Visiter les alentours de Hoi An en scooter ? Nous l’avons et c’est génial ! Que visiter autour de Hoi An ? Je vous montre nos découvertes….
Nous sommes arrivés à Hôi An le 31 décembre, juste à temps pour finir 2019. Au départ, nous avions prévu 5 nuits mais c’est 6 nuits qu’on a passé dans cette ville si agréable. On avait déjà passé 2 jours l’an dernier à Hôi An et il y avait ce sentiment d’inachevé.
Je vous ai déjà parlé de Hôi An à travers 2 articles en 2019, et un autre sur le Food Tour que nous avons fait cette année. Et bien, vous savez quoi ? Il me reste plein de chose à vous raconter et plein de photos à vous montrer !
Un hôtel vraiment agréable et bien situé à Hôi An
Connaissant la ville, nous avions choisi un hôtel un peu excentré, mais pas trop loin. Nous avions une grande chambre avec balcon qui donnait sur la rivière. Le Hoi An Pearl River est vraiment à recommander : la salle de bain est également très grande, le personnel est aux petits soins, très sympathique, le buffet petit-déjeuner est très copieux et on prend le petit-déjeuner en terrasse, au calme, devant la rivière. Il y a une belle piscine au centre de l’hôtel. Et pour finir, le prix était plus que correct : 41 € / nuit pour 2 avec PDJ.
Location d’un scooter à Hôi An
C’est par là que nous avons commencé puisque c’est ce qui nous donnait notre autonomie. Pour le trajet depuis l’aéroport de Da Nang, j’avais réservé un taxi la veille et il nous avait recommandé une agence qu’on a trouvé parfaite ! Le scooter nous a été amené à l’hôtel et le plein était fait (chose très rare au Vietnam). Il avait peu de kms au compteur, il y avait un porte téléphone au guidon et dans le coffre on pouvait trouver des ponchos de pluie.
Mais le plus de cette compagnie, c’est qu’ils nous ont envoyé par mail tout un guide de la région avec des cartes de google maps de toute la campagne autour de Hoi An. A propos de google maps, il faut savoir un truc. Sur mon téléphone, je n’avais les routes et trajets que pour une voiture ou à pied alors que sur celui de Daniel, acheté au Cambodge, Google maps lui proposait le trajets en moto ou vélo, donc avec toutes les petites routes !
HOI AN BIKE RENTAL: Tripadvisor Site web Tarif : 125 cm3 / 270 000 vnd à 10.50 €/jour Minh Huynh | WhatsApp: +84 9611-72420
Souvenez-vous que la conduite en Asie est particulière ! Soyez prudent et mettez votre casque. Les vietnamiens ont rarement une assurance donc avant de partir assurez-vous que vous êtes couverts. Chapka Assurances propose d’excellentes couvertures, très complètes comme CAP ASSISTANCE 24h/24.
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Le village de pêcheurs
Comme nous sommes là pour 5 jours complets, nous allons prendre notre temps pour nous promener, et nous commençons par le village de pêcheurs. C’est l’occasion de voir des bateaux de pêche mais aussi les vendeurs de poissons installés à même le sol.
C’est aussi l’occasion de constater les dégâts que font les déchets plastiques sur l’environnement comme dans beaucoup de pays d’Asie.
Pour nous y rendre nous empruntons le grand pont Cua Dai où c’est l’occasion d’apercevoir les forêts de cocotiers d’eau. L’an dernier, nous avions fait un tour de basket boat dans cette forêt avec Vivelotour.
Rizières et cultures
Nous traversons des champs et des rizières où les vietnamiens sont au travail. C’est toujours l’occasion de belles photos. Avant de faire des photos, nous leur faisons signe avec un « xin chào » en leur montrant l’appareil photo et nous n’avons jamais essuyé un refus. Au contraire, c’est toujours l’occasion de sourires !
Dans les champs, on croise aussi bien des hommes que des femmes, pieds nus ou en botte dans cette terre bien grasse. Toutes les conditions sont présentes pour les cultures !
Et il y a les animaux comme des fermes de canards.
Maisons et pagodes
On peut s’arrêter quand on veut, le temps qu’on veut, en étant en scooter et c’est vraiment un bon moyen de découvrir la campagne de Hoi An. On traverse des minis villages avec de belles pagodes.
Les ponts de Hôi An
Hoi An est située sur un bras de rivière qui lui même possède de nombreuses ramifications. Un delta en plus petit, mais du coup, les habitants doivent installer des ponts de bambou qu’il faut reconstruire après chaque saison des pluies. De plus en plus, ces ponts éphémères sont remplacés par des ponts en dur.
Ces ponts servent aux habitants en scooter et à vélo et il y a beaucoup de trafic !
Dans les rivières, on peut apercevoir les pièges à poissons construits en bambou.
Faire ses crêpes vapeur
Voilà enfin un endroit où manger ! Cet endroit est très paisible et tout le mobilier est en bambou. Le patron nous emmène en « cuisine » afin de faire cuire des crêpes de riz vapeur.
C’est sur la carte google de notre loueur de moto que nous l’avons trouvé comme point d’intérêt . Ce n’est pas un restaurant à proprement parlé puisqu’il n’y a pas de carte, mais ils vous font faire des crêpes vapeur puis ils vous amènent à manger des banh xeo. Le banh xeo est une des grandes spécialités de Hoi An : cette crêpe est garnie de crevettes, germes de soja, haché de porc et on la mange avec de la salade verte et des herbes fraiches. C’est vraiment quelque chose que j’adore !
Cafe Tre : Thôn Trà Đông, Duy Vinh, Duy Xuyên, Quảng Nam
Tissage de nattes
En continuant un peu plus loin, je découvre un couple qui tisse des nattes. Ils me montrent comment faire et Daniel, qui ne m’avait pas suivie, finit par arriver.
Là, la femme me fait le pouce en l’air en désignant Daniel ! Ça y est, encore une conquête ! Je crois que j’ai saisi le moment où le mari s’en aperçoit
Pour aujourd’hui, c’est suffisant et nous reprenons le chemin de l’hôtel pour un peu de repos.
Autres artisans à voir autour de Hôi An
La carte que nous a donné Bike Rental indique d’autres artisans que l’on peu visiter dans la campagne de Hoi An comme un fabricant de bateaux, un de basket boat, ou un atelier de confection de galettes de riz.
Carte des artisans à Cam Kim Island
Ah j’oubliais ! On est le 1er janvier et toute cette journée, on a eu des « Happy New Year » . Il y a même quelqu’un qui m’a dit que 2020 serait une excellente année grâce à la répétition de 2 et 0… On en reparle maintenant ? Satané coronavirus !!!
Bilan de cette journée
C’est vraiment le genre de journée que nous adorons. Nous découvrons par nous-même, et nous prenons notre temps. En plus, je peux m’arrêter quand je veux pour faire des photos. Je vous conseille vraiment de prendre le temps de faire un tour dans la campagne de Hoi An.
Hôi An le soir
Vers 17 heures, nous sortons nous promener dans les rues de Hoi An qui deviennent piétonnes dans l’après-midi. Il y a énormément de monde puisqu’il y aussi beaucoup de grands groupes d’asiatiques qui viennent admirer cette ville aux lanternes le soir.
Nous trouvons notre point de chute pour chaque soir, le Cyclo’s Road, situé au bord de la rivière. C’est un endroit où le patron est très sympathique et qui en plus fait le meilleur Mojito du Vietnam.
Où manger à Hôi An ?
Comme nous sommes restés plusieurs jours, et que nous sommes des gourmands, je vous mets dans cet article quelques noms et photos de lieux où on a mangé. J’en mettrais d’autres dans les autres articles sur cette ville.
Little Faifo Restaurant : C’était notre premier repas à Hoi An le 31 décembre à midi. En plus, nous avons eu la change de déjeuner sur la terrasse du 1er étage. On surplombe la rue et c’est très agréable. On s’est régalé et avons trouvé le personnel vraiment adorable.
Secret Garden : Nous y avons mangé pour notre dernier repas de 2019. D’abord il faut se servir de google map pour trouver l’endroit ! Le jardin est magnifique, loin du tumulte de la ville. La cuisine est délicate et très savoureuse. Une très belle adresse !
Vous devriez aimer les autres articles sur Hoi An
Je suis Virginie et je vis en Corse depuis plus de 30 ans. Je suis accro aux voyages, et à la photo. Après les voyages sac à dos, à moto, nous préparons un Tour du Monde en camion d’expédition pour notre retraite …
Vous trouverez d’éventuels liens de partenariat dans cet article comme Manawa, Civitatis ou Chapka et sachez que si vous réservez ou achetez via ces liens vous ne payerez pas plus cher mais une petite commission sera reversée à l’association Meet on the Road
Si vous désirez être prévenu par e-mail à chaque nouvel article, pensez à vous abonner à l’aide du lien ci-dessous:
Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à prendre une assurance annulation, annulation location ou rapatriement . Chapka Assurances est partenaire de Meet on the Road, c’est à dire que si vous souscrivez une assurance à l’aide de ce lien, vous payerez le même prix mais l’association Meet on the Road percevra une petite commission.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a aidé à préparer votre voyage? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur le logo de partage 😉 qui se trouve en-dessous.
[…] AUTOUR DE HOI AN EN SCOOTER 16/05/2020 […]