ROADTRIP EN CORSE À MOTO

Je vous propose mon roadtrip à moto d’un tour de Corse à travers les plus belles routes de l’ile de beauté. Une des plus belles manières de découvrir la Corse en peu de temps est de la parcourir à moto. On trouve en Corse des routes magnifiques, en bord de mer ou en montagne et lorsqu’on est motard, on se régale.

Nous n’avons pas fait ce roadtrip en deux, trois ou sept jours, … mais par petits bouts au cours de plusieurs années. Et oui, nous avons la chance de vivre ici toute l’année. Je vais ici vous donner une idée d’itinéraire pour un roadtrip à moto en Corse de 4 jours et 3 nuits. Il faut à cela rajouter les 2 nuits passées sur le bateau.

Côté saison, je vous dirais que les meilleures périodes sont mai, juin et septembre, octobre. Des mois idéaux pour supporter l’équipement moto, et surtout, avec beaucoup moins de circulation qu’en plein été.

En route pour 710 km de routes plus belles les unes que les autres…..

ARRIVÉE À BASTIA

L’idéal est d’arrivée à Bastia et de repartir d’Ajaccio, ou vice-versa. Pour venir en Corse, vous pouvez prendre le bateau à Toulon avec Corsica Ferries ou à Marseille avec Corsica Linea. Si vous voyagez en groupe (une dizaine de véhicules) n’hésitez pas à demander le service groupe afin d’avoir un tarif groupe.

LA CARTE DU ROADTRIP À MOTO EN CORSE

BASTIA À CALVI : 176 km

LE CAP CORSE

Vous allez débarquer à 7 heures sur le port, donc avant de prendre la route une petit café s’impose ! La place Saint-Nicolas vous attend avec toutes ses terrasses.

La Cap Corse, d’une longueur d’une cinquantaine de kilomètres va de suite vous mettre dans l’ambiance. Pour en faire le tour, la route borde la mer en corniche. Vous allez découvrir plusieurs villages du Cap comme Erbalunga et sa tour génoise, Maccignaggio et son port de plaisance, Canelle et ses ruelles fleuries, Centuri et son petit port de pêche, ou Nonza et sa plage de sable noir. Retrouvez les détails du Cap Corse et de Bastia dans l’article de la série « je découvre la Corse ».

Jusqu’à Saint-Florent, il y a 107 kilomètres mais attention, ces routes ne donnent pas la possibilité d’avoir une vitesse élevée, donc soyez prudents.

SAINT-FLORENT

Ce petit village au pied du Cap Corse mérite qu’on s’y attarde pour en ressentir la quiétude des lieux. Vous pouvez monter jusqu’à la Citadelle pour une vue exceptionnelle, surtout lors du coucher du soleil si vous avez fait le choix de dormir ici ! Retrouvez l’article sur Saint-Florent et le désert des Agriates.

LE DÉSERT DES AGRIATES

Cette portion de 34 kilomètres traverse le désert des Agriates. Pas de sable ici, mais une végétation de maquis et des paysages grandioses.

LA BALAGNE

La route après le désert des Agriates longe la côte. La vue sur la Méditerranée est grandiose. Vous trouverez une belle route sur cette portion de 32 kms jusque Calvi.

CALVI À CORTE 180 km

CALVI À PORTO

74 km de petite route en corniche , avec la mer d’un côté et le maquis de l’autre. Attention aux animaux aux détours des virages….

LES CALANQUES DE PIANA

C’est tout près, juste 12 km, donc je vous conseille le petit détour pour aller admirer les calanques de Piana. Pour plus de détail sur les calanques de Piana, rendez-vous sur l’article qui leur est consacré.

LE COL DU VERGIO

Vous allez revenir sur vos pas pour suivre la direction d’Evisa puis du col du Vergio. Cette route de montagne vous fera découvrir plusieurs styles de végétation selon l’altitude et le versant. Il n’est pas rare de trouver des restes de neiges sur le col au mois de mai…. Cette portion de 47 km est très agréable.

CORTE

Il ne reste que 50 km pour arriver à Corte et la route dans cette région du Niolu suit le défilé de la Scala di Santa Regina .

CORTE À BONIFACIO 209 km

DÉFILÉS DE E STRETTE ET DE L’INZECCA

On quitte Corte en direction d’Ajaccio et un peu après Vivario, on prend la direction de Ghisoni, la D69, après le Chalet de Vivario. On va de nouveau prendre de l’altitude avec des paysages sublimes avant de redescendre après Ghisoni par les défilés de e Strette et de l’Inzecca. Il y a 88 km jusque Solenzara.

Vous allez arriver à Ghisonaccia et suivre la direction de Solenzara sur la RN193 vers le sud sur 18 km.

LES AIGUILLES DE BAVELLA

Avant le village de Solenzara, il faut prendre à droite et suivre la route qui longe la rivière la Solenzara. Encore une route superbe avec comme point d’arrivée, les aiguilles de Bavella. Comme toujours en Corse, attention aux cochons, vaches, chèvres qui errent sur les routes ! Il y a 30 km de Solenzara au haut du col. retrouvez l’article sur les Aiguilles de Bavella.

L’OSPEDALE

On poursuit notre roadtrip à moto à la découverte de la Corse pour une petite portion de 26 km en prenant la direction de Zonza, puis de Porto-Vecchio pour nous rendre jusqu’au lac de l’Ospedale. Ce lac artificiel à 945 mètres d’altitude offre de belles couleurs. La forêt qui l’entoure est très agréable pour rouler au frais.

BONIFACIO

La dernière étape de la journée nous emmène à Bonifacio, ville la plus au sud de la Corse. Vous avez été le plus au nord dans le Cap, donc vous aurez fait les deux extrémités de l’ile de beauté. Il reste 52 km pour découvrir cette ville située sur des falaises de calcaires. Retrouvez l’article sur Bonifacio pour plus de détails sur la ville.

BONIFACIO À AJACCIO 142 km

LE LION DE ROCCAPINA

Une dernière journée un peu plus tranquille ! La première pause au bout de 35 km se fera pour admirer le Lion de Roccapina. Incroyable ce rocher en forme de lion !

SARTENE

Encore 23 km pour découvrir Sartène. Prenez le temps de boire un café sur la place du village.

PROPRIANO

Propriano n’est qu’à 14 km de Sartène mais faire une petite pause sur le port pour manger le midi est très agréable.

AJACCIO

La dernière ligne droite de 70 km pour terminer ce roadtrip n’en est pas une mais la nationale est agréable. Vous aurez le temps de pousser jusqu’aux iles Sanguinaires avant de prendre votre bateau pour rentrer chez vous, avec des étoiles plein les yeux ! Retrouvez l’article sur Ajaccio s’il vous reste du temps pour visiter la ville.

DÉPART D’AJACCIO

Les départs des ferries se fait généralement le soir. Chez Corsica Linea, c’est plutôt 18h et 20 h pour Corsica Feriies.

LE MOT DE LA FIN

Ceci est une idée d’itinéraire pour un roadtrip moto parce que je sais qu’on en prend plein les yeux en alternant routes de bord de mer et routes de montagne, versant au milieu de la forêt et versant faits de roches.

Ce roadtrip à moto de 4 jours à travers la Corse est dense physiquement, du fait de la natures de routes et des reliefs. Vous le savez (ou pas ?) mais en Corse, on dit que les km comptent double, en temps, en usure du véhicule, mais aussi pour celui qui pilote ! 200 km vous donneront l’impression d’en avoir fait 400 !Si vous avec plus de temps, n’hésitez pas à faire ce roadtrip avec de plus petites étapes.

Cela faisait quelque temps que je souhaitais écrire cet article et cette année sans voyage lointain est l’occasion ! Pour nous, plus de moto, puisque nous avons décidé de changer de moyen de locomotion pour voyager ! La 1200GS a été vendue pour nous tourner vers un camion d’expédition Unimog. Pour le moment, nous le préparons, l’aménageons, l’équipons, et dès qu’on le pourra, on partira pour un voyage sur la Route de la soie…. Vous pourrez nous suivre sur notre chaine YouTube en complément de ce blog.

ROADTRIP A MOTO EN CORSE sur youtube

Excellente video de Motorlive
1er épisode d’une série de qualité par Alexis Levert

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Retrouvez tous les articles sur la Corse avec la série: Je découvre la Corse

Rejoignez les 948 autres abonnés

Posts created 86

2 commentaires pour “ROADTRIP EN CORSE À MOTO

  1. superbe travail
    j avais l’impression de me retrouver sur les routes empruntées avec le club Porsche………..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :