Corse, France, Série Top activités en Corse

Top 10 des activités à Piana, Porto et Cargèse

Quelles activités faire autour de Piana, Porto et Cargèse ? On retrouve les côtes escarpées de l’ouest de la Corse pour y découvrir toutes les activités possibles dans la région de Piana. Dans cette micro-région de la Corse, on aura également la possibilité de se tourner vers la montagne et ses sommets, mais également vers ses rivières.

La montagne ou la mer, vous aurez le choix, et les activités seront variées, que ce soit en couple, en famille ou en solo.

Les randonnées autour de Porto, Piana

Les randonnées en bord de mer

Je vous propose quelques randonnées faciles et à faire en famille autour des calanques de Piana.

  • Randonnée de la Tête de chien au Château fort : une randonnée facile, sans dénivellé et de seulement 1.2 km pour arriver à une vue somptueuse sur le Golfe de Porto.
  • L’ancien sentier muletier : une autre randonnée facile depuis le stade de Piana. Il faut compter 1h30 pour parcourir les 3.15 km de chemin dallé, soutenu par un mur de pierres sèches, du XIXe siècle.
  • Randonnée dans les Calanques de Piana : Vous pouvez choisir de faire une randonnée avec un guide qui pourra vous expliquer la faune et la flore de ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. En option, le spuntinu, un pique-nique Corse afin de goûter aux saveurs locales. Tout savoir sur cette randonnée dans les Calanques de Piana

N’hésitez pas à consulter mon article Les Calanques de Piana. Vous y découvrirez des randonnées à faire par vous-même, pour avoir une vue différente sur les Calanques.

Les randonnées en montagne

Quand on s’éloigne du bord de mer, on trouve le col de Sevi et le col de Vergio.

Le célèbre GR20 passe par le col de Vergio donc vous pouvez choisir de faire quelques morceaux du GR. Retrouvez les différentes étapes du GR20 si vous avez l’esprit sportif !

  • Randonnée au lac de Nino : réservé aux plus sportifs d’entre vous car le dénivelé est important (plus de 700 mètres) et le terrain caillouteux. Je vous en avais parlé dans mon article “Je découvre la Corse : le lac de Nino
  • Randonnée au lac de Nino avec un guide de montagne : Une autre alternative, pour plus de sécurité, est de faire cette randonnée avec un guide. Vous profiterez des connaissances du terrain d’un passionné. En savoir plus sur cette randonnée
  • Randonnées au col de Vergio : Vous retrouverez beaucoup de chemins de randonnées autour du col de Vergio, certaines faciles, d’autres moins. Les paysages sont grandioses et la nature superbe.
  • Il y en a une que j’avais particulièrement apprécié, vers les pozzines d’un lac glaciaire : . Il suffit de monter derrière la statue et de suivre le petit sentier. Vous pouvez retrouver des images en fin de cette vidéo. Voici les Coordonnées GPS : 42.29873441871336, 8.874300404376495

Les promenades en bateau

Je vais vous dire que si vous êtes dans cette région de la Corse, de plus dans ce site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, une promenade en bateau est un incontournable ! C’est de loin la plus belle façon d’apprécier les Calanques.

Promenade en bateau “traditionnel” à Sagone ou Cargèse

Avec différents opérateurs, vous aurez le choix entre partir de Porto, de Piana ou de Cargèse voir de Sagone.

  • Excursion en bateau dans les Calanques de Piana : Depuis Sagone ou Cargèse, vous partez pour une journée ou une 1/2 journée de promenade dans les Calanques, avec différentes options comme une escale à la Girolata ou du snorkelling … Voir les différentes options possibles
  • Croisière au coucher du soleil dans les Calanques de Piana : Depuis Sagone ou Cargèse, vous aurez le privilège de passer une soirée unique autour d’un superbe apéritif dînatoire, dans une agréable ambiance musicale et sous l’incroyable lumière du soleil se couchant sur les Calanques de Piana. Pour l’avoir fait 2 fois, je peux vous dire que le moment est magique, hors du temps, et l’équipage est super sympa. Pour réserver c’est ici

Promenade en bateau semi sous-marin à Porto

  • Promenade en semi-marin : Si vous souhaitez découvrir les fonds marins, la promenade d’1 heure en semi sous-marin est adaptée ! Un régal pour les enfants avec cette activité unique et insolite à Porto ! Pendant l’excursion en semi sous-marin, la visite des fonds marins de la baie de Porto sera commentée par votre capitaine. En savoir plus

Promenade en bateau semi-rigide à Porto

  • Excursion en semi-rigide dans le golfe de Porto, Scandola et Girolata : Le golfe de Porto regorge de lieux naturels incroyables qui n’attendent qu’à être explorés : les calanques de Piana, le Capo Rosso, Scandola, et Girolata. La taille du semi-rigide fait qu’il peut explorer les grottes ! Choisir sa formule

Vous retrouverez d’autres offres et formules pour ces promenades en bateau dans les calanques de Piana et la réserve de Girolata directement sur le site de Manawa

Canyoning

Le canyoning ne s’adresse pas forcément aux plus sportifs mais il doit être bien encadré. Les enfants (à partir de 7 ou 10 ans selon parcours) et ados adorent cette activité et la Corse est particulièrement bien pourvue pour la découvrir. L’expérience avec A Girandulata di a Soccia sera bien encadrée et en toute sécurité.

Descente du canyon de Zoica : Avec ses eaux translucides, le canyon du Zoicu est considéré comme l’un des plus beaux canyons de Corse. Situé à Soccia, au cœur du Parc naturel régional de Corse, il offre 2 parcours canyoning différents et adaptés aux pratiquants de différent niveau : débutants avec le parcours découverte et participants plus expérimentés avec le parcours sportif ! Plus de renseignements ici

Snorkeling

Un lieu magique pour le snorkeling puisque cette partie de la Corse est classée réserve naturelle. L’eau turquoise est une piscine naturelle et la visibilité est impeccable.

Excursion snorkeling au Capo Rosso : Au départ de Cargèse, vous embarquerez dans un semi-rigide pour découvrir la richesse de la faune et flore des fonds marins de la Corse du Sud. Vous profiterez des explications de votre accompagnateur pour en apprendre plus sur les espèces présentes sur chaque site. Pour en savoir plus…

Randonnée en VTT électrique

A Cargèse, vous pourrez choisir de faire une randonnée à VTT électrique avec plusieurs options.

  • Randonnée VTT électrique dans la forêt d’Esigna : Seul, en famille ou entre amis, A Spassu vous emmène à la découverte de la majestueuse forêt d’Esigna, au nord-est de Cargèse. Sur la selle d’un fat bike électrique, vous profiterez d’une excursion guidée et commentée de 2h30, accessible à tous.
  • Randonnée VTT électrique à la Punta d’Omigna : La randonnée de la tour d’Omigna est une randonnée sportive qui offre de splendides panoramas sur le Capo Rosso en guise de récompense, ainsi que sur les Iles Sanguinaires plus au sud vers Ajaccio. En savoir plus
  • Randonnée VTT électrique à Paomia : Encadré par un guide d’A Spassu, vous partirez vers le golfe de Paomia, situé juste après le charmant village de Paomia qui est une ancienne colonie grecque chargée d’histoire. Plus d’infos ici

Excursion en Jet Ski

Depuis Cargèse, vous pouvez opter pour la découverte des alentours ou des calanques de Piana en Jet Ski.

  • Excursion guidée en jet ski autour de Cargèse : En compagnie d’un guide pour vous faire découvrir les alentours de la ville, vous profiterez d’une balade en jet ski d’1h20 avec pauses baignade dans les eaux turquoises de la côte remontant jusqu’au Capo Rosso. En savoir plus…

  • Excursion en jet ski au Capo Rosso et aux calanques de Piana : Cette excursion guidée en jet ski au Capo Rosso et aux calanques de Piana depuis le port de Cargèse vous invite à passer 2h30 d’aventure sur l’eau le long de la côte corse. En savoir plus…

Parachute ascensionnel

Une autre façon de découvrir la côte, et avec la possibilité de le faire en famille, avec les enfants à partir de 4 ans !

Parachute ascensionnel à Cargèse : C’est depuis plus de 70 mètres de hauteur que ce vol en parachute ascensionnel à Cargèse vous propose de profiter de la côte qui s’étend de la Pointe de Cargèse jusqu’au Capo Rosso. Tout savoir ici

Louer un kayac

Une autre façon pour randonner en mer… Louer un kayac afin de parcourir les côtes escarpées à son rythme…

  • Louer un canoé à Porto : Vous trouverez des locations de canoés à Porto chez Patrick et Toussaint

  • Louer un kayac à Sagone : C’est chez Sagone Glisse que vous pourrez louer un kayac. Pour info, vous aurez aussi la possibilité de choisir une randonnée en kayac avec un guide…

  • Louer un kayac à Calcatoggio : Vous pourrez louer un kayac chez Marina Ouest

Randonnée en quad à Piana

Corsica Quad à Piana vous propose 3 parcours durant entre 1h30 et 3 h. Vous pouvez être à deux sur un quad, voir emmener aussi un enfant. Retrouvez toutes les infos sur le site Corsica Quad.

  • L’Essentiel
  • Le Sunset Tour
  • Le Beach Tour

Se baigner à la rivière

  • Cascade d’Aïtone : Cet ensemble de petites cascades forment des piscines naturelles. On y vient chercher la fraicheur au milieu des pins lariccio. Accès par la route d’Evisa depuis porto, ou en randonnée à pied depuis le village d’Evisa.
  • Cascade de Radule : Pour accéder à ce joyau, il faut passer le col de Vergio en direction de Calacuccia. Puis après 4 km, vous vous garez au virage du fer à cheval. Suivez ensuite à pied le tracé bleu en direction des “Bie de Radule”. Il vous faudra une quinzaine de minutes pour y accéder.

Mon bonus : Les Bains de Caldanelle

Je rajoute une activité détente et plaisir avec un Apéri’bain dans un cadre exceptionnel. Les Bains de Caldanelle ont été “réhabilités” par Antonia et Andrea mais datent de la Rome Antique.

Vous accéderez aux Bains après une marche de 3 kms pour profiter d’1 heure dans une eau sulfureuse à 37° toute l’année. L’apéri’bain est 100% local et 100% bio avec vin, charcuterie, fromage de brebis, pain frais et fruits de saison.

Antonia, en passionnée qu’elle est, saura vous conter l’histoire de ces bains et vous parler sa production d’huile d’olive ou d’herbes aromatiques. Je vous donne rendez-vous sur le site des Bains de Caldanelle pour en savoir plus et réserver votre apéri’bain.

Mon Top 10 des activités autour de Piana, Porto, Cargèse

C’est toujours difficile de choisir 10 activités quand il y a tant de choses à découvrir! Entre la mer et la montagne, et avec une nature omniprésente, le choix est compliqué ! Mais la variété de la nature corse offre des possibilités uniques, de quoi vous laisser de merveilleux souvenirs de vacances !

Pour d’autres activités pas trop loin, vous pouvez consulter le Top 10 des activités à Ajaccio

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce Top 10 des activités à Piana, Porto et Cargèse.

A très bientôt…

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 003 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.