Top 10 des activités à Porto-Vecchio et Bonifacio

Vous allez passer quelques jours, quelques semaines en Corse à Porto-Vecchio ou Bonifacio. Vous allez profiter des plages de rêve, mais vous recherchez aussi à faire quelques activités. Alors, je vous propose mon Top 10 des activités à Porto-Vecchio et Bonifacio. Des activités côté mer et des activités côté terre, des activités “calmes” et des activités plus “sportives”.

La Corse étant une région très diversifiée côté relief, on peut espérer une grande variété d’activités.

Je réunis Porto-Vecchio et Bonifacio dans cet article, puisque seulement moins de 30 kms séparent ces deux villes de l’extrême sud de la Corse.

Alors, quelles activités faire à Porto-Vecchio Et Bonifacio ?

Pour la visite de Bonifacio, je vous suggère l’article de la série Je découvre la Corse : Visiter Bonifacio

Les activités côté terre à Porto-Vecchio et Bonifacio

Commençons en douceur avec quelques randonnées pour découvrir le paysage.

Les randonnées autour de Porto- Vecchio et Bonifacio

  • Pruna, le hameau abandonné : une petite randonnée facile de 2.5 km que l’on peut faire avec des enfants.
  • L’étang d’Arasu : 5 kms mais sans dénivelé entre plage et étang.
  • I Stritoni le sentier du Patrimoine : Pendant 4 kms, vous suivrez un des sentiers balisés de Corse pour découvrir les richesses de son patrimoine.
  • Randonnée à l’Ospédale : une randonnée sur les massifs à 30 kms de Porto-Vecchio. On peut choisir une journée ou une 1/2 journée avec le coucher du soleil. Cette randonnée se fera en groupe, est accessible à partir de 6 ans, avec un guide accompagnateur . Pensez à réserver votre randonnée à l’Ospedale

Pour plus de précisions sur ces randonnées, mais aussi pour découvrir d’autres randonnées dans l’extrême sud de la Corse, je vous invite à consulter l’excellent guide rando de l’office du tourisme de Porto-Vecchio.

Pour des randonnées plus “sportives”, il faudra se rendre à Bavella dans l’Alta Rocca et ce sera le sujet d’un prochain article.

Des randonnées en VTT électrique

Le VTT électrique est parfait pour les sportifs d’occasion, et accessible également aux enfants. Pour découvir la beauté des paysages de la Corse, cette forme de randonnée est parfaitement adaptée.

  • Randonnée en VTT électrique au bord de la rivière de l’Oso : une 1/2 journée pour suivre les 23 kms de la rivière de l’Osu dans des paysages magnifiques. En savoir plus
  • Randonnée en VTT électrique sur la plage de Saint-Cyprien : une 1/2 journée à longer les eaux turquoises de la Corse. En savoir plus
    • Randonnée privée à VTT électrique depuis Lecci : Une 1/2 journée entre mer et montagne. En savoir plus

Visiter un site préhistorique près de Porto-Vecchio

Autour de Porto-Vecchio, on trouve trois sites archéologiques dignes d’intérêt : Tappa, Ceccia et Araghju qui datent de l’Age de Bronze.

  • Le site de Tappa : On y accède en empruntant la route de Sotta. Après la barrière (à refermer), il suffit de marcher une dizaine de minutes au milieu des chênes. On y découvre une enceinte cyclopéenne qui entoure un village et une tour. L’occupation de ce site est datée de 1800 à 1400 avant notre ère.
  • Le site de Ceccia : Nous prenons maintenant la direction de la commune de Ceccia pour le Casteddu de Ceccia qui se trouve à 175 mètres d’altitude. On y trouve une tour avec un diamètre impressionnant, environ 12 mètres !
  • Le site d’Araghju : Les ruines de ce château préhistorique datant de 2500 ans avant notre ère se trouvent au nord de Porto-Vecchio. Il faut marcher (un peu de dénivellé positif) pendant 30 à 40 mn pour découvrir cette forteresse. L’ensemble est impressionnant et la vue est la récompense de l’effort pour y venir.

Parc d’aventures – Accrobranches

Sans doute une des activités préférée des enfants et des plus jeunes. C’est aussi l’occasion de s’immerger dans la nature. Chaque parc est différent puisque c’est la végétation et le relief alentour qui le caractérise.

Je vous propose quelques parcs d’aventures ou accrobranches autour de Porto-Vecchio.

  • A Tyroliana : Le parc A Tyroliania est situé en bord de rivière à 23 km au nord de Porto-Vecchio, en empruntant la D168A à Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio. Ce parc est idéal pour toute la famille puisqu’il regroupe sur 10 hectares une multitude d’activités comme l’accrobranche avec 10 parcours, du canyoning avec 4 parcours, de la trottinette électrique avec un guide, ou du paintball.
  • Via ferrata de l’Ospedale : Le parc Via ferrata de l’Ospedale se situe entre Zonza et Lecci à une vingtaine de minutes de Porto-Vecchio. Vous évoluerez au milieu du massif de l’Ospedale en surplombant la baie de Porto-Vecchio. Vous aurez le choix entre 2 parcours de via ferrata d’une heure, l’un pour les débutants, et l’autre plus sportif pour les plus aventuriers.

Se baigner dans un piscine naturelle

Région de montagne, la Corse offre des piscines naturelles. Les cours d’eau ont façonné les rochers, ce qui a formé des cuves d’eau où se baigner, où plonger pour certains endroits. L’eau y est certes plus fraiche qu’à la mer, mais l’expérience est agréable pendant les périodes caniculaires.

Les piscines naturelles autour de Porto-Vecchio :

La rivière du Cavu se situe en Corse du sud, à quelques kilomètres au nord de Porto-Vecchio. Cette rivière possède beaucoup de piscines naturelles, comme derrière le restaurant “U Paesu” à Tagliu Rossu, ou un peu plus haut avec “Piscini di Micu”, et enfin, la plus belle, restaurant “Les 3 Piscines”

Un peu plus loin de Porto-Vecchio, l’Alta Rocca offre de nombreuses piscines naturelles ou des cascades, et je vous en parlerai très prochainement.

Les activités côté mer à Porto-Vecchio et Bonifacio

On est quand même sur une ile de Méditerranée alors les activités nautiques sont omniprésentes ! Si vous êtes en Corse pendant l’été, les activités nautiques auront l’avantage de vous rafraichir !

Plongée ou Snorkeling

La Corse est une zone protégée à plus de 50% et ses fonds marins le sont également. C’est en Corse que vous pourrez découvrir des fonds marins de grande qualité, en plongeant avec bouteilles ou tout simplement avec palmes, masque et tuba.

  • Découverte de la plongée : Découvrez la faune et la flore sous-marines des îles de Bruzzi avec Pianottoli Diving lors d’une session privée de plongée en Corse du Sud !
  • Porto-Vecchio plongée : Le club Porto-Vecchio Plongée pourra répondre à toutes vos envies : initiation, baptême, passage du 1er niveau, randonnée palmée… Les plongées se font dans des sites d’exception avec des moniteurs chevronnés comme notre adorable Maeva que vous connaissez si vous avez lu mes articles sur le Maroc en 4×4
  • Randonnée apéro sunset guidée : A Bonifacio, le club Bonifacio plongée organise des randonnées palmées au coucher de soleil en petit comité ! Une expérience sympa à découvrir.

Des excursions en kayac de mer

Explorer le littoral en kayac de mer permet de découvrir les côtes autrement. La Corse est le paradis des kayakistes, et cette approche nous permet la découverte des criques, des côtes rocheuses. En plus, cette activité est accessible à tous. On pagaye à son rythme …

  • Excursion en kayak de mer aux îles Lavezzi : Le départ se fait de Piantarella (près de Bonifacio) Cette excursion aux iles Lavezzi en kayac de mer s’adresse aux plus sportifs puisqu’il y a au moins 2h30 à pagayer. Votre guide vous fera visiter les îles Piana, Ratino et Cavallo tout en vous expliquant la géologie, la faune et la flore des îles Lavezzi.
  • Excursion en kayak de mer dans les grottes des falaises de Bonifacio : Au départ de Piantarella, vous explorerez pendant 3 heures les grottes parsemant la côte sud de la Corse lors d’une excursion en kayak de mer aux falaises de Bonifacio !
  • Excursion en kayak de mer à Pinarello : Au cours d’une demi-journée en kayak de mer, vous allez explorez la superbe baie de Pinarello, près de Porto-Vecchio ! Cette excursion en kayac de mer dans la baie de Pinarello vous donnera l’occasion d’admirer des paysages dignes d’une carte postale ! Baignade à mi-chemin et dégustation de produits locaux en fin de promenade.

Des excursions en bateau depuis Bonifacio et Porto-Vecchio

Promenade en bateau depuis Bonifacio

Quand on visite Bonifacio, on se doit de faire un tour en bateau. Si l’on veut admirer les grottes, et les falaises, … il faut prendre du recul.

  • Balade en bateau sous les falaises de Bonifacio : C’est la promenade obligée à Bonifacio car les falaises de Bonifacio sont un bijou naturel de la Corse faisant partie de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. En savoir plus sur cette promenade en bateau au départ de Piantarella
  • Croisière au coucher du soleil depuis Bonifacio : Cette escapade maritime vous offre l’occasion unique de contempler l’un des plus beaux spectacles naturels de la Corse : le coucher de soleil sur les eaux scintillantes des Bouches de Bonifacio. Mais ce n’est pas tout ! Durant la croisière, le capitaine vous réserve une délicieuse surprise culinaire : une dégustation de pâtes aux palourdes, préparées avec soin à bord. Pour réserver votre croisière au coucher du soleil depuis Bonifacio.
  • Croisière en bateau aux îles Lavezzi : Au départ de Bonifacio, cette croisière de 7 heures vous fera vivre une aventure inoubliable à la découverte des magnifiques îles Lavezzi. Vous aurez le loisir de débarquer pour explorer les iles Lavezzi et votre capitaine vous conviera à déguster ses fameuses pâtes aux palourdes. Pensez à réserver votre croisière aux iles Lavezzi !

Promenade en bateau depuis Porto-Vecchio

  • Promenade en mer sur un bateau de pêche : Embarquez pour une promenade inoubliable en mer à Porto-Vecchio, en Corse, à bord d’un bateau de pêche traditionnel corse avec Promenades du Golfe ! La promenade dure la journée entière, et l’itinéraire est soigneusement planifié pour vous emmener hors des circuits touristiques habituels, afin d’explorer des endroits préservés. En savoir plus
  • Excursion demi-journée en bateau au départ de Porto-Vecchio : Vous découvrirez tout d’abord les îles Cerbicales, appartenant à la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, puis cap sur les Iles Lavezzi et enfin escale dans la baie de Piantarella, puis Santa Giulia. En savoir plus

Alors, quelles activités choisir à Porto-Vecchio et Bonifacio ?

Vous le constatez, les activités que l’on trouve dans l’extrême sud de la Corse sont variées. Je pense qu’elles méritent qu’on s’éloigne un peu du farniente des plages pour découvrir cette ile si riche, que ce soit côté terre ou côté mer.

Tout dépendra du temps dont vous disposez, mais chaque expérience sera inoubliable…

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce Top 10 des activités à Porto-Vecchio et Bonifacio.

A très bientôt…

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 940 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 103

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.