Corse, France, Série Top activités en Corse

Top 10 activités à Bastia et Cap Corse

Quelles activités faire à Bastia ou dans le Cap Corse ? Comment peut-on découvrir la région de Bastia et du Cap Corse pour apprécier tout ce que cette région de Corse a à vous offrir ? Je vous propose mon top 10 des activités que vous pourrez réaliser en famille, en couple ou en solo.

Pour en savoir plus sur les visites à faire à Bastia et dans le Cap Corse, je vous conseille de lire l’article de la série “Découvrir la Corse” Bastia et le Cap Corse

Les randonnées autour de Bastia

La randonnée est toujours un excellent moyen de découvrir une région. Vous pouvez réaliser des randonnées par vous-même autour de Bastia et dans le Cap Corse. En suivant le bord de mer, il existe beaucoup de sentiers du littoral.

Des randonnées solo

  • Sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio : L’aller retour fait 25 kms. On longe l’extrémité du Cap Corse entre plages sauvages et petites montées qui permettent de découvrir des paysages superbes. Cette randonnée est difficile pour la durée mais assez facile pour le dénivelé. On peut se baigner régulièrement mais pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante.
  • Chemin du Moulin : Cette petite randonnée part de la plage du Grisgione et vous amène au village de San Martinu di Lota en 1h30. Le dénivelé est de 300 mètres mais la vue vous récompensera.
  • Circuit du Pont Génois : Le départ de cette randonnée de 4 kms se fait à Brando. Vous pourrez découvrir un pont Génois mais aussi une splendide vue sur le village d’Erbalunga. Elle est facile et peut se faire avec des enfants. Point GPS du départ : N 42.777128° / E 9.473912°
  • Sentier des Nivere : Un sentier du Patrimoine à Ville-di-Petrabugno avec un parcours de 5.4 km. Tout au long de sentier, vous découvrirez un lavoir, des cultures en terrasses, une fontaine, des vues splendides, et enfin la fontaine d’Azetu. Télécharger la brochure

Une randonnée avec un guide

  • Randonnée sur les sommets du Cap Corse : Cap Corse Randonnée organise des randonnées accompagnés. Cette randonnée réservée aux plus sportifs vous emmènera sur 4 sommets entre 1138 mètres et 1324 mètres et vous permettra une vue panoramique sur les paysages environnants, dont la mer Tyrrhénienne et les iles Toscanes. La présence du guide, Jérémie, vous permettra d’en savoir plus sur la faune et la flore de ces sommets. Pour en savoir plus
  1. Pour trouver des randonnées, je vous recommande d’ailleurs l’application Visorando qui vous indiquera les chemins, et leur niveau de difficulté.
  2. Pour découvrir les chemins du patrimoine en Corse : le site I Chjassi di a Memoria
  3. Pour découvrir les randonnées que propose l’office du tourisme de BASTIA : télécharger le dépliant

Excursions en 4×4 à Bastia

Pour découvrir la Corse de l’intérieur, quoi de mieux qu’une excursion en 4×4 ? Si vous passez votre séjour à Bastia, vous pourrez explorer le Cap Corse ou le désert des Agriates.

  • Excursion en 4×4 au Cap Corse et Saleccia : Natura Corsa vous emmène pour la journée pour explorer le Cap Corse et terminer par une baignade sur la célèbre plage de Saleccia. Pour en savoir plus sur cette excursion. Et si vous souhaitez découvrir la plage de Saleccia en vidéo, on avait posté une vidéo sur notre chaine YouTube Meet on the Road
  • Excursion en 4×4 dans le désert des Agriates : Pour cette journée de randonnée en 4×4, Natura Corsa vous emmène parcourir le désert des Agriates. Vous pourrez vous baigner dans les eaux turquoises des plages sauvages de Ghignu et Malfacu, et vous découvrirez bergeries abandonnées, grottes et abris troglodytes… Pour en savoir plus sur cette excursion.

Plongée à Bastia

Les activités nautiques à Bastia et dans le Cap Corse sont un incontournable ! Séjourner en Corse est l’occasion de découvrir la plongée. Les fonds marins sont tout autant protégés que la nature. C’est l’occasion de découvrir le monde sous-marin.

  • Découverte de la plongée à Sisco : Pour découvrir la plongée au Cap Corse de façon plus poussée qu’un simple baptême, la demi-journée de formation Basic Diver est l’activité parfaite ! Pour en savoir plus sur cette demie-journée de découverte de la plongée avec Dollfin Centre Ecole Plongée.
  • Plongée exploration à Sisco : Pour les certifiés Open Water Diver ou Niveau 1, Dollfin Centre Ecole Plongée vous propose d’explorer une épave de chasseur américain, le Cap Sagro, et le Cirque. Pour en savoir plus sur cette plongée exploration.

Snorkeling à Bastia

Si vous préférez explorer les fonds marins en surface, sans bouteille, le snorkeling est fait pour vous. J’ai toujours pratiqué cette activité avec les enfants dans le désert des Agriates sans connaitre l’appellation snorkeling ! J’ai aussi découvert cette activité en Thaïlande et je dois dire qu’avec des soucis d’oreille, c’est parfait pour moi !

Excursion snorkeling à Sisco : C’est équipé d’une combinaison, d’un masque, de palmes et d’un tuba que vous pourrez observer la faune et la flore sous-marines du Cap Corse en compagnie d’un guide. En savoir plus sur cette activité de snorkeling.

Excursion en bateau à Bastia

Une des activités à réaliser quand on est à Bastia ou dans le Cap Corse est une promenade en mer. Cap Corse Croisière vous propose 3 excursions en bateau :

  • Le circuit découverte : Un circuit familial
  • Le grand Tour : Le circuit pour être incollable sur le Cap Corse
  • L’ile de Capraia : Une journée complète pour découvrir la plus proche et la plus mystérieuse des îles de l’archipel toscan.

Vol en gyroptère ou en ULM à Bastia

Une activité originale à Bastia et Cap corse que de survoler cette région ! Survoler le Cap Corse en gyrocoptère ou en ULM est une expérience à faire absolument si vous souhaitez découvrir les superbes paysages de Haute-Corse sous un nouvel angle avec Corsica ULM.

  • Vol en gyrocoptère au Cap Corse : C’est au départ de l’aéroport de Bastia Poretta que vous partirez pour 1 heure de vol en gyroptère afin de découvrir l’incroyable Cap Corse depuis les airs. Pour en savoir plus.
  • Vol en ULM multiaxe au Cap Corse : L’ULM multiaxe vous permettra alors de profiter de vues panoramiques sur les différents villages perchés du Cap Corse dont le célèbre Nonza, mais aussi Erbalunga et Pino, ainsi que des plages magiques comme celle de Pietracorbara. Pour en savoir plus

Découvrir le terroir Corse

Les agriculteurs et artisans corses ont des activités très variées dans la région de Bastia et le Cap Corse, et pour certaines ancestrales. L’ODARC (Office du développement agricole et rural de Corse) contribue à la mise en valeur de ces savoir-faire avec des panneaux indicateurs pour ces haltes découvertes ou haltes gourmandes.

Il n’existe pas “une” mais “des” routes des Sens Authentiques à travers l’ile de Beauté.

Autour de Bastia et dans le Cap Corse, vous pourrez découvrir

Et n’oubliez pas les marchés des producteurs d’Erbalunga les lundi et jeudi matin, de Meria, la foire du vin A Fiera di u Vinu de Luri début juillet, ou tout simplement le marché de Bastia où les producteurs se retrouvent chaque week-end..

Excursion Storia Corsa

Storia Corsa vous propose des excursions guidées par petit groupe de 8 personnes avec le guide conférencier Benjamin Casinelli. C’est une façon de découvrir l’histoire de la Corse et des régions autour de Bastia, et qui est accessible à petits et grands. Le minibus viendra vous chercher le matin sur votre lieu de villégiature.

  • La Castagniccia, terre de révoltes
  • Le Cap Corse 1ère partie, pirates et aventuriers…
  • Le Cap Corse 2ème partie, les seigneurs de la mer
  • Le Nebbiu, les domaines des Dieux
  • Centre Corse, entre monts et rivières.
  • Bastia, la capitale génoise
  • Corte, le cœur de la Corse

Retrouvez tous les détails de ces excursions sur le site de Storia Corsa.

Chasser les Invaders à Bastia

Je ne pouvais pas de pas vous proposer cette activité originale ! Je vis à Ajaccio depuis 2012, mais c’est lorsque je vivais à Bastia que j’ai découvert ces petits motifs en mosaïque. Jusque la semaine dernière, je me posais la question de ce que ça signifiait ! Surtout que j’en avais découvert ailleurs dans le monde au cours de mes voyages ! Grâce à Corse Matin et à sa journaliste Gaële Valery, j’ai enfin la réponse à mes questions !

Qui est Invader ?

Invader est un artiste de rue et mosaïste français qui depuis 1996 installe des petites mosaïques Space Invaders sur les murs de métropoles internationales. En 2021, on retrouvait ses œuvres de Street Art dans pas moins de 79 villes du monde ! (voir la carte) Il existe même une application pour chasser les invaders !

Chasser les Invaders à Bastia

Franck Slama est né en 1969 et enfant, il jouait à Space Invader. Pour conserver son anonymat, son visage est toujours flouté sur les photos où il apparait.

L’artiste a laissé derrière lui pas moins d’une trentaine d’invaders dans la ville de Bastia lors de son passage. Je vous propose de parcourir la ville pour les trouver ! Cette activité plaira aux enfants c’est certain !

Manger une glace chez Raugi

Je vous propose une activité “récompense” ! Vous ne pouvez pas être à Bastia et ne pas aller déguster une glace Chez Raugi, c’est inconcevable ! Comment vous dire… sans paraitre chauvine, que ces glaces sont les meilleures que j’ai mangées ! Le petit plus, c’est sa sauce chocolat royal !

L’adresse, 2 bis rue Chanoine Colombani, serait presque secrète puisque ce glacier est caché derrière la grande poste de Bastia, du côté du port de commerce.

Pendant des années, j’ai vécu à 2 rues de Chez Raugi, ce glacier de père en fils, et autant vous dire que j’en ai mangé énormément !!! Entre nous, ma fille, lorsqu’elle va à Bastia, part avec ses glacières pour nous ramener des glaces ! Depuis quelques années, il distribue ses glaces dans toute la Corse, mais l’expérience n’est pas la même que choisir son parfum sur place !

Mon Top 10 des activités à Bastia et le Cap Corse

Cet article sur les activités à faire à Bastia et le Cap Corse complète la série “Top activités en Corse” commencée il y a quelques semaines. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive parce les choix sont difficiles à faire ! N’hésitez à me proposer en commentaire d’autres activités que vous avez réalisées lors de votre séjour à Bastia…

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce Top 10 des activités à Bastia et Cap Corse.

A très bientôt…

Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse. En 2023, j’ai démarré une nouvelle série sur la Corse : Top 10 des activités pour chaque région de Corse. Pour organiser votre séjour en Corse et avoir une idée des différentes micro-régions : Préparer son voyage en Corse et retrouvez toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube Virloblog mais aussi sur notre chaine Meet on the Road. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) et vous serez averti des nouvelles vidéos.

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 003 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.