Je vous propose mon roadtrip à moto d’un tour de Corse à travers les plus belles routes de l’ile de beauté. Une des plus belles manières de découvrir la Corse en peu de temps est de la parcourir à moto. On trouve en Corse des routes magnifiques, en bord de mer ou en montagne et lorsqu’on est motard, on se régale.
Nous n’avons pas fait ce roadtrip en deux, trois ou sept jours, … mais par petits bouts au cours de plusieurs années. Et oui, nous avons la chance de vivre ici toute l’année. Je vais ici vous donner une idée d’itinéraire pour un roadtrip à moto en Corse de 4 jours et 3 nuits. Il faut à cela rajouter les 2 nuits passées sur le bateau.
Côté saison, je vous dirais que les meilleures périodes sont mai, juin et septembre, octobre. Des mois idéaux pour supporter l’équipement moto, et surtout, avec beaucoup moins de circulation qu’en plein été.
En route pour 710 km de routes plus belles les unes que les autres…..
ARRIVÉE À BASTIA
L’idéal est d’arrivée à Bastia et de repartir d’Ajaccio, ou vice-versa. Pour venir en Corse, vous pouvez prendre le bateau à Toulon avec Corsica Ferries ou à Marseille avec Corsica Linea. Si vous voyagez en groupe (une dizaine de véhicules) n’hésitez pas à demander le service groupe afin d’avoir un tarif groupe.
LA CARTE DU ROADTRIP À MOTO EN CORSE
BASTIA À CALVI : 176 km
LE CAP CORSE
Vous allez débarquer à 7 heures sur le port, donc avant de prendre la route une petit café s’impose ! La place Saint-Nicolas vous attend avec toutes ses terrasses.
La Cap Corse, d’une longueur d’une cinquantaine de kilomètres va de suite vous mettre dans l’ambiance. Pour en faire le tour, la route borde la mer en corniche. Vous allez découvrir plusieurs villages du Cap comme Erbalunga et sa tour génoise, Maccignaggio et son port de plaisance, Canelle et ses ruelles fleuries, Centuri et son petit port de pêche, ou Nonza et sa plage de sable noir. Retrouvez les détails du Cap Corse et de Bastia dans l’article de la série « je découvre la Corse ».
Jusqu’à Saint-Florent, il y a 107 kilomètres mais attention, ces routes ne donnent pas la possibilité d’avoir une vitesse élevée, donc soyez prudents.
SAINT-FLORENT
Ce petit village au pied du Cap Corse mérite qu’on s’y attarde pour en ressentir la quiétude des lieux. Vous pouvez monter jusqu’à la Citadelle pour une vue exceptionnelle, surtout lors du coucher du soleil si vous avez fait le choix de dormir ici ! Retrouvez l’article sur Saint-Florent et le désert des Agriates.
LE DÉSERT DES AGRIATES
Cette portion de 34 kilomètres traverse le désert des Agriates. Pas de sable ici, mais une végétation de maquis et des paysages grandioses.
LA BALAGNE
La route après le désert des Agriates longe la côte. La vue sur la Méditerranée est grandiose. Vous trouverez une belle route sur cette portion de 32 kms jusque Calvi.
Ile Rousse : un charmant village avec une superbe place sous les platanes et sa plage en ville.
Calvi : un autre beau village que surplombe la citadelle et tourné autour de son port
CALVI À CORTE 180 km
CALVI À PORTO
74 km de petite route en corniche , avec la mer d’un côté et le maquis de l’autre. Attention aux animaux aux détours des virages…. A Porto, c’est peut-être l’occasion de se détendre avec une petite visite des Calanques de Piana à bateau …
LES CALANQUES DE PIANA
C’est tout près, juste 12 km, donc je vous conseille le petit détour pour aller admirer les calanques de Piana. Pour plus de détail sur les calanques de Piana, rendez-vous sur l’article qui leur est consacré.
LE COL DU VERGIO
Vous allez revenir sur vos pas pour suivre la direction d’Evisa puis du col du Vergio. Cette route de montagne vous fera découvrir plusieurs styles de végétation selon l’altitude et le versant. Il n’est pas rare de trouver des restes de neiges sur le col au mois de mai…. Cette portion de 47 km est très agréable.
CORTE
Il ne reste que 50 km pour arriver à Corte et la route dans cette région du Niolu suit le défilé de la Scala di Santa Regina .
CORTE À BONIFACIO 209 km
DÉFILÉS DE E STRETTE ET DE L’INZECCA
On quitte Corte en direction d’Ajaccio et un peu après Vivario, on prend la direction de Ghisoni, la D69, après le Chalet de Vivario. On va de nouveau prendre de l’altitude avec des paysages sublimes avant de redescendre après Ghisoni par les défilés de e Strette et de l’Inzecca. Il y a 88 km jusque Solenzara.
Vous allez arriver à Ghisonaccia et suivre la direction de Solenzara sur la RN193 vers le sud sur 18 km.
LES AIGUILLES DE BAVELLA
Avant le village de Solenzara, il faut prendre à droite et suivre la route qui longe la rivière la Solenzara. Encore une route superbe avec comme point d’arrivée, les aiguilles de Bavella. Comme toujours en Corse, attention aux cochons, vaches, chèvres qui errent sur les routes ! Il y a 30 km de Solenzara au haut du col. retrouvez l’article sur les Aiguilles de Bavella.
L’OSPEDALE
On poursuit notre roadtrip à moto à la découverte de la Corse pour une petite portion de 26 km en prenant la direction de Zonza, puis de Porto-Vecchio pour nous rendre jusqu’au lac de l’Ospedale. Ce lac artificiel à 945 mètres d’altitude offre de belles couleurs. La forêt qui l’entoure est très agréable pour rouler au frais.
BONIFACIO
La dernière étape de la journée nous emmène à Bonifacio, ville la plus au sud de la Corse. Vous avez été le plus au nord dans le Cap, donc vous aurez fait les deux extrémités de l’ile de beauté. Il reste 52 km pour découvrir cette ville située sur des falaises de calcaires. Retrouvez l’article sur Bonifacio pour plus de détails sur la ville.
BONIFACIO À AJACCIO 142 km
LE LION DE ROCCAPINA
Une dernière journée un peu plus tranquille ! La première pause au bout de 35 km se fera pour admirer le Lion de Roccapina. Incroyable ce rocher en forme de lion !
SARTENE
Encore 23 km pour découvrir Sartène. Prenez le temps de boire un café sur la place du village.
PROPRIANO
Propriano n’est qu’à 14 km de Sartène mais faire une petite pause sur le port pour manger le midi est très agréable.
AJACCIO
La dernière ligne droite de 70 km pour terminer ce roadtrip n’en est pas une mais la nationale est agréable. Vous aurez le temps de pousser jusqu’aux iles Sanguinaires avant de prendre votre bateau pour rentrer chez vous, avec des étoiles plein les yeux ! Retrouvez l’article sur Ajaccio s’il vous reste du temps pour visiter la ville.
DÉPART D’AJACCIO
Les départs des ferries se fait généralement le soir. Chez Corsica Linea, c’est plutôt 18h et 20 h pour Corsica Feriies.
Vous pouvez également retrouver les articles que j’ai écrit sur la Corse pour le magazine de Volotea Volare Magazine : Les plages les plus paradisiaques de Corse, 7 jours en Haute-Corse : les plus beaux lieux à visiter, Vacances en famille en Corse-du-Sud, Les plus belles piscines naturelles de Corse, La Corse et ses plages sauvages, Que voir près d’Ajaccio ? , Que faire en Corse du sud ? Mes coups de coeur, Ajaccio, les festivités de l’été
LE MOT DE LA FIN
Ceci est une idée d’itinéraire pour un roadtrip moto parce que je sais qu’on en prend plein les yeux en alternant routes de bord de mer et routes de montagne, versant au milieu de la forêt et versant faits de roches.
Ce roadtrip à moto de 4 jours à travers la Corse est dense physiquement, du fait de la natures de routes et des reliefs. Vous le savez (ou pas ?) mais en Corse, on dit que les km comptent double, en temps, en usure du véhicule, mais aussi pour celui qui pilote ! 200 km vous donneront l’impression d’en avoir fait 400 !Si vous avec plus de temps, n’hésitez pas à faire ce roadtrip avec de plus petites étapes.
Cela faisait quelque temps que je souhaitais écrire cet article et cette année sans voyage lointain est l’occasion ! Pour nous, plus de moto, puisque nous avons décidé de changer de moyen de locomotion pour voyager ! La 1200GS a été vendue pour nous tourner vers un camion d’expédition Unimog. Pour le moment, nous le préparons, l’aménageons, l’équipons, et dès qu’on le pourra, on partira pour un voyage sur la Route de la soie…. Vous pourrez nous suivre sur notre chaine YouTube en complément de ce blog.
Sur notre chaine, vous pourrez retrouver des images de la Corse puisque nous profitons de l’hiver pour explorer les coins sauvages !
ROADTRIP A MOTO EN CORSE sur youtube
Retrouvez les autres roadtrips à moto sur le blog : Les roadtrips à moto
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
superbe travail
j avais l’impression de me retrouver sur les routes empruntées avec le club Porsche………..
Oui, ce sont des routes un peu « sportives »
[…] ROADTRIP EN CORSE À MOTO 29/05/2021 […]
[…] ROADTRIP EN CORSE À MOTO 29/05/2021 […]