LAUSANNE

Et pourquoi pas la visite de Lausanne le temps d’un week-end ?

Située au bord du lac Léman, Lausanne est une ville très agréable, avec énormément de choses à y découvrir. Avec pourtant près de 400 000 habitants en comptant son agglomération, la ville conserve son côté « village ». Cette commune de Suisse est très riche en architecture, avec une vieille ville médiévale, une cathédrale gothique et pourtant des infrastructures modernes. Ses alentours y sont également très riches.

LE CENTRE DE LAUSANNE

Commençons la visite de Lausanne par la Place du Rippone, vous ne pouvez pas manquer le Palais de Rumine, palais de style renaissance comportant plusieurs musées. (on est lundi, c’est fermé !)

Face au Palais, à droite des escaliers, prenez à votre droite pour pénétrer dans les rues piétonnes de la vieille ville. Vous passerez devant l’Hôtel de Ville de Lausanne datant du XVIIème.

Et arriverez devant l’Horloge de la Palud. Cette horloge animée est à voir de 9 heures à 19 heures puisque des automates en sortent à chaque heure pour raconter l’histoire du canton de Vaud.

Face à l’horloge, à votre gauche, prenez la rue Mercerie pour accéder aux escaliers du Marché.

Ces escaliers en bois et couverts relie la ville à la Cathédrale. Dans leur forme actuelle, ils datent de 1717 mais existeraient depuis le XIIIème siècle. Vous devrez traverser la rue Pierre-Viret pour les récupérer juste au coin du Restaurant le Vieux Lausanne (je vous en parlerai plus bas)

Évidemment, tout effort amène son réconfort… la vue sur la ville et le lac Léman est splendide ! Et jusqu’au printemps, vous avez les sommets enneigés.

Vous voilà au pied de l’imposante cathédrale gothique Notre Dame de Lausanne.

Les petites rues médiévales autour de la cathédrale sont superbes.

En continuant sur la gauche de la cathédrale, ne manquez l’œuf de dinosaure près de la placette André Bonnard 😉 et le point de vue

puis vous arrivez au Château Sainte Maire, du XVème siècle, qui domine la ville.

Vous pouvez redescendre de la cité médiévale en passant par les petites rues.

PLAN DE LAUSANNE MÉDIÉVAL

Plan pour visiter Lausanne à pied

OUCHY

Ouchy est un quartier de Lausanne au bord du Lac Léman. avec un petit port de plaisance. C’est un lieu de promenade le week-end et quand il fait beau on peut profiter du parc de la piscine de Bellerive, où l’on peut profiter de la piscine, du parc, de la plage privée, etc…

VISITE AUTOUR DE LAUSANNE

VISITE DE VEVEY

A 23 kms de Lausanne, Vevey est une excellente idée de promenade au bord du lac Léman. Certains font du kayac, d’autres du paddle,… Les maisons ont un petit côté Deauville ou Biarritz.

Il existe un funiculaire reliant Vevey au Mont Pèlerin, à 800 mètres d’altitude, en 11 mn

VISITE DE LAVAUX

Entre Lausanne et Vevey s’étend le vignoble de Lavaux surplombant le Lac Léman. Ce vignoble en terrasses est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

QUE VOIR À LAUSANNE

S’il pleut ou si vous êtes fans de musées, il y a tout ce qu’il faut comme visites.

Le Musée Olympique : Ouvert de 9:00 à 18:00 Entrée: 18 CHF

Palais de la Rumine : 3 musées dans ce palais : Le Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire, le Musée Cantonal de Géologie et les Collections de Monnaies et Médailles du MCAH – Ouvert de 10:00 à 17:00 sauf lundi – Entrée: Gratuite

MANGER À LAUSANNE

Le Vieux-Lausanne : Une institution que cet établissement dans un cadre traditionnel chaleureux avec une carte très variée. Que ce soit le personnel ou les patrons, tout le monde est adorable et aux petits soins. Adresse : Rue Pierre-Viret 6, 1003 Lausanne – fermé samedi midi, dimanche et lundi

SORTIR À LAUSANNE

Lausanne est une ville jeune (beaucoup d’Écoles Supérieures), et donc une ville qui bouge !

Giraf Bar : Juste à côté du Vieux-Lausanne, au pied des escaliers du Marché, ce pub original est niché dans le mur de soutènement de la cathédrale. Ambiance garantie avec musique années 80

Le buzz : Super ambiance dans un des incontournables clubs de Lausanne. Adresse : Rue Enning 1

Le Bourg : Club et salle de concert dans un ancien cinéma. Ambiance éclectique et branchée. Adresse : Rue de Bourg 51

Booking.com

BILAN

Évidemment, on est en Suisse et la vie n’est pas donnée ! A titre d’exemples, le prix d’une chambre d’hôtel est entre 80 et 150 € pour du basique, une pression 0.50 l est à 8 CHF (7 €).

Lausanne est vraiment pleine de surprises. Un côté médiéval, un côté plage, un côté montagne, un côté festif,… tout y est pour un vrai dépaysement !

Vous devriez aimer les articles sur Cinqueterre, Prague ou Zagreb

Rejoignez les 130 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 46

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :