C’est à Figueras que l’on trouve l’incroyable Musée Dali et c’est à Portlligat, près de Cadaqués, que l’on peut visiter la maison de Dali. Je vous conseille d’ailleurs de visiter le musée avant la maison: cela permet de découvrir d’où venait l’inspiration après avoir vu les œuvres.
Cette région de Catalogne est très touristique et très proche de la frontière avec la France puisque Figueras se trouve à 25 km du Perthuis. Pour beaucoup, elle est synonyme de plages mais on a tendance à oublier le côté culturel de cette région.
Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras et y est mort le 23 janvier 1989. Cet artiste était peintre mais aussi sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il fuit l’Espagne pour Paris pendant la guerre civile espagnole, pour ensuite fuir Paris pour New-York. À New-York il fait fortune en vendant ses tableaux à la riche aristocratie new-yorkaise, pendant la seconde guerre mondiale, et revient enfin en Espagne en 1949. Pour en savoir plus sur la vie de Salvador Dali, Wikipédia saura répondre à vos questions.
LE THÉÂTRE MUSÉE DALI À FIGUERAS
Je ne peux trop vous conseiller de réserver votre billet et de venir à l’ouverture afin d’éviter les nombreux groupes pour avoir le temps d’admirer les œuvres.
Le théâtre musée Dali a été inauguré en 1974. Il a été construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit pendant la guerre civile. C’est le maire de Figueras, Ramon Guardiola Rovina, qui proposa à Dali de rénover le théâtre afin d’en faire un musée à la gloire de l’artiste. Dali imposa de le reconstruire totalement et d’en faire un musée pour ses œuvres. Dès son ouverture, le succès fut au rendez-vous et ce musée devint ainsi le deuxième musée le plus visité d’Espagne après le Musée du Prado à Madrid.
L’EXTÉRIEUR DU MUSÉE
Les murs sont tapissés de petits pains ronds. Salvador Dalí l’explique par ces mots: “le pain protège”.
” Le pain, un des thèmes les plus fétichistes et obsessionnels de mon travail ”
SALVADOR DALI
Ce sont des baguettes de pains que l’on retrouve sur la tête des statues.
L’INTÉRIEUR DU THÉÂTRE MUSÉE
En pénétrant dans le musée, on pénètre dans l’univers de Dali. En effet, l’artiste a absolument tout conçu comme une œuvre à part entière. Il a redonné vie à la scène de cet ancien théâtre avec ses œuvres.
Au premier étage, on parcourt les différentes époques Dali à travers ses œuvres.
Certaines œuvres ont été faites expressément pour ce musée.
Certaines œuvres sont articulées
Enfin, dans la dernière partie, on peut admirer les bijoux de Gala.
Cette visite ne peut pas laisser indifférent. On aime, on n’aime pas, mais ça interpelle ! L’artiste a su créer une interaction avec les “spectateurs” que nous sommes.
Visite du Musée Dali : Horaires de 9:30 à 20:00 de mars à octobre et de 10:30 à 18:00 l’hiver. Tarif: 14 € . Vous pouvez réserver sur le site officiel.
CADAQUES
Portlligat est situé près de Cadaques, ce petit village blanc si pittoresque.
En arrivant, on retrouve Dali ! En effet, une statue de lui se dresse sur le front de mer.
LA MAISON DALI À PORTLLIGAT
Là aussi obligation de réserver car les visites se font en petit groupe d’une dizaine de personnes.
Salvador Dali achète cette petite maison de pêcheur en 1930 lors de sa rencontre avec Gala. C’est le calme et la magnifique lumière qui règne dans ce lieu qui lui donne l’envie de transformer ce lieu en un écrin d’amour pour lui et Gala.
Durant 40 ans, il va transformer cette maison en l’agrandissant, en ajoutant des corridors, … On y découvre des petites pièces reliées entre elles par des labyrinthes, des sources de lumière. Gala a énormément contribué dans la décoration de cette maison.
On distingue la partie privée du couple Dali – Gala, la partie atelier de l’artiste, la partie publique pour les réceptions et fêtes décalées que donnait Dali et enfin la partie extérieure.
« Notre maison s’est développée exactement comme une structure biologique, par poussée cellulaire. Chaque nouvelle impulsion de notre vie correspondait à une nouvelle cellule, à une nouvelle pièce. »
SALVADOR DALI
LA PARTIE PRIVÉE DE LA MAISON
L’ATELIER DE L’ARTISTE
LA CHAMBRE DU COUPLE
De son lit, Dali avait cette vue sur le lever du soleil. Il avait calculé la fenêtre et la position du lit avec un grand miroir de façon à voir le lever du soleil sur la mer.
LA PIÈCE DE GALA
Ce salon ovale possède une étonnante acoustique.
L’EXTÉRIEUR AUTOUR DE LA PISCINE
À l’extérieur c’est un havre de paix autour de la piscine, avec cuisine et salon d’été, coins d’ombres, … Le tout est parsemé d’objets hétéroclites qui caractérisent le surréalisme de Dali.
APRÈS LE PAIN, L’ŒUF
Comme sur le musée de Figueras, on retrouve des œufs sur la maison de Portlligat. Pour Dali, l’œuf est le symbole de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance.
“La différence entre les surréalistes et moi, c’est que je suis surréaliste !”
SALVADOR DALI
Pour en savoir plus sur la maison de Gala et Dali, je vous conseille ce magnifique article de Elle Magazine.
Visite de la Maison Dali: Horaires de 10:30 à 18:00 et de 9:30 à 21:00 du 15 juin au 15 septembre. Fermé du 7 janvier au 10 février. Tarif : 12 € . Vous devez obligatoirement réserver sur le site officiel.
BILAN
Salvador Dali reste un des artistes emblématiques du 20ème siècle ! Je suis tombée amoureuse de ces lieux ! Cette maison est chaleureuse et on aurait envie de s’y installer. Avec tous les objets du couple accumulés au fil des années on s’attend à les rencontrer au détour d’un couloir ! J’ai vraiment adoré !
Vous devriez aimer les articles sur Madrid et sur l’Andalousie.
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] FIGUERAS, CADAQUES, SUR LES TRACES DE SALVADOR DALI 26/09/2019 […]
[…] FIGUERAS, CADAQUES, SUR LES TRACES DE SALVADOR DALI 26/09/2019 […]
[…] FIGUERAS, CADAQUES, SUR LES TRACES DE SALVADOR DALI 26/09/2019 […]
[…] de cette visite, j’ai retrouvé des impressions ressenties en visitant la maison de Salvador Dali près de Cadaquès ou les maisons et le Parc Güell de Gaudi à Barcelone, mais aussi The Black […]
[…] sur l’Espagne : Nouvel An à Madrid – Visiter Grenade et l’Alhambra – Figueras Cadaques : Sur les traces de Salvador Dali – Roadtrip Espagne à moto – Séjour à […]