Hôi An a une campagne magnifique, avec des rivières, des rizières, des villages d’artisanat, et en vélo, c’est idéal ! Parcourir la campagne de Hoi An à vélo est un vrai bonheur.
Ce matin, je pars seule pour cette journée à vélo dans la campagne de Hôi An, Daniel a besoin de se reposer un peu 😉 Du coup, quand j’arrive à l’agence Heaven & Earth Tours, la guide me dit que je serai donc seule pour ce tour en français. Du coup, je préfère intégrer le groupe en anglais !
Départ de Hôi An en bateau
Nous nous rendons à l’embarcadère et embarquons les vélos dans le bateau qui va nous emmener dans la campagne de Hôi An.
Nous partons pour 1 heure et quart de bateau dans le delta du fleuve Thu Bon. c’est l’occasion d’observer les différentes activités du fleuve le matin (et de prendre plein de photos 🙂 )
Tout le monde sur les vélos
Il est temps de débarquer les vélos et de commencer cette ballade.
Je trouve que mon vélo roule mal, très dur de pédaler,…. et la raison est simple ! Crevaison ! Mais nos 2 supers guides ont tout ce qu’il faut ! et autour, les hommes s’approchent pour regarder mais, pas plus !
Voilà, ça va beaucoup mieux ! Nous voilà repartis ! Nous traversons des rizières sur des petits chemins. Le centre du Vietnam a 2 récoltes par an, pour 1 au Nord et 3 dans le sud.
Transformation du riz
Maintenant que nous avons vu où et comment pousse le riz, nous allons voir sa transformation. Il est d’abord passé dans une machine qui lui enlève son enveloppe, puis il est passé au tamis pour le débarrasser de ses impuretés. Les impuretés serviront à nourrir le bétail.
Nous faisons une petite pause pour boire un verre et grignoter et nous repartons à vélo. A chaque village que l’on traverse, les enfants nous disent “hello” ou ” xin chào “, bonjour en vietnamien. Nous traversons des champs cultivés et arrivons au bord de la rivière pour la traverser avec le bateau qui nous attend.
Notre guide est très amusante. Elle nous explique avec beaucoup d’humour la vie quotidienne, les coutumes de son pays.
On reprend des forces
Nous rejoignons l’endroit où nous allons nous arrêter pour manger. Il s’agit d’une maison traditionnelle vietnamienne.
On visite une maison traditionnelle
Le jardin est très fleuri !
Tissage de nattes
Nous faisons quelques mètres pour rencontrer une jolie mamie âgée de plus de 90 ans, s’affairant au tissage de nattes avec son fils.
Distillerie d’alcool de riz
Puis nous continuons pour nous rendre dans une distillerie avec de très jolis cochons ! C’est aussi le moment de goûter à cet alcool ! Au passage, un tableau expliquant les mots vietnamiens n’ayant pas du tout le même sens selon la position de l’accent.
Passage du pont flottant
Après ce petit verre, nous arrivons à un long pont de bois flottant qu’il faut traverser à vélo ! les planches ne sont pas très régulières donc il ne vaut mieux pas s’arrêter en route …
Basket boat
Notre arrêt suivant est pour comprendre comment est fabriqué le basket boat, ce bateau rond si typique. Notre guide nous explique que ce bateau n’en étant pas un, leur propriétaires ne sont pas soumis à la taxe.
“Sexy Lady” (c’est son surnom oui !) va nous faire une démonstration de basket boat dans la joie et la bonne humeur 😉
Nous continuons à vélo le long du fleuve et nous en profitons pour faire une photo du groupe 😉
Incrustation de nacre
Notre dernier arrêt est pour Kim Bong Carpentry Village, un village spécialisé en menuiserie et où on visite un atelier d’incrustation de nacre, …
… et un petit chantier de construction de bateaux.
On embarque les vélos une dernière fois pour traverser le fleuve et rentrer à Hôi An.
En une journée, j’ai découvert énormément de métiers traditionnels du pays, nos guides n’ont pas été avares d’explications et d’anecdotes. C’était une magnifique journée. Nous aurons parcouru 29 km à vélo.
L’agence Heaven & Earth Tours est très sérieuse, les excursions peuvent être demandées en français. Leur site internet ici et leur page Facebook ici.
Retrouvez les autres articles sur Hoi An
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] LA CAMPAGNE DE HÔI AN 24/07/2019 […]
[…] LA CAMPAGNE DE HÔI AN 24/07/2019 […]
[…] Retrouvez l’article sur Hôi An et l’article sur la campagne de Hôi An […]
[…] Retrouvez l’article sur la campagne de Hoi An à vélo […]
[…] Vous devriez aimer les articles sur Hué et la Cité Impériale, Hué à Hoi An en Easy Riders, et les articles sur Hoi An et La Campagne de Hoi An […]