FIGUERAS, CADAQUES, SUR LES TRACES DE SALVADOR DALI

C’est à Figueras que l’on trouve l’incroyable Musée Dali et c’est à Portlligat, près de Cadaqués, que l’on peut visiter la maison de Dali. Je vous conseille d’ailleurs de visiter le musée avant la maison: cela permet de découvrir d’où venait l’inspiration après avoir vu les œuvres.

Cette région de Catalogne est très touristique et très proche de la frontière avec la France puisque Figueras se trouve à 25 km du Perthuis. Pour beaucoup, elle est synonyme de plages mais on a tendance à oublier le côté culturel de cette région.

Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras et y est mort le 23 janvier 1989. Cet artiste était peintre mais aussi sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il fuit l’Espagne pour Paris pendant la guerre civile espagnole, pour ensuite fuir Paris pour New-York. À New-York il fait fortune en vendant ses tableaux à la riche aristocratie new-yorkaise, pendant la seconde guerre mondiale, et revient enfin en Espagne en 1949. Pour en savoir plus sur la vie de Salvador Dali, Wikipédia saura répondre à vos questions.

LE THÉÂTRE MUSÉE DALI À FIGUERAS

Je ne peux trop vous conseiller de réserver votre billet et de venir à l’ouverture afin d’éviter les nombreux groupes pour avoir le temps d’admirer les œuvres.

Le théâtre musée Dali a été inauguré en 1974. Il a été construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit pendant la guerre civile. C’est le maire de Figueras, Ramon Guardiola Rovina, qui proposa à Dali de rénover le théâtre afin d’en faire un musée à la gloire de l’artiste. Dali imposa de le reconstruire totalement et d’en faire un musée pour ses œuvres. Dès son ouverture, le succès fut au rendez-vous et ce musée devint ainsi le deuxième musée le plus visité d’Espagne après le Musée du Prado à Madrid.

L’EXTÉRIEUR DU MUSÉE

Les murs sont tapissés de petits pains ronds. Salvador Dalí l’explique par ces mots: « le pain protège ».

 » Le pain, un des thèmes les plus fétichistes et obsessionnels de mon travail  »

SALVADOR DALI

Ce sont des baguettes de pains que l’on retrouve sur la tête des statues.

L’INTÉRIEUR DU THÉÂTRE MUSÉE

En pénétrant dans le musée, on pénètre dans l’univers de Dali. En effet, l’artiste a absolument tout conçu comme une œuvre à part entière. Il a redonné vie à la scène de cet ancien théâtre avec ses œuvres.

Au premier étage, on parcourt les différentes époques Dali à travers ses œuvres.

Certaines œuvres ont été faites expressément pour ce musée.

Certaines œuvres sont articulées

Enfin, dans la dernière partie, on peut admirer les bijoux de Gala.

Cette visite ne peut pas laisser indifférent. On aime, on n’aime pas, mais ça interpelle ! L’artiste a su créer une interaction avec les « spectateurs » que nous sommes.

Visite du Musée Dali : Horaires de 9:30 à 20:00 de mars à octobre et de 10:30 à 18:00 l’hiver. Tarif: 14 € . Vous pouvez réserver sur le site officiel.

CADAQUES

Portlligat est situé près de Cadaques, ce petit village blanc si pittoresque.

En arrivant, on retrouve Dali ! En effet, une statue de lui se dresse sur le front de mer.

LA MAISON DALI À PORTLLIGAT

Là aussi obligation de réserver car les visites se font en petit groupe d’une dizaine de personnes.

Salvador Dali achète cette petite maison de pêcheur en 1930 lors de sa rencontre avec Gala. C’est le calme et la magnifique lumière qui règne dans ce lieu qui lui donne l’envie de transformer ce lieu en un écrin d’amour pour lui et Gala.

Durant 40 ans, il va transformer cette maison en l’agrandissant, en ajoutant des corridors, … On y découvre des petites pièces reliées entre elles par des labyrinthes, des sources de lumière. Gala a énormément contribué dans la décoration de cette maison.

On distingue la partie privée du couple Dali – Gala, la partie atelier de l’artiste, la partie publique pour les réceptions et fêtes décalées que donnait Dali et enfin la partie extérieure.

« Notre maison s’est développée exactement comme une structure biologique, par poussée cellulaire. Chaque nouvelle impulsion de notre vie correspondait à une nouvelle cellule, à une nouvelle pièce. »

SALVADOR DALI

LA PARTIE PRIVÉE DE LA MAISON

L’ATELIER DE L’ARTISTE

LA CHAMBRE DU COUPLE

De son lit, Dali avait cette vue sur le lever du soleil. Il avait calculé la fenêtre et la position du lit avec un grand miroir de façon à voir le lever du soleil sur la mer.

LA PIÈCE DE GALA

Ce salon ovale possède une étonnante acoustique.

L’EXTÉRIEUR AUTOUR DE LA PISCINE

À l’extérieur c’est un havre de paix autour de la piscine, avec cuisine et salon d’été, coins d’ombres, … Le tout est parsemé d’objets hétéroclites qui caractérisent le surréalisme de Dali.

APRÈS LE PAIN, L’ŒUF

Comme sur le musée de Figueras, on retrouve des œufs sur la maison de Portlligat. Pour Dali, l’œuf est le symbole de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance.

« La différence entre les surréalistes et moi, c’est que je suis surréaliste ! »

SALVADOR DALI

Pour en savoir plus sur la maison de Gala et Dali, je vous conseille ce magnifique article de Elle Magazine.

Visite de la Maison Dali: Horaires de 10:30 à 18:00 et de 9:30 à 21:00 du 15 juin au 15 septembre. Fermé du 7 janvier au 10 février. Tarif : 12 € . Vous devez obligatoirement réserver sur le site officiel.

BILAN

Salvador Dali reste un des artistes emblématiques du 20ème siècle ! Je suis tombée amoureuse de ces lieux ! Cette maison est chaleureuse et on aurait envie de s’y installer. Avec tous les objets du couple accumulés au fil des années on s’attend à les rencontrer au détour d’un couloir ! J’ai vraiment adoré !

Vous devriez aimer les articles sur Madrid et sur l’Andalousie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 43

3 commentaires pour “FIGUERAS, CADAQUES, SUR LES TRACES DE SALVADOR DALI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :