LA BAIE DE PHANG NGA

Je me rends qu’il manque quelques articles sur mon séjour en Thaïlande de 2016. Nous avons passé 4 jours et 5 nuits à Phuket et ça a été l’occasion de quelques excursions dont la visite de la Baie de Phang Nga. Phang Nga n’a pas beaucoup à envier à la baie d’Halong au Vietnam. Les pics calcaires surgissent de l’eau en formant des lagons, des grottes, des mangroves et sont recouverts d’une végétation luxuriante.

DÉPART À 7H30

Un minibus vient nous chercher à 7h30 à l’hôtel. Il y a déjà des passagers dans le van, et nous faisons encore quelques arrêts afin de prendre d’autres personnes. Nous traversons l’ile de Phuket à travers des forêts d’hévéas bien alignés, et où chaque arbre est muni de son petit pot pour récolter le caoutchouc. Après une quarantaine de minutes, nous arrivons au nord est de l’ile, à l’embarcadère Laem Sai Pier. Beaucoup de minibus arrivent et il y a beaucoup de monde ! Notre groupe se forme et nous sommes une quinzaine.

LE TRAJET EN BATEAU

Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée. Les membres d’équipage sont adorables et sont aux petits soins pour nous servir à boire, nous donner des fruits mais aussi nous prendre en photo.

Après une demi-heure, on commence à voir apparaitre les pics rocheux. On croise de petites embarcations de pêcheurs qui semblent minuscules dans cette immensité. C’est un paysage un peu hors du temps, très calme, paisible.

JAMES BOND ISLAND

Khao Phing Kan est un ensemble de 2 iles avec l’îlot Koh Tapu qui est apparu à la fin du film de James Bond « L’Homme au pistolet d’or ». On quitte notre bateau pour un longtail boat qui nous emmène sur l’ile.

C’est majestueux, féérique,….mais très très touristique !!! Et encore on est mi octobre alors ce n’est pas encore la haute saison ! Un des jeunes membres de l’équipage nous suit et nous prend en photo dans tous les endroits de cette petite ile où il faut faire une photo. Il est très doué, et connait chaque coin où faire la photo « instagrammable » !!! Pas de bol, 2016, je découvre sur Insta !!! D’ailleurs c’est lui qui va s’occuper de nous toute la journée !

CANOË DANS UN LAGON

Après un petit trajet d’une vingtaine de minutes en bateau, nous jetons l’ancre à Koh Hong et montons dans les canoés. Notre photographe attitré nous fait signe de venir avec lui, c’est lui qui ramera ! On se rend compte qu’il nous a « choisi » pour la journée ! Nous traversons une grotte pour nous retrouver dans un immense lagon… noir de monde !!! C’est le périphérique un lundi matin (ou l’entrée d’Ajaccio !) mais avec des canoës !

Nous reprenons le bateau pour une autre ile, Koh Panak, et retour en canoé. Pour découvrir ce lagon, nous traversons une grotte où nous devons nous baisser pour ne pas nous cogner la tête. Cette fois, nous sommes les seuls et il règne un calme olympien dans le lagon : ça en est impressionnant. On est tout petit avec des rochers immenses autour, et pour seul bruit le chant des oiseaux et le cri des singes. C’est un peu le monde de Tarzan !

UN SUPER BUFFET THAÏ

À notre retour à bord, tout l’équipage s’active pour dresser le buffet Thaï. Il y a vraiment énormément de choix et on se régale. L’équipage veille à ce que tout le monde se serve, ait à boire,… et pendant qu’on mange, on navigue.

L’ILE DE LANWA

On fait un dernier arrêt pour se baigner à l‘ile de Lanwa mais on écourte parce qu’il commence à pleuvoir et en plus, la plage est envahie par les singes !

Avant de quitter le bateau, nous donnons un gros pourboire à notre photographe pour le remercier de son extrême prévenance. Il n’y a pas d’autre pourboire de donné par les autres touristes et ça nous choque un peu parce que ces Thaïs nous ont choyé comme des rois, ont fabriqué des fleurs avec des pailles pour les 2 enfants qui étaient à bord,…

La marée est basse quand nous arrivons et nous comprenons le pourquoi de la longueur des pontons !!!

Notre minivan nous attend pour nous ramener à notre hôtel à Patong.

Pour cette excursion, nous sommes passés par l’agence Asia Sensation Travel l’excursion était réalisée par Phang Nga Ecotourism. Le prix par personne tout inclus était de 2800 THB (vérifié déc 2019). En 2016, ça correspondait à 70 € mais en 2019, ça fait 83 € !

BILAN

C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde dans la baie de Phang Nga , mais c’est tellement beau ! On aimerait naïvement être les seuls dans les plus beaux endroits de la planète !!! Pour moi, ça reste une très belle journée, avec des activités sympas et un super service de l’équipage.

Une partie de la journée en vidéo

Vous devriez aimer les articles sur Koh Phi Phi et Koh Lanta .

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

Posts created 53

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :