir. On traverse ensuite une oliveraie avant de se rendre au moulin à aube grâce auquel on obtient l’huile d’olive. Boucle de 1.7 km
  • Serra di scopamena : Ce sentier du Patrimoine nous permet de découvrir un séchoir à châtaigne (u siccatoghju) , un moulin (u fragnu) , un lavoir (u lavatoghju) et une châtaigneraie (u castagnetu). Boucle de 1.35 km

Pour plus d’infos sur les chemins du Patrimoine Corse, je vous invite à consulter le site officiel I Chjassi di a Memoria

Des promenades à cheval ou à dos d’âne

Une façon ancestrale de découvrir la nature corse est de le faire à cheval ou à dos d’âne.

Alta Rocc’ânes propose des randonnées d’une journée ou une demi-journée sur les sentiers autour du village. On accueille les enfants à partir de trois ans. En plus, la petite ferme fera le bonheur des petits : ânes bien sur, mais aussi chèvres, brebis, poneys, poules, lapins, cochons. Un parcours découverte permettra aux enfants de comprendre la vie et l’activité d’une ferme.

Chez Pierrot : C’est à Quenza que vous pourrez trouver le Centre Équestre Chez Pierrot. Balades d’une heure ou d’une demie-journée, mais également sur plusieurs jours pour les plus hardis. Chez Pierrot est un gite, mais également une table d’hôte et Pierrot est sans doute un des 10 personnages les plus connus en Corse !

Louer un VVT électrique

Et pourquoi pas découvrir les aiguilles de Bavella en VTT électrique ? Vous pouvez louer un VTT électrique pour une journée auprès de Sol In Bike à Solaro. Le moniteur vous briefera sur votre itinéraire avant votre départ, mais vous resterez maître des chemins que vous emprunterez et du temps que vous prendrez !

Des randonnées dans l’Alta Rocca

Il y a bien sûr les randonnées que l’on peut faire seul à la seule condition de prendre tous les renseignements sur le parcours, sa difficulté, les conditions météo,… On est en montagne, souvent sans réseau téléphonique, alors je ne peux que vous rappeler la prudence.

Randonnées en solo

Les étapes du GR20 dans l’Alta Rocca : Le GR20 est une des grandes randonnées les plus connues, et certainement une des plus difficiles en raison des passages très rocailleux. Vous vous rappelez sans doute du film “Les Randonneurs” avec Benoit Poelvoorde?

Les étapes 14 à 16 passent dans l’Alta Rocca en passant par le plateau du Cuscionu, les Aiguilles de Bavella jusqu’à Conca. N’oublions pas que ce genre de randonnée est réservé aux plus sportifs d’entre nous, et en excellente condition physique. Pour plus d’information sur les étapes et les dénivelés, je vous laisse consulter le site du Parc Naturel Régional de la Corse et vous trouverez d’autres randonnées depuis Bavella dans mon article Découvrir la Corse : Les Aiguilles de Bavella

Randonnées avec un guide

Randonnée découverte du plateau du Coscione : Une demie-journée ou une journée complète pour découvrir le plateau du Coscione, à 1 500 mètres d’altitude. Vous serez accompagné d’un guide accompagnateur de montagne et vous en apprendrez un peu plus sur cette merveille de la nature. Pour plus d’infos

Randonnée panoramique au coucher de soleil dans l’Alta Rocca : Une randonnée panoramique de 4h30 , avec un départ en fin de journée pour admirer le coucher de soleil sur les vestiges d’un casteddu médiéval ! Départ de Serra di Scopamène… Plus d’infos ici

Randonnée sportive au Col de Bavella : Pour cet itinéraire sportif guidé, le départ se fera au matin pour profiter du calme et de l’exclusivité du site. Vous marcherez alors pendant 4 ou 6 heures, sur les crêtes des terrasses de Bavella qui culminent à plus de 1 200 mètres d’altitude, avec un accompagnateur de moyenne montagne d’expérience. Réservé aux sportifs !

Se baigner dans une piscine naturelle dans l’Alta Rocca

Les piscines naturelles de la Solenzara : On emprunte la D268 en direction de Bavella, et on longe la rivière Solenzara. On aperçoit de petites plages à certains endroits, et il suffit de choisir l’endroit où s’arrêter ! A certains endroits, on trouve des rochers qui servent de plongeoirs.

La Criviscia près de Quenza : La rivière, qui serpente au milieu des pins et des chênes, a une eau très fraiche puisqu’elle vient des sommets. Si on continue de remonter la rivière, on accède à un canyon ou des rochers peuvent servir de plongeoir.

La cascade du Purcaraccia : C’est une des plus belles vasques naturelles de l’ile mais il faudra un peu marcher pour y accéder. Depuis cette année 2024, l’accès aux canyons de Bavella sont accessibles qu’avec un guide.

Canyoning dans l’Alta Rocca

Voilà une activité qui ne se pratique pas seul. Il faut absolument être accompagné de guides professionnels, et surtout, être équipé en toute sécurité.

Canyon initiation du Pulischellu : Aqualand naturel avec sauts, toboggans et autres obstacles presque tous contournables, le canyon du Pulischellu est accessible aux enfants dès 8 ans, ce qui en fait un parcours canyoning idéal pour les familles. Retrouvez plus d’infos ici

Canyon de la Purcaraccia : Le canyon de la Purcaraccia est un l’un des canyons les plus célèbres, mais aussi le plus grand aqualand de Corse. A partir de 12 ans. En savoir plus

Canyon sportif de la Purcaraccia : en version sportive, randonnée canyonning d’une demie-journée à partir de 10 ans. Plus d’infos ici

Parc aventure et accrobranche

Parc accrobranche à Solenzara : Sur la côte ouest, le parc Acqua & Natura de Solenzara propose plusieurs parcours à partir de 3/4 ans. Les enfants et les ados adorent alors c’est une super idée de sortie en famille. Plus d’infos ici

Via Ferrata de Bavella : Dans un cadre comme celui des aiguilles de Bavella, l’expérience en devient plus belle ! G Aventura possède différents parcours, un baby parc, un parc aventure et une via ferrata superbe. Vous retrouverez toutes les infos sur le site internet de G Aventura.

Escalade dans l’Alta Rocca

Que ce soit pour de l’initiation, du perfectionnement ou escalader des voies de plusieurs longueurs, Carlos ASCENSAO vous fera partager sa passion de l’escalade mais surtout sa passion de la région de l’Alta Rocca. Corse Montagne propose différentes options d’escalade, mais aussi du canyoning.

Un bain thermal dans l’Alta Rocca

Les Bains de Caldane : Une activité relaxante que vous apprécierez d’autant plus si vous avez fait du sport la veille ! D’origine géothermique, l’eau du domaine Rosa de Caldane est poussée par des gaz naturels et jaillit du fond du bassin. Cette eau, légèrement sulfureuse, aux propriétés curatives sort à une température de 37° / 38°. Elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques et relaxantes. L’accès aux Bains se fait de 9h à 20 h et le tarif est de 7 € / personnes. Sachez que vous pourrez également profiter d’un sauna finlandais, et bien d’autres activités ou soins dans la Résidence Caldane. Retrouvez plus d’infos sur les Bains de Caldane.

Le mot de la fin

Pour conclure ce Top 10 des activités à faire dans l’Alta Rocca, je vous dirai que cette région de la Corse a beaucoup à offrir à ceux qui veulent prendre le temps d’y passer quelques jours. L’authenticité serait la définition de cette mi-région de la Corse. C’est vraiment un endroit où j’aime aller à toute saison.

Vous l’avez vu, on peut trouver des activités pour tous les âges, tous les niveaux sportifs, …pour tous les goûts.

L’office du tourisme de l’Alta Rocca à Levie est très actif et je vous conseille vivement d’u faire un tour pour découvrir encore plus d’activités…

A très bientôt…

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 003 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.