Meet on the Road, Notre camion d'expédition, Pratique

Aménager la cellule d’un camion d’expédition

Aménager la cellule d’un camion d’expédition, d’un van nous fait devenir plombier, électricien ou couturière ! Mais pour aller au bout de ses rêves, on apprend à tout faire ou presque !

On se renseigne, on demande à d’autres voyageurs, et on adapte…. On n’a pas la prétention de dire que c’est comme ça qu’il faut faire. On partage ce qu’on a fait pour en aider le plus possible à trouver la solution qui s’adapte à leur projet.

Je poste des photos régulièrement sur Instagram et Facebook. On a fait une vidéo YouTube des divers petits aménagements, et il y en aura d’autres.

Je me suis rendue compte qu’il faut également que je le fasse par écrit parce que c’est moins éphémère (et que j’aime écrire) … et que ça peut aider tous ceux qui se lancent dans ce genre de projet.

Que ce soit aménager un camion d’expédition ou un van aménagé ou un camping-car, il y a toujours de quoi faire !

Au commencement

Et bien au départ, on s’est dit que ce camion avait déjà tout ce qu’il fallait… et c’est vrai qu’il était déjà bien équipé et bien aménagé.

On s’est donc dit qu’on ne ferait que de petites améliorations …. Mais voilà, au fil des semaines, des mois, des années, on s’est « enhardi » !!!

Edit 24/09/2023 : On a acheté un camion « prêt à partir » et on se rend compte au bout de 3 ans qu’on a modifié, modernisé, rendu plus pratique, quasiment TOUT !!!! Préparer un camion d’expédition n’est pas une mince affaire !

Pour info : Aucun des liens figurant dans cet article n’est sponsorisé mais ça peut aider certains d’entre vous dans vos recherches.

Préparer un camion d’expédition : L’autonomie en eau

Un système de filtration d’eau et de potabilisation

Il n’y avait pas de système de filtration de l’eau et ça nous a semblé impératif. Le but d’un tel camion est de pouvoir aller partout, alors autant être autonome ! L’eau que nous prenons pour remplir le réservoir de 300 litres doit être filtrée afin d’éliminer toutes les bactéries. Le choix d’ajouter un système de potabilisation de l’eau permet de ne pas acheter de bouteilles et donc de produire des déchets.

Le système PurWay

Daniel s’est intéressé à beaucoup de systèmes mais c’est un système allemand qui a retenu son attention, pour sa fiabilité mais également pour son prix à moins de 300 €. Le system PURWAY est un système d’osmose inversée. Dans le système d’osmose inversée, il y a une reminéralisation de l’eau et avec 7 niveaux de filtration, la qualité de l’eau est irréprochable. Ce système BOOSTER QUICK 7 peut produire jusqu’à 1500 litres d’eau pure par jour et 1.1 litre d’eau extra pure par minute. Pour produire 1 litre d’eau pure, il faut 2 litres d’eau dont 1 est rejeté dans le réservoir et qui sert à la vaisselle, etc…. C’est la solution que nous avons choisie puisque pour 2 personnes, la consommation d’eau potable est beaucoup plus faible que notre consommation d’eau courante.

En plus de ce système, on a rajouté une lampe UV qui permet d’obtenir une eau potable vraiment débarrassée de tous microbes et on a donc un petit robinet indépendant qui ne sert qu’à l’eau potable, avec un interrupteur servant à allumer le système qui fonctionne en 220V seulement en cas de besoin.

Il fallait trouver la place pour ce système et il a fallu l’adapter ! Comme nous avions un coffre à côté de la cuve, Daniel a déplacé les filtres du dessus derrière, fixé le tout dans un coffrage qu’il a fabriqué et la totalité du système a trouvé sa place près du réservoir d’eau.


Et là, vous commencez à vous dire ….mais elle fait quoi Virginie ??? bah elle prend les photos parce qu’un homme qui bricole, et bien … il faut pas trop rester dans ses pattes sauf pour courir chercher l’outil dont il a besoin !

Pompe à eau et vase d’expansion

Notre pompe était plutôt bruyante. On a donc pris la décision de la changer pour une pompe à eau plus silencieuse, et plus moderne.

Après beaucoup de recherche, Daniel a choisi une pompe à eau MARCO UP3/E, qui est une pompe à engrenage (et non à membrane) spécialisée pour le nautisme, donc en inox. Elle s’autorégule par rapport au débit, et donc ne se lance pas à fond au démarrage si on a besoin d’un filet d’eau. Sur la durée, elle est plus résistante. Carapace Aménagement l’avait en stock à un prix correct.

Une fois la pompe changée, autant aller jusqu’au bout….. Daniel a décidé de changer le vase d’expansion pour un 2 litres inox de la marque OSCULATI. Ce vase d’expansion avec sa réserve de 2 litres, permet de préserver la pompe d’un démarrage inutile, et prolonge ainsi la durée de vie de la pompe. Et c’est une économie d’énergie électrique supplémentaire puisque nous avons décidé de ne pas être trop énergivores !

Cuve en PEHD

On ne pensait pas avoir à changer notre cuve d’eau propre mais on s’est aperçu que les parois anti-roulis étaient tombées. Sur une cuve en inox, cela impliquait de découper le haut de la cuve, re-souder (soudure inox alimentaire) les parois et la cuve. Beaucoup de travail, assez cher, et aucune garantie que cela ne se reproduise pas vu que l’inox utilisé pour cette cuve n’était pas si épais que ça !

Avec un camion 4×4, le roulis est très important sur les pistes !

Nous avons opté pour la solution de changer complètement la cuve, et nous avons trouvé un artisan dans le Calvados qui nous a fait un travail remarquable, pour ensuite nous l’expédier rapidement en Corse.

ATM PLASTIQUES a été très réactif, a noté nos besoins en taille, entrées et sorties, en nous suggérant des améliorations, et nous a confectionner une cuve en PEHD, avec parois anti-roulis, que nous avons installée.

Dormir en toute sécurité dans son camion

Que ce soit en camion d’expédition, en camping-car, ou en van aménagé, on a besoin de se sentir en sécurité pour dormir mais également, on doit pouvoir être sûr que personne ne pénètrera dans votre véhicule où vous avez toute votre vie !

Un système d’alarme

Pourquoi commencer par ça ? Je pense que c’était un besoin de se rassurer et qu’en plus c’était simple à réaliser ! Effectivement, parcourir le monde ne veut pas dire oublier les règles essentielles de sécurité, même si on est conscient que nous n’en aurons certainement jamais la nécessité. Malgré tout, ça peut être pratique d’être averti par l’application smartphone lorsqu’on laisse le camion garé dans un endroit pas trop « secure » ! Bref, ça nous laisse l’esprit plus tranquille.

Daniel a installé une alarme de maison sans fil, toute simple, équipée d’une télécommande et qui gère détecteur de mouvement et détecteurs d’ouverture de fenêtre ainsi qu’une alarme sonore. Les détecteurs sont installés sur les fenêtres, et les lanterneaux. Le système Tike Sécurité est modulable selon les besoins et leur site permet de bien comprendre comment ça fonctionne et de faire son devis tout seul.

Aménager un camion : chauffage et cuisson diesel

Le chauffage Diesel

Alors là aussi, on n’avait pas vraiment prévu de remplacer le chauffage… Dans nos souhaits lorsqu’on recherchait un véhicule, un chauffage diesel était un indispensable. Mais on souhaitait également qu’il soit équipé du kit altitude parce que sur la route que l’on prévoit, il y aura beaucoup de cols dont certains à plus de 4000 mètres d’altitude.

Le chauffage Eberspacher en place était trop ancien pour pouvoir être équipé de ce kit altitude qui permet de réguler le mélange d’air et de gazole en altitude. Changer la carte électronique était presque aussi cher que changer le chauffage donc … en route pour un nouveau modèle Eberspacher Hydronic. Ce modèle permet de chauffer l’eau, et peut fonctionner en roulant.

En Corse, il n’ y avait pas d’installateur agréé et prendre le ferry avec le camion juste pour le chauffage, avec les restrictions liées au covid, n’était pas dans nos budgets et nos possibilités de congés. Heureusement que Daniel a des techniciens dans son équipe parce que l’installer physiquement, ça allait, mais faire les branchements, il fallait un tech (merci Rémi )

Il y a un ventilateur qui pulse l’air chaud par des grilles de ventilation et un radiateur dans la salle de bain, ce qui fait que la cellule est très vite chauffée. En accès extérieur, on a la douche froide ou chaude. Et oui ! pas moins de deux salles de bain : une intérieure et une extérieure 藍

Une plaque de cuisson Diesel

J’aurais pu le mettre dans les aménagements intérieurs mais ça fait partie de l’autonomie. Préparer un camion d’expédition veut dire qu’on essaye d’anticiper les soucis qu’on pourrait avoir. Chercher une bouteille de gaz avec des adaptateurs différents dans chaque pays est un souci qu’on voulait s’épargner ! Et ne plus avoir de gaz dans le camion était un souhait. On a du gazole en quantité avec nos 2 réservoirs de 160 et 200 litres + les 4 jerrycans de 20 litres chacun, et on a déjà un chauffage qui fonctionne au gazole, alors la plaque de cuisson au gazole aussi était dans la logique.

On a mis une plaque de cuisson diesel WEBASTO x100. Le gazole est pompé dans le réservoir et la consommation est faible. Si on utilise qu’un côté pour chauffer, l’autre est disponible comme plan de travail (et dans un espace restreint, le double usage est toujours un avantage 🙂

D’ailleurs, je trouvais qu’avec les capots remontés de la plaque gaz et de l’évier , on perdait de l’espace. Il a fallu refaire un plan de travail adapté aux mesures de la plaque plus petite.

On a perdu un des 2 tiroirs car le mécanisme en-dessous prend de la place, mais on a gagné un coffre extérieur !

Aménager un camion : L’autonomie électrique

L’autonomie électrique

Phil était déjà équipé de 2 panneaux solaires 24 v de 195 et 190 watts avec 2 batteries GEL VICTRON 220 Ah 24v montées en série. Il y a un régulateur de charge STECA 30 Amp/12/24 volts, 2 transfo 24v/12V Dometic (un en cellule et un en cabine) et un chargeur convertisseur VICTRON Energy multi plus 24/1200/25A. Logiquement pour deux avec nos besoins électriques, c’était suffisant…

Mais s’il n’y a pas soleil, on sera vite à court donc on a rajouté un chargeur Orion Smart qui permet de recharger les batteries cellule en roulant. Puis on s’est rendu compte que le régulateur de charge n’était pas très fiable donc on (enfin Daniel hein … moi je passe les outils…) l’a changé pour quelque chose de plus moderne. : un régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 100/30 (12/24V) – Victron Energy et surtout un contrôleur de batterie BMV 712 Smart qui permet de de connaitre la charge que fournissent les panneaux, la charge des batteries, notre consommation et son historique, etc…..

Ajouté à cela, deux kits de protection fusibles, et des borniers et on s’est retrouvé à refaire tous les câbles électriques ! Maintenant après le réseau d’eau, on sait où tout se trouve, où passent les câbles etc….

Pour les panneaux solaires, on attend encore parce que ça évolue tellement vite que peut-être que d’ici notre départ, on pourra avoir plus de puissance dans moins d’encombrement ? C’est là que je vous montre que je suis chargée des plans

un routeur dans un camion

Les communications

On a pris l’habitude de communiquer sans arrêt et on a besoin d’avoir accès à internet.

On a installé un routeur professionnel équipé de 2 cartes SIM qui fonctionnent en duo avec une antenne dôme pas trop haute qui amplifie le 4G/5G.

Multiboutik nous a très bien conseillés même si la communication avec ce professionnel est compliquée !

Préparer un camion d’expédition : un intérieur cosy

La table

La grande table se baisse et se coulisse pour faire le lit mais le système se bloquait mal donc nous avons changé le pied par le même mais plus récent et ça fonctionne correctement. Le modèle KESSEBOHMER est vraiment ce qui nous convenait le mieux. Quand je vous disais au début qu’on pensait ne pas modifier grand chose… et c’est pas fini !

Une tablette de cuisine

Le coin cuisine ne comportait pas de place pour cuisiner puisqu’une fois les vitres de l’évier et des feux gaz levés, il n’y a plus de place pour poser une planche à découper ou simplement un saladier. Et on est tous les deux très attachés à nos bons petits plats ! L’idée a donc été de rajouter une tablette repliable en chêne, au niveau de la porte d’entrée.

Tiens, il faudra que je refasse des photos parce qu’elle a changé cette tablette ! elle est comme la table maintenant !

Des rideaux isolants thermiques

Notre camion a beaucoup d’ouvertures. On a donc beaucoup de luminosité, mais s’il fait froid, on aura aussi beaucoup de point d’entrée pour le froid ! Évidemment, pas une fenêtre n’est identique, même les 3 lanterneaux ont des tailles différentes. Pas d’autre choix que de s’y mettre…. Et pour le coup, c’est enfin moi qui ait fait quelque chose !!!

On a acheté de l’isolant thermique et phonique 7 couches chez Narbone Accessoires, des rubans multicolores et des rivets, des ventouses chez Amazon. Et ma belle-mère m’a gentiment prêté sa machine à coudre (ça fait d’ailleurs 3 mois qu’elle est chez nous….. la machine hein 藍)

Pourquoi les rubans multicolores ? et bien tout simplement pour avoir un code couleur et savoir « qui va où » sans trop de recherches. Il a fallu en faire pour la cabine avec cet immense pare brise et les 2 fenêtres, puis 3 lanterneaux, 2 grandes fenêtres, et 4 petites.

Le coin dodo

Après beaucoup de réflexion sur le lit, nous avons mis du temps à savoir que faire …. Au départ, dans nos recherches nous étions sûrs de vouloir un lit permanent ou semi-permanent.

Le camion est dans la catégorie des « petits » camions avec ses mensurations de 6,25 m de long, de 2,30 m de large et 3,20 m de haut. Quant à la cellule, elle mesure 3,86 de long, 2,30 de large et 1.95 m de haut (seulement 1,83 à l’intérieur). Voilà qui nous fait 8 m² de surface habitable …. ça laisse perplexe non ?

Alors que choisir…?

Donc, on résume, on a une grande dinette qui se transforme en lit mais pas de façon très pratique et intuitive, une petite dinette, et deux lits superposés à l’arrière. Nos options étaient celles-ci : on garde les lits superposés pour quand on a la flemme de faire le lit ainsi on a quand même une possibilité de lit permanent ou on améliore le système pour faire le lit et on dégage les lits à l’arrière. Vous vous en doutez, on a choisi la seconde option ! Un système plus simple et rapide mais surtout la possibilité de ne faire qu’une partie du lit pour garder le passage. Mais quoi qu’il en soit, même si le lit est fait, nous avons la petite dinette.

Lors d’un long voyage, il faut garder à l’esprit que l’un des deux peut être malade et alité, et l’option choisie nous donne cette possibilité de rester au lit sans priver l’autre de banquette et table.

Du coup, pour les mousses, j’ai modifié les dimensions afin de ne pas avoir à faire du Tétris au moment de faire le lit !!!!

Nous avons également modifié le système pour faire le lit car il fallait ajouter des planches qu’il fallait stocker.

Les planchettes sont accrochées sur les équerres, une simple et une double qui se plie. Le lit est fait en un clin d’œil. Et au Maroc, on a constaté que si on doit plutôt être dehors toute la journée, ou rouler, on plie les tablettes afin de pouvoir circuler et une partie du lit reste faite. Le fait d’avoir cette petit table est un « plus » non négligeable.

Edit : Après usage, pour nous, c’était la meilleure solution. Lorsque le lit est défait, on peut faire une sieste sur la banquette, et avec une des tablettes, sur l’autre banquette aussi. Ensuite, au Maroc, lorsque nous faisions de la piste et mangions dehors ou en auberge, on laissait le lit fait en partie et on avait toujours la petite table et le passage allée.

Une porte de séparation cellule

La cellule fait une caisse de résonance lorsqu’on roule et de plus, s’il fait froid, c’est une source de fraicheur avec les vitres. C’est Thierry et Laurent de VBK RACING qui sont des préparateurs automobiles qui ont eu l’idée de cette réalisation parfaite avec attaches solides et joint caoutchouc. Nous les remercions pour cette participation à notre aventure 

Du coup, c’est grâce à cette fermeture entre cellule et cabine que j’ai choisi de modifier la taille des mousses en faisant un dossier plus grand qui va servir pour le lit.

Les mousses des dinettes

Lorsque vous achetez un véhicule aménagé d’occasion, il semble logique de changer les mousses parce ça s’use, ça devient moins ferme, ça peut avoir pris l’humidité, et tout un tas de raison.

Savoir quelles mousses choisir a été un vrai challenge ! Et je sais qu’on n’est pas les seuls à se poser la question ! On dort sur un matelas très ferme donc on souhaitait s’en approcher. La priorité c’est de sélectionner des mousses HR (Haute résilience), ensuite il faut choisir la densité, puis après, l’épaisseur. Lors que comme nous, aussi bien l’assise que le dossier servent à faire le lit, le choix en devient plus compliqué. Pas trop ferme car un dossier ferme, c’est pas très agréable, pas trop épais parce ça réduit la profondeur de l’assisse, et assis, les genoux vont toucher la table….

Nous avons tout de même 8 mousses avec des tailles différentes et nous avons choisi des HR40 (assise ferme) épaisseur 8 cm. Le plus économique a été Morel Mousse qui fait le sur mesure et qui a un site facile pour commander.

Des housses pour les mousses

Les dimensions changeaient pour certaines mousses et la couleur rouge n’était pas dans nos codes couleur ! On a décidé de rester dans les couleurs que nous avons dans notre salon puisque ça nous représente et que ces couleurs nous font nous sentir bien ! Ce sera donc bleu turquoise et gris perle.

J’ai trouvé le tissus chez Degrif’Tissus : un effet lin pour un tissus traité anti-tâche et déperlant, polyester, et une grande résistance au frottement et à l’étirement. Et en plus, comme le tissus peut être utilisé sur sa largeur comme sa longueur, il y a moins de perte.

Au début, je voulais faire des housses avec scratchs parce que je n’avais jamais posé de fermetures éclair. Pour finir, ce n’était pas si difficile que ça. J’ai trouvé des fermetures au mètre sur Amazon. Ça a quand même pris du temps puisque qu’après la découpe (6 morceaux pour une housse et 8 housses), il a fallu surfilé les bords avant de coudre tous les côtés et la fermeture.

Et comme j’avais pris un mètre supplémentaire de chaque coloris, j’ai également fait des housses d’oreiller pour y mettre les oreillers pendant la journée. Ça de moins à ranger dans les placards !

Un système de ventilation

Au cours de nos sorties, on a constaté que la cellule était étanche, mais un peu trop étanche ! Lorsqu’il pleut, et si on cuisine, on a vite de la buée, de l’humidité donc !

On a fait remplacer le lanterneau au-dessus de la cuisine par un lanterneau Turbo Vent 28 crystal 12V FIAMMA qui extrait l’air, mais qui peut aussi s’inverser pour permettre de faire rentrer de l’air frais de dehors. C’est Jean-Noël de chez VDL EVASION à Ajaccio qui nous a fait cette partie.

Nous avons testé en cuisinant et c’est vraiment efficace !

Du coup, nous avions besoin d’un peu plus de puissance et nous avons changé le convertisseur 12/24V de 6A par un convertisseur 20A. Ça nous laisse de la marge, mais nous avons prévu de nous débarrasser du gaz dans le camion et nous vouons installer un plaque diesel.

Nous aurons ainsi un seul combustible, le diesel, qui se trouve assez facilement. L’avantage sera aussi que les plaques diesel sont comme des plaques vitrocéramiques, plates, contrairement au gaz ou il y a le couvercle qui une fois ouvert, est gênant je trouve.

Autres avantages : on s’allège aussi du poids de la bouteille, on récupère un coffre, et même si la plaque n’est chaude qu’au bout de 5 à 10 mn, elle met du temps à refroidir et peut permettre de chauffer un peu si besoin, sans avoir à allumer le chauffage.

Depuis on a aussi ajouté un ventilateur Sirocco qui permettra de ne pas avoir top chaud mais également de ventiler pour lutter contre l’humidité qu’il y a souvent le matin avec la condensation de la nuit.

Le Système Sog pour la cassette

Pour la cassette, nous avons installé un système SOG. Un système de ventilation qui évite aux odeurs de remonter lorsqu’on ouvre la trappe des toilettes. C’est vraiment très efficace, et ça peut éviter de mettre trop de produits, même verts, dans la cassette !

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Les toilettes sèches

Voilà 4 ans qu’on a le camion, on avait ajouté le système SOG. L’hiver dernier, après une sortie de 5 jours hors camping, on s’est rendu compte que la cassette était « limite » en autonomie.

On a donc opté pour des toilettes sèches, à séparation. On a choisi les Tiny Separett qui nous ont semblé les plus aboutis, et faciles d’entretien. Le système de ventilation est permanent ( consommation d’énergie 0,04 kWh/jour ) et silencieux. Lorsque c’est plein, le voyant s »allume. Le bidon d’urine contient 7.5 litres et la boite à POPO, et bien,… je ne sais pas mais elle me semble grande !

L’utilisation de copeaux est facultative puisque la ventilation assèche les matières fécales (on a relié la sortie dans le système du SOG).

Bref, on pense qu’on va encore gagner en autonomie de ce côté là ! Et surtout, plus de produits chimiques, même s’ils étaient « verts ».

La décoration du camion

Ce camion va devenir notre maison pour quelques temps, et en attendant, ce sera notre résidence secondaire pour week-ends et vacances. La décoration est donc importante, on a envie d’avoir un nid douillet, parce que ce sera notre refuge au cours de plusieurs mois (années puisque maintenant, on a décidé que nous partirions quand nous serions à la retraite, et sans date de retour !) et dans tous les coins du monde.

Les placards et tiroirs

Donc, pour commencer, il a fallu trouver une solution pour enlever ce jaune des portes de placards, tiroirs et porte de salle de bain. La solution trouvée est toute simple ! Du Véléda blanc en rouleau pour porte de salle de bain, placards et tiroirs et du gris métal pour le côté cuisine. C’est une métamorphose à moindre coût ! Le rendu est superbe !

Et puis du coup, on a trouvé notre devise :

Tout Commence par un Rêve

Du faux carrelage

Dans la partie cuisine, on a eu l’idée de mettre des petits carreaux de 10 en stickers ( à poser un à un !) et ça délimite l’espace en plus d’être joli. J’ai continué avec une frise bleue dans la partie douche. Bon ne regardez pas le sol en carton car pendant les travaux, pour protéger le plancher, c’est la seul solution que j’ai trouvé !!!

Des rideaux

On a des stores occultants dans les fenêtres, on a fait des panneaux isolants thermiques, mais on a quand choisi de faire des rideaux pour les deux grandes fenêtres et la séparation cellule / cabine. En fait, ça ajoute à la déco et à l’effet cocooning. Comme quoi, aménager un camion d’expédition amène à tout, par exemple la couture !

De nouvelles tables

Tant qu’à faire, il nous fallait aussi deux nouvelles tables plus en adéquation avec la nouvelle déco. C’est chose faite avec Pierre le menuisier qui nous a aménagé les placards de l’arrière. Elles sont en chêne avec un rebord en biseau afin de donner un effet plus fin.

Les placards à l’arrière

On a choisi une solution hybride qui nous laissait de la place au sol avec un meuble avec deux grands tiroirs et un petit, et deux placard étroits mais profonds. Comme on a enlevé les lits superposés, un menuisier passionné, Pierre Filippini nous fait l’aménagement des placards.

On a choisi de laisser le passage au milieu, d’un coup on aura tiroirs et placards, et surtout au fond, un espace bibliothèque cartes routières et guides !

De l’autre côté, on va agrandir la porte extérieure pour avoir un coffre capable d’accueillir outils, groupe électrogène, etc… et au dessus, côté intérieur, encore des placards ! Le tout est en contre-plaqué 3 plis.

Nous avions des restes du plancher en teck donc ça a terminé la finition. J’ai entièrement recouvert l’intérieur et l’extérieur de tous les meubles avec de nouveau du papier stickers.

Et encore…

Côté intérieur, je pense qu’il ne nous reste que les panneaux solaires et les batteries cellule à changer. Pour le moment, elles font le taf donc ce sera pour avant le « grand » départ.

Pour retrouver les aménagements extérieurs et la partie mécanique, il faut maintenant consulter le premier article sur le sujet Préparer un camion d’expédition (l’article original était devenu trop long !)

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Note : 2 sur 5.

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