ROADTRIP MAROC

ROADTRIP MAROC : Part. 1 de Tanger à Azrou

Ce second article de la série Roadtrip au Maroc est l’étape de Tanger à Azrou., passe par Chefchaouen, et par Fès.

En débarquant à Tanger Med, nous avons pris la direction de Tetouan, puis Chefchaouen. Le lendemain, nous avons rallié Fès pour visiter une tannerie, puis Azrou pour la nuit.

Nous avons réalisé ce roadtrip au Maroc en octobre/novembre 2022, avec notre camion 4×4 aménagé Unimog. Nous avons alterné routes, pistes, chemins,…

La première partie que voici, était sur route. Les routes sont très belles, et de gros travaux sont encore en cours.

Étape 1 : Tanger Med à Chefchaouen 127 km

En arrivant à 13 h et ne pouvant prévoir le temps de passage en douane, notre première étape était courte: 124 km en longeant la côte par Tetouan. Pour les indications concernant le voyage et l’arrivée, vous pouvez consulter l’article Préparer un roadtrip 4×4 au Maroc

Petite frayeur en traversant Fnideq avec des jeunes qui courraient autour du camion, s’y accrochaient. L’un d’eux a même réussi à grimper à l’arrière sur la roue de secours.

On s’est arrêté, Daniel est descendu pour essayer de les raisonner, et a menacé d’appeler la Gendarmerie Royale. Pour vous rendre compte en vidéo, c’est sur notre chaîne Meet on the Road.

Dans ce cas, bien montrer que vous filmez et menacer d’aller voir la police.

Camping Azilan Chefchaouen

Silvano, notre ami d’Ajaccio, nous attendait au seul camping de Chefchaouen. Silvano vient régulièrement au Maroc depuis plusieurs années et c’est lui qui nous a concocté un beau parcours découverte. Vous pouvez retrouver ses vidéos du Maroc sur sa chaine YouTube silvano2a .

Le camping Azilan se situe sur les hauteurs de Chefchaouen au milieu des pins.

On peut se rendre dans la Médina par un chemin avec des escaliers, et qui traverse un ancien cimetière, en 1/4 d’heure. Pour revenir, on préfère prendre un taxi pour 10 dirhams !

Les douches sont froides ou alors avec 10 ou 20 dirhams, vous pouvez avoir une douche chaude.

Tarif camping Azilan : 100 dirhams pour une nuit, 2 personnes et un véhicule.

Chefchaouen

La perle bleue du Maroc. La ville instagram !

La medina de Chefchaouen, également appelée Chaouen, est une invitation à la photo.
Nous avons visité la ville bleue le soir de notre arrivée au Maroc, puis le lendemain matin, avant qu’elle ne soit envahie par le monde !
Située dans les montagnes du Rif, au pied du djebel Mezedjel, la ville bleue culmine à 600 mètres d’altitude.
La ville de Chaouen est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Sur la place, le soir, il y a toujours des chanteurs et danseurs locaux à écouter.

On y trouve beaucoup d’échoppes de souvenirs, mais tout de même beaucoup d’artisanat local où il faut un peu négocier les prix !

Bien que très touristique, on y mange pour 70 dirhams par personne, une soupe et une tajine. On y a également pris un petit-déjeuner marocain composé d’un thé à la menthe, de pain frais, d’un œuf sur le plat, d’huile d’olive et d’olives pour 10 dirhams.

Etape 2 : Chefchaouen – Fès – Azrou 286 km

Après des kilomètres de belle nationale, nous empruntons une route secondaire qui nous fait découvrir des paysages superbes.

Fès

La ville de Fès se situe entre le massif du Rif et le Moyen Atlas et sa médina est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous avons visité la tannerie Chouara qui est la plus grande des 3 tanneries de Fès.
Nous avons commencé par le bas, à l’arrivée des peaux… Difficile de supporter l’odeur, et il a fallu se mettre en apnée ! Il y a la solution des feuilles de menthe ou du baume du tigre vert, sauf qu’on n’avait aucun des deux sous la main !
Nous sommes montés au fur et à mesure afin d’avoir une vue d’ensemble.
Un jeune homme nous a fait visiter, avec beaucoup d’explications et sans être insistant à la fin pour qu’on achète quelque chose. Nous lui avons donné un pourboire biensûr, afin de le remercier.

Ensuite, un petit tour pour acheter une couverture pour notre camion. On a beaucoup ri avec le vendeur qui avait beaucoup d’humour ! Il a des tapis et couvertures qu’on peut mettre des 2 côtés et donc pour le même prix, on a une face payante, une face gratuite !

Camping Amazigh Azrou

Ce camping est au milieu des cerisiers, des poules s’y promènent en liberté, des chats biensûr, comme dans tous les campings où l’on va aller !

Azrou est situé à 1450 mètres d’altitude, donc les soirées sont fraiches ! Le camping Amazigh (prononcez Amazir) est agréable, les douches sont chaudes mais n’oubliez pas de rajouter une bûche dans le cumulus !

Tarif camping Amazigh : La nuit pour 2 personnes et le véhicule : 59 dirhams

Lorsqu’on voit les tarifs de campings au Maroc, ce serait dommage de se priver vu que pour ce prix, vous avez accès aux douches, toilettes, vaisselle, vous pouvez remplir vos cuves d’eau et vider vos cassettes.

Retrouvailles

Quelle joie de retrouver Pascale et Philippe, et aussi de faire connaissance avec Scuba_Maeva ! Pascale et Philippe ont un Toyota Hillux avec une cellule Azalaï et Maeva a un Duster 4×4 qu’elle a très bien équipé avec son père, avec une tente de toit. Nous voilà un groupe de 4 véhicules, c’est idéal pour attaquer les pistes !

Étape Tanger à Azrou

Lors de ce roadtrip Maroc, on a réalisé cette étape Tanger à Azrou, en moins de 2 jours ! C’est un peu rapide !

On file vers le sud, donc c’est vrai qu’on n’a pas forcément pris le temps de visiter Fès, et surtout sa médina, mais il faut toujours en garder pour un prochain voyage !!!

La vidéo de ces visites

Sur notre chaine Youtube Meet On The Road , vous pouvez retrouver toutes les vidéos de ce roadtrip.

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Rejoignez les 976 autres abonnés
Posts created 93

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.