Asie du Sud Est, Cambodge, Delta du Mékong, Phnom Penh, Vietnam

Phnom Penh à Chau Doc par le Mékong

Nous quittons le Cambodge en bateau, pour arriver au Vietnam par le Mékong. Lorsque j’ai préparé ce voyage, j’ai eu du mal à trouver des infos pour cette partie, et depuis, j’ai répondu à beaucoup de questions sur cette partie, donc je vais tenter de tout rassembler dans cet article

LA COMPAGNIE DE BATEAUX

Nous prenons le bateau à Phnom Penh pour Chau Doc avec la compagnie Hang Chau Tourist Express Boat. Cette compagnie fait l’aller / retour dans la journée.

Le départ de Chau Doc est à 7h30 arrivée Phnom Penh 12h30. De Phnom Penh, le départ est à 12h30 arrivée Chau Doc entre 17h30.

Nous arrivons avec de l’avance à l’embarcadère à Phnom Penh, ce qui nous permet de manger au Restaurant Titanic. Les plats sont très bons, dans un cadre agréable le long du Mékong, et nous passons un agréable moment à discuter voyages et à échanger de bonnes adresses avec un couple de voyageurs suisses, Elke et Pierre-François.

Pour réserver votre billet, vous pouvez le faire sur le site de Baolau ou prendre directement votre billet, de préférence la veille. A Phnom Penh, vous devez vous rendre au Restaurant Titanic sur les quais, en face du Night Market. A Chau Doc, vous pouvez acheter votre billet au Restaurant flottant Con Tien, ou à une petite cabane près de l’embarcadère.

Le tarif pour le trajet est de 27 $ (tarif déc 2019). Inclus dans le prix, vous avez un gouter avec une bouteille d’eau, 2 mini bananes, 1 crackers et 2 biscuits.

LA DESCENTE DU MÉKONG

Au départ de Phnom Penh, on peut admirer le Palais Royal dans son ensemble. Ensuite le Mékong est très large, donc il n’y a pas grand chose à observer.

Mais, lorsque le fleuve se rétrécit, il y a un peu plus de choses à voir dans la campagne. Le bateau est assez confortable et en plus on n’est que 6 pour ce voyage. On peut se lever et prendre l’air à l’arrière du bateau.

LE POSTE FRONTIÈRE CAMBODGIEN

Nous faisons un premier arrêt au poste frontière cambodgien, nous avions fait un e-visa et la sortie se fait rapidement. Surtout faites bien deux copies de votre e-visa puisqu’à l’arrivée, ils gardent la copie, et à la sortie, ils vous demandent encore la copie alors qu’ils ont agrafé un coupon sur la page du passeport qu’ils récupèrent à la sortie du pays. Le site pour l’e-visa est le seul site officiel. Le e-visa coûte 36 $ et si il est indiqué plus que 36 $, c’est que vous n’êtes pas sur le site officiel.

LE POSTE FRONTIÈRE VIETNAMIEN

Peu de temps après l’arrêt du poste frontière cambodgien, on s’arrête de nouveau pour l’entrée au Vietnam. Nous avons fait un e-visa et il faut donner la copie de cet e-visa. Il faudra prévoir 2 copies afin d’en avoir une pour la sortie du pays. Le poste frontière à renseigner pour l’entrée dans le pays est Song Tien landport. Vous pouvez consulter la liste des postes frontière vietnamiens qui acceptent le e-visa.

ON QUITTE LE MÉKONG

Peu après le passage des postes frontière, on quitte le Mékong pour naviguer sur le Kenh Xang, puis le Bassac. Sur ces bras du Mékong, il y a beaucoup d’activité à observer. Les habitations du bord de l’eau sont sur pilotis.

ARRIVÉE À CHAU DOC

La fin du trajet se fait avec le coucher du soleil sur le Mékong. Nous arrivons finalement à Chau Doc vers 18 heures.

DORMIR À CHAU DOC

Murray Guesthouse : la chambre est très confortable et très propre, avec tout ce qu’il faut. Les propriétaires comme le personnel sont très disponibles et très serviables. Nous avons payé 29 € la nuit avec pdj inclus.

Nous n’avons prévu qu’une nuit à Chau Doc puisqu’on est le 23 décembre et on souhaite passer Noël à Can Tho. Chau Doc sera donc un des regrets de ce voyage car nous y aurions bien passé plus de temps. Le prochain article sera pour cette ville si agréable.

Note : 2 sur 5.
La descente du Mékong en bateau et la visite de Tra Su Cajuput Forest à Chau Doc

Vous devriez aimer les articles sur Phnom Penh. Les articles sur le Delta du Mékong vont arriver …

Note : 2 sur 5.

Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:

Rejoignez les 1 010 autres abonnés

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.

Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.

2 commentaire

  1. […] PHOM PENH A CHAU DOC PAR LE MÉKONG 22/03/2020 […]

  2. […] Retrouvez l’article sur le trajet Phnom Phen à Chau Doc sur le Mékong […]

Les commentaires sont fermés.