Europe, Ljubljana, Slovénie

Fin d’année et Nouvel An à Ljubljana

Fêter le Nouvel An à Ljubljana en Slovénie. Revenir à Ljubljana passer les fêtes de fin d’année est quelque chose que je m’étais promis de faire. J’avais découvert cette petite capitale si proche en juin 2019 ! Un nouvel an à Ljubljana dépaysant dans ce petit pays d’Europe.

Il se trouve que cette petite capitale d’Europe est un lieu parfait pour les fêtes de fin d’année. Tout le centre ville est piéton, il y a des décorations, des animations dans toute la ville et le marché de Noël s’installe à travers tout le centre ville.

Pourquoi passer le Nouvel An à Ljubljana ?

Donc, lorsque nous cherchons où passer cette fin d’année 2022, on commence par regarder l’Espagne, mais Madrid ou Barcelone, c’est déjà fait pour nous.

Et du coup, on se tourne vers l’est, Prague, Budapest, Berlin, mais les avions et les hébergements ne sont pas donnés !

Puis on regarde vers l’Italie, depuis la Corse, ce n’est que 4 heures de bateau. Mais on connait bien l’Italie … et là,… il nous apparait Ljubljana ! Depuis Livourne en Italie, ce n’est que 550 kms !

C’est parti pour 4 nuits et 3 jours complets pour les fêtes de fin d’année à Ljubljana.

Comment aller à Ljubljana ?

Depuis la Corse

On a d’abord la portion Ajaccio Bastia à faire, et c’est l’occasion de passer une soirée à Bastia que j’adore ! On est parti avec nos amis Marie-Paule et Sylvain, et c’est l’occasion de faire un peu de tourisme à Bastia. Que du bonheur à cette période de l’année !

Nous dormons à Bastia, à un hôtel situé sur le port Toga, donc en face du port de commerce où nous embarquons le lendemain matin à 7 heures.

Le trajet Bastia-Livourne avec la Corsica Ferries dure 4 heures et nous débarquons à Livoune à 14h30. Autoroute jusqu’à Ljubljana où nous rrivons à 20h30 le 28 décembre.

Depuis la France

Je vous donne une idée des distances depuis la France : depuis Nice 796 km, depuis Marseille 996 km, depuis Lyon 935 km. N’oubliez pas que les 4 pneus neige sont obligatoires pour ce pays.

Il existe des vols low cost depuis les grandes villes de France et comme à Ljubljana vous n’aurez pas besoin de voiture, c’est certainement une bonne alternative.

Où loger à Ljubljana ?

C’est l’hiver et en ville, alors nous préférons les logements où l’on peut se faire à manger, prendre notre petit déjeuner. On aime être au centre des villes pour tout faire à pied, et pouvoir revenir se reposer l’après-midi.

Nous avons trouvé sur un appartement de 54 m² en plein centre ville. Trouvé sur Booking, nous avons adoré le City Centre Chic Apartment 1/4 avec une chambre, un grand séjour, une cuisine. Parfaitement équipé, j’en profite pour vous recommander ce logement tenue par Tina, qui a vraiment le souci du détail.

On trouve un Lidl juste en face et un parking payant et assez cher est disponible juste à côté.

J’ajoute que si vous arrivez en avion, le transfert depuis l’aéroport est offert.

Première soirée à Ljubljana

Nous logeons en face de la Congress Square qui est joliment décoré avec des lanternes et où une scène a été installée pour le mois de décembre avec des musiciens chaque soir. Ça y est on est dans l’ambiance !

Côté météo, il fait frais mais on bénéficie d’un redoux sur toute l’Europe donc rien d’insurmontable ! Et puis, on s’était préparé à du -10° en s’achetant des pantalons intérieur polaire à Décathlon !

On fait le tour de cette petite capitale en nous émerveillant des efforts de décoration qui sont faits. On a l’impression d’être dans un village enchanté. La magie de Noël opère !

Il y a un monde fou dans les rues, les terrasses de bar sont équipés de chauffages, de plaids sur les chaises, tout le centre ville est piéton….

Un premier repas dehors !

Nous prendrons notre premier repas dehors dans un stand du marché de Noël, du pain et des saucisses, au pied de l’Église franciscaine de l’Annonciation.

Retour à l’appartement, Sylvain et Marie-Paule sont sur le même palier, au City Centre Chic Apartment Ljubljana 4/4 et comme c’est un peu plus petit, on se donne rendez-vous pour le petit-déjeuner chez nous !

Nouvel An à Ljubljana : Jour 1

Cette première journée sera consacrée à la découverte de la ville. Je l’ai découverte en plein été et je dois dire qu’elle est toute aussi jolie en hiver.

On va commencer par longer la Ljubljanica, cette rivière qui traverse la ville, pour nous diriger vers le château.

Je dois vous dire que j’y ai un rendez-vous avec un kangourou ! Pour refaire le même selfie qu’en juin 2019 ! Lors de mon tour d’Europe en solo, je m’étais amusée à faire un selfie dans chaque capitale !

Ljubljana, ville piétonne

Après quelques arrêts dans la ville, un petit tour sur le marché, …

nous arrivons au pied du téléphérique qui mène au château.

Le château de Ljubljana

On découvre alors toute la ville. Dommage, c’est couvert et on voit pas les sommets enneigés aux portes de la ville. Le château offre une vue superbe sur la ville. Mais je vous ai déjà parlé du château de Ljubljana dans l’article Visiter Ljubljana, la capitale Slovène.

Les ponts de Ljubljana

Le pont des dragons, le pont du boucher, le triple pont, le pont des cordonniers,… Que de ponts pour traverser facilement la Ljubljanica !

Le pont de Trnovo ou Triple Pont

Le pont de Trnovo, a été construit entre 1929 et 1932. Il est la continuation logique de la place située devant l’église de Trnovo. Au centre se trouve la statue de pierre de Saint-Jean-Baptiste, protecteur de l’église de Trnovo.

Ce triple pont a remplacé l’ancien pont de bois médiéval qui reliait les pays de l’Europe du nord-ouest à ceux d’Europe du sud-est. Les 2 “branches du ponts ont été rajoutées entre 1929 et 1932 par l’artiste Plečnik afin de faciliter le passage des piétons.

Le pont des cordonniers

Ce pont doit son nom aux ateliers de cordonniers qui étaient installés le long des berges de la Ljubljanica. Au Moyen-Age, c’était un pont de bois qui reliait les deux places principales de Ljubljana: Mestni trg et Novi trg.

Le pont du boucher

C’est le plus moderne et le plus récent des ponts de Ljubljana. Construit en 2010, ce pont relie les halles de Plečnik à la berge Petkovško nabrežje. Les statues de l’artiste contemporain slovène Jakov Brdar rappellent les anciennes halles des bouchers qui étaient situées à cet endroit. Je trouve les petites sculptures en bronze sur les parapets magnifiques.

A noter que ce pont est l’endroit où accrocher un petit cadenas en symbole de l’amour.

Le pont des dragons

Ce n’est pas le plus beau parce qu’il est routier ! Du coup, on a moins le loisir de l’apprécier !

Il aurait s’appeler « pont du jubilé de l’empereur François-Joseph 1er d’Autriche” mais dès son ouverture en 1901, on le nomma le Pont des Dragons en raison des statues de dragons qui ornent ses piliers aux quatre coins. Lors de sa construction, la Slovénie faisait partie de l’Empire Austro-Hongrois.

La cathédrale Saint Nicolas

Je n’avais pas visité l’intérieur il y a 3 ans alors c’est le moment ! Son dôme vert et ses deux tours jumelles font qu’elle est parfaitement identifiable parmi les églises de Ljubljana, et c’est ce qui forme un croix latine.

Construite sur l’ancien site d’une église romane de 1262, cette cathédrale baroque fût imaginée par l’architecte jésuite Andrea Pozzo. L’intérieur est décoré de fresques baroques.

Il faudra payer 2 € pour visiter l’intérieur, ça fait râler certains sur TripAdvisor, mais ça contribue à entretenir ces lieux magnifiques.

Jour 2 : Le lac de Bled

Très connu parmi les attraits touristiques de la Slovénie, nous avions envie de découvrir le lac de Bled. Ce lac est à seulement 65 km de Ljubljana et nous avons la voiture ! En plus, il est prévu de la pluie pour la journée donc autant aller se promener à la campagne !

Si vous êtes venus en avion, pas de soucis, vous pouvez profiter d’une excursion vers Bled depuis Ljubljana. Il y en avait sur Civitatis que je ne vois plus, peut-être reviendront-elles ? A surveiller …. MAJ 2024 : L’excursion à Bled est revenue.

Le château de Bled

Nous passons un bon moment à visiter le château mais également à découvrir la vue sur la lac qui est tout juste magnifique. Le temps est à la pluie et il y a une brume qui donne à un petit côté mystique à ce lac et l’ile qui se trouve en son centre.

Le château de Bled est un lieu très bien restauré et très intéressant à visiter. Plus intéressant que celui de Ljubljana pour moi.

Le lac de Bled

Une des principales attractions touristiques de la Slovénie est le lac de Bled. Le lac est d’origine glaciaire est situé au pied du plateau de Pokljuka. Situé à 475 mètres d’altitude, ce petit lac de 2120 mètres de long et 1380 mètres de large à une superficie de 145 hectares et une profondeur d’environ 30 mètres.

Au centre du lac de Bled, on trouve l’ile de Bled avec l’église Sainte-Marie qui date du XVIIe siècle. Elle a été construite sur un ancien lieu païen de l’époque des Slaves. On y trouve aussi quelques tombes datant du IXe au XIe siècle. On peut s’y rendre en louant un kayac ou à bord d’un petit bateau à moteur ou à rames.

Restaurant Zaka à Bled

Peu d’endroit sont ouverts à cette période mais nous ne nous trompons pas en choisissant le Zaka. La salle est chaleureuse et nous nous sommes régalés. Soupe du jour aux oignons avec un petit goût de cèpes, et goulash de gibier. Que du plaisir !

Jour 3 : Nouvel An à Ljubljana

Nous partons à pied pour visiter le Zoo de Ljubljana situé à une distance de 2.8 km de l’appartement. Nous passons devant toutes les ambassades, de simples maisons pour la plupart, même pour celle des USA ! On voit que la Slovénie est un petit pays !

Visite du zoo de Ljubljana

Lorsqu’on passe plusieurs jours dans une ville, il faut varier les visites et les activités. Ljubljana est une petite capitale dont on fait vite le tour alors la visite de son zoo était une vraie bonne idée. Et en attendant la soirée du Nouvel An à Ljubljana, un petit tour dans la nature est agréable.

Ce parc zoologique de Ljubljana est situé sur un site naturel, entre la forêt et les prairies du Parc Régional protégé. Il y a une très grande variété d’animaux, avec de beaux espaces et on est très proches d’eux. Il y a environ 500 animaux avec plus de 100 espèces. Des panneaux indiquent les naissances, ce qui est bon signe pour un zoo.

La promenade dans ce parc est de 6.5 km donc autant vous dire qu’on y passe une bon moment, et qu’il faut de bonnes chaussures !

J’ai adoré cette visite, d’ailleurs on a tous les quatre adoré. Cela faisait des années que je n’avais pas été dans un zoo et j’ai été vraiment agréablement surprise.

Le prix du billet d’entrée est 9 € par adulte.

En attendant le Nouvel An

Nous passons le reste de ce 3ème jour à nous promener dans cette charmante petite capitale. C’est la fin d’année 2022, et nous nous préparons à fêter le Nouvel An à Ljubljana où un feu d’artifice est prévu à minuit, tiré du château.

Un petit tour de bateau

Nous faisons un petit tour de bateau sur la Ljubljanica afin d’admirer la ville autrement. Le vin chaud proposé ‘en supplément) est bien apprécié !

Le tarif est 8 € les 30 minutes et il y a plusieurs compagnies et embarcadères.

Notre dîner de réveillon à Ljubljana

Nous faisons notre repas du 31 dans le food-court près de la Cathédrale, simplement, au milieu de la foule venue attendre la nouvelle année dans la capitale slovène.

Nous passons la soirée à l’appartement pour patienter jusqu’à minuit. Sur la place, ce soir encore un concert est donné. La ville est pleine de monde, et l’ambiance festive est bon-enfant. On ne ressent aucune insécurité lors de ce Nouvel An à Ljubljana.

Nous sommes juste à côté de la place Zvezda et la vue sur le château est idéale. Nous sommes aux premières loges pour assister à ce magnifiques feu d’artifices de plus de 20 minutes.

Impossible pour nous de trainer dehors…. Nous rentrons vite nous coucher,…demain matin, le réveil sonne à 5h30 pour un départ à 6h15 de Ljubljana. Notre bateau à Livourne pour Bastia est à 14h.

Fin d’année et nouvel An à Ljubljana en Vidéo

Fin d’année et nouvel an à Ljubljana en vidéo

J’ai aimé lors de ce nouvel an à Ljubljana

La ville de taille humaine pour se déplacer à pied, les terrasses avec chauffage et plaids sur les chaises, la gentillesse des slovènes et leur respect, la propreté de la ville et la facilité d’accès depuis la France.

Note : 2 sur 5.

Vous devriez aimer les articles sur mes visites de Budapest, Prague ou Zagreb et surtout l’autre article sur Ljubljana mais en été

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 003 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

1 commentaire

  1. […] de l’Avent avec les marchés de Noël et les décorations. Nous avons tellement apprécié Ljubjlana l’an dernier à cette époque […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.