Située dans le centre du Vietnam, Hôi An , ancien haut lieu de commerce, est un charmant village aux maisons colorées. Que faut il absolument visiter à Hoi An ? Il faudra plusieurs articles pour vous en parler !
Nous arrivons à Hôi An en soirée avec nos Easy Riders.
Nous découvrons donc cette petite ville le soir. Je dois dire que ça ressemble un peu à Saint-Tropez un soir de mois d’août ! C’est vraiment beaucoup de monde pour moi !
La ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et reste très jolie. Ce qui fait son charme est l”architecture des maisons en bois, qui sont très colorées, d’influence chinoise. En effet, par le passé Hôi An était un haut lieu du commerce.
Surtout se lever tôt le matin à Hôi An
Le lendemain matin, je me lève tôt pour avoir une autre idée de la ville et là, ça devient beaucoup plus joli ! La ville se réveille doucement et il n’y a pas grand monde dans les rues ! Pour faire quelques photos, c’est l’idéal !
Après avoir vagabondé dans la ville qui se réveille doucement, je vais partir pour la journée découvrir la campagne de Hôi An à vélo avec Heaven & Earth Tours. Cette journée fera l’objet d’un article à part tant j’ai découvert de merveilleuses choses.
Retrouvez l’article sur la campagne de Hoi An à vélo
La visite de la ville reprendra le lendemain après-midi, avec le Pont japonnais en bois
Les maisons de Hôi An
On peut admirer de magnifiques maisons le long du canal et de la rue qui mène au marché. Toutes ces habitations sont devenus des boutiques au fil des années.
Pour visiter Hoi An avec un guide, il y a des possibilités de visite de Hoi An à vélo, mais aussi, découverte de Hoi An à vélo et bateau suivi d’un barbecue…
Le marché de Hôi An
Comme tous les marchés d’Asie du Sud Est, le marché de Hôi An ouvre tous nos sens avec de belles couleurs et bonnes odeurs. Toute cette fraicheur nous explique la saveur des plats de ce pays.
Hôi An ville des lanternes
Le soir tombe et nous faisons le traditionnel tour en bateau pour déposer nos lampions sur l’eau ! Le romantisme est parti pour faire place au commerce ;(
Il y a des ateliers pour apprendre et concevoir votre propre lanterne. C’est très plaisant comme activité !
Nous retournons au Marché pour manger, nous y avions repéré des choses appétissantes et fraiches !!!
Restaurants testés à Hôi An
MS VY’S KITCHEN & DELI : Très bel endroit, avec une boulangerie à l’intérieur. Le personnel est très serviable (une habitude au Vietnam 😉 ) Les plats sont très fins et excellents. C’est un peu cher pour ici quand même !
Le Tam Tam Café : Lieu très chaleureux, personnel un peu moins, dommage ! Les plats sont très bons et les prix très corrects.
Où dormir à Hôi An
HANGING GARDEN HÔI AN : A l’entrée de la ville, environ 800 mètres de la Vieille ville, un hôtel très calme et bon marché. Les chambres y sont spacieuses et les propriétaires sont adorables, et le pancake à la banane fait à la demande au petit-dej est phénoménal ! Lien Booking.
Vous pouvez réserver un transfert privé depuis l’aéroport de Da Nang ou prendre un minibus pour quelques euros.
Activités autour de Hôi An
Ce matin, nous faisons une ballade avec Yvette de Vivelotour . Yvette nous emmène découvrir la campagne à vélo et la mangrove en basket boat (en français ça le fait moins “bateau panier”!). Nous apprenons beaucoup de choses auprès d’Yvette, sur les coutumes et traditions du Vietnam, sur les oiseaux, les plantes et fleurs,…
Promenade à vélo
Nous rencontrons un jeune pêcheur bien rusé : Il met du lait en poudre au fond de sa bouteille coupée afin d’attirer les poissons !
Tout est prétexte à photo ! les bananes sur l’arbre, la fleur de bananier, la cage de l’oiseau, le fruit séché du Nypa, un palmier d’eau.
Dans la mangrove en basket boat
Nous arrivons dans la forêt de cocotiers d’eau de Cam Thanh, et nous embarquons dans un basket boat, ces bateaux ronds typiques à la région, pour une visite de mangrove.
C’est très reposant, il n’y a que les bruits de la nature. Nous tentons la pêche aux crabes…
Pêche au filet
Daniel s’essaye au lancer de filet !
Nous tentons de pêcher des poissons d’une drôle de façon : on lance le filet, on fait le plus de bruit possible, et on remonte le filet … Bon, si l’on doit manger notre pêche, on risque de se battre 😉
Les tresseurs !
Ces vietnamiens sont forts dans l’art de tresser les feuilles de palme ! Ca rappelle la semaine sainte en Corse avec les “Palmu e Olivu” des Rameaux.
Repas vietnamien
De retour au Coconut Hat Rest Stop, nous passons un excellent moment à discuter avec Yvette autour d’un délicieux repas. C’est l’occasion de quelques cours de bienséance à table au Vietnam 😉 On n’a pas besoin de serviette on mange proprement, on tient ses baguettes bien haut, on les retourne pour se servir dans le plat,…
Après le repas, Daniel trouve ce qu’il lui faut !
Nous reprenons nos vélos et rentrons tranquillement. La générosité d’Yvette nous a fait passer une excellente journée, très calme et reposante.
Pour réserver avec VIVELOTOUR : sur le site, via Facebook ou par email
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] HÔI AN 23/07/2019 […]
[…] l’article sur Hôi An et l’article sur la campagne de Hôi […]
[…] Pour nous y rendre nous empruntons le grand pont Cua Dai où c’est l’occasion d’apercevoir les forêts de cocotiers d’eau. L’an dernier, nous avions fait un tour de basket boat dans cette forêt avec Vivelotour. […]
[…] Nous avions réalisé cette activité l’an dernier avec Vivelo Tour qui sont français. C’est vraiment très sympa à faire avec des enfants. Je vous invite à consulter l’article qui parle de cette activité. […]
[…] les articles sur La visite des Tombeaux à Hué, Hué à Hoi An en Easy Riders, et les articles sur Hoi An et La Campagne de Hoi […]
[…] les articles sur Hué et la Cité Impériale, Hué à Hoi An en Easy Riders, et les articles sur Hoi An et La Campagne de Hoi […]