Passer 2 jours de rêve à Koh Phi Phi… une ile paradisiaque de Thaïlande nous a permis de nous poser un peu à la fin de ces trois semaines.
Les îles Phi Phi (prononcer pi-pi) sont un petit archipel de Thaïlande situé dans la mer d’Andaman. Cet archipel est formé par deux îles principales, Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Lei.
Le 26 décembre 2004, à 10 h 37 min, Phi Phi Don a subi un tsunami de 6,5 mètres de haut. Cette catastrophe fera 5 300 victimes et disparus. Cependant, il n’a fallu qu’un an pour reconstruire les infrastructures touristiques. Ainsi, les touristes seront de retour dès l’année suivante.
En 2018 et jusqu’en 2021, le gouvernement a décidé d’interdire l’accès à Koh Phi Phi Lei ou Maya Bay. L’ile a été fortement endommagée et souillée par le flot de touristes (5 000 visiteurs par jour), surtout depuis le célèbre film « La Plage » avec Leonardo di Caprio, Guillaume Canet et Virginie Ledoyen.
De Koh Lanta à Koh Phi Phi
C’est à 8 heures que nous prenons le bateau à Koh Lanta et il ne faut qu’une heure pour rejoindre Phi Phi Don. On nous colle notre petit stickers afin de nous orienter correctement, comme à chaque fois qu’on prend le bateau en Thaïlande !
Arrivée au paradis
Les sacs à dos sont déchargés et il y a un longtail boat avec le panneau de notre hôtel. D’ailleurs, on ne peut y aller que par la mer ! En soulevant le sac de Daniel, le gars lui dit en souriant « One year ? Two years ? ». Ce voyage en Thaïlande était le premier long voyage lointain et nous avions emmené beaucoup trop de choses !!!!
Retrouvez l’article Faire son sac pour 1 mois
L’arrivée à l’hôtel est assez originale ! À savoir que c’est un tracteur équipé d’une remorque qui vient nous chercher au longtail afin de nous emmener au lobby de l’hôtel.
Farniente à Phi Phi Island
Pour cette fin de séjour, nous nous sommes fait plaisir ! C’est le grand luxe et je dois avouer que nous sommes comme des coqs en pâte !!! Nous profitons de la plage, de la piscine à débordement, bref… nous lézardons !
Rencontre avec Mr Chet
Le soir, nous nous rendons dans le petit village situé derrière le complexe, au Knock Out Bar, afin de rencontrer Mr Chet avec qui nous sommes en contact via Facebook. Nous mettons au point l’excursion du surlendemain, et nous nous régalons dans son restaurant avec plusieurs plats d’une cuisine familiale et bon marché.
Traversée de l’ile dans la jungle
Nous décidons de traverser l’ile à travers la jungle afin de nous rendre à Ton Sai village et cela va s’avérer pas si facile que ça vu qu’on est en octobre et que c’est la fin de la mousson.
Nous arrivons sur l’autre côté de l’ile faites de rochers plats qui s’avèrent très glissants.
Daniel me dit d’ailleurs de faire attention car ça glisse,… et c’est à ce moment là qu’il glisse et s’ouvre l’avant bras en glissant entre deux rochers. Deux charmantes jeunes femmes dans un restaurant d’une guesthouse vont lui proposer de le soigner. Quelle gentillesse encore une fois.
Ton Sai Village
Nous commençons par trouver une pharmacie pour acheter des pansement xxl waterproof pour le lendemain et nous nous promenons dans le village de Ton Sai. Il y a beaucoup d’endroits où manger, boire un verre, ou acheter des souvenirs, mais aussi beaucoup d’ateliers d’artistes très originaux. L’ambiance du village est très sympa et très cool.
Côté nourriture, c’est un peu occidentalisé par rapport à la Thaïlande. Certainement à cause du fait que le tourisme de masse, surtout jeune, influe sur ce qui est proposé. Le mix des influences nous font nous régaler d’une sorte de bruschetta au goût Thaï au Unni’s Restaurant.
Pour retourner à l’hôtel, nous prenons un longtail boat taxi.
Une journée avec Mr Chet
Nous avons rendez-vous à 7:00 sur la plage. Le principe de Mr Chet est de partir tôt afin d’arriver sur les sites avant les autres bateaux, surtout avant les gros bateaux venant de Phuket.
Viking cave
C’est dans ces hautes grottes loin des prédateurs que nichent les martinets. Les Chinois sont très friands de nids de salanganes (une espèce de martinet à ne pas confondre avec les hirondelles) : ce serait un stimulant de virilité 😉 Les ramasseurs récoltent les nids grâce aux échafaudages en bambou.
Baignade das un lagon
Nous pénétrons dans un lagon où nous sommes les deux seuls bateaux. Nous pouvons nous baigner pendant un long moment. Vers 14 heures, nous repasserons devant le lagon et ce sera tout à fait différent: les bateaux, gros et petits, sont à la queue leu leu pour faire le tour du lagon !
Maya Bay… La plage de Phi Phi Lei
La pluie est au rendez-vous et c’est avec elle que nous arrivons à Maya Bay. Pour y arriver, nous nous mettons à l’eau et escaladons une échelle en cordes.
Effectivement, la plage du célèbre film « La plage » est vraiment magnifique et déserte le matin.
Pause repas sur une plage déserte
À l’heure du déjeuner, Mr Chet nous emmène sur une plage déserte. Avec son frère Don (ou Sam ?), ils préparent les nattes et nous amènent un repas préparé par sa femme au Knock Out.
Nous avons la visite d’un singe assez voleur ! Il s’est approprié le repas de quelqu’un, mais il le délaisse bien vite parce qu’il a vu une canette de coca. Il en est réellement fou ! Et on n’est pas sans se poser des questions : tous ces déchets laissés sur ces iles par des gens inconscients ont un impact sur la faune et la flore. C’est pour cette raison que Mr Chet nous recommande bien de ne pas nourrir les singes, afin qu’ils puissent conserver leurs instincts et se nourrir seuls.
Snorkeling
Après ce repas, nous remontons sur le bateau pour aller plonger et découvrir les poissons tropicaux. Mr Chet et son frère plongent avec nous et font de nombreuses photos avec leur Go Pro. D’ailleurs, ils partageront ces photos avec nous sur leur page facebook. Le spectacle sous l’eau est magnifique ! Il faut reconnaitre que notre guide connait parfaitement les jolis coins de ces iles.
Monkey beach
Notre dernier stop est pour la plage des singes où une colonie de macaques a élu domicile.
Le retour à Koh Phi Phi
Nous rentrons au village Tambon Ao Nang, situé derrière l’hôtel. Il existe des petits hôtels et des guesthouse dans ce village si vous souhaitez être un peu plus au calme qu’à Ton Sai.
Mr Chet Longtail boat : Vous pouvez le contacter via sa page facebook, ou si vous êtes sur place, au restaurant familial le Knock Out Bar. En 2016, nous avons payé 1700 baths par personne et 400 baths étaient pour l’entrée de Maya Bay qui est fermé de 2018 à 2021. Matériel et repas sont compris. Ça a été une des plus belles journées de ce séjour en Thaïlande.
The Only Morning Tour Embarquez sur un bateau à moteur speed boat avec the Only morning tour, une équipe expérimentée à votre disposition pour vous faire découvrir le tour le plus complet de Koh Phi Phi. Lien sponsorisé : si vous réservez via ce lien, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui permet de faire vivre ce blog.
C’est la fin…
Nous passons notre dernière nuit dans ce coin de paradis. Nous commençons à faire le bilan de ces 3 semaines. À refaire, nous ne passerions que 2 jours à Phuket/Patong et nous rajouterions 1 jour à Lanta et 1 jour à Phi Phi.
La traversée jusqu’à Phuket va décoiffer !!! La mer est très mauvaise et même avec le pied marin, ça a été limite ! D’ailleurs, on a mieux compris pourquoi, sur le bureau de l’accueil à l’hôtel, il y avait une coupe de petits comprimés contre le mal de mer plutôt que des bonbons !
Les vagues passent par dessus bord et inondent le bateau ! D’ailleurs, à chaque fois que l’eau arrive au sol, quelqu’un crie « bags » afin que personne ne laisse son sac au sol !
Lien affilié : si vous réservez via ce lien, vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Où dormir à Koh Phi Phi ?
Il n’y a que l’embarras du choix pour trouver où dormir à Koh Phi Phi. Le cadre étant beau au naturel, tout est bien. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs en Thaïlande, mais cependant on trouve tout de même des petits bungalows en bord de mer autour de 30 € la nuit.
Phi Phi Island Village Beach Resort : Si vous souhaitez vous faire plaisir, et que vous en avez les moyens ! C’est du grand luxe que ce complexe situé sur une grande plage isolée du reste de l’ile. Les bungalows sont très spacieux avec une belle terrasse. Nous avons eu de la chance en réservant longtemps à l’avance, (avec une promo non modifiable et payable d’avance), mais il faut tout de même compter 150 € la nuit.
Vous devriez aimer les articles sur Erawan Park Waterfalls , Along the Klongs à Bangkok, Koh Lanta ou Kanchanaburi
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] Retrouvez l’article sur Koh Phi Phi […]
[…] devriez aimer les articles sur Koh Phi Phi et Koh Lanta […]
[…] devriez aimer les articles sur Koh Phi Phi, Erawan Park Waterfalls , Chiang Raï et le Triangle d’Or et sur Along the Klongs à […]