PROGRAMME 4 SEMAINES AU VIETNAM

Pour ce premier séjour au Vietnam, nous avions envie de tout voir ! Enfin de surtout ne pas passer à côté des incontournables. J’ai donc établi un programme de 4 semaines du Nord au Sud du Vietnam.

Les 4 semaines passées au Vietnam en novembre 2018 m’ont apportée tellement qu’il est toujours difficile de se replonger dans ces souvenirs sans une certaine nostalgie.
Les paysages, les rencontres, la bienveillance de ce peuple, la cuisine font partie de cet amour du pays.
Nous avons rencontré des personnes extraordinaires au cours de ce voyage, qui ont su nous communiquer leur amour pour leur pays.
Le Vietnam, c’est une grande leçon de vie.
Voilà une idée de parcours pour 4 semaines, tout à fait réalisable puisque nous sommes partis de Corse le 30 octobre et rentrés le 27 novembre.
Les détails pour chaque ville, transports, hôtels, excursions, budget font l’objet d’articles à part.

ET C’EST PARTI POUR 4 SEMAINES…

HANOÏ : 5 jours / 5 nuits

Hanoï (qui signifie « la ville entre les fleuves ») est la capitale du Vietnam. Située au nord du Vietnam, la ville ne cesse de s’étendre et compte plus de 7 000 000 d’habitants.
Cette ville bouge 24h/24 et en débarquant à Hanoï, on est de suite « dans le bain » !
Il y a tant à découvrir à Hanoï que 4 à 5 jours ne seront pas de trop.
Le mieux est de loger dans le quartier Hoàn Kiếm, qui est le vieux quartier, quartier des 40 corporations, non loin du lac du même nom, le Lac Hoàn Kiếm.
Hanoï sera aussi le point de départ pour se rendre à Sapa ou à la Baie d’Halong.

Retrouvez l’article sur Hanoï

SA PA : 3 jours / 4 nuits

Pour Sa Pa, nous avons pris un Tour avec une agence de Hanoï, un Trek de 3 jours, 2 nuits et le train de nuit aller/retour. C’est je pense le plus simple côté organisation et tranquillité d’esprit.
Sa Pa se trouve au nord du Vietnam, proche de la frontière chinoise. C’est la montagne et il fait plus frais et c’est la région des rizières en plateau. Plusieurs ethnies comme les Dao, les Hmongs,… vivent autour de Sa pa
Alors pour le trek de Sa Pa, soyez en bonne condition physique parce ça grimpe quand même !

Retrouvez l’article sur Sa Pa

BAIE D’HALONG : 3 jours / 2 nuits

Malgré les hordes de touristes dans ce lieu magnifique, on ne peut pas venir au Vietnam sans aller dans la Baie d’Halong et ses 1 969 îles karstiques calcaires immergées.
Comme pour Sa Pa, il vaut mieux prendre un Tour depuis Hanoï qui vous prendra en charge à votre hôtel et vous y ramènera. Ou bien, vous pouvez faire comme nous, en prenant un transfert en bus depuis Halong vers Tam Coc.
Il y a le choix entre 1 nuit à bord ou 2, c’est selon le budget et le temps.

Retrouvez l’article sur la Baie d’Halong

NINH BINH / TAM COC : 3 jours / 3 nuits

La région de Ninh Binh est aussi appelée la Baie d’Halong terrestre. Tam Coc est un peu plus calme que Halong ! C’est l’occasion de louer un scooter pour explorer la campagne environnante. Cela permet de se rendre dans les différents embarcadères pour les promenades en barque, et surtout de monter sur la colline au dragon pour la magnifique vue.

Retrouvez l’article sur Ninh Binh – Part 1 et Ninh Binh – Part 2

HUE : 2 jours / 2 nuits

Hué est l’ancienne capitale impériale du Vietnam et sa Cité Impériale est somptueuse.
Remonter la Rivière des Parfums pour voir les tombeaux des anciens empereurs permet également de voir la vie des vietnamiens au fil de l’eau.
Le soir, Hué est très animée et on peut trouver des bars qui rivalisent par leur décoration incroyable. On mange aussi très très bien à Hué.

Retrouvez l’article sur Hué et la Cité Impériale et l’article sur Hué – La rivière des parfums et les Tombeaux

Booking.com

HOI AN : 3 jours / 3 nuits

Nous avons fait le trajet Hué / Hoi An, en Easy Rider avec Le Family Riders. Ça a été une des plus belles journées de ce voyage.

Retrouvez l’article sur Hué à Hôi An avec les Easy Riders

Hoi An est une petite ville adorable mais pour l’apprécier, il faudra vous lever tôt. Dans la journée, c’est un peu comme Saint-Tropez en plein mois d’août !
On trouve énormément de choses à découvrir dans la campagne de Hoi An que l’on peut découvrir en vélo afin de découvrir l’artisanat.

Retrouvez l’article sur Hôi An et l’article sur la campagne de Hôi An

CAN THO : 2 jours / 2 nuits

La ville de Can Tho n’a rien d’exceptionnel en elle-même si ce n’est sa situation sur le Delta du Mékong qui en fait tout l’intérêt.
Toute la vie et l’activité se passent sur le Mékong et autour.
On a passé une super journée avec Ngoc Paul, contactée via Facebook. Nous sommes partis à 5h du matin en canot pour le marché flottant. Ensuite, nous avons poursuivi la ballade par la visite d’une fabrique de nouilles de riz, une ferme de cacao, une balade à vélo, et autres…

Retrouvez l’article sur Can Tho

HO CHI MINH : 2 jours / 2 nuits

Ho Chi Minh est une grande ville beaucoup plus occidentale que Hanoï.
Il y a à Saïgon beaucoup de bâtiments datant de l’époque coloniale française comme l’Opéra, La Poste centrale, la Cathédrale, …
De Saïgon, vous pourrez vous rendre à Cu Chi, lieu emblématique de la guerre du Vietnam.
Notre passage à Ho Chi Minh est aussi l’occasion de nous rendre au grand marché Bến Thành afin d’y faire des achats avant notre retour.

Retrouvez l’article sur les Tunnels de Cu Chi et l’article sur Saigon.

MUI NE : 2 jours / 2 nuits

Nous terminons ce séjour par un peu de farniente et de plage. Mine de rien, on ne s’est pas beaucoup reposé pendant ces vacances, et nous prenons la direction Mui Né. Mui Né est la station balnéaire des russes ! Il y a des particularités ici qui sont à voir : Petite excursion matinale en Jeep dans le désert blanc, puis le désert rouge, la rivière des fées, et pour finir le retour de pêche sur la plage. 

Retrouvez l’article sur Mui Né

BILAN DE CES 4 SEMAINES

Nous ne sommes jamais ennuyés au Vietnam, nous avons tout aimé : les paysages, les gens, la nourriture. Cet itinéraire nous a permis de voir les incontournables. Cette année, nous remettons le Vietnam au programme, après le Cambodge ! Nous allons pouvoir approfondir certains coins que nous avions appréciés !

Rejoignez les 133 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 50

3 commentaires pour “PROGRAMME 4 SEMAINES AU VIETNAM

  1. Hey, super article je pars pour 4 semaines bientot au Vietnam !
    Je voulais savoir comment se rendre depuis Hoi An à Ho Chi Minh ( pour aller a Mui Né )
    A moins qu’il y ai d’autres petites villes sympa encore a faire apres Hoi An

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :