Meet on the Road, Notre camion d'expédition, Pratique

Préparer un camion d’expédition

Préparer un camion d’expédition pour un long voyage sur les routes du monde requiert d’avoir plus d’une corde à son arc ! Depuis maintenant plusieurs mois, (et plusieurs années) tous nos week-ends sont occupés par Phil, notre Unimog 1300L de 1986. Alors qu’au départ, on se disait qu’il avait tout ce qu’il fallait, on ne cesse d’améliorer ses aménagements et ses équipements ! Que ce soit un ancien camion militaire ou camion de pompiers, transformer ces véhicules en camping-cars vous fait devenir plombier, électricien, menuisier, soudeur, mécanicien, couturière,….

 En même temps, on est bien content d’avoir cette occupation, et cette passion, parce que depuis maintenant 1 an, les voyages sont à l’arrêt ! Quand j’y pense, j’avais encore quelques articles sur le Vietnam de prévus sur le blog, d’autres sur l’Europe, … mais à l’heure où les déplacements sont si pénibles, le cœur n’y est pas vraiment ! Et je pense que les beaux jours vont continuer de privilégier la Corse en attendant. Edit 2024 : Il est vrai qu’il y a maintenant 3 ans qu’on a commencé !

Je poste des photos régulièrement sur Instagram et Facebook, on a fait une vidéo YouTube des divers petits aménagements, et il y en aura d’autres, mais je me rends compte qu’il faut également que je le fasse par écrit parce que c’est moins éphémère (et que j’aime écrire) … et que ça peut aider tous ceux qui se lancent dans ce genre de projet. Que ce soit aménager un camion d’expédition ou un van aménagé ou un camping-car, il y a toujours de quoi faire !

Au commencement

Et bien au départ, on s’est dit que ce camion avait déjà tout ce qu’il fallait… et c’est vrai qu’il était déjà bien équipé et bien aménagé. On s’est donc dit qu’on ne ferait que de petites améliorations …. Mais voilà, au fil des semaines, on s’est « enhardi » !!!

C’est vrai qu’on est déjà à la base tous les deux bricoleurs : on a tous les deux restauré une maison ancienne ( pas la même c’était dans notre autre vie  ) puis au niveau de nos vies pros, on a tous les deux souvent dû mettre les mains dans le cambouis 🙂

Daniel a attaqué le vrai bricolage, le technique, et moi, en plus de faire son apprentie , je me suis réservée tout ce qui est plan, déco et préparation de l’itinéraire.

Avant toute chose, il fallait s’équiper avec un outillage durable, c’est-à-dire qu’on amènera avec nous dans le camion, et adapté. Mine de rien, un camion aménagé, c’est l’équivalent d’une maison (plomberie, électricité, etc…) mais en plus, il y a la mécanique du véhicule !

Edit 24/09/2023 : On a acheté un camion « prêt à partir » et on se rend compte au bout de 3 ans qu’on a modifié, modernisé, rendu plus pratique, quasiment TOUT !!!! Préparer un camion d’expédition n’est pas une mince affaire !

Pour info : Aucun des liens figurant dans cet article n’est sponsorisé mais ça peut aider certains d’entre vous dans vos recherches.

Pour les aménagements de la cellule de vie, il faudra consulter l’article Aménager la cellule d’un camion d’expédition

Préparer un camion d’expédition : Les Équipements extérieurs

La housse de pneu

Sur la galerie de la cabine, nous avons un pneu de secours qui avait une housse en très bon état. Mais il se trouve que dans les Unimog, il y a une ouverture ronde dans le toit et donc, nous voulions une housse « creuse »pour ouvrir éventuellement la trappe et filmer ou faire des photos. On imagine qu’il y a un ours devant le camion, évidemment, on ne va pas sortir, mais avec cette trappe, on a tout le loisir de l’observer 

Pour faire cette housse on s’est adressé à Margaux, qui a un atelier de sellerie, SELLERIE GAIA et qui a parfaitement compris notre besoin. La difficulté était d’éviter que de l’eau stagne dans le pneu. Elle a confectionné une housse avec une fermeture éclair à l’intérieur et une à l’extérieur, avec un rabats afin que l’eau glisse sans stagner.

 

Les treuils pour les roues de secours

Là c’est le sujet en cours de réalisation ! Le système actuel n’était pas adapté et il fallait donc trouver une solution plus simple et facile pour que le jour où on crève, on ne soit pas en plus de ça, embêtés pour descendre ou la roue de secours de l’arrière, ou le pneu sur la galerie !

On y regardant de près on s’est rendu compte que ce ,’était pas un treuil mais un enrouleur qui était installé !!! Ça nous a rassuré quand même, sur le fait qu’on n’arrivait pas à monter cette roue !

Nous avons mis un treuil Gotliath TPV900 et pour cela, nous avons du refaire le support à l’arrière. Notre ami Thierry (qui nous avait fait la poste de séparation), nous a bien aidé pour les soudures ! Et nous avons choisi de mettre un câble acier.

Pour le pneu de secours sur la galerie, nous avons le même treuil, qu’on doit encore fixé sur un support. Au moins, une poignée qui casse ou autre, on a de quoi se dépanner en ayant les deux identiques !

Le résultat est là : j’arrive (Virginie) à monter la roue toute seule !!!!

Feux LED et ajout d’anti-brouillards

Pour une meilleure visibilité, on a changé les ampoules des différents feux pour LED. Nous avons eu de très bons conseils de AGM VISION.

Daniel a commencé par changer les ampoules des codes, veilleuses et phares. Puis convaincu par l’efficacité, tout y est passé : feux de recul, anti-brouillard arrière et clignotants.

Il a aussi retiré les black-out d’origine afin de les remplacer par des anti-brouillard avant. Là on doit remercier Thibault pour son aide car il fallait faire tout le faisceau électrique et installer un commutateur sur le tableau de bord. Et bien sûr, avec des ampoules LED.

On en a profité aussi pour vérifier tout le faisceau électrique des clignotants de chaque côté vu qu’il y en avait un qui ne fonctionnait plus. La faute était à un fil abimé au relais arrière et il a fallu démonter le coffre latéral pour y accéder ! Du coup, Daniel a refait quelque chose de propre, et eb a profité pour mettre des boitiers étanches.

Fixer des plaques de désensablage

On espère de ne pas avoir à nous en servir, mais il en fallait quand même, par sécurité ! Et surtout des plaques de désensablage qui supportent les 7T4 de Phil.

On a décidé de les fixer à l’arrière, avec des rails d’arrimage et d’adapter de longues vis pour les fixer. Mettre les rails à la verticale nous permet de mettre un plot en haut pour tendre une toile par exemple ou en bas, pour tendre un fil à linge. Il nous reste à recevoir les boulons à clé pour éviter de se les faire voler 🙂

Un nouveau look pour Phil

Il y a longtemps qu’on avait fait appel à un designer sur 5euros.com (devenu ComeUp.com) pour nous faire le design ce qu’on souhaitait pour le camion.

On voulait un mouflon sur une montagne car le mouflon ( u muvrone ) est un des symboles de la Corse. Et on en croisera dans beaucoup des montagnes que l’on va traverser à partir du Caucase jusqu’en Mongolie. Donc on avait ce fichier mais on n’avait pas encore trouvé quelqu’un pour le faire.

C’est finalement en rencontrant quelqu’un de Graphicom Ajaccio qu’on a trouvé les bonnes personnes ! Et plus de faire cela sur un matériau haute résistance, ils ont ajouté un film protecteur, anti-UV de haute résistance.

Un pare-branches en alu

On y avait déjà songé mais trouver la bonne personne pour faire ce cadre s’est révélé plus compliqué que prévu ! Et on a rencontré Momo, qui nous a d’abord fait les cadres pour le soufflet. En plus d’être quelqu’un de profondément gentil, Momo, d’Atelier Soudures, est un grand professionnel de la soudure. Ce qu’il a réalisé est vraiment du beau travail !

Le cadre fait le tout du tout et protègera les panneaux solaires, et descend devant

Nous allons le peindre au raptor

Ensuite il restera à le coller avec une colle Sikaflex 148 extrême. Avant sur l’aluminium, nous devons passer un préparateur alu, le SIKA 210 et un nettoyant Agent Adhérence SIKA CLEANER 205. Tout est emboité et vissé donc ça ne devrait plus bouger.

Une malle extérieure plus grande

On est toujours dans l’optimisation, dans la recherche d’une meilleure organisation. Cet hiver, on a essayé de regarder ce qu’il était impératif d’avoir en permanence. Certaines pièces détachées en font partie. Mais on a affaire à un camion, donc, tout est gros ! Et le filtre à air prend beaucoup de place !

Nous avions une malle mais une fois le kayac dedans, on ne mettait plus rien ! Même pas le gonfleur !

Après prise des mesures, nous avons trouvé la taille idéale avec une malle renforcée de chez ALUTEC avec les dimensions parfaites : Coffre en tôle à damier Alutec R250 41250 aluminium (L x l x H) 1022 x 525 x 520 mm

Il a fallu faire les adaptations pour l’adapter à notre galerie mais c’est nickel et maintenant, on peut mettre le kayac et le filtre à air (plus d’autres choses !!!)

Camion d’expédition : les Équipements cabine

Un tour de volant

Daniel trouvait que le volant était trop fin et glissant pour ses grandes mains ! On a donc trouvé un tour de volant sur Amazon, que j’ai cousu ensuite avec du fil de pêche et une aiguille adaptée.

Il a gagné en confort de conduite.

Une barre de support dans la cabine

On avait vu ça dans le Mog de DumboTeam ! Bien pratique d’avoir tout sous la main, de pouvoir recharger les batteries, téléphones, etc… en usb-c. Du coup, on a une barre sur le dessus du tableau de bord avec des porte-téléphones RAM-MOUT, les talkies walkies MIDLAND G18, des prises USB et USB-C et on aura ensuite les supports RAM-MOUT pour le GPS et l’écran de caméra de recul.

Tous les fils sont à l’intérieur dans une gaine tressée, avec des caoutchoucs sur la bord là où ils sortent pour éviter qu’ils s’abiment en tout terrain !

Le choix du GPS

Quel GPS choisir par rapport aux routes que l’on prévoit ? Se contenter de Google map et Maps.me n’était pas possible par rapport aux pays non couverts ou mal couverts par google, mais surtout c’est d’un camion que l’on parle et nous avons besoin de plus de données.

Sur les conseils d’autres voyageurs en camion, pour tout couvrir il faut 2 solutions GPS et maps.me en plus. Le but d’un camion 4×4 c’est de faire des pistes et il fallait la solution la plus adaptée pour le off-road.

Nous avons choisi la marque française GPS GLOBE avec une tablette 10″ anti-choc qui nous servira pour d’autres usages. Les avantages sont que l’Antenne GPS UBLOCK M8N prend les 4 systèmes Galiléo/GPS/Beidou/Glonass pour un maximum de précision.

Pour le logiciel, sur les conseils de Benjamin, qui est très disponible, nous avons choisi l’Application Ozi X-Ray Android. Chaque jour, votre trace s’enregistre automatiquement, vous pouvez préparer vos routes d’avance avec des waypoints,…

Nous avons pu rajouter le logiciel spécial hors gabarit Sygic GPS Truck & Caravan Navigation.

Des caméras extérieures

On avait déjà une caméra de recul avec une tablette un peu vieillotte. On a changé tout pour un système plus moderne, Camslead, mais surtout pour avoir 4 caméras, une de chaque côté, une devant et une derrière. La tablette 9″ permet d’avoir sur l’écran les 4 vues, mais aussi d’enregistrer. Lors de manœuvres sensibles, on est plus serein, et en cas d’accident, on a des traces sur ce qu’il s’est passé !

Il a fallu faire passer des câbles sur le toit, sous le camion pour re-sortir sous le capot et retourner sous la boite à gant, percer le plafond de la cabine,… bref, pas une mince affaire !

Ah et on a enlevé le store immense qui n’était pas vraiment adapté pour un camion d’expédition et surtout qui ne correspondait pas à notre idée du voyage. C’est Jean-Noël de VDL EVASION à Alata, qui s’en est occupé et qui a fixé 2 lumières extérieures pour remplacer la guirlande led mais qui a également refait l’étanchéité et le « carrossage » de la partie où était fixé le store.

Une grande porte de soute

On n’avait pas encore fait la porte de la soute, difficile à trouver ! Mais la configuration que nous avons fait à l’arrière permettait une soute extérieure pour tout ce qui est caisses à outils, échelle, et autre…

Et on a fait des étagères avec un éclairage LED à chaque niveau.

Les supports tablette et GPS

Il a fallu trouver l’endroit le plus adapté sur la barre pour installer la tablette du GPS et la tablette des caméras extérieures. Les supports Ram Mounts sont idéals et surtout très solides. Avec tout ce qu’ils proposent on a trouvé la configuration idéale. Le conducteur doit avoir une visibilité parfaite alors le choix de l’emplacement est important.

La plaque d’identification

Cette semaine, on a reçu un beau cadeau de la part de Philippe et Pascale, un couple avec un 4*4 cellule, et avec qui nous avons eu le plaisir de bivouaquer en novembre à Saleccia. Philippe a eu à cœur de nous faire la plaque d’identification de Phil qui s’adapte parfaitement ! Un grand merci

Il y avait cet emplacement sur la calandre à l’origine pour l’identification des camions au sein de leur unité militaire.

Des sièges mécaniques

A l’origine, nous avions un siège mécanique côté chauffeur et une banquette 2 places. La banquette n’avait rien de confortable sur les piste vous vous en doutez !

Nous avons choisi d’installer 2 nouveaux sièges mécaniques neufs de camion que nous avons acheté sur le site 44tonnes. Pourquoi un siège mécanique et non pneumatique ? Ce camion est simple et robuste et nous nous avons donc fait le choix de prendre des sièges tout aussi simples dans leur conception. Un siège pneumatique a besoin de l’air des bombonnes, et il faut donc avoir le moteur allumé. En cas de défaillance, ce sera aussi moins simple à réparer.

Après mesures, il nous restait 40 cm au centre pour mettre un siège central qui se replie avec une tablette. Nous avons 4 places carte grise donc autant en profiter ! Nous avons trouvé un siège central de Scenic à la casse, quasiment neuf pour 90 € et l »ancien siège a trouvé un nouveau propriétaire !

La platine pour accueillir le siège conducteur existait donc facile ! Mais côté passager et central, il a fallu la concevoir, la souder, (encore merci à Thierry pour son aide si précieuse) la traiter au Ferose (produit fantastique qui stoppe la rouille et l’empêche de revenir) et la peindre.

Il nous reste à concevoir un tiroir pour aller en dessous du siège passager.

Nous sommes contents du résultat : le confort de voyage, sur de longues routes, est important,….

Depuis, on a remplacé le siège par une glacière de 21 litres (qui peut faire congélateur) achetée à Valloires chez Euro4x4parts. Avoir de l’eau fraiche ou des fruits à portée sera plus utile que la place pour un 3e passager qui pourrait de toutes façons être assis dans la cabine puisque la carte grise est en 4 places.

Le soufflet du passage cabine

Le passage cabine était existant mais en guise de soufflet, c’était une bâche tr-s épaisse comme celle qui couvre les pneus de secours. Au pliage, ça faisait des « oreilles » à l’intérieur, et on avait vu que les coins étaient usés donc plus étanches.

On a tout retiré, refait faire un cadre de chaque côté en alu et on a installé du soufflet camion. On a reçu de bons conseils chez Accordion Seal, malgré la barrière de la langue (ils sont en Allemagne).

C’est Momo d’atelier Soudure qui a nous a fait les cadres parfaits

La CB Mc Kinley

On avait commencé à installer la CB avant notre voyage au Maroc sauf que ça avait un échec. Le choix s’est porté sur une CB President McKinley qui est en 12/24V.

Tous les branchements éraient faits, les câbles passés, l’antenne posée, le support fait, le fusible attribué et là, on branche et … du jus, sauf que le coupe circuit du camion est enclenché ! On enlève le fusible, du jus ! Coupe circuit camion éteint, on pourrait démarrer ! On peut charger nos mobiles sur l’usb…. Bref trop dangereux de garder une masse de cette ampleur !

C’est notre ami Philippe qui a eu l’idée d’une antenne marine, sans masse, et en plus elle est blanche et encore plus discrète. Essai concluant, ça fonctionne, et on ne prend plus le jus !

Mécanique

Apprendre à se dépanner seul

Il fallait s’y mettre, c’était prévu et Daniel a profité d’une grosse révision chez MERCEDES Ajaccio pour se former un peu.

Nous avions les plaquettes à changer, sachant que sur ce modèle de camion, il y a 4 plaquettes sur chaque roue avant, et 2 à l’arrière donc 12 plaquettes !!! Et vérifier les niveaux de toutes les huiles et faire les vidanges éventuelles .

M. Paoli, le patron de Mercedes Ajaccio et Bastia a été d’accord pour accueillir Daniel dans l’atelier pendant 2 jours afin que son super mécano, José, puisse lui prodiguer différents conseils.

Savoir où regarder, quoi regarder, quels niveaux vérifier régulièrement, de quelle façon procéder pour changer telle pièce,… Merci José pour toutes ces petites astuces.

Cela nous a permis aussi d’avoir une inspection de tous les organes de Phil et d’avoir la confirmation qu’il est en parfait état, et en parfaite santé .

Un nouveau pas vers l’autonomie en voyage…. Savoir se débrouiller seul est important !

Installation d’un décanteur

Le gazole n’étant pas toujours d’une qualité irréprochable dans certains pays, on a fait installer un décanteur diesel. C’est Bruno et Immi chez RECTIF2A qui s’en sont chargés.

Des suspensions SCORPION

Le gros chantier de 2023 a été de changer les supensions d’origine, qui étaient très fatiguées par des suspensions SCORPIONS sur mesure de chez Suspensions Sport.

Fabrice a été de très bon conseil et il a fabriqué des suspensions adaptées au camion, à son poids par essieu.

On a des Scorpions 5 à l’avant et des Scorpions 5 avec ressort à l’arrière. Il a fallu faire fabriquer et souder des plaques pour adapter les suspensions.

Le camion ne s’affaisse plus , et il a pris au moins 15 cm ! Et du coup, je ne peux plus ouvrir la porte sans l’échelle !!! Mais il se tient bien droit dans les rond-point ! Et les spires des ressors qui étaient toutes serrées se sont écartées !

Un alternateur renforcé

Nous utilisons l’alternateur 24 volts pour charger les batteries cellule en roulant et il fallait changer l’alternateur pour en mettre un qui soit renforcé : High Output Alternateur in 24 v

Le site Atkinsons Vos est spécialisé dans les pièces pour Unimog. On peut dire qu’ils sont très réactifs car en montant le nouvel alternateur, on avait ou le compte tours ou les lumières du tableau de bord ! Un de leur technicien nous a orientés et ça a été résolu de suite.

Un échappement vertical

L’échappement était certainement d’origine donc 39 ans ! Il fallait le changer et du coup, on a choisi un échappement vertical. Celui là est spécialement conçu pour cet Unimog par Feuermog.

Le plus difficile était de retirer l’ancien pot et la clé à choc était indispensable ! Mais du coup, on a une marmite en moins dans le compartiment moteur, donc un peu plus d’aération. Tout s’assemble parfaitement, et tous les boulons et vis sont fournis.

Maintenant, il faut que nous fassions raccourcir le réservoir de 360 litres car il n’y a plus la place !

Et les vidanges…

Et bien sur, il s’agit de faire les vidanges moteur, boite à vitesses, ponts, boite de transferts…. Daniel apprend avec un super mécano, Didier, qui lui donne d’excellents conseils.

Et encore…

Bien-sûr il reste beaucoup d’équipements à acheter, à installer, je reviendrai donc sur cet article régulièrement pour y faire des mises à jours.

Il y a tellement eu de mises à jours que j’ai du diviser l’article en 2 ! Pour tout ce qui concerne la cellule de vie, aménagement, électricité, eau, … rendez-vous dans l’article Aménager la cellule d’un camion d’expédition

Si vous avez des suggestions, des idées, on est à l’écoute, donc n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

On est présent sur YouTube avec des vidéos de nos différentes sorties en Corse. Chaque sortie nous permet de voir ce qu’il faut améliorer ou changer ! Au bout d’un an, je crois que tout a été démonté dans ce camion d’expédition ! Et heureusement car on a pu améliorer et moderniser un peu tout, mais surtout, on sait où tout se trouve, et comment ça marche ! N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Meet on the Road sur YouTube et à notre Instagram @meet.ontheroad

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2 commentaire

  1. Sébastien

    Bonjour à vous !

    Super exposé. Vous adorez écrire, moi aussi, et je préfère nettement avoir un texte à lire, et qui est bien structuré, que de devoir regarder des minutes, des heures, des jours de vidéos (qui parfois sont divertissantes, certes, mais moins concises du coup).

    Après il en faut pour te le monde, mais tout le monde n’est pas obligé de tout faire. Enfin cela n’est semble-t-il pas le cas quand on prépare son camion de nomade, bien que vous ayez bénéficié d’aides précieuses (qu’elles soient payées ou de bonne volonté), ce qui soit dit en passant vous avez sûrement mérité ou bien trouvé.

    Merci, j’en ai appris beaucoup sur certains impératifs. Même si je ne suis pas dupe ni fou, j’avoue et je dois faire attention au fait que j’ai tendance à mal connaître mes limites et m’échouer à cours de motivation. Je dois apprendre à rester modeste (pas forcément dans le sens financier) et ménager/entretenir ma motivation, mon énergie, sur la durée. Tout un programme que j’ai la conviction de devoir concentrer dans un projet de vie totalement nomade (sans pied-à-terre) mélanger à une future exploration une fois bien préparé.

    Cordialement 🙂

    Sébastien

    1. Bonjour Sébastien, merci beaucoup d’avoir pris le temps pour ce long et beau commentaire cet article est mis à jour au fur et à mesure, depuis le début, et je dois avouer que je n’ai pas pris le temps d’y ajouter les dernières améliorations d’avant le voyage au Maroc ! Toute impatiente de partir tester tout ça !
      D’ailleurs le bilan est très positif et on n’a quelques ajustements à apporter !
      Moi également je préfère de loin les écrits aux vidéos, d’ailleurs nous faisons surtout des vidéos des sorties, des voyages ! On laisse les tutoriels pour les pros, nous sommes novices, et les impératifs,les budgets de chacun sont différents !
      Je vous souhaite de mener à bien votre projet, et surtout n’hésitez pas, si vous avez des questions « techniques », Daniel se fera un plaisir de vous répondre.
      Bonne soirée

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