ROUEN L’ARMADA 2019

Un article un peu particulier cette fois, puisque je vais vous emmener à L’Armada 2019. Ce rassemblement de beaux gréements s’est déroulé à Rouen du 6 au 16 juin. L’Armada 2019 fêtait les 30 ans de ce rassemblement des plus beaux voiliers du monde, rassemblant ayant lieu tous les 4, 5 ou 6 ans depuis 1989.

J’ai eu la chance d’être sur place, à La Bouille, petit village au bord de la Seine les 2 jours de passages des navires arrivant à Rouen, puis 2 jours sur les quais de la Seine à visiter les voiliers. Côté photos, je me suis régalée 😉

LA BOUILLE: L’ARRIVÉE DES VOILIERS

J’ai passé quelques jours à La Bouille, un charmant petit village de Normandie où se sont installés ma fille et mon gendre, et c’était un endroit idéal pour voir les bateaux arriver. Bien sûr, on est en Normandie hein ! Il pleut, enfin, il crachine 😉

LES BATEAUX VISITÉS

Après 2 jours passés à regarder passer les bateaux, je vais en passer 2 autres à les visiter, enfin quelques uns parce que l’Armada amène beaucoup de monde sur les quais de Rouen surtout le samedi.

LE CUAUHTEMOC

Le Cuauhtemoc est un Trois-Mâts barque construit en 1982 en Espagne. Ce navire école majestueux est un habitué des défis : Traversée de l’Atlantique en 22 jours, Passage du Cap Horn en 1993,… Il forme la future élite de la marine mexicaine et fait connaitre la culture mexicaine à travers le monde. Lors de sa remontée de la Seine, sous la pluie, les marins chantaient et dansaient sur les mâts ! Tous ces jeunes marins sont souriants, accueillants, bref c’est le préféré du public et moi je suis fan !

Année de lancement : 1982 Longueur : 90.50 m Maître-bau : 12 m Tirant d’eau : 5.20 m Voilure : 2200 m²

LE SEDOV

Le Sedov est un quatre mats barque russe construit en Allemagne en 1921 et offert à la Russie en 1950 à titre de dédommagement après la Seconde Guerre Mondiale. C’est également le plus grand navire école à ce jour : 65 marins et 164 cadets.

Année de lancement :1921 Longueur :118 m Maître-bau :14,6 m Tirant d’eau :6,5 m Voilure : 4192 m² Déplacement : 3 500 tonnes Vitesse : 18 nœuds

SHABAB OMAN II

Le Shabab Oman II est un Trois-Mâts carré du Sultanat de Oman construit en 2014 aux Pays-Bas. Ce navire école forme les cadets de la marine omanaise et constitue une vitrine culturelle du Sultanat de Oman.

Année de lancement : 2014 Longueur : 85.50 m Maître-bau : 11.10 m Tirant d’eau : 5.40 m Voilure : 2630 m²

A bord, avec ma fille, on s’est fait faire un tatouage au henné.

DAR MLODZIEZY

Le Dar Mlodziezy est un Trois-mâts carré polonais construit à Gdansk en 1981. Ce navire école qui embarque 40 marins et 130 cadets est un habitué de l’Armada puisqu’il était présent à chacune des éditions (1989 – 1994 – 1999 – 2003 – 2008 – 2013)

Année de lancement : 1981 Longueur : 108.8 m Maître-bau : 14 m Tirant d’eau : 6,5 m Voilure : 3105 m² Poids : 2 946 tonnes

SANTA MARIA MANUELA

Le Santa Maria Manuela est un Quatre-Mâts goélette portugais construit en 1937 par la CFU de Lisbonne. Jusqu’en 1993, il sera un des morutiers de la flotte portugaise sur les bancs de Terre-Neuve au Canada. Après une longie restauration , il devient en 2010 un navire école pouvant accueillir 50 stagiaires, mais également des passagers.

Année de lancement : 1937 Longueur : 67.40 m Maître-bau : 9.90 m Tirant d’eau : 4.70 m Voilure :1130 m²

JR TOLKIEN

Le JR Tolkien est une goélette à hunier néerlandaise construite en 1964 en Allemagne. Après avoir été navire marchand, remorqueur brise-glace, cette goélette a été transformée en bateau de croisière en 1996. Il peut transporter 90 passagers et 32 stagiaires.

Année de lancement : 1964 Longueur : 45 m Maître-bau : 7.80 m Tirant d’eau : 3 m Voilure : 828 m²

LOTH LORIEN

Le Loth Lorien est un Trois-mâts goélette néerlandais construit en 1907 en Norvège. Ce navire a parcouru les mers pour pêcher des harengs jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Alors que c’est un épave, il est racheté en 1989 par un armateur néerlandais qui le transforme en bateau de croisière luxueux de 10 cabines.

Année de lancement : 1907 Longueur : 48 m Maître-bau : 6 m Tirant d’eau : 3.20 m Voilure : 800 m²

OOSTERSCHELDE

Le Osterschelde est un Trois-Mâts goélette néerlandais construite en 1918. C’est le plus grand voilier restauré des Pays-Bas, et c’est un monument de l’architecture navale néerlandaise. Il navigue aujourd’hui autour du monde avec des passagers.

Année de lancement : 1918 Longueur : 47.60 m Maître-bau : 7.50 m Tirant d’eau : 3 m Voilure : 891 m²

TENACIOUS

Le Tenacious est un Trois-Mâts barque anglais construit en 2000. C’est un des plus grands voiliers en bois naviguant. Ce navire a été entièrement conçu pour accueillir des passagers en situation de handicap, que ce soit non ou mal voyante, ou en fauteuil roulant.

Année de lancement : 2000 Longueur : 65 m Maître-bau : 10.60 m Tirant d’eau : 4.60 m Voilure : 1217 m²

LE FRANÇAIS

Le Français est un Trois-Mâts barque à coque en bois construit en 1948 au Danemark. Il a été utilisé comme ravitailleur pour le Groenland, puis comme navire de soutien de pêche aux Iles Féroé. Ce trois-mâts est une star du grand écran avec ces apparitions dans différents films. Il est aujourd’hui un navire école et navire de croisière avec ses 3 cabines passagers.

Année de lancement : 1948 Longueur : 47 m Maître-bau : 8.50 m Tirant d’eau : 3.60 m Voilure : 882 m²

LES AUTRES BATEAUX

L’HERMIONE

L’Hermione est un Trois-Mâts carré français construit entre 1997 et 2015 à Rochefort. C’est un projet fou que ce projet de reconstruire la réplique exacte de la frégate Hermione qui avait permis à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.

Année de lancement : 2015 Longueur : 65.70 m Maître-bau : 11.24 m Tirant d’eau : 5.78 m Voilure : 2200 m²

Le passage de l’Hermione à La Bouille sous les acclamations des enfants

EL GALEON

El Galeón, réplique d’un galion espagnol du XVIème siècle, a été construit en 2009 en Espagne. El Galeón est un musée flottant puisque tout a été reconstitué comme les ustensiles de cuisine, la cabine du capitaine, …

Année de lancement : 2010 Longueur : 51 m Maître-bau : 10.12 m Tirant d’eau : 3.40 m Voilure : 590 m²

Pendant ces 10 jours, toute la ville de Rouen vit en mode Armada. Les marins du monde entier parcourent les rues, tout comme le public du monde entier. C’est réellement une très belle manifestation avec une belle ambiance. En plus, ça a été l’occasion pour moi de redécouvrir Rouen que j’avais quittée en 1983, et je dois dire que la ville s’est faite belle, et agréable à vivre.

Ah ! la photo aux côté d’un beau marin mexicain 😉
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