. .

Roadtrip Maroc : La piste Citroën

Étape 6 : Boudnib à Erfoud

Nous poursuivons ce roadtrip au Maroc, on relie Boudnib à Erfoud, par une ancienne piste du Dakar, la piste Citroën. On va alterner pistes roulantes et dunettes de sable.

C’est la première fois que Phil pose les roues sur le sable, et on ne sait pas encore jusqu’à quel point on doit dégonfler ! Il faut dire qu’on apprend alors, on teste, et on adapte.

La piste

On prend la piste en face de la station service Cepsa, entre 2 palmiers ! Mais à propos des pistes autour de Boudnib, François du Rekkam saura très bien vous renseigner.

Il s’agit de la piste Boudnib – Erfoud, appelée comme ça sur l’application MAPS.ME.

Dès le début, on trouve des dunettes de sable et on n’a qu’une hantise, c’est de se planter ! C’est notre première fois ! Pour finir, on va trouver cela très amusant ! Une impression de danser !

Un puits et des palmiers

Notre premier arrêt est au pied d’une belle dune, sous un bouquet de palmiers. On va à pied voir le puits qui fonctionne très bien.

Les boutiques du désert

Sur la piste, on trouve des tables avec des objets en vente. Les bergers disposent ces tables et chacun laisse la somme correspondante à ce qu’il achète dans une boite.

La « boutique du désert » où nous nous arrêtons, a ce panneau où il est écrit : « Je suis un homme pauvre et berger. J’ai des enfants. Je voudrais votre aide, des boites de conserve, des vêtements pour mes enfants. Dieu vous garde. Merci »

On a évidemment craqué pour 2 pendentifs et mis nos 2×50 dirhams dans la boite.

Comme sur les panneaux près de ces tables, il y a plein de stickers , on y a collé le nôtre ! Alors si vous passez dans le coin, et qu’il y est encore, envoyez-nous la photo via la messagerie Insta ou facebook !

Rencontre avec touareg porteur d’eau

On s’arrête pour la pause casse-croute au milieu de nulle part mais, on n’est jamais seuls dans le désert ! Il y a un âne, seul à qui Pascale et Daniel vont aller donner à boire.

Puis arrive un touareg porteur d’eau avec ses ânes. Il ravitaille en eau le village qu’on a traversé juste avant.

Il s’arrête manger un morceau avec nous. Ses ânes, eux, continuent, ils connaissent le chemin !

La piste Citroën

Cette piste a été une étape du Dakar. On l’appelle la piste Citroën à cause de la stèle qu’on peut y découvrir sur le tracé.

Marius Bouché, concessionnaire Citroën à Casablanca, a été tué à cet endroit dans une embuscade alors qu’il était au volant de sa Citroën C6.

Les chiffres de la stèle sont, après recherche, 1898 à 1933.

Lorsque nous rejoignons l’oued Ziz, nous longeons une immense oasis avec plusieurs villages. Les abords des oueds offrent d’un coup de la couleur au milieu du désert. Les palmeraies sont entretenues, de nouvelles sont plantées, …. L’oued Ziz prend sa source dans le Haut Atlas oriental, et traverse également Erfoud.

Regonflage des pneus

Juste avant de retrouver la Nationale, nous regonflons les pneus de véhicules.

J’en profite pour faire des photos des dromadaires qui broutent tranquillement dans le lit de l’oued Ziz, et des selfies avec Pascale !

Nous avons parcouru une centaine de km de pistes, en prenant notre temps, et nous arrivons suffisamment tôt au caravansérail Tifina pour nous rafraichir dans la piscine.

Le camping caravansérail Tifina

L’endroit est très agréable, et équipé d’une piscine ! Bon elle était bien fraiche mais après la chaleur du désert, le corps a pu reprendre une température « normale » !

Il y a aussi des hébergements et un restaurant. Pour notre part, nous avons choisi de faire un petit barbecue puisque nous avions encore le poulet acheté au Merjame.

Camping Caravansérail Tifina : Prix de la nuit pour 2 personnes et le véhicule: 90 dirhams (soit 8.30 €)

La vidéo YouTube de cette journée

Vidéo YouTube Meet on the Road piste Boudnib à Erfoud

Retrouvez tous les articles de ce roatdrip au Maroc : Meet on the Road – Maroc

Note : 1 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 976 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Posts created 93

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.