Deux semaines au Maroc en octobre/ novembre avec notre camion d’expédition : voilà le programme ! Comment préparer son roadtrip 4×4 au Maroc ? Quelles sont les formalités ? Comment venir avec son véhicule ?
J’espère que je pourrai vous aider à répondre à toutes ces questions …
Formalités pour le Maroc
Visa pour le Maroc
Rien de bien compliqué pour voyager au Maroc si on a un passeport français ! Il suffit qu’il reste 6 mois de validité après la date de retour, et on a droit à 3 mois de visa gratuit, avec la possibilité de prolonger de 3 mois.
En ferry, notre cas, les formalités se font à bord pendant la traversée.
Formalités du véhicule
Le véhicule doit être déclaré aux douanes et là aussi, tout se fait à bord du ferry pendant la traversée, le second jour pour nous.
On va vous remettre une petite carte qu’il faudra bien conserver pour la remettre à votre sortie du pays.
Le voyage
Ferry Ajaccio / Marseille
Pour nous qui partons de Corse, nous avons pris un premier ferry d’Ajaccio à Marseille avec Corsica Linea.




Partis le dimanche soir d’Ajaccio, nous avons débarqué à Marseille le lundi matin à 7h30. Nous sommes restés dans l’enceinte du port pour rejoindre le quai 4 de la ligne de La Méridionale pour Tanger Med.
Ferry Marseille / Tanger Med
La traversée Marseille / Tanger Med dure 41 heures. Le départ est à 21 h le lundi soir et nous arrivons à Tanger Med le mercredi à 13 heures.
Heureusement, le port ouvre à 8h le matin et nous avons pu patienter tranquillement dans notre maison sur roue, nous faire à manger,…



Quel prix pour ce billet aller-retour ? Tout dépend des dates, du nombre de passagers, du type de véhicule, du choix de l’installation… Vous trouverez des infos sur le site de La Méridionale.
Sachez qu’il est très avantageux de prendre le forfait repas à 55 € qui vous donne droit à 4 repas complets et 2 petit-déjeuners. C’est varié, bon et très copieux.


On a trouvé la cabine très propre, avec une tv et beaucoup de chaînes dispos. Il y a juste les matelas qui étaient un peu en bout de vie ! Le personnel est vraiment très souriant et sympathique.


Arrivée à Tanger Med
La Méridionale a la réputation d’être ponctuelle et ça a été le cas.
A la sortie du bateau, nous avons un premier contrôle des passeports et visas.
Passage au scanner
Nous nous dirigeons ensuite vers la sortie pour trouver le scanner de véhicules.
Les véhicules passent 3 par 3 et il faut représenter passeports et carte grise.
Passage de la douane
Suit un passage devant les douaniers, on doit attendre pour la fouille avec le chien. Dans notre cas on nous indique de nous garer plus loin. Certains doivent vider tout leur chargement !!!! Voyant qu’il n’y a pas vraiment d’ordre, que certains patientent depuis longtemps, je me dirige vers un des douanier en uniforme en lui tendant notre carte grise. Il vient donc au camion, qu’il nous fait juste ouvrir et c’est bon ! 10 minutes et hop !!!!
Quelques renseignements pratiques
Bureau de change
Ensuite, on trouve des bureaux de change, ainsi que des bureaux où acheter une carte sim. On choisit de ne faire sue le change et d’attendre d’être au camping à Chefchaouen pour la sim.
Carte SIM Maroc
Au camping de Chefchaouen nous avons acheté 2 cartes sim avec 2 recharges chacun de 5 go.
Pour la SIM et 10 go de données mobiles, nous avons payé 120 dirait, soit 11 €
La monnaie au Maroc
J’allais oublier de vous parler de la monnaie au Maroc.
Le Diram se décline en billets de 200 100, 50 et 20 puis en pièces de 10, 5, 2, 1 . On n’a jamais eu plus petit mais les santimat existent.
10 diram équivaut en gros à 1 €. Ça facilite la conversion. A la fin de notre séjour , c’était 0.90 €
Le change est plus avantageux dans les boutiques de change que dans les banques.
Pour des retraits sans frais, pensez à prendre une carte gratuite auprès de la neo-banque Revolut. Nous nous en servons depuis des années avec une grande facilité.
Le carburant au Maroc
On trouve beaucoup de stations service au Maroc. Le prix est à peu près similaire au prix en France avec remise de l’état. Soit environ 1.65 à 1.70 € le litre de gazole.
Pour le marocain qui gagne un smic à moins de 200 € sans le privé et autour de 300 € dans le public, c’est hors de prix !
Peu de stations prennent la CB (souvent en panne ) donc demandez avant si vous n’avez pas d’espèces ! Dans les stations Africa il semblerait que leur CB fonctionnait mieux !!!!
Pensez aussi que pour un roadtrip 4×4 au Maroc par les pistes, votre consommation sera supérieure à la normale.
Quelques prix au Maroc
Sur les marchés, tous les fruits et légumes sont au même prix, ils pèsent tout en même temps. Moins de 10 dirams le kg
Un pain vaut entre 2 et 4 dirams selon la taille.
Au restaurant, une soupe est à 10 dirams, une tajine entre 60 et 100 dirams. Les prix sont vraiment très corrects pour des assiettes bien remplies et délicieuses.
Une petite course en taxi vaut 10 dirams.
Préparer son tracé
Nous avons la chance d’avoir un ami qui va nous accompagner lors de ce roadtrip 4×4 au Maroc. Il connait très bien le Maroc pour y être aller plusieurs fois fois.
Un GPS est bien utile mais l’application MAPS.ME fait aussi le job ! Nous avions les deux, OziExplorer et Maps.me sur le téléphone.
Pour préparer votre tracé, Google Earth est un super outil.
Pour se laisser guider sur les pistes, je vous conseille les guides Gandini et les traces GPS mais aussi les roadbooks Vibraction.
Sur certains groupes Facebook comme « Le Maroc en 4×4 » ou certains forums, on trouve aussi des traces.
Sachez que si vous ne suivez pas la trace exactement, rien de grave, il en existe une telle quantité !
Voilà pour le côté pratique !
Vous pourrez retrouver des vidéos de ce voyage au Maroc sur notre chaine YouTube Meet on the Road, des photos sur notre Instagram et notre page Facebook. Les vidéos de notre amis Sylvain sont sur sa chaine YouTube silvano2A
Dans un prochain article, je vous parlerai de notre parcours, de nos étapes tout au long de ce roadtrip 4×4 au Maroc…
Retrouvez tous les articles de ce roadtrip 4×4 au Maroc

Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
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