Roadtrip 4×4 Maroc : Pass El Mharech

On poursuit notre roadtrip 4×4 au Maroc. Le Sud-Est du Maroc nous régale de nombreuses pistes 4×4. On longe la frontière algérienne pour rejoindre Tafraoute Sidi Ali depuis Erfoud. Cette piste se nomme Pass El Mahrech.On va découvrir un peu plus de sable avec de belles dunettes, mais également un lac asséché.

Étape 7 : Erfoud à Tafraoute Sidi Ali

Visite d’un atelier de marbre à Erfoud

Nous ne pouvons pas quitter Erfoud ou Arfoud, sans la visite d’un atelier de marbre et la découverte de la formation des fossiles. La visite à l’atelier Morabit est très intéressante et surtout, le guide nous explique très bien les phénomènes de fossiles.

Risani

Petit arrêt à Risani pour acheter du pain car ce midi, ce sera casse-croute !

On ne prendra pas le temps de visiter cette ville sainte aux portes de l’Erg Chebbi, mais rien que la porte par laquelle on pénètre dans la ville en dit long ! Allez, encore un endroit où s’arrêter plus longtemps la prochaine fois !

Gara Medouar

Nous arrivons à Gara Medouar, le cratère du Spectre (le James Bond) également appelé Jebel Mudawwar qui signifie montagne ronde

Nous nous arrêtons pour admirer un troupeau de dromadaires qui passe devant nous. Il faut dire que le troupeau a traversé devant le Duster de Maeva ! L’occasion est trop belle pour trainer encore un peu à faire des photos ! Pendant ce temps, Silvano nous attend en pestant à la porte du cratère, pour filmer notre arrivée !!!!

Gara Medouar est une formation géologique due à l’érosion d’un grand massif calcaire. D’une hauteur de 50 mètres au-dessus du désert, sa superficie est de 50 hectares.

Ce site est encore un mystère du désert du Sahara marocain. En effet, en 1998, alors que l’équipe de tournage du célèbre film “La Momie” s’installe, on redécouvrira ce site qui était très militarisé auparavant.

Les guides le présentent comme un lieu de tournage, en oubliant souvent que les vestiges sont bien plus anciens. En 1952, Paul Pascon évoque des murs d’enceinte, des tours, des barrages que la tradition locale et orale attribue aux portugais. Nous serions sur des vestiges médiévaux. Pour en savoir plus, je vous conseille cet excellent article.

Gara Medouar : lieu de tournage

Lorsqu’on y était, ils étaient en train d’élargir la piste pour y monter un bateau pour une scène de film. Ce sera l’occasion de discuter avec Khalifa, heureux propriétaire d’un Unimog et qui nous a envoyé des photos du bateau par la suite.

On y a tourné les scènes du film “La Momie” en 1999 puis “Le retour de la Momie” en 2000 puisque c’était “La ville mystique de Hamunaptra” (la ville des morts). C’était aussi la vallée des esclaves en 2010 dans “Prince of Persia” mais c’est surtout à cause de “007 Spectre” qu’on parle de ce lieu incroyable.

Désert, désert, désert,…

Nous traversons le désert et rouler dans cette immensité donne réellement un sentiment de liberté. Un petit sentiment d’aventurier… même si on sait que ces pistes sont connues, et pratiquées par tous les amateurs de 4×4 !

On essaie de toujours conserver une bonne distance entre chaque véhicule afin de ne pas être dans un nuage de poussière.

Jamais seuls dans le désert !

Alors que Maeva s’est ensablée, nous croisons un bédouin sur sa mobylette qui va nous aider à pousser. On est en plein désert, et c’est quelque chose d’incroyable, ces personnes qui sortent de nulle part !

On découvrira à ce moment-là, que le mode éco du Duster était enclenché ! Ça ajoute de la difficulté pour affronter les dunes de sable !!!

Nous allons remercier le bédouin pour son aide en partageant avec lui quelques biscuits et une compote en berlingot. Il va apprécier, sauf qu’après avoir bu la compote, il jette le berlingot au sol ! Daniel le ramasse et tente de lui expliquer qu’il ne faut rien jeter dans le désert. Autant ce geste nous a choqué à nous occidentaux et autant ça lui a paru si naturel de jeter parterre un emballage. On se rend alors compte du travail de fond qui reste à faire…

Les paysages sont surprenants, grandioses et tellement « Whaou » !

Ce roadtrip 4×4 au Maroc dépasse nos espérances tant dans les paysages que nous découvrons que dans les rencontres que nous faisons.

On aperçoit une vaste oasis dans la passe El Marech qui traverse le djebel El Mrakib

Un thé à l’Auberge Oasis El Mharech

Nous faisons un petit arrêt à l’Auberge Oasis El Mharech, un lieu magnifique au milieu d’une oasis et qui semble très accueillant. Ce n’est pas là que nous passerons la nuit puisque Silvano a ses habitudes chez le frère ainé Saïd.

Les terrasses sont ombragées et confortables, les salles de restaurant bien au frais, et il y a une piscine qui doit bien rafraichir en plein été !

Sur les montagnes autour, on aperçoit des cairns au sommet.

Le lac Maider

Nous traversons le lac Maider, qui est un lac asséché depuis très très très longtemps.

C’est un réel plaisir de rouler un peu plus vite, et de pouvoir s’amuser en roulant de front les quatre véhicules !

L’Auberge Dar Lajdoud chez Saïd

Enfin, nous arrivons chez Saïd à l’auberge camping Auberge Dar Lajdoud. Saïd a la gentillesse de nous faire préparer un couscous délicieux. Encore une belle soirée chez un hôte chaleureux.

Saïd est passionné par les fossiles et ses connaissances sont impressionnantes. On peut admirer chez lui une très belle collection des fossiles qu’il a trouvé.

Au cours d’une randonnée en Corse, j’avais trouvé un beau caillou avec un fossile incrusté. Je l’avais conservé dans le camion et je l’ai offert à Saïd qui nous a expliqué que ce fossile avait 60 millions d’années. Et avant qu’on parte, Saïd est venu m’offrir un de ses fossiles, mais le sien a 400 millions d’années !

Auberge Dar Ladjoud Chez Saïd : Et bien, je ne me souviens plus du prix !!! Mais c’était très correct ! Et nous avons eu un couscous le soir, et le petit-déjeuner. Mais voilà, quand on ne note pas, on oublie !!!!

L’étape du jour

Pour aujourd’hui, nous avons parcouru 128 km de pistes dans le désert et nous sommes très fiers de Phil ! Il s’en sort très bien.

Pour cette piste de notre roadtrip 4×4 au Maroc, le 4×4 est indispensable ! Et on peut dire que ça secoue vu l’état de la cellule à l’arrivée ! Des placards qui ne s’ouvrent jamais sont ouverts et vidés !!!!

Nous formons une équipe soudée. Les générations sont différentes, et on est plus nombreux entre la retraite ou proche de l’être, mais nous avons les mêmes passions : le voyage, la découverte de l’autre et de l’ailleurs, l’entraide.

La vidéo YouTube de cette journée

Retrouvez tous les articles des roadtrips à moto

Rejoignez les 938 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Note : 2 sur 5.
Posts created 101

Un commentaire pour “Roadtrip 4×4 Maroc : Pass El Mharech

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.