AFRIQUE, Maroc, Meet on the Road

Roadtrip 4×4 Maroc : Tafraoute Sidi Ali à Zagora

Étape 8 : Tafraoute Sidi Ali à Zagora

Le lac Maider

Nous profitons de cette étendue du lac asséché Maider pour rouler ! C’est toujours un plaisir de rouler sur ces étendues ! Ce roadtrip 4×4 au Maroc nous comble par la diversité de ses paysages, de ses pistes si variées.

Une belle dune pour s’amuser

Aujourd’hui, on a envie de s’amuser ! On va faire quelques essais de sable mais on n’a pas encore assez dégonflé ! Malgré tout, ça permet de voir que Phil, tout lourdaud qu’il est, a suffisamment de couple pour se sortir de situations délicates !

Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on sortira les plaques de désensablement !

Encore une fois, une jeune fille va sortir de nulle part ! On va lui donner des biscuits et des fruits.

Ces étendues de désert sont incroyables ! On peut rouler des kilomètres avec une vue à 360° sans personne, sans autre vue que celle que nous offre la nature.

Le mémorial El Gordito

Alors que nous sommes arrêtés pour le casse-croute du midi, 3 italiens s’arrêtent pour attendre leurs 2 collègues. Que proposer à des italiens ? un café espresso bien sûr ! Pour eux, boire un espresso en plein désert a été un grand moment !!!

Le mémorial où nous faisons un e pause est un hommage au mécanicien Mohamed El Gordito, cousin de Ali Nassir à Zagora, qui a repris la suite du garage.

Nous sommes sur la piste Tafraoute Sidi Ali – Zagora. Et après beaucoup de zones de sable au départ après le lac Maider, nous sommes sur des pistes très caillouteuses.

Le cratère de Tafenna

Nous allons traverser le cratère d‘un volcan, le cratère Tafenna.

Mais avant, il faut grimper ! La vue est encore époustouflante, je sais, je ne peux que me répéter !!! Aller au Maroc sans 4 roues motrices serait l’assurance de passer à côté de toutes ces merveilles !

Les postes de contrôle

Cette piste longe la frontière algérienne, alors nous devons nous arrêter pour passer les checkpoints. On remet nos passeports, les papiers du véhicules, et ça ne dure pas plus de 10 minutes. Pour les contrôles suivants, pas besoin de tout donner, ils sont déjà prévenus de notre passage.

Nous croisons vraiment beaucoup de motards sur ces pistes. On peut dire que sur des motos, c’est très physique !

Rencontre avec un berger touareg

Nous nous arrêtons passer un moment avec un touareg et ses chèvres. Il nous offre le thé, nous lui offrons fruits et biscuits. La convivialité de toujours de mise ici au Maroc.

Le puits permet au berger de vivre ici, et d’avoir un beau troupeau de chèvres.

Pascale nous fait beaucoup rire en pensant enfin avoir caser sa fille Maeva !

Fin de piste cassante

La fin de la piste est cassante, donc très usante. On a la confirmation que nos amortisseurs doivent être changés ! Ce sera fait au retour pour des amortisseurs sur-mesure de Passion Sport.

Camping Oasis Palmier Zagora

Nous arrivons au Camping Oasis Palmier à Zagora où demain, nous portons les véhicules chez Saïd. C’est aussi là que nos chemins se séparent avec les Houps qui doivent continuer de descendre au sud. Enfin, vous verrez que ça ne va pas se passer comme ça puisqu’ils vont continuer avec nous encore quelques jours !

Camping Oasis Palmier : La nuit pour 2 personnes et le véhicule : 80 dirhams soit 7.44 € c’est très propre, sous les palmiers, donc à l’ombre, et tout est prévu dans les sanitaires : de la place, un petit tapis, un coin lessive…. Et nous installer un grand tapis quand on arrive est un super plus !

Bilan de l’étape

Nous avons parcouru 160 km et ça nous a pris la journée ! C’est vrai, nous nous arrêtons très souvent, nous discutons avec les gens que nous rencontrons, enfin nous prenons notre temps !

Ce roadtrip 4×4 au Maroc n’est pas un rallye, mais un moyen d’allier notre mode de voyage, avec amitiés, rencontres et découvertes.

La vidéo de cette étape

Nous avons fait une série de vidéos sur YouTube de chacune de ces journées. Vous pouvez visionner toutes ces vidéos sur notre chaine Meet on the Road.

La vidéo YouTube de l’étape Tafraoute Si Ali à Zagora – Maroc

Retrouvez tous les articles de ce roadtrip au Maroc en camion d’expédition

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 003 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

1 commentaire

  1. […] Roadtrip 4×4 Maroc : Tafraoute Sidi Ali à Zagora 12/02/2023 […]

Les commentaires sont fermés.