DÉCOUVRIR LA CORSE : LES CALANQUES DE PIANA

Le second week-end de déconfinement, on se devait encore de rester dans la zone des 100 kilomètres. En Corse, ce n’est pas trop difficile ! Nous avons choisi de nous rendre dans les calanques de Piana, (calanche en Corse, pluriel de calanca ) qui se trouvent à 45 kilomètres au nord d’Ajaccio. Continuons de visiter la Corse …

En partant d’Ajaccio, vous allez traverser les villages de Sagone et Cargèse où je vous conseille de vous arrêter au retour.

C’est parti pour le 3ème volet de cette série d’articles consacrés à la Corse.

Vous allez passer vos vacances en Corse et vous souhaitez faire du tourisme sur l’Ile de Beauté ? Alors vous êtes au bon endroit pour préparer votre séjour et vos visites en Corse avec ces guides des différentes régions.

LES CALANQUES DE PIANA

CARGESE

La particularité de ce village, ce sont les deux églises, l’une catholique, l’autre grecque, qui se font face. En effet, une communauté grecque fuyant l’Empire Ottoman s’est installée à Cargèse au XVIIè, à une époque où la Corse était encore Génoise.

Le village est très agréable à visiter mais le petit port également. Il faut descendre la route située à l’entrée du village (en venant d’Ajaccio) et vous vous retrouvez dans un petit port bien abrité avec quelques restaurants sympas.

PIANA

Les calanques de Piana se situent entre le très joli village de Piana et celui de Porto.

Piana est classé parmi les beaux villages de France. Le village se situant à plus de 400 mètres d’altitude, il surplombe le magnifique Golfe de Porto avec une vue sur les presqu’iles de Scandola et Senino.

Avant d’arriver à Piana, nous avons croisé un grand troupeau de chèvres. Je pense que pendant les deux mois de confinement, elles ont pu profiter de la route sans trop de circulation alors elles prennent leur temps !

LES CALANQUES DE PIANA

Ce site exceptionnel de falaises de granit rose surplombant la mer de plus de 300 mètres est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et est protégé, que ce soit au niveau des falaises mais aussi au niveau de la mer.

Au début des calanques, vous pourrez chercher les deux rochers qui forment un cœur, mais ensuite vous pourrez vous amuser à trouver à quoi ressemblent tous ces rochers avec des formes si bizarres !

« À la nuit tombante, j’ai traversé les calanches de Piana. Je m’arrêtai d’abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. J’aperçus alternativement deux moines debout, d’une taille gigantesque ; un évêque assis, crosse en main, mitre en tête ; de prodigieuses figures, un lion accroupi au bord de la route, une femme allaitant son enfant et une tête de diable immense, cornue, grimaçante, gardienne sans doute de cette foule emprisonnée en des corps de pierre. Après le Niolo dont tout le monde, sans doute, n’admirera pas la saisissante et aride solitude, les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »

Guy de Maupassant, Le monastère de Corbara. Texte publié dans Le Gaulois du 5 octobre 1880

AU DÉTOUR DES CALANQUES

Il y a tant à observer dans cette nature sauvage comme ces arbres ou fleurs qui poussent sur la roche, ou ces grottes naturelles creusées dans les rochers.

RANDONNÉES À PIANA

La plus belle façon de découvrir cette région, (et d’ailleurs c’est valable pour toute la Corse) c’est à pied et il y a une multitude de chemins de randonnées.

Le site VISORANDO (et l’application pour smartphone) vous aidera à trouver toutes les randonnées autour de l’endroit où vous êtes.

Voici les randonnées à Piana par ordre de longueur, puisque niveau difficulté, elles se ressemblent.

Tête de chien au Château fort

A la sortie des calanques vers Porto, on s’est garé au lieu dit « la tête de chien » pour trouver un peu d’ombre dans la forêt de chênes.

C’est d’ici qu’il faut suivre le marquage jaune. Il faut compter 30 mn aller et 30 mn retour. Le sentier commence dans une forêt de chêne où on trouve de drôles de rochers polis par les milliers d’années.

Il y a des passages un peu glissants à cause des feuilles dans la forêt, puis des passages sur des rochers, donc comme pour toutes les randonnées, chaussures adaptées obligatoires 😉

Surtout, ne vous attendez pas à voir un château fort ! Comme pour la tête de chien, pour le château, il s’agit de la forme des rochers…

La vue est vraiment superbe, époustouflante, magnifique, à couper le souffle, ….

Voici le lien de la randonnée Tête de chien à Château fort

D’AUTRES RANDONNÉES

L’ancien sentier mûletier

L’ancien sentier muletier de Piana-Ota est un chemin dallé, soutenu par un mur de pierres sèches. C’était le passage obligé de ceux qui allaient de Piana à Porto et Ota au début du XIXème siècle. On fait le retour par les calanques. Comptez 1h15 et c’est de difficulté facile.

Il faut partir du parking du stade municipal de Piana.

Voici le lien de la randonnée du sentier mûletier.

Calanche et forêt de Piana

Le départ se fait aussi du stade municipal de Piana et permet de parcourir la forêt de pins ainsi que de châtaigners. Il faut compter 4h30 et la difficulté est moyenne.

Voici le lien de la randonnée Calanche et forêt de Piana.

PORTO

Porto est une petite station balnéaire. Le village s’étend autour de son port d’où partent de nombreuses vedettes pour visiter les calanche par la mer ou le parc marin de Scandola.

C’est un petit port agréable à visiter, mais c’est très petit, ne vous attendez pas à y passer 3 heures pour faire le tour !

LES CALANQUES PAR LA MER

La compagnie Le Pass’Partout à Porto vous proposent différents types de promenades en mer : la visite des calanques par la mer mais aussi de la réserve de Scandola.

Sur le port de Cargèse, vous trouverez la compagnie U Filanciu .

Au départ d’Ajaccio, vous avez également de plus gros bateaux qui partent pour la journée afin de visiter ces lieux : Naveva, Découvertes naturelles, JPS Aventures et d’autres que je ne connais pas ! Les bateaux sont plus gros et ne peuvent pas aller partout !

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Le site est un site protégé donc veillez à le respecter. Si vous pique-niquez, emportez votre sac poubelle, ne fumez pas (les incendies démarrent très vite dans les forêts de pins). D’ailleurs, lorsqu’il y a beaucoup de vent, le site peut être interdit d’accès. Ce que je vous dis peut vous paraitre évident mais si vous saviez ce que l’on retrouve dans la nature après la saison !

En saison, le site est vite « blindé » et lorsque deux cars de tourisme se croisent, bah,…il y en a un qui doit reculer ! Alors priez pour qu’au moins un des deux chauffeurs soit corse parce que sinon, c’est pas gagné ! Et soyez prudents, la route est étroite, et les gens ont tendance à oublier qu’ils sont sur une route lorsqu’ils prennent des photos !

LES RESTAURANTS DANS LE COIN

Ce n’est pas ce qui manque et Tripadvisor vous aidera à trouver votre bonheur. Mangez à Cargèse ou Porto si vous voulez être sur le port, dans un village si vous préférez le traditionnel ou dans une paillotte si vous préférez la plage. Tous les établissements seront heureux de vous accueillir 👨‍🍳

QUAND VENIR EN CORSE ?

La grande question que voilà ! Je vais vous répondre que cela dépend de ce que vous recherchez !

Si vous ne recherchez que les plages, ce sera juin à septembre pour avoir une température de l’eau pas trop fraiche. Mais si vous souhaitez visiter la Corse, faire des randonnées, sentir les odeurs du maquis alors là, je vous dirais mai-juin.

Après j’adore septembre et octobre (qui depuis quelques années est vraiment plus qu’agréable). La saison est passée, on commence à pouvoir prendre le temps, et on peut circuler plus facilement.

UNE MINI VIDÉO DE CETTE JOURNÉE

Les Calanques de Piana sur une chanson de Vitalba

Quelques photos des coulisses de la vidéo 😉

Vous devriez aimer les autres articles sur la Corse avec la série : Je découvre la Corse et retrouvez toutes les vidéos de la Corse sur ma chaine YouTube. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine (c’est gratuit !) pour être averti des nouvelles vidéos.

Note : 1 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 889 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 84

4 commentaires pour “DÉCOUVRIR LA CORSE : LES CALANQUES DE PIANA

  1. Superbe article sur Piana, un côté que je ne connaissais pas et qui va m’inciter à y aller, hors côté mer.
    Bien écrit et sympa à lire.
    Merci et continuez
    Bruno DUFFIET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :