Il est temps de vous parler de la seconde partie des soins dentaires, et de la pose des implants dentaires à Budapest. Je vous ai parlé dans mon 1er article du choix de la clinique dentaire à Budapest, du déroulement et du devis établi. Mon second séjour à la Helvetic Clinics de Budapest a eu lieu début juin et en plus de la réalisation des implants, j’ai eu l’opportunité de visiter le laboratoire et de pouvoir poser quelques questions.
Le programme du second séjour à la Helvétic Clinics
Le délai de 6 mois pour la cicatrisation est passé et je vais passer une semaine à la Helvetic Clinics pour la poursuites des soins dentaires à Budapest et la pose des 12 implants.
J’ai réservé mon billet d’avion en mars et averti la clinique des dates de mon séjour. C’est eux qui s’occupent de réserver ma chambre au 12 Revay Hotel à un tarif préférentiel.
Arrivée à Budapest
Je suis partie un dimanche pour être sûre place le lundi matin. En effet, il est prévu 4 jours ouvrés pour cette seconde partie des soins.
Arrivée à Budapest
J’arrive à Budapest en fin d’après-midi, et le chauffeur de la clinique est là à l’aéroport. Il me donne la petite carte avec mon 1er rendez-vous le lendemain matin à 10 heures. En une demi-heure, je suis à l’hôtel 12 Revay.
J’ai une chambre au 3e étage, aussi confortable que la 1ère fois. Le prix est un peu plus élevé qu’en décembre (95 € par nuit avec pdj) mais toujours très raisonnable pour un hôtel de cette gamme et surtout, situé en plein centre de Budapest, à deux pas de la Basilique Saint Étienne.
Première soirée à Budapest
Je sors pour faire un vrai repas car dans les jours qui viennent, ce ne ne sera certainement plus possible ! Et surtout, je bois la bière du condamné car ça aussi, fini ! Les levures de bière sont contre-indiquées pour la cicatrisation.
Je découvre un restaurant libanais et syrien Le Zenobia à 100 mètres de l’hôtel. Le cadre est superbe et tout est délicieux.
D’ailleurs, je vous rappelle que pour vos paiements à Budapest, il est recommandé d’avoir une carte sans frais de change comme Revolut.
Pour éviter les frais de change lors de vos retraits et de vos paiements par carte bancaire, pensez à vous faire une carte REVOLUT. Nous en avons chacun une, la version gratuite, depuis plusieurs années. Nous avons voyagé avec au Cambodge, Thaïlande, Vietnam et dans des pays d’Europe, et l’économie des frais n’est pas négligeable !
Je vous mets le lien d’invitation qui vous permet de commander votre carte physique gratuite. Personnellement, dans la vie quotidienne, je l’approvisionne et m’en sers pour les dépenses de tous les jours.
Je profite du temps estival de ce début du mois de juin pour me promener jusqu’aux rives du Danube et son pont de chaînes. C’est mon 3e séjour dans cette magnifique ville et je retrouve mes repères facilement. Les terrasses sont pleines, et on sent une douceur de vivre très agréable.
Les soins dentaires à Budapest
Lundi : 1er rendez-vous
Après une bonne nuit et un excellent petit-déjeuner, je suis prête ! Contrairement au mois de décembre, l’hôtel accueille un peu plus de touristes et familles.
Je me présente pour mon premier rendez-vous de la semaine à 10h. Après avoir signé la suite du devis, on m’emmène passer un scanner.
Suite à mon premier article, on me propose de visiter les laboratoires pour faire des photos, et on me remercie pour mon témoignage. C’est Gianni, un des coordinateurs – interprète qui m’accompagnera.
Dans la salle d’attente, beaucoup de nationalités se côtoient et on entend parler allemand, anglais, français…
La partie médicale
Ce matin, le Docteur Balasz BENDES et son équipe s’occupent de la partie inférieure. Je me sens en totale confiance, bien entourée, et la pose des 6 implants se déroule en 1 heure.
Toute la mâchoire inférieure est anesthésiée et aucune douleur n’est ressentie. Le plus gênant est le bruit des « outils » ! Ça gratte, ça fraise, ça visse ! La mini clé à cliquet est d’ailleurs très bien ressentie ! Ensuite, des points sont faits sur toute la mâchoire inférieure.
Le réveil après l’anesthésie est moins douloureux que pour les extractions mais c’est comme si ça « forçait ». L’implant se fait sa place peut-être ? A la suite de l’intervention, le coordinateur vous remet des poches de glace ainsi que des antibiotiques et anti-douleurs. Je ne prendrai qu’un anti-douleur jusqu’au lendemain matin.
C’est vraiment pratique d’avoir la chambre d’hôtel dans la clinique ! Je me repose dans la chambre pour aujourd’hui car demain matin, le rdv est à 8 heures pour la seconde partie qui sera plus longue.
La partie touristique
Vers 15 h , je mets un masque et je sors me promener. Une façon de penser à autre chose, et pour ne pas rester seule avec cette « gêne » !
Je commence par traverser la place Elisabeth 1er à la recherche du mémorial de Mickael Jakson puis monte à pied jusqu’au Bastion des pêcheurs et l’église Saint Mathias que je ne connais pas encore. Une belle balade, à faire des photos, et qui me fait oublier ces chirurgies.
Avant de rentrer, je m’arrête à la petite épicerie qui se trouve près de l’hôtel sur le boulevard face à la basique, et j’achète quelques soupes instantanées individuelles, des nouilles asiatiques, des bananes que je peux écraser. La chambre est équipée d’une bouilloire qui est bien pratique car il est compliqué de manger avec des points.
Mardi : seconde intervention
Je prends un bon petit déjeuner avec des œufs brouillés, du jambon, des fruits,…. (c’est mon principal repas de la journée) parce que je ne sais pas quand je pourrai prendre le prochain repas.
La chirurgie va prendre 2 heures. Ce qui fait mal, ce sont les piqûres d’anesthésie dans le palais. Sinon, pas de douleurs mais beaucoup de bruits lorsqu’on farfouille dans votre bouche ! La pose de 6 implants dans la mâchoire supérieure est réalisée avec un sinus lift de chaque côté.
Encore un paquet de points dans la gencive supérieure et une mauvaise nouvelle. Les tissus sont tellement mous que les vis de cicatrisation n’ont pas pu être mises. Il a fallu recoudre sur les 6 implants. Il faudra revenir une journée dans 5 mois pour terminer.
Les sinus lift (qui est un comblement de l’os du sinus maxillaire) occasionnent un gonflement autour du nez et je passe l’après-midi à me reposer dans la chambre. Il y a quelques recommandations après cette intervention et les points de suture qui s’ensuivent : ne pas éternuer ou éternuer la bouche ouverte, ne pas se moucher ! Pas de produits laitiers, de levures (bière) et n’absorber que des nourritures ou boissons tièdes.
Je passe le reste de la journée dans la chambre. Même si je ne ne peux pas parler de douleurs intenses, c’est sensible et le visage est un peu gonflé.
Mais voilà, le plus dur est fait ! Et j’ai cette satisfaction de me dire que dans 6 mois, j’aurai des implants, plus de douleurs dentaires, et que je pourrai de nouveau croquer dans une pomme, etc, etc….. Tout le reste a peu d’importance ! Je suis vraiment toujours convaincue d’avoir fait le bon choix de clinique pour la réalisation de ces soins dentaires à Budapest.
3ème jour : Visite du laboratoire et tourisme à Budapest
Visite du laboratoire de la Helvetic Clinics
Suite à mon 1er article, on m’avait gentiment proposé de visiter le laboratoire de fabrication des prothèses. C’est Gianni qui m’accompagne et qui m’explique tout le travail en « back office ».
C’est au 1er étage que ça se passe. Avoir tout sur place est ce qui fait gagner du temps : radio, scanner, prothésistes… C’est une dizaine de personnes qui travaillent au laboratoire de prothèses.
L’arrivée des imprimantes 3D a considérablement amélioré les process de fabrication. Tout est digitalisé d’après les radios 3 D. Les prothèses provisoires sont faites par l’imprimante, puis elles sont terminées par le prothésiste. Ce sont de véritables artisans. Et je peux affirmer que la qualité est au rendez-vous car ces prothèses provisoires sont très agréables à porter. En 6 mois, à chaque fois que j’ai dit que c’était des prothèses provisoires, on m’a répondu que ça ne se voyait pas.
Mais le plus impressionnant est le travail d’artiste des céramistes. Les personnes de l’équipe qui réalisent les finitions sont très méticuleuses. Le travail est réalisé avec un minuscule pinceau.
Quelques informations suite à mes questions
La Hongrie est devenue un pays très réputé pour les soins dentaires et l’implantologie pour plusieurs raisons :
Pourquoi venir en Hongrie pour les soins dentaires, les implants ?
- Une excellente école de dentisterie où il y a deux cessions par an : une pour les Hongrois et une seconde pour les étudiants étrangers.
- Toutes le nationalités sont représentées dans la patientèle de la Helvetic Clinics. Lorsque j’y étais, il y avait un couple d’américains avec leur petit chien !
- Les raisons pour lesquelles on fait le voyage à Budapest pour des soins dentaires ne sont pas que financières. Il y a le fait que tout soit regroupé au même endroit qui génère un gain de temps considérable. Pas besoin de prendre rendez-vous pour le scanner, ou d’attendre une semaine que le prothésiste ait effectué les réglages de votre appareil.
- Le gain de temps : en 2 ou 3 voyages, tout est réalisé. Je me souviens des rendez-vous chaque semaine pendant des mois à raison d’une demie heure à chaque rendez-vous, de l’attente prolongée en salle d’attente qui fait qu’il y a un moment où on « décroche » et on abandonne !
La satisfaction des patients est essentielle
- La priorité, ce sont les soins de conservation de la dentition (je suis vraiment un cas à part, je vous en ai parlé dans le 1er article). Les patients viennent souvent pour un petit truc sans avoir conscience de ce qu’il faut réaliser comme soins pour « être tranquille ». En effet, on va souvent chez le dentiste lorsqu’on a mal, et on soigne la dent qui fait mal, et souvent, le dentiste la dévitalise avant de vous dire ce que ça va impliquer derrière ! Ici, lors de votre première visite, on fait un « état des lieux » avec une radio panoramique, suivie d’un scanner si besoin, et on vous informe des solutions envisageables.
- Le patient est « écouté » et il y aura toujours une solution adaptée pour qu’il reparte satisfait.
- Tout est bien expliqué, je me suis sentie en confiance dès ma première visite d’où ma décision instantanée de commencer ces soins dentaires à Budapest..
Tourisme pour le reste de la journée
Donc, on en est où ? J’ai fait toute la chirurgie le lundi et mardi. Je n’ai pas de douleurs. Mon seul souci est que je n’ai plus mes prothèses qui doivent être adaptées avec les implants.
Il fait beau, chaud, et il me reste quelques lieux à parcourir à Budapest. Je mets un masque chirurgical (double action : on ne voit pas que je n’ai pas de dents et la bouche reste en sécurité loin des microbes !), les lunettes de soleil et une casquette que j’achète.
Je commence par parcourir la Fashion Street qui est bien différente sans ses atouts de Noël. Ensuite, je longe les rives du Danube vers le Parlement Hongrois, en passant devant les Chaussures du Danube. Après avoir admiré le Parlement Hongrois, je reviens par le Parc Szabadság tér.
Avant de rentrer, je monte dans une des coupoles de la Basilique Saint Etienne afin de profiter du panorama à 360° sur la ville de Budapest.
Mon repas du soir sera comme pour les soirs précédents ! Soupe instantanée et nouilles chinoises !
Jour 4 : Essai des prothèses
Aujourd’hui, je n’ai un rendez-vous que pour récupérer mes appareils. Les prothésistes les ont adaptés. C’est avec un autre dentiste, le Docteur Patrik KIS que j’ai rendez-vous. C’est aussi lui qui avait établi le diagnostique lors de mon 1er rendez-vous en décembre dernier. Il y a toujours beaucoup d’écoute, de bienveillance de la part du personnel de la Clinique.
Ensuite, je vais visiter l’intérieur de la Basilique et j’ai la chance de pouvoir écouter jouer l’organiste. Je vais manger dans un très bon restaurant grec le Mythos et je rentre me reposer.
Le vendredi matin, le chauffeur nous ramène (on est plusieurs personnes) à l’aéroport.
Bilan de ce séjour dentaire à Budapest
Je l’ai déjà dit mais je ne regrette pas mon choix. La Helvetic Clinics est à la hauteur de mes attentes, et je commence enfin, après une vie de problèmes avec mes dents, à entrevoir le bout du tunnel. J’ai choisi de réaliser tous ces soins dentaires à Budapest, d’y consacrer un année, un beau budget, mais le résultat sera au rendez-vous.
Les tarifs sont identiques au devis et donc je ne vais pas m’attarder puisque je vous ai détaillé cela dans mon premier article Clinique dentaire à Budapest.
La ville de Budapest est agréable en été comme en hiver (c’est mon 3ème séjour dans cette ville que j’adore). La ville est très très propre, et la situation de la Clinique et de l’hôtel sont très pratiques pour faire du tourisme sans taxi et sans transports en communs.
Je vais donc revenir pour une journée en novembre puis une semaine en décembre et une autre semaine en janvier. C’est en décembre que je vais choisir mes dents ! Oui oui on peut choisir ! Un espace entre les dents de devant, des canines pointues,….
Il convient aussi de préciser que cet article, ce témoignage, n’engage que mon ressenti personnel. Je précise également que je ne suis absolument pas rémunérée par cette clinique que j’ai choisie, et que je ne bénéficie d’aucun avantage.
A très bientôt…
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] La première partie du plan est maintenant réalisée, reste à attendre 6 mois pour la seconde étape…. que vous retrouverez ici […]