TREK 3 JOURS À SA PA

Sa Pa est située dans la province de Lao Cai et se trouve au nord du Vietnam, à la frontière de la Chine et à 1500 mètres d’altitude. La région est connue pour ses treks de 1, 2 ou 3 jours. Sa Pa a été une station d’altitude coloniale très prisée durant la première partie du 20 ème siècle.

TRAIN DE NUIT HANOI / SA PA

Ce soir du 5 novembre, nous prenons le train de nuit de Hanoï à Sa Pa. Nous avons fait le choix d’une cabine couchettes exclusive et je dois dire que c’est propre et tout mignon ! Le train part à 21h30.

ARRIVÉE À LAO CAÏ

La nuit aura été difficile ! Le train fait un bruit d’enfer, il y a des arrêts réguliers, bref….on n’a peu dormi ! Avant l’arrivée, une dame nous amène notre café (elle est passée prendre les commandes après le départ). Nous arrivons à Lao Cai à 6 heures le lendemain matin. Il nous faut encore 1 h en mini bus pour rejoindre Sa Pa qui se trouve à 25 km.

Pour Sa Pa, nous avons fait appel à Ethnic Travel à Hanoï et tout est donc bien organisé dès la gare de Hanoï puis les transferts… Nous pouvons donc prendre une douche dans un hôtel de Sa Pa et prendre un petit-déjeuner avant que notre groupe se mette en route avec notre guide.

1 ER JOUR DE TREK

Au fur et à mesure que nous marchons pour quitter Sa Pa, d’autres dames Hmongs marchent à nos côtés.

Nous montons par un petit chemin, très raide, et un début aussi pentu me fait me poser des questions pour la suite !!! On n’a plus 20 ans non plus 😉

Du coup, nous avons un point de vue magnifique sur Sa Pa, belle récompense !

Nous faisons une pause après cette montée et le groupe prend l’option « plus long mais plus beau » pour la poursuite du trek…

Nous voilà à 1900 mètres d’altitude, c’est sûr, on croise personne !

Je profite d’une pause pour faire de jolis clichés de nos accompagnatrices.

Nous redescendons et nous nous trouvons face un troupeau de « buffalo » en pleine baignade !

Tout au long du chemin, nous croisons d’autres animaux et insectes…

Il est temps de faire une pause et nous nous arrêtons manger dans un « refuge » où de grandes tables sont alignées. On nous amène une belle assiette de riz frit. Nos accompagnatrices en profitent pour nous proposer quelques articles qu’elles confectionnent et nous leur achetons 2 housses de coussins qui sont du plus bel effet sur nos canapés. Pour elles, le trek s’arrête là.

La suite du trek est plus facile, sauf pour la dernière partie, en descente mais en pente raide, donc douloureux pour les orteils !

NUIT À LOLO’S HOMESTAY

Nous arrivons enfin à notre homestay « Lolo’s Homestay » où la vue est magnifique.

Le soir, on s’installe sur la terrasse où on nous sert un repas délicieux. On termine pour la bouteille de « happy water » !

2 ÈME JOUR DE TREK

Nous partons avec une autre guide et nous traversons villages et rizières. Le riz a déjà été coupé en cette période car il n’y a qu’une récolte par an à Sa Pa.

L’INDIGO

Voici les bacs de teinture indigo pour teindre les tissus tissés avec le fil de chanvre, et un champ de plante indigo.

Nous trouvons des trèfles à 4 feuilles dans les rizières …

Après 14 km ce matin, nous nous arrêtons pour manger à Su Pan.

Comme la navette doit venir pour récupérer un couple qui doit reprendre le train le soir, nous décidons d’écourter le trek et de dormir à Sa Pa le soir. Nos pieds commencent à nous faire souffrir (d’ailleurs, mon gros orteil restera bleu pendant des mois !) et il nous reste encore 3 semaines au Vietnam, donc nous choisissons de nous ménager ! Nous saurons le lendemain que l’après-midi n’a pas été facile en grimpette, et le lendemain matin non plus !

Arrivés à Sa Pa, nous trouvons un hôtel confortable à Sa Pa, le Highland Resort & Spa et …. nous dormons !

Booking.com

3 ÈME JOUR

Le lendemain matin, nous nous faisons faire un massage d’1 heure aux huiles essentielles pour seulement 250 000 dongs (9.70 €) ! Quel plaisir !

Vers 17 heures, nous reprenons le minibus pour Lao Cai où nous allons manger avant de reprendre le train de nuit pour Hanoï.

BILAN

Nous avons adoré Sa Pa, enfin les alentours, les paysages à couper le souffle. Les 2 guides, les gérants de la Homestay, étaient adorables.

Pour ces 3 jours / 2 nuits, nous avions choisi Ethnic Travel et mon sentiment est plutôt mitigé. Nous avons également fait un Tour avec eux à Hanoï qui ne correspondait en rien à ce qui était annoncé (voir l’article Hanoï). Pour Sa Pa, nous devions avoir un guide francophone et que neni. Les distances parcourues étaient beaucoup plus longues que celles annoncées. Le 1er jour devait faire 9 à 15 km, et visiblement ça a plutôt été entre 15 et 20 km (j’ai dû mal à croire Google trajet qui m’annonce 30.4 km !) A refaire, je prendrais un ou une guide sur place, et 2 jours à Sa Pa au lieu de 3. Après, cela reste notre ressenti à nous, avec notre cinquantaine pas sportive !

Trek région de Sa Pa

Vous devriez aimer les articles sur Hanoï et sur la Baie d’Halong

Rejoignez les 133 autres abonnés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉

Posts created 50

3 commentaires pour “TREK 3 JOURS À SA PA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :